Assurer le stockage et la durée de vie d’un extincteur

Accueil » Matériaux & Outils » Assurer le stockage et la durée de vie d’un extincteur
()

L’équipement de lutte contre l’incendie doit être en bon état de fonctionnement. La vie et la sécurité des personnes, des animaux, des bâtiments et des véhicules dépendent de l’extincteur. Mais pour une raison quelconque, lorsqu’ils se renseignent sur les dates de péremption, les utilisateurs s’inquiètent d’éventuelles amendes. La probabilité d’un accident est bien plus dangereuse.

Aujourd’hui, voyons la date de péremption des extincteurs, les particularités de l’utilisation d’une bouteille et comment vérifier l’état de fonctionnement d’un extincteur à la maison.

Durée de vie d’un extincteur

Les autorités réglementaires imposent les exigences les plus strictes aux équipements d’extinction primaire. L’accent est mis sur la facilité d’entretien et la durée de conservation. Le consommateur est libre de choisir le type d’extincteur. Mais c’est le type qui détermine la durée de fonctionnement, la fréquence de remplacement, le coût des matériaux et la sécurité des personnes.

La gamme d’extincteurs modernes est variée. Peu d’attention est accordée à la forme. La couleur du corps cylindrique est toujours la même – rouge, orange, nuances écarlates, il n’y a pas beaucoup de choix. Le plus souvent, on s’intéresse au poids, au contenu – agents d’extinction, compositions, principe de fonctionnement.

Les extincteurs à poudre et à dioxyde de carbone ont une durée de vie de 10 ans maximum, avec une période de recharge de 24 ou 60 mois. Les extincteurs à air-mousse et à eau doivent être rechargés chaque année, la durée de vie du conteneur pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Poudre

Les dispositifs de lutte contre l’incendie de ce type sont différenciés par la catégorie de la substance en poudre. Ils sont divisés en trois groupes : injection, auto-action, générateur de gaz. Le principe de fonctionnement est le même : la poudre recouvre la surface à brûler et bloque le flux d’oxygène.

La durée de vie de différents extincteurs à poudre :

  • 10 ans OP-4 pompé avec une masse totale de 7 kg, température d’utilisation de -40 à +50 degrés ;
  • 10 ans OP-2 avec une masse totale de 3,2 kg, plage d’utilisation de -50 à +50 degrés.

OP-4, OP-2 nécessitent des contrôles réguliers de la pression, rechargez une fois tous les 24 mois.

Dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone est une substance liquide dans le matériau de remplissage. Pendant le fonctionnement, il s’échappe vers l’extérieur et devient un gaz. Le volume augmente d’un facteur 400-500. Le principe d’extinction est le refroidissement brutal et le déplacement de l’oxygène du foyer d’incendie.

Les extincteurs de tous les volumes ont la même durée de vie. Selon la norme GOST 51017-2009, ils peuvent être utilisés à des températures allant de -40 à +50. Certaines usines fabriquent conformément à la TU. Les paramètres doivent être lus dans le certificat de l’appareil en question.

La durée de conservation des différents extincteurs au dioxyde de carbone est toujours de 10 ans :

  • OU-1 avec un poids total de 4,5 kg ;
  • OU-2 avec un poids total de 6,7 kg ;
  • Poids : 9,2 kg ;
  • Poids : 13,6 kg ;
  • EMP-5 avec un poids total de 16 kg.

La recharge est effectuée tous les 5 ans, le contrôle – annuellement. Les modèles d’extincteurs OU-2 pour véhicules doivent être rechargés tous les 2 mois.

Mousse d’air

A base d’eau avec des substances moussantes. Pas l’option la plus populaire, nécessite une recharge annuelle. Ne peut être utilisé qu’à des températures comprises entre 5 et 50 degrés Celsius. La période de péremption des bouteilles OVP-4, OVP-8, OVP-40, OVP-80 ne dépasse pas 5 ans. Le liquide avec des additifs provoque la formation de corrosion, se propageant dans toute la zone intérieure.

Eau

La durée de vie est la même que pour les extincteurs à mousse d’air. Nécessite une recharge annuelle pour maintenir les propriétés extinctrices. Le boîtier souffre du liquide qu’il contient et de la corrosion se forme. Durée de vie utile maximale de 4 à 5 ans avec possibilité de renouvellement en temps voulu, inspection. Ces modèles sont plus susceptibles d’échouer.

