Conservation de la pâte à crêpes : Le guide pour se régaler plus longtemps

Accueil » Aliments » Conservation de la pâte à crêpes : Le guide pour se régaler plus longtemps
()

Au moment de la chandeleur, les crêpes sont une préparation appréciée de tous, capable de plaire aussi bien aux amateurs de sucré qu’à ceux qui préfèrent les garnitures salées : cette pâte simple, faite de lait, de farine, d’œufs et d’arômes cuits pour former une sorte de gaufrette très fine, devient une base neutre à laquelle nous pouvons ajouter nos ingrédients préférés.

Si pour certains, le Nutella est un “must”, ainsi que la confiture ou le miel, on peut essayer des combinaisons plus originales en dessert, ou se lancer dans la préparation de crêpes salées pour les déjeuners ou les dîners. Mais il y a un problème : s’il reste des crêpes cuites ou garnies, que peut-on en faire ? Découvrons donc comment conserver les crêpes et les faire durer plus longtemps.

Peut-on conserver les crêpes ?

Commençons par une considération pour lever tous les doutes : la pâte à crêpe peut être conservée, mais il existe des méthodes qui nous permettent également de conserver les crêpes pour le lendemain lorsqu’elles sont déjà cuites.

Notre guide d’aujourd’hui propose donc des conseils et des astuces pour les deux situations, afin de faciliter la tâche de ceux qui veulent préparer des crêpes à l’avance ou, au contraire, en faire une plus grande quantité pour une consommation ultérieure.

Notre allié pour conserver les crêpes est le froid, qui nous aidera à faire durer cet aliment plus longtemps en l’ayant prêt pour un dîner rapide, une envie soudaine ou pour offrir un dessert rapide à nos invités.

Conseils pour conserver la pâte à crêpe

Commençons par des conseils pour conserver la pâte à crêpe, c’est-à-dire la pâte non cuite qui se transformera en quelques minutes en la crêpe que l’on connaît tous au moment de la chandeleur, à assaisonner avec des ingrédients sucrés ou salés.

Tout d’abord, nous pouvons également préparer la pâte la veille de la cuisson des crêpes, car la pâte se conserve environ 24 heures au réfrigérateur sans perdre ses qualités et ses propriétés nutritives : il suffit de la verser dans un récipient hermétiquement fermé et de la stocker dans la partie la plus froide du réfrigérateur, c’est à dire au fond, le plus loin de la porte. Ensuite, avant la cuisson, il faut sortir le récipient, laisser la pâte revenir à température ambiante et la fouetter vigoureusement pour émulsionner et mélanger à nouveau les ingrédients.

Comment conserver les crêpes au congélateur

Aucun problème, même si l’on se rend compte que l’on a préparé plus de pâte que nécessaire à notre crêpe party, car on peut congeler la pâte à crêpes encore crue et la faire durer (au moins) trois mois : là encore, il n’y a aucun effet négatif sur la qualité des crêpes, à condition de décongeler lentement la pâte au moment opportun et de la mélanger lorsqu’elle atteint la température ambiante, puis de la cuire normalement.

Pour congeler la pâte à crêpe, il suffit d’attendre qu’elle soit à température ambiante (il n’est pas nécessaire qu’elle sorte froide du réfrigérateur), et nous pouvons la conserver dans un sac solide ou dans un récipient hermétique, en n’oubliant pas de marquer correctement la date de préparation pour ne pas dépasser la durée de conservation recommandée de trois mois.

Comment conserver les crêpes non garnies

Jusqu’à présent, nous avons vu des situations dans lesquelles, pour des raisons d’organisation ou autres, nous nous retrouvions avec un surplus de pâte à “sauver” : mais comment gérer les cas où il reste des crêpes déjà cuites ? Heureusement, le froid vient encore à notre secours et nous permet de ne pas gaspiller de nourriture.

La meilleure façon d’apprendre à conserver les crêpes non garnies est de les séparer, pour éviter qu’elles ne collent et soient difficiles à séparer.

L’astuce consiste à utiliser des feuilles de papier sulfurisé – ou d’aluminium – entre une crêpe et une autre, en les empilant et en les plaçant dans un sac ou un film alimentaire (sans laisser de zones non couvertes) : on peut conserver les crêpes cuites non garnies et donc “prêtes à garnir” pendant un ou deux jours au réfrigérateur, tandis que si l’on veut conserver les crêpes au congélateur, la durée de conservation est prolongée jusqu’à 3 mois.

Lorsque le moment est venu d’utiliser nos crêpes, il suffit de les laisser décongeler à température ambiante, puis de les assaisonner comme vous le souhaitez.

Astuce pour congeler des crêpes sucrées

Il existe une astuce particulière pour conserver les crêpes sucrées : pour éviter que le stockage au congélateur ne provoque la formation de glace sur la crêpe, on peut saupoudrer une très légère couche de sucre glace sur chaque crêpe, ce qui empêchera ce phénomène.

Astuce pour conserver les crêpes garnies

La méthode de conservation des crêpes au congélateur peut également fonctionner pour les aliments déjà assaisonnés, ou plutôt farcis : si nous avons préparé des crêpes salées ou sucrées, nous pouvons les congeler individuellement dans des sacs alimentaires ou, plus simplement, dans un film alimentaire, et les conserver au congélateur jusqu’à trois mois. Même dans ce cas, au moment de la consommation, il suffira d’attendre que les crêpes atteignent la température ambiante, ou de les passer au micro-ondes en mode décongélation, puis de les poêler pour les réchauffer.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?