Le pain fraîchement cuit est une bénédiction pour sa douceur et sa saveur, mais il devient vite rassis. Parfois, il y a un énorme stock de pain à la maison. Vous voulez le préserver d’une manière ou d’une autre. Le moyen le plus simple est de faire de la chapelure. Mais elles ne s’adaptent pas à tous les plats. C’est plus facile, plus rapide à congeler. Est-il pertinent de conserver ce produit dans le congélateur ?
Voyons si vous pouvez congeler du pain, dans quel but et quelles sont les règles à respecter. Par ailleurs, nous vous dirons comment retrouver un pain moelleux et savoureux après congélation.
Sommaire…
Pourquoi congeler le pain
Il n’y a pas que les baies, la viande et le poisson qui peuvent être congelés. Les produits de boulangerie sont souvent soumis à cette même procédure. Aujourd’hui, de nombreux supermarchés proposent des produits de boulangerie frais. La plupart exploitent des produits semi-finis.
Lorsqu’il est correctement congelé, le pain conserve toute sa saveur et son arôme. C’est un excellent moyen de garder les produits de boulangerie frais pendant longtemps. Si cette pratique n’est pas utilisée correctement, le produit perd rapidement ses propriétés, devient humide et dégage une odeur désagréable. Il ne peut pas être conservé longtemps et n’est définitivement pas souhaitable pour vous.
3 bonnes raisons de congeler du pain :
- Prolonger sa fraîcheur. Les pains rares, chers et savoureux sont plus faciles à conserver au congélateur. Dans les conditions ambiantes, le produit se transforme déjà le jour suivant ;
- Gardez l’excédent. C’est dommage de le jeter ; parfois, il n’y a personne à qui le donner ;
- Une réserve pratique. La congélation vous sera utile si vous oubliez d’acheter du pain après le travail, si vous revenez de vacances, si le commerce à la maison est fermé, si des invités arrivent soudainement.
Vous pouvez congeler du pain blanc, du pain noir, des petits pains, des baguettes et tout autre produit de boulangerie. La durée de conservation atteint six mois. A consommer de préférence un mois avant la date prévue. Décongeler au four, à la vapeur ou à température ambiante.
Comment congeler le pain au congélateur pour le conserver
En plus du pain, vous pouvez congeler des gâteaux, des brioches, des petits pains et des miches. Vous avez besoin d’un récipient parfaitement hermétique. Réglez immédiatement la température au minimum pour qu’elle gèle rapidement. La section suivante vous explique comment conserver longtemps la fraîcheur du pain dans le congélateur.
Pain blanc
Les produits de boulangerie à la farine blanche résistent bien à la congélation. Plus ils sont volumineux, mieux le goût est préservé.
Comment congeler, instructions :
- Coupez un pain en tranches. Coupez les baguettes en plusieurs portions. Emballez les rondelles de pain en une seule fois.
- Enveloppez dans du film alimentaire, faites plusieurs couches. Ou enveloppez-les dans un sac, en faisant sortir l’excès d’air.
- Placez sur une étagère dans le congélateur et congelez.
Si vous utilisez un pain entier, nous vous recommandons d’envelopper d’abord le pain dans du film alimentaire, puis dans un sac en plastique épais et de le ficeler.
Pain noir
Les produits de boulangerie fabriqués à partir de farine de seigle avec des garnitures sont plus difficiles à conserver à des températures inférieures à zéro. Les noix, les fruits secs, les graines et autres additifs libèrent de l’humidité après la décongélation. La mie peut se gâter. Vous ne devez donc congeler que des morceaux. La décongélation et le chauffage feront immédiatement évaporer tout excès d’humidité.
La technique est la même : enveloppez les tranches dans du film alimentaire ou dans un sac. Mettez-le dans un sac à vide et évacuez l’air. Mettez dans le congélateur et congelez.
Après la congélation, l’indice glycémique du pain est plus faible. L’amidon se prête moins aux enzymes digestives et est mal digéré. Excellente nouvelle pour les diabétiques, les personnes présentant une résistance à l’insuline.