Durée de vie de l’utilisation des extincteurs

La durée de vie ne doit pas correspondre à la période d’utilisation. Si le boîtier est en bon état, il est rechargé, rempli à nouveau et inspecté. La fréquence dépend du type de remplissage, du logement. Il est obligatoire de vérifier le fonctionnement du manomètre, de l’équipement de contrôle. Si la bouteille est endommagée, il faut la mettre au rebut. Elle ne peut pas être réparée.

Une manipulation soigneuse et un stockage dans des endroits secs permettent d’utiliser un seul appareil pendant 10 ans. Cela se traduit par des économies considérables, et l’environnement est protégé.

Exigences en matière de stockage des extincteurs

Stockage approprié

  • un coin ombragé ;
  • des zones facilement accessibles ;
  • Angles, armoires ;
  • Positionné sur un mur à 1-1,5 m du sol.

Inaproprié

  • les endroits difficiles d’accès ;
  • des entrepôts fermés ;
  • placement sur le sol ;
  • suspendus au plafond.

Avant de le ranger, il est important de s’assurer que l’extincteur est en bon état de fonctionnement et que le sceau est intact. Chaque appareil possède un numéro de série et est accompagné d’un document – le passeport. Toute violation des règles, tout manque d’équipement entraîne des sanctions.

Exigences de stockage :

  • visibilité. Il ne doit pas être caché dans une armoire lointaine, rangé dans un coin sombre, l’objet doit être facilement accessible, même aux personnes extérieures si nécessaire ;
  • une accessibilité facile. Ça ne devrait pas être difficile à récupérer. Il ne doit pas être fixé au mur avec des ficelles ou des attaches. Nous vous recommandons d’installer l’appareil dans un endroit approprié ;
  • protégé des rayons du soleil, à l’écart des appareils de chauffage. Ils affectent négativement le fonctionnement, réduisent la durée de vie ;
  • 1,5 m du sol pour les extincteurs jusqu’à 15 kg, au moins 1 m pour les modèles encombrants et de grande taille. L’appareil ne doit pas être posé sur le sol, mais rangé dans un coin éloigné.

Placez les extincteurs à proximité des sources possibles d’incendie. Il est important d’avoir un dispositif différent pour chaque bâtiment. Pour les grandes surfaces et les zones à haut risque, le nombre d’extincteurs peut être augmenté.

Comment déterminer la date de péremption

La date de fabrication et la date d’expiration sont toujours indiquées sur la fiche technique de l’extincteur. Il s’agit en fait d’une simple étiquette sur le cylindre. Sur le côté se trouve une rangée de chiffres qui permet de reconnaître facilement les détails du modèle concerné.

Quelles informations sont données :

  • date d’expiration, durée de vie, date de délivrance ;
  • numéro de série ;
  • caractéristiques du dispositif ;
  • pression.

Le plus souvent, le marquage concerne la date d’expiration ou la durée de vie de l’extincteur. Elle est autocomptée sur la base de la date d’estampillage.

Comment savoir si la date de péremption est dépassée ?

Si l’étiquette est endommagée, il existe d’autres moyens de déterminer la date de péremption. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans un laboratoire pour trouver l’aide d’un expert.

Instructions pour déterminer la date d’expiration :

  • Inspecter le boîtier, vérifier l’intégrité du cylindre.
  • Regardez la jauge de pression. S’il fonctionne, l’aiguille du manomètre est toujours dans la zone verte. Une zone rouge indique qu’il est surchargé.

Un extincteur défectueux tombera en panne au mauvais moment. Il échouera, la taille du jet sera réduite et d’autres problèmes se produiront. L’élimination est recommandée. Les entreprises sont tenues de respecter leurs dates de péremption. Le stockage d’une carte périmée entraînera une amende.

Les bonbonnes sont envoyées à des entreprises spécialisées. Elles s’occupent de la destruction, du recyclage.

Les appareils périmés sont utilisés activement à des fins de formation. Il est possible de s’exercer, de maîtriser le principe de fonctionnement. Mais cela se fait sur des bases spéciales.

La péremption ou le dysfonctionnement entraîne une amende. Il s’agit de mesures efficaces. C’est bien pire lorsqu’une personne est incapable de s’aider elle-même ou d’aider les autres dans un incendie, une explosion. Nous recommandons vivement de surveiller attentivement, de renouveler en temps voulu et d’inspecter les extincteurs de transport et les extincteurs domestiques.

Le deuxième point est le stockage. Comme une bouteille de gaz, une batterie, un extincteur nécessite le respect de règles de sécurité. Il ne doit pas être laissé en plein soleil. Il ne doit pas être transporté dans le coffre pendant plusieurs années avec de l’huile moteur, de l’essence ou des pneus d’hiver. Certains produits de remplissage ne peuvent pas résister à des températures inférieures à zéro.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?