Tout sur la conservation du melon

Accueil » Aliments » Tout sur la conservation du melon
()

Le melon, avec son goût agréable et chaleureux, est un invité fréquent sur notre table au début de l’été. Il est apprécié pour sa saveur vive et spécifique et ses propriétés saines. On peut en acheter sur le marché, mais nous pouvons les cultiver avec succès dans notre propre jardin.

En cas d’une belle récolte de melons, il nous faut les conserver de la meilleure manière possible. Examinons les différentes façons de conserver le melon à la maison le plus longtemps possible sans pourrir ou madériser.

Quelles variétés de melon conviennent au stockage à long terme ?

Les variétés à maturation courte ne se conservent pas du tout. Ils doivent être consommés dans les 3 à 7 jours suivant leur récolte dans le champ de melons. Les variétés à maturité moyenne se conservent pendant 1 mois. Les melons à maturation longue conservent leur aspect et leurs propriétés jusqu’à 45 jours.

Si vous voulez stocker le plus longtemps possible, choisissez exclusivement des hybrides tardifs :

  • Melons brodés (Jenny Lind, Vert grimpant…) : Les melons brodés produisent des fruits de taille moyenne (1kg à 1,8 kg) et ronds, à la peau marquée de lignes liégeuses. La chair est bien sucrée et parfumée, et la conservation moyenne.
  • Melons d’hiver (Boule d’or, Jaune canari hâtif, vert olive d’hiver…) : Ce sont généralement des melons de bonne taille (1,5 kg à 2,5 kg) à la forme ovoïde et à la chair pâle. Ils sont de très bonne conservation (parfois plusieurs mois), mais la saveur peut ne pas être au rendez-vous. Les melons d’hiver ne sont cultivés que dans les régions chaudes, ou sous châssis.

Toutes les variétés à maturation tardive sont longues à cultiver, mais elles sont bien plus performantes que les variétés précoces en termes de douceur, de saveur, de tendreté et de durée de conservation.

Bien choisir un bon melon à l’achat

La clé d’un stockage à long terme réussi est de choisir un melon de qualité. Les fruits sont transportés dans des camions. Pendant le transport, les marchandises sont mises à mal et certains melons sont plus abîmés que d’autres.

Pour s’assurer que le melon ne vous décevra pas, outre l’aspect extérieur, il faut faire attention aux éventuels dommages internes. Ils ne doivent pas être endommagés à l’intérieur. Un bon fruit se reconnait à ces signes :

  • forme symétrique ronde ou ovale ;
  • la croûte est exempte de dommages mineurs : éraflures, rayures, bosses ;
  • ferme au toucher, ferme mais pas dur ;
  • le goût caractéristique du melon – s’il est absent, le fruit est vert et n’a pas la capacité de mûrir ;
  • couleur uniforme de la croûte – une tache pâle sur un côté due au contact avec le sol est acceptable ;
  • une tige bien accrochée et sèche.

S’il y a des fissures, des rayures profondes, et encore plus s’ils sont pourris ou moisis, les melons ne valent pas la peine d’être achetés, même pour une consommation rapide. De tels melons sont dangereux en raison de la présence de bactéries pathogènes et ne se conservent pas.

Privilégier :

  • le maillage de la surface est régulier, rugueux au toucher ;
  • lorsqu’on tape dessus, un son sourd se fait entendre ;
  • queue sèche de 4-6 cm de long ;
  • le bec est arrondi et ferme.

Éviter :

  • une odeur forte avec des notes de fermentation ou d’acidité ;
  • lorsque la croûte est intacte, un côté est plus tendre que l’autre ;
  • couleur verte ;
  • les taches sombres.
Congélation des melons pour l'hiver
Congélation des melons pour l’hiver

Comment conserver le melon à la maison

Un microclimat et une température appropriés doivent être assurés pour que les melons ne perdent pas leur saveur et ne se gâtent pas. Choisissez également des melons qui sont légèrement moins mûrs mais pas verts.

Conservez les melons frais dans un endroit sombre à une température de +2…+4° et à une humidité de 80%. Une ventilation d’air frais est essentielle. Avec l’intégrité du fruit et la bonne variété, ils se conservent bien jusqu’à 6 mois.