Méthodes de conservation du pain dans le congélateur
Il y a deux façons principales de congeler le pain : le pain entier ou en tranches classiques. Les tranches plus petites sont moins courantes pour la chapelure. Nous recommandons de couper le pain en tranches en une seule fois pour le décongeler et le consommer immédiatement. Il est facile d’obtenir la bonne quantité à tout moment et vous n’avez pas besoin de décongeler un pain entier.
Contenants conseillés et ceux à éviter :
Conseillés
- film alimentaire ;
- sacs sous vide ;
- épais en polyéthylène.
À éviter
- le papier ménage ou sulfurisé ;
- aluminium seul ;
- des plats en fer.
Ne laissez pas l’humidité, les odeurs étrangères ou le givre se former. Les produits de boulangerie faits maison pré-réfrigérés ne doivent pas être congelés, sinon de l’humidité se formera à l’intérieur du paquet et le produit se détériorera.
Vous pouvez envelopper les rondelles de pain avec du papier d’aluminium si vous le glissez dans une poche plastique. Cela offre une protection supplémentaire. Outre l’emballage étanche, il est également important de minimiser les poches d’air. Par conséquent, les conteneurs ne doivent pas être utilisés. Les sacs sous vide sont idéaux.
Il ne sert à rien de conserver le pain au réfrigérateur ; il vaut mieux le congeler immédiatement. À une température de +5-7 degrés, le pain continue à rassir et perd son goût. La seule chose contre laquelle le réfrigérateur protège est la formation de moisissures.
Combien de temps peut-on conserver du pain au congélateur ?
Le pain congelé se conserve jusqu’à six mois. Il est possible de le conserver jusqu’à 7-8 mois. L’arôme ne se conserve au maximum que 3-4 semaines à -10-15 degrés. Il n’est donc pas judicieux de les conserver pendant plus d’un mois. Le stockage à long terme du pain nécessite une température de -18 degrés et moins. Tous les congélateurs domestiques ne sont pas capables de le produire.
Avez-vous une fonction anti-gel ? Super ! Vous pouvez congeler du pain avec. Ce processus accéléré permet de préserver les propriétés de qualité du produit et d’éviter son dessèchement. Ceci est particulièrement important pour les céréales, les produits de boulangerie au son, les types rares de fruits secs, les noix et les graines.
Comment décongeler correctement le pain pour le consommer
La façon la plus simple de décongeler est de le laisser sur la table. Contrairement à la viande, au poisson et à d’autres préparations, il n’est pas nécessaire de le conserver sur l’étagère du réfrigérateur. La décongélation prend un peu de temps. Les morceaux décongèleront en 30 à 60 minutes. Les pains entiers prendront environ deux ou trois heures. Vous pouvez même les placer sur le rebord d’une fenêtre. Ne retirez pas l’emballage au préalable.
Autres moyens de décongélation :
- four. Chauffez pendant 10 minutes à 170 degrés. Vous avez une miche de pain fraîchement cuite. Vous pouvez l’arroser d’eau, de lait, l’enduire de miel. Montez la température à 200 degrés et en quelques minutes vous aurez une croûte croustillante ;
- micro-ondes. Chauffez en mode normal pendant 1 à 2 minutes ;
- cuiseur vapeur. Mettez la quantité requise sur une grille, chauffez pendant une dizaine de minutes.
Vous pouvez congeler les tranches pour les griller. Ensuite, placez-les immédiatement dans le grille-pain et faites-les griller jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Personne n’imaginerait mettre du pain rassis dans le congélateur.
Le pain décongelé se périme plus vite que le pain frais. Vous ne devez donc prélever que la quantité nécessaire pour manger pendant la journée.
Vous pouvez congeler tous les produits de boulangerie. La condition préalable importante est la fraîcheur initiale. Les tranches rassies ou un pain devenu périmé dans la boîte à pain ne peuvent pas être rendus frais. Les vieux stocks sont mieux transformés en chapelure ou panure, pour faire des croûtons avec des épices. En option, tremper dans un œuf et faire frire.
Un autre point important est qu’il est préférable de congeler les portions en une seule fois. Il est impossible de trancher proprement un petit pain congelé. Vous devez émietter, casser ou décongeler en un seul morceau. Cette quantité n’est pas toujours nécessaire. Surtout dans une famille de deux ou trois personnes.