Le temps se gâte et le pique-nique est annulé ? La viande marinée des brochettes ou d’araignée de porc… doit être conservée d’une manière ou d’une autre. Même dans le réfrigérateur, elle ne durera pas longtemps. Très vite, la marinade va commencer à tourner, il y aura de la mousse et une odeur désagréable. Les microbes ne se reposent pas eux.
Voyons s’il est possible de congeler de la viande en marinade, comment conserver la viande rôtie sur le gril, ce qu’il ne faut absolument pas faire. Comment conserver l’excédent de grillades préparées ?
Sommaire…
- Que faire d’une préparation de viande marinée aux oignons avant la congélation
- Comment congeler des brochettes marinées ?
- Poulet
- Porc
- Agneau
- Bœuf
- Particularités de la congélation de la viande dans différentes marinades
- Congélation des brochettes cuites
- Quelles brochettes ne doivent pas être congelées
- Combien de temps peut-on conserver des brochettes dans le congélateur ?
- Comment décongeler correctement une brochette ?
- Viande crue marinée
- Brochettes frites
Que faire d’une préparation de viande marinée aux oignons avant la congélation
Souvent, des oignons sont ajoutés à la marinade en plus des épices, des sauces et d’autres ingrédients. Ils accentuent parfaitement le goût et donnent un arôme particulier, mais sont les premiers à être gaspillés. Nous ne recommandons pas de les congeler conjointement. Il en résultera un goût sucré et gluant désagréable, et les morceaux s’émietteront.
Voici ce qu’il faut faire :
- Versez votre brochette ou votre viande dans un grand bol, retirez tous les oignons.
- Secouez la vieille marinade de chaque morceau et égouttez l’excès de liquide.
- Transférer dans un récipient.
- De préférence, ajoutez une marinade fraîche similaire.
- Fermez avec un couvercle étanche.
Les brochettes récemment imprégnées peuvent être congelées dans leur marinade originale. Si la viande y a séjourné plus de 12 heures, il est recommandé de renouveler la marinade. Les oignons sont retirés dans tous les cas. Le légume est généralement coupé en grandes demi-rondelles, il n’y a donc aucun problème.
Vous pouvez congeler une brochette, retirez les oignons au préalable et renouvelez la marinade si nécessaire. Le porc et l’agneau se conservent mieux au congélateur, le bœuf et le poulet moins bien. Ne pas recongeler.
Comment congeler des brochettes marinées ?
Ne conservez pas le produit entamé ; nous vous recommandons de le congeler immédiatement. Un retard dans la congélation altère considérablement la saveur et le produit se détériore.
Règles générales de congélation :
- un récipient approprié. Il est important de minimiser la quantité d’air à l’intérieur du conteneur ;
- Emballage dense. Il est inacceptable de faire des couches lâches. Surtout si vous utilisez des morceaux à l’os ;
- la marinade sur le dessus. En cas de carence, versez une fine couche d’huile végétale ; les épices ne sont pas nécessaires.
Poulet
Ne tolère pas bien les basses températures. Les pièces avec des os tubulaires disparaissent rapidement. La viande blanche de la poitrine est pratiquement exempte de graisse. Par conséquent, après décongélation et cuisson, il devient considérablement plus sec et perd de sa jutosité et de sa saveur. Pour une conservation maximale, on utilise des préparations grasses. Souvent de l’huile végétale ordinaire.
Instructions :
- Placez les tranches bien serrées dans un récipient en plastique.
- Versez l’huile sur le dessus.
- Fermer et congeler
Nous ne recommandons pas d’enlever la peau du poulet. La peau est une protection naturelle et il est préférable d’y faire mariner les cuisses, les ailes et les hauts de cuisse. La viande blanche doit être retirée immédiatement et cuite sur le gril ou au four. Il existe une variante consistant à congeler les poitrines dans de la crème fraîche. Il est important de choisir un produit gras de plus de 30% et frais à la date de production.
Porc
La viande de porc trempée peut être congelée en toute sécurité. Les morceaux de porc avec gras et le lard sont particulièrement adaptés à la congélation. Les os ne sont pas un problème non plus. Rien ne doit être coupé ou enlevé, à part les herbes et les oignons.
Instructions :
- Versez la viande préparée dans un récipient.
- Écrasez-la avec vos mains.
