Le poulet est un mets populaire pour les repas diététiques, thérapeutiques, sains et quotidiens. C’est le type de viande blanche et de volaille le moins cher. C’est pourquoi il est utilisé pour préparer de nombreux plats et est souvent frit ou rôtit. Cependant, avec ce type de produit les bactéries nocives se multiplient rapidement. Aussi, s’il n’est pas possible de le préparer rapidement, il est important de le conserver correctement.
Voyons combien de temps un poulet se conserve au réfrigérateur selon son état (cuit, cru, congelé). Quels sont les ustensiles et les emballage adéquats ? Doit-on le réchauffer au micro-ondes ?
Sommaire…
Durée de conservation et conditions de stockage du poulet
La durée de conservation maximale d’un poulet rôti est de 48 heures au réfrigérateur à une température comprise entre +1 et +5 °C. Passé ce délai, il est dangereux de manger le poulet, même s’il ne sent pas mauvais et ne présente aucun signe d’altération. Sans réfrigération, les aliments fraîchement cuisinés peuvent être conservés jusqu’à 8 heures.
Le poulet rôti peut être conservé au congélateur à -15 °C pendant 30 jours maximum, mais nous vous recommandons d’utiliser des récipients hermétiques. Il est important de ne mettre dans le compartiment du congélateur que des aliments cuits et refroidis. N’utilisez pas le congélateur après l’expiration du délai, car la volaille qui a été conservée au congélateur pendant plus d’une journée est dangereuse. Lorsqu’elles sont décongelées, les bactéries continuent à se multiplier. Les aliments emballés sous vide, peuvent être conservés jusqu’à 4 mois.
Par exemple, au réfrigérateur, le poulet rôti se conserve jusqu’à deux jours. En revanche, la congélation prolonge la durée de conservation à un mois. Si des sauces, du jus de viande ou des légumes ont aromatisé le plat, tenez compte de leur durée de conservation. Les mets à plusieurs ingrédients et les salades peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à un jour.
Poulet cru
Le poulet réfrigéré ne doit pas être lavé avant d’être stocké ou préparé. Nous vous recommandons de l’essuyer avec des serviettes en papier. Vous pouvez mettre du papier ménage au fond des plats. Ils absorberont l’humidité qui s’échappera. Puis, changez-les périodiquement.
Les avantages du poulet cru réfrigéré
- arôme naturel ;
- juteux ;
- n’a pas besoin d’être décongelé ;
- conserve sa valeur nutritionnelle
Inconvénients :
- une durée de conservation limitée ;
- le risque d’acheter un produit périmé ;
- les processus de fermentation et le développement des micro-organismes ne s’arrêtent pas.
Les conditions suivantes s’appliquent aux produits frais. Cependant, s’il est resté en magasin pendant plusieurs jours, vous devriez commencer à préparer le déjeuner ou le dîner immédiatement après l’avoir acheté.
Combien de temps peut-on conserver du poulet réfrigéré à la maison ?
- carcasses entières, demi-carcasses. Jusqu’à 3 jours entre 0 et 2°C, jusqu’à 2 jours entre 1 et 4°C, jusqu’à 24 heures entre 4 et 6°C ;
- Portions avec os tubulaires. Jusqu’à 4 jours entre 0 et 2 °C, jusqu’à 2 jours entre 2 et 4 °C.
- poitrines de poulet. Les filets de blancs crus se conservent jusqu’à 3 jours.
Le poulet congelé se conserve plus longtemps entre -2 et 0 degrés Celsius. Ainsi, la durée de conservation passe à 5-7 jours.
Au premier plan des rayons des supermarchés, les vendeurs mettent des produits proches de la péremption, nous vous recommandons de vérifier les dates si vous ne devez pas le cuisiner le jour même. Le plus souvent, les carcasses fraîches se trouvent au fond des réfrigérateurs.
