Combien de temps et comment conserver la viande au réfrigérateur ?

Accueil » Aliments » Combien de temps et comment conserver la viande au réfrigérateur ?
()

La viande est un produit périssable. Auparavant, elle était achetée à l’avance, congelée et transformée. Aujourd’hui, tout a changé. À tout moment, vous pouvez sortir et acheter une coupe fraîche de la quantité désirée. Seule la nécessité d’un stockage approprié n’a pas disparu. Avec le temps, la teneur en substances utiles diminue, les micro-organismes prolifèrent, se multiplient et le risque d’empoisonnement augmente. Il est important d’éviter cela.

La durée de conservation de la viande dans le réfrigérateur dépend de son type, de son degré de fraîcheur, des récipients utilisés et d’un certain nombre d’autres facteurs. Examinons les principales méthodes et choisissons la meilleure option.

Dans quelles conditions et à quelle température la viande se conserve-elle plus longtemps ?

La viande et la volaille ne sont pas conservées à température ambiante après la transformation primaire. Elles sont placés dans un réfrigérateur dont la température est comprise entre 0 et +5 degrés Celsius ou dans un compartiment de congélation. Le taux d’humidité est de 80-85%.

Les produits carnés crus restent frais plus longtemps lorsqu’ils sont congelés ou sous réfrigérés. À une température de -3 à -1 degrés et une humidité de 85% ou plus, la durée de conservation s’étend à 20 jours.

La température optimale pour conserver la viande fraîche se situe entre -2 et +3 degrés Celsius pour une durée de 48 heures. Le bœuf, le porc et la volaille décongelés après la congélation ne doivent pas être conservés plus d’un jour. Sa durée de conservation au congélateur à -15 degrés s’élève elle jusqu’à 8 mois.

Durée de conservation de la viande au réfrigérateur

La durée de conservation maximale des produits emballés sous vide est de 7 jours entre 0 et +5° C. Ce délai est réduit à 12 heures si le produit est endommagé après ouverture. Elle peut être conservée jusqu’à 18 mois au congélateur.

Combien de temps la viande décongelée peut-elle être conservée dans un réfrigérateur conventionnel selon les normes sanitaires :

  • poulet haché : 24 heures
  • Porc et bœuf hachés, viande hachée et produits carnés marinés : 24 heures
  • Boeuf, agneau, porc en gros morceaux, volailles : 48 heures

Les variations de températures froides et négatives ont une incidence négative sur la qualité de la viande et accélèrent le développement des bactéries de putréfaction. Un vieillissement prolongé à l’extérieur, sur le balcon, sur la loggia ou dans la cave n’est pas souhaitable.

Poulet

Le poulet est stocké vidé en carcasses, demi-carcasses, portions à une température comprise :

  • Entre 0 et +2 durant 4 jours.
  • Entre 3 et 5 degrés C jusqu’à deux jours.
  • Entre -1 et 0 pendant 14 jours.

Les plats cuisinés se conservent jusqu’à 48 heures. Produits fumés jusqu’à 7 jours. Poulets congelés 4 et 8 mois à -12 et -18 respectivement.

Porc

Pour la conservation au réfrigérateur, le porc est enveloppé dans du film alimentaire et percé de trous. Dans cet état, il conserve sa fraîcheur jusqu’à deux jours à une température ne dépassant pas 3 degrés Celsius. Entre +4 et +7, la durée de conservation peut atteindre 24 heures.

Durée de conservation des plats :

  • Porc cuit, ragoût de porc : jusqu’à 36 heures
  • Viande fumée : jusqu’à 3 jours
  • Viande rôtie : 48 heures
Conserver la viande

Pour congeler le porc, il est recommandé de l’envelopper dans du papier d’aluminium, de l’emballer dans des sacs sous vide. Les carcasses, les demi-carcasses sont coupées en portions pratiques pour une utilisation ultérieure. À une température standard au réfrigérateur entre 4 et 7 degrés, la durée de conservation est inférieure à 24 heures. La poitrine se conserve jusqu’à deux jours.

Veau

La viande de veau se conserve jusqu’à cinq jours à une température de 0 à 3°C et dans un emballage approprié. Enveloppez la viande dans du papier sulfurisé. Se conserve au congélateur à -18°C jusqu’à 6 mois. La viande de veau peut être conservée fraîche jusqu’à 48 heures au réfrigérateur.

Le temps de conservation de la viande dans le réfrigérateur après décongélation dépend de la façon dont elle a été décongelée. Si le produit a été conservé à température ambiante, il doit être cuit immédiatement. S’il est correctement décongelé, il peut être conservé sur la tablette du réfrigérateur pendant 24 heures maximum.