- Arrosez légèrement les jus mélangés à la marinade. Faites une fine couche sur le dessus. Une épaisse croûte de graisse n’est pas nécessaire. Jetez l’excédent.
- Couvrir, geler.
Nous vous recommandons d’alterner les couches de chair et d’os afin de vous assurer qu’elles sont bien serrées. Terminez avec la viande, en essayant de lisser la surface.
Agneau
Vous pouvez congeler l’agneau comme le porc. L’agneau tolère également très bien les basses températures. La seule chose, ce sont les os. Essayez de les empiler fermement, en ramassant les morceaux, puis en les tassant. Pour protéger la surface irrégulière des récipients contre l’excès d’air, recouvrez-la de film alimentaire et appuyez dessus. Puis mettez le couvercle et congelez.
Bœuf
Les gens demandent souvent si le boeuf mariné pour les brochettes peut être congelé. Ce n’est pas une bonne option. De préférence dans une poêle ou cuite au four. La chair est presque totalement dépourvue de graisse. Il perd son humidité très rapidement. Lorsqu’il est décongelé, il devient plus sec et perd de sa saveur. Essayons d’y remédier.
Instructions :
- Egouttez l’excès de liquide, retirez les oignons et les herbes.
- Ajoutez l’huile végétale au bœuf à raison de 50 ml pour 1 kg.
- Remuez, puis mettez dans un récipient.
- Remplissez-le. Tamponnez et ajoutez de l’huile si nécessaire.
- Mettez-les au congélateur.
La brochette marinée, contrairement à de nombreux autres aliments, se conserve mieux en grandes quantités. Il n’est pas nécessaire de l’emballer en petites portions.
Particularités de la congélation de la viande dans différentes marinades
Toute brochette crue se détériore en 2 ou 3 jours. Les additifs accélèrent ou inhibent la multiplication des micro-organismes putréfactifs. Cela dépend beaucoup des ingrédients. Tous les types ne peuvent pas être congelés, vous devez conserver la viande dans le réfrigérateur.
Jetons un coup d’œil aux recettes populaires de brochettes :
- dans la mayonnaise. Une mayonnaise du commerce a une excellente durée de conservation et une teneur élevée en matières grasses, mais à basse température, elle se délite, perd son humidité et produit des flocons. Il est préférable de ne pas congeler après la marinade ou d’utiliser une mayonnaise maison sans conservateurs ;
- dans le vinaigre. On le laisse se congeler. Le vinaigre empêche la détérioration, tue les germes, ne perd pas ses propriétés après la décongélation. La seule chose à faire est de l’ajouter en petites quantités. L’excès d’acide rend la brochette plus dure, la dessèche et rend la cuisson du plat plus longue ;
- eau minérale. Complément idéal du porc et de l’agneau gras. Se congèle bien ;
- tomate, poivrons. Comme pour la variante au vinaigre, les produits sont riches en acides et prolongent la durée de conservation. Congelez en toute confiance ;
- oignons, herbes. La pire des options. Nous vous recommandons de les retirer, de peler tous les morceaux et de les congeler sans eux ;
- kéfir, crème fraîche. Excellents ingrédients, il est possible de les congeler, de garder un œil sur la fraîcheur des produits laitiers fermentés. Le seul point est de ne pas ajouter beaucoup d’ail, d’herbes fraîches.
Les marinades industrielles prêtes à l’emploi peuvent généralement être congelées. Elles contiennent beaucoup d’acide, de conservateurs et prolongent la durée de conservation.
Congélation des brochettes cuites
Réfrigérer immédiatement l’excédent de brochettes. Ne le gardez pas au réfrigérateur pendant plus de 10 heures, ne le laissez pas sur la table et n’utilisez pas de récipient ouvert.
Récipients appropriés pour la congélation :
- des récipients en plastique ;
- sacs spéciaux ;
- film alimentaire ;
- aluminium.
Non approprié :
- papier sulfurisé ;
- Conteneurs en verre ;
- Contenants ouverts.
Il est préférable de les congeler dans un récipient de taille appropriée. Si vous utilisez des sacs en plastique, faites évacuer le plus d’air possible. Il est conseillé d’acheter des sacs épais avec des fermetures éclair.
Instructions :
- Laissez refroidir la viande rôtie, de préférence au frais.
- Emballez dans un récipient hermétique. Fermez hermétiquement.
- Mettez-la au congélateur. Congeler.