Poulet frit
Le poulet frit, entier ou en morceaux, se conserve au réfrigérateur jusqu’à 48 heures. S’il est immédiatement refroidi à la température ambiante, emballez-le et mettez-le au réfrigérateur. En revanche, un déjeuner ou un dîner qui est resté sur la table pendant 5 à 7 heures ne se conservera que jusqu’au lendemain.
La durée de conservation du poulet frit dans le réfrigérateur à la maison est également influencée par l’utilisation de graisses. La cuisson dans une friteuse ou dans une poêle avec beaucoup d’huile végétale prolonge la fraîcheur et conserve l’humidité.
Poulet rôti au four
Une fois cuit au four ou dans l’autocuiseur, transférez immédiatement le poulet dans un autre récipient, couvrez-le et conservez-le au réfrigérateur pendant 48 heures maximum après refroidissement. Puis, conserver au congélateur jusqu’à un mois. Nous vous recommandons de couper la carcasse entière en portions.
Astuce : Comme il ne faut pas mettre de plats chauds dans un réfrigérateur pour ne pas faire baisser la température générale. Laissez plutôt refroidir votre poulet encore chaud dans un récipient fermé avec un couvercle. Dès qu’il est froid, essuyez la condensation sur le couvercle et refermez avant de le glisser au frigo. Ceci aura pour effet d’éliminer le surplus d’humidité qui favorise la prolifération de bactéries.
Si la recette prévoit de cuire la volaille dans une sauce, la durée de conservation est réduite. En revanche, elle augmente avec une sauce au vinaigre ou à la tomate acide.
Poulet bouilli
La volaille cuite pour la soupe ou autre se conserve dans le bouillon jusqu’à 3 jours. Sans liquide jusqu’à 48 heures. La plage de température de 1 à 5 °C. Cependant, s’il est congelé dans un récipient hermétique, sa durée de conservation passe à 4-5 semaines. Les betteraves peuvent également être conservées de manière pratique, bouillies.
Le poulet bouilli mettra 7 à 10 heures à décongeler sur la tablette du réfrigérateur. Il est recommandé de le prendre le matin ou le soir. Les filets bouillis perdent leur goût et leur jutosité après décongélation, car la viande blanche n’est pas grasse et ne supporte pas bien la congélation. C’est pour cela qu’il est conseillé de le faire bouillir juste avant de l’utiliser.
Saucisses de volaille
Seules les saucisses fumées et le lard salé ont une longue durée de conservation, mais cela entraîne une confusion. En revanche, il est recommandé de consommer immédiatement les saucisses de poulet. Ensuite, elles peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à 2 jours dans un emballage ordinaire. Si elles sont sous vide, suivre les indications du fabricant. Sinon sans étiquette, vous pouvez les conserver jusqu’à 7 jours.
Avant le fumage à chaud ou à froid, faites mariner la carcasse ou les parties 10 à 24 heures avant la cuisson à une température comprise entre 0 et +6 °C.
Après ouverture ou endommagement de l’emballage sous vide, consommez de la viande fumée, de la volaille et des produits carnés dans les heures qui suivent. Ou, au maximum, conserver jusqu’à un jour dans un récipient hermétique entre 0 et 2°C.
Poulet mariné
Dans le commerce, les professionnels utilisent des marinades à base de vinaigre, de moutarde et d’additifs chimiques pour prolonger la durée de conservation. Les carcasses rassises sont souvent le principal ingrédient de la transformation. La consommation de produits prêts à l’emploi, de kits shish kebab, de brochettes, d’escalopes et d’autres assortiments de produits carnés est dans ce cas dangereuse pour la santé.
Il est recommandé de faire mariner le poulet frais à la maison. Par exemple, dans le vinaigre, le sel, le sucre, le raifort et la moutarde qui sont des conservateurs naturels. Le shish kebab au poulet peut être conservé entre +0 et 2 °C pendant 5-6 jours. Le kéfir, la mayonnaise, le jus de tomate et les oignons réduisent la durée de conservation à 3 jours. La durée de conservation des brochettes frites est de 2 jours maximum.