Comme les pastèques, les melons peuvent être conservés jusqu’à l’automne, même s’il n’y a pas de pièce séparée. Des lieux de stockage alternatifs sont utilisés : les rouler sous le lit ou les mettre dans un placard sur la mezzanine. Mais il existe les moyens les plus efficaces de conserver les melons à la maison :

  • sur le balcon dans des cartons avec du remplissage ;
  • dans la cave, suspendu dans la cave.

Une solution calcaire est appliquée à la surface du fruit. Cela protège contre l’humidité excessive et les parasites. Si toutes les recommandations sont suivies, vous pourrez servir votre melon en même temps que vos citrouilles en automne.

Stockage dans une cave ou un garde-manger

Une autre façon de conserver le melon pour l’hiver est de le mettre dans une cave ou un sous-sol isolé. La pièce doit être ventilée et sèche. Une humidité de 80 % et une température d’environ +3°C doivent être maintenues au même niveau sans changement brusque.

Comment congeler un melon et en profiter toute l’année ?

Déterminez le type de récipient avant de le placer dans la cave :

  1. Des caisses avec du sable. Les côtés des caisses doivent avoir une hauteur d’au moins 40 cm pour pouvoir remplir le sable et y enfouir les fruits à moitié. Placez les fruits à intervalles réguliers de 3 à 5 cm, les tiges vers le haut.
  2. Filets à légumes. Dans la cave, montez des traverses de planches, de barreaux, clouées à une distance de 0,3-0,5 m. Des clous sont enfoncés à une distance de 0,3 à 0,5 m et des filets en plastique y sont accrochés.
  3. Des étagères. Recouvrez la surface d’une sous-couche de sciure de bois dur, de paille, de mousse forestière, de roseaux secs ou de tissu souple. Empilez le produit en rangées de manière à ce qu’il ne touche pas celui d’à côté.

Il n’est pas recommandé d’emballer chaque fruit dans du papier. L’emballage individuel nuit à l’échange d’air et accumule la condensation. La pourriture se produit si l’humidité reste en contact avec la croûte pendant une longue période.

Instructions étape par étape pour le stockage à la cave :

  • préparer le terrain ;
  • sélectionnez de grands spécimens sans dommages visibles ;
  • mettre un filet ;
  • les accrocher aux clous ;
  • placer sur une étagère ou dans une boîte.

En les inspectant et en les aérant régulièrement, les melons de la cave ou du sous-sol se conserveront beaucoup plus longtemps.

La méthode de stockage du garde-manger est la même. La différence se situe au niveau de la durée de conservation. Si la température du garde-manger est proche de la température ambiante, la durée de conservation est réduite de 1 à 2 mois.

Stockage à température ambiante

Conserver les melons dans l’appartement pendant une longue période est une tâche impossible. Choisissez les endroits les plus sombres et les plus frais pour les stocker : étagères de placard, sous les meubles. A une température ambiante de +22 … +25 ° le produit non mûr se conserve pendant 7-10 jours. Les melons qui ont atteint leur maturité maximale commencent à se gâter le troisième jour.

Une façon de conserver le melon
Une façon de conserver le melon

Il est préférable qu’il y ait des rangements sur le balcon. Une loggia vitrée avec des fenêtres ouvrantes convient. L’idéal est que le balcon soit situé du côté ombragé. Pour le stockage, versez le sable sec dans des caisses ou des boîtes et placez les fruits aux 3/4, les tiges vers le haut. Vous pouvez aussi y enfiler et suspendre les melons dans des sacs en tissu. Le tissu doit être respirant mais suffisamment épais pour empêcher la lumière de passer.

Les melons ne doivent pas être conservés à la lumière ou à proximité d’éléments chauffants. De cette façon, ils mûrissent rapidement et commencent à se flétrir et à pourrir.

Stockage dans le réfrigérateur

Si vous n’avez pas de garde-manger et de balcon à la maison, vous pouvez conserver vos melons dans le réfrigérateur. Ce n’est pas une bonne façon de conserver les melons, car ils se gâteront rapidement dans le réfrigérateur en raison de la basse température et de la proximité d’autres produits, comme les concombres frais.

Au réfrigérateur, les melons se conservent jusqu’à 2 semaines. Enveloppez chacun d’eux dans du papier poreux ou dans un sac en cellulose perforé avant de le ranger et rangez-le bac du bas.

