Comment conserver convenablement la pâte à levure

Accueil » Aliments » Comment conserver convenablement la pâte à levure
()

La pâte à levure permet de fabriquer des produits de boulangerie avec une structure de mie poreuse. Il s’agit notamment des tartes, des petits pains, des miches, du pain et des brioches. Elles sont un plaisir à cuire avec leur douceur et leur moelleux. Mais le produit a un inconvénient – il est difficile à stocker, il devient aigre. Il requiert le respect de certaines règles, le maintien d’une température optimale, la durée de conservation est limitée par le temps.

Examinons les principales particularités de la conservation de la pâte levée au congélateur, au réfrigérateur et à température ambiante. Découvrons les secrets de la décongélation.

Quelles conditions sont requises pour la conservation d’une pâte à base de levure ?

La levure commence à fermenter dans un endroit chaud. La pâte se remplit d’abord de dioxyde de carbone et monte, puis surfermente. Le sucre s’en échappe, la pâte devient pâle, sent le bouillon et le goût en souffre. Des conditions de stockage adéquates peuvent aider à prévenir les problèmes.

Points forts :

  • température jusqu’à 4°C ;
  • housse de protection, tissu, sac ;
  • le respect des délais.

Outre la surcuisson, la pâte s’assèche. Un emballage est nécessaire. Un sac ou un récipient fera l’affaire.

La pâte à levure maison a une durée de conservation de 6 heures à température ambiante. Au réfrigérateur à 3-4°C, conservez le produit semi-fini jusqu’à deux jours. Si la levure a commencé à travailler, le processus de fermentation ne s’arrêtera pas dans un endroit frais. Plus le mélange est resté longtemps dans la chaleur, moins il doit être conservé au réfrigérateur.

Temps et méthodes de stockage de la pâte de levure à domicile

L’activité des levures dépend de la température ambiante. La quantité de sucre, de sel et de graisse est influencée. La durée de conservation de la pâte dépend de son type, de sa densité et de sa consistance.

Dans le réfrigérateur

La durée de conservation de la pâte à levure ordinaire au réfrigérateur dépend de son acidité. Il est conseillé de transférer le produit immédiatement après le pétrissage. Il est placé dans un sac ou dans un récipient avec un couvercle étanche. À +3-4°C, vous pouvez le conserver jusqu’à 48 heures. Vérifiez périodiquement, si la température monte, réglez-la. Les produits semi-finis ou la volaille, comme le poulet frais ou rôti, peuvent également être conservés de manière pratique dans le réfrigérateur.

LES RECETTES DE VERO | Pâte levée

Si la pâte a déjà séjourné dans un endroit chaud, si elle a eu le temps de lever ou si elle a été préparée avec des œufs, ne la conservez pas plus de 8 à 12 heures. Si elle a une odeur aigre, utilisez-la immédiatement. Ne la laissez pas au réfrigérateur jusqu’à demain, elle se gâterait.

La pâte ne collera pas aux plats si vous graissez le récipient ou le sac avec de l’huile. La graisse empêche également la formation d’une croûte et de se dessécher. La graisse empêche également la croûte de se dessécher.

Conservation dans le congélateur

La levure ne périt pas à basse température. Une fois décongelée, elle est activée et commence à travailler – à augmenter sa masse. Cette propriété est activement utilisée par les producteurs de produits semi-finis, et les cuisiniers de la maison. Lorsqu’ils pétrissent la pâte pour la stocker, ils ajoutent 20% de levure en plus.

Comment congeler :

  1. Malaxez. Divisez en autant de morceaux que vous le souhaitez.
  2. Roulez chaque morceau dans la farine. Ou bien badigeonnez-les de beurre ou de graisse.
  3. Emballez dans un sac ou un récipient.
  4. Placez-les au congélateur.

Le stockage dans le congélateur présente des avantages et des inconvénients.

Avantages

  • un gain de temps ;
  • possibilité de conserver les restes, les excédents ;
  • produit semi-fini toujours à portée de main.

Inconvénients

  • le temps de décongélation (jusqu’à 12 heures) ;
  • vous devez garder un œil sur la date d’expiration ;
  • la pâte devient aigre pendant le processus de décongélation.
Comment conserver la pâte à levure au réfrigérateur ou au congélateur ?
Comment conserver la pâte à levure au réfrigérateur ou au congélateur ?

Emballez hermétiquement le produit semi-fini avant de l’envoyer au congélateur. Utilisez un sac ou un récipient avec un couvercle étanche. Mieux encore, assurez-vous qu’elle est doublement protégée.

Comment décongeler :

  1. Sortez du congélateur. Laissez dans un sac ou un récipient. Mettez dans un bol.
  2. Mettez-le sur l’étagère du réfrigérateur.
  3. Laissez reposer pendant 6 à 8 heures. Vérifiez périodiquement en appuyant sur.
  4. Retirez l’emballage, coupez le gâteau, façonnez-le et laissez-le lever.