Il n’est pas conseillé de laisser le poulet mariné à température ambiante car le poulet tourne rapidement, même dans des conditions de réfrigération stables. Les fluctuations de température ont un impact négatif sur le goût.
Comment prolonger la durée de conservation du poulet
La durée de conservation du poulet congelé dépend surtout de sa qualité initiale. Nous ne recommandons pas de congeler un produit dans lequel des micro-organismes se développent activement, car ils continueront à le faire pendant un stockage prolongé, suivi d’une décongélation.
La durée de conservation sera prolongée si :
- rôtir jusqu’à ce que la cuisson soit complète. Faites attention aux morceaux plus épais de la cuisse et du pilon. Il ne doit pas y avoir de sang séché près de l’os ;
- Enlevez l’excès de graisse et la peau du poulet cru si vous n’en avez pas besoin dans le plat ;
- le découper. Les carcasses entières sont plus mal conservées. Des pièces un peu meilleures avec un os tubulaire. Des filets plus longs, propres et secs, sans peau. Pour cela, il est conseillé de faire des préparations : ensemble séparé pour la soupe, pour la tarte, pour la friture, pour le traitement de la viande hachée ;
- Réfrigérer le poulet frit immédiatement, puis le mettre de côté pour le conserver ;
- utilisez des planches à découper en verre, en plastique ou en silicone, car le bois absorbe les jus et favorise le développement des germes.
Une façon simple de conserver le poulet cru est de le mariner immédiatement pour le rôtir avec de l’acide, par exemple. 1 cuillère à café de vinaigre de table suffit pour 1 kg.
Quels contenants utiliser pour le stockage du poulet au réfrigérateur
Les sacs en plastique, le film alimentaire et le film aluminium ne sont pas le meilleur choix pour conserver la volaille rôtie. Cependant, les sacs sous vide sont une exception. Les alternatives au polyéthylène sont le papier parchemin et le papier sulfurisé.
Les ustensiles de cuisine en aluminium constituent le pire choix, car les aliments s’oxydent, ont un goût désagréable et changent de couleur.
Contenants adaptés :
- des récipients en plastique. Pratique à emporter pour les repas en dehors de la maison. De plus, il ne prend pas beaucoup de place dans le réfrigérateur. Nous recommandons qu’ils soient dimensionnés de manière à réduire le volume d’air. Idéal si le couvercle est muni d’une valve ;
- bols en verre,. Pratique à utiliser à la maison, car ce matériau est hygiénique, n’absorbe pas les odeurs et peut être utilisé dans un four à micro-ondes. Les plats résistants à la chaleur peuvent être utilisés pour cuire la volaille, la refroidir, la couvrir, la stocker. Les inconvénients du plat en verre sont son poids et sa non-utilisabilité dans le four à micro-ondes ;
- couvercles en silicone. À utiliser avec des bols et des récipients en verre, car c’est un accessoire hygiénique et léger, peu encombrant, facile à nettoyer ;
- des récipients émaillés. Récipients hygiéniques, faciles à entretenir et sûrs tant qu’il n’y a pas de copeaux à l’intérieur. Cependant, l’inconvénient est le poids ;
- bocaux en verre. Rarement utilisé pour conserver des aliments cuits. Mais il existe d’autres avantages que les conteneurs en plastique. Plus facile à conserver au réfrigérateur que les bols en verre.
Lorsqu’on stocke le poulet rôti, ce dernier perd sa saveur originale. Ainsi, sa croûte brunie devient détrempée, humide et sans goût. S’il est conservé au congélateur, puis décongelé, il devient plus dur, plus adapté aux snacks et aux plats mixtes. Aussi, la meilleure option est de manger immédiatement après la cuisson.
Selon les normes nationales et les règlements sanitaires, la volaille rôtie peut être conservée au réfrigérateur pendant deux jours au maximum. Également, le goût, la qualité et la composition ne souffriront pas de l’utilisation de bols et de récipients en verre ou en émail.