Comment faire mûrir un melon trop vert

Les fruits récoltés trop tôt n’ont pas la capacité de mûrir. Ils n’ont pas eu le temps d’obtenir suffisamment de sucre des racines. Les spécimens verts deviennent mous, aqueux et insipides s’ils sont conservés pendant une longue période.

Si vous choisissez un fruit légèrement sous-mûr, stockez le melon pour qu’il mûrisse rapidement comme suit :

  • mettez-le dans une pièce chaude ;
  • placer dans un endroit sombre pendant 2 à 3 jours.

Les pommes et les poires sont utilisées pour accélérer le mûrissement. Ces fruits sécrètent activement de l’éthylène, qui accélère les processus métaboliques. Placez le melon sur un plat, entourez-le de pommes et emballez-le dans un film alimentaire avec le plat. Dans ce cas, le mûrissement prendra 1 à 2 jours. L’essentiel est de ne pas trop le faire mûrir.

Le melons ne doit pas être lavés avant d’être stockés. L’eau emporte la couche protectrice naturelle de la croûte et catalyse le processus d’acidification.

Comment conserver un melon entamé ?

Si le melon est tranché, servi et non consommé, rangez les restes au réfrigérateur. Il est préférable de conserver les melons en segments entiers plutôt qu’en tranches. Retirez le cœur, mettez-le dans un récipient avec un couvercle, ou enveloppez-le dans du film alimentaire ou un sac en plastique.

Les tranches de melon peuvent être conservées de cette manière pendant 2 jours au maximum. Sans emballage, les morceaux coupés se flétrissent rapidement et, s’ils sont fermés hermétiquement, ils accumulent de l’éthylène et deviennent dangereux pour l’estomac.

Quelle est la meilleure chose à faire avec les tranches de melon restantes ?

Une autre méthode artisanale qui garantit la conservation de la récolte du melon jusqu’au Nouvel An est la mise en conserve. Bien sûr, la conservation avec du sucre et d’autres conservateurs n’est pas saine ou permise pour tout le monde. Cependant, les confitures ou les compotes constituent un excellent complément aux desserts.

Que faire s’il vous reste des tranches de melon frais, que vous n’avez pas envie de faire des conserves avec du sucre et que le temps de conservation au réfrigérateur est écoulé ? Nous vous recommandons de les congeler ou de les sécher.

Congeler un melon

Les melons dont la texture est assez dense conviennent. La chair délicate des fruits trop mûrs deviendra pâteuse après la décongélation.

Instructions étape par étape pour la congélation :

  • Lavez le fruit, retirez les graines et la peau ;
  • couper en tranches, en cubes de 1 cm d’épaisseur ;
  • Placez-les en une seule couche sur un plateau ;
  • placer dans le congélateur pendant 2 à 3 heures ;
  • Préparez des récipients propres avec des couvercles hermétiques ;
  • Placez-y le produit givré et remettez-les au congélateur.

Sous cette forme, les fruits se conservent pendant 1 à 2 ans. Une méthode de congélation intéressante consiste à utiliser une cuillère à glace pour découper des boules dans la pulpe. Les billes de melon peuvent être utilisées pour décorer des cocktails et des gâteaux.

Séchage (déshydrater un melon)

Le melon séché est bon en tant qu’en-cas indépendant, en tant que composant de pâtisseries et de rafraîchissements.

Recette étape par étape :

  • Lavez et épluchez les fruits et coupez-les en tranches de 0,5 cm d’épaisseur ;
  • placer sur une plaque de cuisson ;
  • placer dans un four préchauffé ;
  • Sécher pendant 5-6 heures à une température de 60-70 ° ;
  • Les fruits secs finis sont placés dans des récipients en verre ou des sacs en lin.
Comment déshydrater les fruits

Conservez les fruits secs dans un endroit sombre, frais et sans odeur pendant 1 à 1,5 an. Les dattes séchées se conservent également bien.

La conservation des melons frais est délicate car le fruit a une chair délicate et l’écorce s’abîme facilement. En connaissant tous les pièges et les moindres difficultés, vous pouvez organiser un stockage approprié pour éviter de gâcher le melon.

Il est important de respecter les conditions de température, de ne pas stocker les melons à la lumière ou près de sources de chaleur et de revoir régulièrement les stocks.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?