Les morceaux désossés se conservent plus longtemps. Il est conseillé de couper la viande immédiatement après l’achat et de la répartir dans différents récipients recouverts d’un film étirable.

Agneau

Les côtes d’agneau apprécient une humidité de 85-90%. Se conservent au congélateur à -18°C jusqu’à 10 mois. La viande congelée peut être stockée à -2°C et se conserve jusqu’à 7 jours. Les côtes, la viande hachée et le filet peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Utilisez du papier d’aluminium, du polyéthylène ou des récipients en verre pour l’emballage.

Les plats d’agneau peuvent être conservés au réfrigérateur pendant deux à trois jours, en fonction des ingrédients utilisés lors de la préparation.

Stocker la viande dans le congélateur

Oies et canards

La volaille découpée peut être conservée entière jusqu’à 7 jours au réfrigérateur. L’essentiel est de la préparer correctement.

Instructions :

  1. Videz le canard ou l’oie, épongez l’intérieur avec des chiffons secs. Ne pas faire tremper !
  2. Retirez les restes de plumes et grattez les impuretés.
  3. Pour éviter le refroidissement et le givrage, il est recommandé d’envelopper le corps dans du papier sulfurisé ou de l’envelopper dans du papier d’aluminium.
  4. Placez-les dans un sac percé de 5 à 7 trous pour permettre à l’air de circuler.

Pour la congélation, la préparation se fait de manière similaire. La différence réside dans l’utilisation d’un sac scellé. Les carcasses peuvent être conservées au congélateur jusqu’à 8 mois. Les portions de canard et d’oie elles, se conservent au réfrigérateur jusqu’à trois jours. Les sous-produits jusqu’à 36 heures. Les plats préparés de volaille jusqu’à deux jours.

Dinde

Une carcasse de dinde entière se conserve au réfrigérateur jusqu’à trois jours. Avant le stockage, il est important d’essuyer la surface avec des mouchoirs en papier pour éliminer l’humidité. Enveloppez-les dans des serviettes en papier et changez-les tous les jours. Les portions peuvent être conservées entre 0 et 4 °C pendant deux jours au maximum, de même que les filets. La durée de conservation des plats de dinde cuits est de trois jours maximum.

Conservation de la viande : Astuces pour ne pas rompre la chaine du froid

Congelez une carcasse entière jusqu’à 12 mois. Coupés en morceaux, dinde et filets – pas plus de 6 mois. La farce et sous-produits de dinde jusqu’à 4 mois. Avec l’utilisation de sacs sous vide, la durée de conservation au congélateur est portée à 1 an et demi dans les deux cas.

Si vous décongelez la dinde à la maison, sur la table, la volaille doit être cuite dans les 6 heures.

Viande de lapin

Il est conseillé de refroidir le lapin frais avant de le conserver pendant une longue période. Il peut être accroché à l’extérieur. Ensuite, coupez la carcasse, emballez-la et mettez-la dans le compartiment congélateur. A conserver à -15°C jusqu’à six mois. Mois après mois, la quantité de nutriments dans la viande diminue. C’est pourquoi la viande de lapin est utilisée immédiatement dans le régime alimentaire des enfants.

Conservez la viande de lapin au réfrigérateur entre +1 et +4°C :

  • jusqu’à 4 jours carcasses entières et sèches ;
  • jusqu’à 3 jours de produits semi-finis en morceaux ;
  • jusqu’à 2 jours pour les sous-produits ;
  • jusqu’à 1,5 jour pour la viande hachée diététique.

La viande de lapin bouillie, cuite au four ou rôtie se conserve au réfrigérateur jusqu’à trois jours. Les plats humides avec sauces et les bouillons jusqu’à deux jours.

Comment savoir si la viande est avariée

Le principal signe de détérioration est l’odeur. Il apparaît dans n’importe quel produit, qu’il s’agisse de saucisses, de soupes, de poulet frit ou de viande hachée

Conservation de la viande au réfrigérateur
Conservation de la viande au réfrigérateur

Autres signes :

  • un jus trouble. La viande fraîche produit un liquide clair et rosâtre suintant lorsqu’elle est pressée ou coupée en tranches ;
  • Surface glissante, gluante. Idéalement, la coupe est légèrement humide et ne colle pas à la main lorsqu’on la touche ;
  • gris, taches jaunes. La coloration n’est jamais uniforme. Toutes les nuances de rose, de rouge sont acceptables ;
  • graisse jaune, grise, verdâtre. La viande de bœuf provenant d’un animal plus âgé peut avoir une couleur crémeuse. Idéalement, les entrecôtes sont de couleur blanche et laiteuse ;
  • Souplesse. La viande fraîche se rétablit rapidement lorsqu’on la presse avec le doigt.
  • Si la viande vient de commencer à tourner, l’odeur désagréable apparaîtra pendant la cuisson.

