Pâte à sel en rab ? Comment la conserver pour de futurs modelages

Accueil » Matériaux & Outils » Pâte à sel en rab ? Comment la conserver pour de futurs modelages
()

Les travaux manuels en pâte à sel sont très amusants pour les enfants. Les parents, à cause de manque de temps, ne peuvent pas toujours préparer une telle pâte. Ainsi, ils en préparent souvent de plus grandes quantités et doivent la conserver. Pour qu’elle conserve ses propriétés et soit aussi douce, souple et malléable, il faut savoir comment la stocker correctement afin de créer les conditions adéquates à cet effet. La conservation de la pâte à sel est un processus simple mais important.

Recettes de pâte à sel à la maison

Il est relativement facile de la préparer,. D’ailleurs, il n’existe pas UNE recette de la pâte à sel mais DES recettes de pâte à sel. Une simple recherche sur le web vous en convaincra. La quantité d’ingrédients dépend de la taille souhaitée de la pièce à modeler.

Recette pour les enfants

Pour préparer le mélange destiné au moulage des pièces légères, vous aurez besoin de :

  • sel
  • farine
  • eau

La farine et le sel sont pris en proportions égales et ajustés afin d’atteindre la consistance requise avec de l’eau.

65 idées de modelages faciles pour enfants

Pour les figures délicates et sophistiquées, ajoutez de la colle PVA ou de la colle à papier peint diluée dans le but d’améliorer l’adhérence du matériau. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, vous pouvez ajouter de l’amidon, qui a les mêmes propriétés, ce qui est idéal pour sculpter de petites pièces. Il est conseillé d’augmenter la quantité de sel pour les pièces plus grandes et plus difficiles à sécher.

Pour se faire, voici une recette approximative pour réaliser cette pâte :

  • 100 g farine
  • 200 g de sel
  • 75 g d’eau

Recette de pâte à sel pour créations professionnelles

Aussi, si vous visez un travail de modelage professionnel demandant une précision plus fine, la recette utilisera de la glycérine, disponible en pharmacie. Les proportions des ingrédients pour ce type de produit ressemblent à ceci :

  • 150 g farine
  • 100 g de sel
  • 2 cuillères à soupe de glycérine
  • 1 cuillère à soupe de colle à tapisser, diluée dans l’eau

Il est préférable de remuer la pâte avec un fouet ou un batteur, afin d’obtenir une pâte à sel ayant une structure souple et homogène

Atelier à la maison : les bijoux de Jean Cocteau… en pâte à sel !

Un autre point important est que la pâte doit être faite avec du sel extra fin. Cela améliorera sa dissolution puis le mélange ne s’émiettera pas et se pétrira beaucoup plus facilement.

Comme le sel et la farine de même poids occupent des volumes différents., il est préférable de mesurer les ingrédients en poids, et non pas en tasse à mesurer.

Comment la stocker pour une utilisation ultérieure

Peu importe la précision avec laquelle vous calculez la bonne quantité d’ingrédients, il reste toujours un petit bout de la pâte que vous détestez jeter. Et vous ne voulez pas faire un nouveau pétrissage à chaque fois.

Afin d’économiser du temps et des efforts, vous pouvez conserver le matériau de moulage pour la prochaine fois.

Aussi, il est préférable de conserver la pâte à sel au réfrigérateur, enveloppée dans un sac plastique ou un film alimentaire. Vous pouvez également la mettre dans un récipient alimentaire et veiller à le fermer hermétiquement avec un couvercle.

Lorsque vous sortez un morceau de pâte d’un récipient ou d’un sac, laissez le produit à l’air libre le moins possible, car le contact avec l’oxygène accélère le processus et la pâte s’abîme instantanément. La pâte usée est la plus difficile à sauver ; elle s’incruste et se dessèche.

En raison de sa composition spécifique, même si elle est correctement stockée, la matière finie perd sa couleur naturelle, commence à sécher et devient sombre. Sachez qu’il n’est pas recommandé de pétrir le matériau pour la fabrication de figurines pendant plus de 2 ou 3 jours, car des taches et des grains foncés y apparaissent avec le développement de bactéries.

Pour se faire, conservez la pâte panachée dans des récipients séparés et fermés.

Comment réparer une pâte à sel qui a changé de consistance pendant le stockage ?

Si, toutefois, les conditions de stockage ont été compromises et que la consistance et l’aspect de la pâte ont changé, elle peut encore être conservée.

Un mélange de farine, de sel et d’amidon peut être ajouté à la matière collante pour lui redonner son aspect initial, afin que l’excès de liquide soit absorbé. Lorsque la croûte a séché, vous pouvez la pétrir avec des mains humides. N’ajoutez jamais d’eau, car cela gâcherait les propriétés collantes du matériau.

Si la pâte salée finie a noirci et perdu sa couleur, des colorants peuvent aider. Sachez que la couleur change également lors de la cuisson de tout produit à base de farine, de sorte qu’une pâte légèrement grise peut devenir la couleur désirée après la cuisson.

Si elle perd son pouvoir collant, il faut ajouter de la colle au mélange, mais n’oubliez pas que la farine et le sel doivent aussi être ajoutés à ce moment-là.

Au minimum, une matière endommagée ou décolorée peut être cachée à l’intérieur du nouveau matériau lors de la réalisation de formes volumineuses.

Amusez-vous bien et bon modelage !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?