Les températures élevées sont dommageables pour la levure. N’utilisez pas d’eau chaude ou de radiateurs pour la décongélation. Parfois, le produit est passé au four à micro-ondes (décongélation) ou laissé sur une table à 20-22°C.

Pâte sans levain

Utilisé pour les crêpes, les boulettes, les nouilles, les beignets et les plats asiatiques. Si elle est bien faite, la pâte se conserve longtemps et ne perd pas ses propriétés ni sa saveur jusqu’à un an. Après la décongélation, la consistance s’affaiblit. De la farine supplémentaire sera nécessaire pour couper, et façonner les produits. Il n’est pas nécessaire de mélanger.

Pâte feuilletée

Utilisée pour les desserts et les produits de boulangerie non sucrés. La pâte feuilletée précuite se conserve bien à -15°C pendant 6 à 12 mois. La date et les conditions exactes sont indiquées par le fabricant sur l’emballage. Parfois, la période est de 8 à 10 mois. La durée de conservation dépend de la teneur en humidité des graisses utilisées lors du processus de fabrication.

La pâte feuilletée faite maison ne doit pas être conservée aussi longtemps. Elle se conserve au congélateur pendant 2 à 3 mois. Il est important de glisser la pâte dans un sac. Le beurre des couches ne doit pas fondre.

Congeler la pâte

Pâte sablée

Les pâtes sablées sont conservées au congélateur selon les règles indiquées sur l’étiquette. La durée de conservation standard est de 6 mois à -15°C. Si elle est pré-cuite, elle ne se conserve pas plus de 70 jours.

La congélation puis la décongélation éliminent l’humidité et modifient la structure des graisses. Elles donnent une texture friable. Les gâteaux deviennent plus rigides et la qualité en souffre.

Pâte à pizza.

La durée de conservation de la pâte prête à l’emploi au congélateur est de 6 mois. La température optimale est de -15°C. Utilisez un récipient fermé. Ne pas congeler à très basse température dans le congélateur. Cette opération est effectuée immédiatement après le pétrissage jusqu’au début de la fermentation. De préférence, diviser en morceaux de la taille requise, de façon à ce que chacun d’eux forme une base de pizza. Il sera ainsi plus facile de dérouler la plaque après la décongélation.

Le beurre

S’il est trop congelé, il perd sa douceur, son arôme et sa saveur. Il n’est pas recommandé de le conserver congelé. Les produits semi-finis ne doivent être mis au congélateur que dans des cas extrêmes. Ne pas conserver plus de deux mois. La température optimale n’est pas au de la de -18 °C. La viande crue, par exemple, se conserve beaucoup plus longtemps dans le congélateur.

Les produits de boulangerie peuvent parfaitement résister au stockage dans le four. Après décongélation ou réchauffage au micro-ondes, ils restent en grande partie inchangés et ont un goût et un arôme agréables.

A température ambiante

La durée de conservation de la pâte à levure à température ambiante dépend de la consistance, de la température et de la quantité de sucre. Une masse liquide pour les crêpes, les galettes dans une pièce chaude tourneront au vinaigre en 2 heures. La base de la pizza a une consistance dense. Elle se conserve pendant 6-8 heures sans perdre ses propriétés. La garniture pour tortillas, les galettes frites à la viande hachée préparées à l’avance se gâtent après 4 heures.

Une catégorie distincte est celle de la pâte à pain pour les petits pains et les gâteaux. Une abondance de sucre et de graisse inhibe la fermentation. Il est difficile pour la levure de soulever une masse lourde. À température ambiante, elle peut être conservée pendant 8 à 12 heures. Elle se conserve au réfrigérateur jusqu’à un jour. L’étape suivante consiste à procéder à la cuisson.

Une odeur aigre est-elle apparue ? Il n’y a aucun moyen de sauver la pâte. La seule façon de sauver les produits est d’utiliser la pâte au lieu du levain. Vous devez ajouter du sucre, de la levure, de la graisse, de l’eau ou du lait et de la farine dans une proportion de 50 à 60 % de la masse totale.

Il existe différentes façons de conserver la pâte à levure. La congélation est un dernier recours. S’il n’y a pas d’autre option, il est important de décongeler le produit correctement, selon les règles données ci-dessus. Un séjour prolongé dans le réfrigérateur a un impact négatif sur le goût et la qualité des produits de boulangerie. La masse continue à fermenter, l’acidité augmente et la teneur en sucre diminue.

Les produits de boulangerie de qualité sont fabriqués avec de la pâte fraîche. Il sont pétris puis préparés le jour même. Si vous ne pouvez pas utiliser votre pâte immédiatement, conservez-la au réfrigérateur ou au congélateur, signez la date de production et vérifiez périodiquement le stock.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?