Les oignons, sauces et herbes marinés ne doivent pas être ajoutés au récipient avec le produit fini avant la congélation.
Quelles brochettes ne doivent pas être congelées
Ne pas conserver dans le congélateur un produit semi-fini préparé à partir de viande préalablement congelée. Il a déjà perdu ses jus après un certain temps dans la chaleur, plus l’exposition aux épices, aux sauces et aux liquides. Il ne faut pas que ce soit recongelé.
N’essayez pas de mettre au congélateur une brochette avec des rondelles d’oignon, des herbes, trempée dans la mayonnaise. Il y a deux façons de s’en sortir – frire, puis congeler. Ou retirer soigneusement les additifs périssables et rafraîchir la garniture.
Vous ne devez pas congeler des brochettes visqueuses, douteuses, avec une odeur étrange et désagréable.
Combien de temps peut-on conserver des brochettes dans le congélateur ?
La durée de conservation maximale d’un produit semi-fini congelé est d’une semaine. Les brochettes sont trempées dans des épices, des sauces et les fibres continuent à se ramollir si elles sont stockées pendant une longue période. Au lieu de pièces fermes, on obtiendra des morceaux mous et sans substance. Elles ne tiendront pas la cuisson lorsqu’elles seront placées sur le gril.
Les brochettes grillées se conservent plus longtemps. Correctement emballées, elles se conservent jusqu’à deux mois. En suivant les instructions de décongélation, vous préserverez au mieux les saveurs.
Comment décongeler correctement une brochette ?
Il ne suffit pas de décongeler correctement la brochette, il est important de la remettre dans son état d’origine. N’utilisez jamais le micro-ondes, des températures élevées ou de l’eau chaude. Il n’est pas nécessaire de sortir la brochette de son emballage au préalable.
Viande crue marinée
Il est souvent recommandé de faire rôtir la viande congelée. Oui, en effet, les morceaux glacés sur des charbons ardents se détachent et les jus à l’intérieur sont piégés. Mais il y a un inconvénient de taille : l’humidité s’en va, la sauce s’en va, la température baisse drastiquement et les charbons deviennent poussifs. Nous recommandons la décongélation.
Instructions :
- Retirer du congélateur, placer dans le compartiment réfrigérateur pendant 3 à 4 heures. Augmentez progressivement la température du produit et commencez à le décongeler.
- Ensuite, retirez-le et laissez-le dans les conditions ambiantes pendant encore 2 à 4 heures.
- Libérez la brochette presque décongelée du liquide. Enfilez-les sur des bâtonnets et envoyez-les à la friture.
Il n’est pas nécessaire de procéder à un dégivrage complet. Un stockage prolongé dans un endroit chaud réduit considérablement la durée de conservation et accélère la détérioration.
Par temps chaud, il est préférable de transporter le produit semi-fini congelé. Il n’est pas recommandé de sortir la viande du congélateur au préalable et de la conserver longtemps à température ambiante. Pendant le voyage et la préparation des charbons, le kebab atteindra le bon état.
Brochettes frites
Les morceaux de rôti ont une faible humidité. Par conséquent, assurez-vous de décongeler strictement dans l’emballage. Placez-les immédiatement au micro-ondes, dans une poêle et faites-les chauffer. L’inconvénient de cette option est que du liquide en sortira. La viande va mijoter et la croûte va fondre.
Instructions pour la décongélation :
- Retirez-les de la cuisson, mettez-les dans un bol.
- Placez-les au réfrigérateur.
- Conserver pendant 6-7 heures.
- Égouttez l’excédent d’humidité.
- Réchauffez-les selon votre goût.
Nous recommandons de réchauffer les morceaux cuits dans un four chaud ou de les placer sur une poêle chaude. Graisser de préférence avec de l’huile végétale ou du beurre. Parfois, des morceaux de bacon sont éparpillés sur le dessus. Il est permis de l’utiliser comme garniture pour les produits de boulangerie, de l’ajouter aux salades, de l’utiliser dans les sandwichs.
Il est préférable de ne pas congeler le kebab, de le cuire immédiatement et de préserver autant que possible son goût frais et ses propriétés utiles. En cas d’impossibilité, le produit semi-fini doit être emballé dès que possible et placé au congélateur. Essayez de l’utiliser dans la semaine qui suit. Le pain, divers légumes et fruits peuvent également être congelés.