Les producteurs utilisent la viande en date limite de consommation pour la préparation de brochettes. Le vinaigre et les oignons marinés sont parfaits pour faire disparaître l’odeur. Acheter de tels produits est peut comporter des risques dans les enseignes peu scrupuleuses.

Est-il possible de prolonger la durée de conservation de la viande ?

Une solution simple consiste à la congeler. Il existe également plusieurs moyens abordables de conserver les aliments plus longtemps dans le réfrigérateur.

Comment prolonger la fraîcheur de la viande :

  • hachez, coupez en portions pour chaque plat, mettez dans un bol en verre ou en émail avec un couvercle ;
  • ajouter du sel, faire mariner dans la moutarde, le vinaigre de table, le miel de qualité ;
  • Vérifiez périodiquement, en versant le jus du bol. Il se flétrit en premier ;
  • recouvrir les grosses pièces, les carcasses, les demi-carcasses, les quartiers avec de la glace pour un refroidissement rapide ;
  • il est recommandé de découper la volaille, d’enlever les entrailles, de séparer les colonnes vertébrales ;
  • choisissez la zone du réfrigérateur où la température est la plus basse. Cette zone dépend de l’emplacement du moteur. Les zones les plus froides se trouvent au fond ou sous le compartiment congélateur.
CONSERVER de la VIANDE 10 ANS sans frigo ni congélateur

Si le produit a été conservé un peu plus longtemps que nécessaire, il est conseillé de le faire tremper dans une solution douce de vinaigre ou de manganèse avant de le cuisiner. Il peut également être trempé dans une solution saline concentrée à laquelle on ajoute du laurier, de l’ail et des grains de poivre.

La durée de conservation maximale du ragoût de bœuf cuit dans un atelier de production alimentaire est strictement conforme à la technologie. Il a une durée de conservation de 10 ans.

Quels contenants pour le stockage ?

La tête du classement est occupée par les récipients en plastique. Ils sont utilisés depuis une dizaine d’années. Ce n’est que maintenant que les experts pensent sérieusement au recyclage de ce matériau. car il présente beaucoup d’inconvénients.

Avantages des conteneurs en plastique :

  • bon marché ;
  • variété de formes et de tailles ;
  • l’étanchéité ;
  • ils ne laissent pas passer les odeurs.

Inconvénients :

  • le matériau absorbe les odeurs des autres produits, des détergents ;
  • Le plastique bon marché libère des substances nocives ;
  • la viande se décompose plus vite.

Tous les récipients en plastique ne peuvent pas être placés dans le compartiment congélateur. Le logo de flocon de neige doit être spécialement étiqueté sur le fond.

Dans quoi conserver la viande ?

  • Bols en verre. L’option hygiénique et écologique. La viande conserve sa fraîcheur pendant longtemps ;
  • Plats émaillés. Convient pour conserver la viande s’il n’y a pas de copeaux. Sinon, le produit s’oxyde.
  • Sacs en polyéthylène et sous vide, film alimentaire. Il y a encore beaucoup de débats. Mais cette option est pratique, économique et idéale pour les avocats en tranches et autres légumes ou fruits. Il est recommandé d’utiliser du polyéthylène sans colorant pour le stockage de la viande.

Tout récipient fermé ne convient que pour conserver des aliments froids. La viande et la volaille des plats industriels cuits à la vapeur et les aliments chauds ne doivent pas être remballés. Ils deviendront rapidement inutilisables. N’utilisez pas d’ustensiles de cuisine en bois. Le bois absorbe la sève. Ne choisissez pas le métal pour le stockage. Le métal peut donner un arrière-goût désagréable.

La clé d’un stockage réussi est la fraîcheur initiale. En cas de suspicion de détérioration ou de mauvaise qualité, il est recommandé de faire tremper, sécher, faire bouillir ou frire, saler, mariner dans du vinaigre et de la moutarde.

La meilleure façon de conserver la viande, la volaille et les produits semi-finis est de les garder au réfrigérateur à +3 degrés et de les congeler à -2/-3 degrés. Lors de la congélation, l’utilisation de sachets sous vide est recommandée. Ils prolongent la durée de conservation de 8 à 18 mois. Décongelez et faites décongeler la viande dans le réfrigérateur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?