Comment et combien de temps conserver le beurre

Accueil » Aliments » Comment et combien de temps conserver le beurre
()

Vous ne pouvez pas gâcher votre kouign amann avec du beurre. Aucune crêpe, aucun gâteau et aucune pâtisserie ne peuvent être faits sans lui. Le produit est utilisé dans les plats et les produits de boulangerie. Il ennoblit, donne un goût agréable. S’il n’est pas éventé Lors de son achat, il est important de vérifier la date de péremption. Et à la maison, stockez-le en tenant compte de certaines exigences.

La durée de conservation du beurre dépend du poids de la motte, de l’emballage, de la température au réfrigérateur, au congélateur. La durée varie de 15 à 120 jours. Examinons en détail la raison de cet écart impressionnant.

Conditions de stockage et température

Les produits gras crémeux sont classés comme périssables et leur stockage requiert certaines conditions.

Les principales exigences sont :

  • plage de température allant de -18 à +5 °C ;
  • 70 à 90% d’humidité ;
  • emballage scellé ;
  • pas de lumière.

Emplacements de stockage adéquats :

  • réfrigérateur ;
  • congélateur ;
  • Balcon, terrasse en hiver.

Emplacements inadaptés :

  • table de cuisine, armoire ;
  • à l’extérieur, sur le balcon, la véranda en saison chaude ;
  • sous-sol, cave, pièces humides.

La durée de conservation du beurre à 0 +5°C est de 2 à 5 semaines. La fraîcheur est influencée par le poids et le contenant. Au congélateur 75 jours entre -3°C et -14°C. La durée de conservation maximale à -14°C est de 4 mois. Emballage recommandé – récipients scellés, papier d’aluminium, sacs sous vide.

Durée de conservation

Les petits morceaux de beurre jusqu’à 50g ont une durée de conservation minimale. Lorsqu’il est emballé dans du papier d’aluminium et des contenants hermétiques, le produit se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur et jusqu’à deux mois au congélateur. Les gros morceaux de 50 g à 1 kg se conservent jusqu’à 5 semaines au congélateur. Il peut être conservé au congélateur pendant 4 mois.

Comment conserver le beurre longtemps au frais dans le réfrigérateur

Le beurre absorbe instantanément les saveurs des aliments voisins. Il ne doit pas être conservé près de la viande, du poisson, des sauces aromatiques et des épices. Il doit être protégé. Ce n’est que dans un récipient fermé que la durée de conservation peut être prolongée sans perte de saveur. Le beurre se conserve à découvert pendant cinq jours au maximum.

Dans le réfrigérateur

La durée de conservation du beurre frais dans le réfrigérateur est influencée par la taille du morceau. Nous ne recommandons pas de laisser une petite quantité pendant une longue période, il pourrait rancir. Il est plus judicieux d’en mettre la majeure partie dans le congélateur (coupée en morceaux) et de le sortir périodiquement.

Trucs et astuces – Comment conserver du beurre

Le deuxième point est la teneur en graisses. À une température de +1 à +5°, le beurre traditionnel à 82,5% se conserve au réfrigérateur pendant 4 à 5 semaines. Types fermier et pasteurisé 72,5 et 80% respectivement jusqu’à trois semaines. Un chiffre plus bas signifie une durée de conservation plus courte.

Instructions étape par étape pour la conservation au réfrigérateur :

  • Placez le beurre dans un récipient. Vous pouvez l’emballer dans une feuille d’aluminium de qualité alimentaire ou dans du papier sulfurisé.
  • Déterminez un endroit où la température est la plus basse. Il s’agit de l’étagère supérieure ou inférieure, selon l’emplacement du congélateur.
  • Placez-le dans le compartiment du réfrigérateur.

Les compartiments de la porte sont catégoriquement inadaptés. Chaque fois que vous l’ouvrez, le produit crémeux est bombardé d’air chaud. La position correcte est sur une étagère.

Dans le congélateur

La congélation prolonge considérablement la durée de conservation du beurre. Pour que le produit crémeux ne perde pas son goût et son odeur d’origine, il doit être fermé hermétiquement. Nous recommandons d’utiliser un emballage multicouche. Une grande plaquette doit être divisée en portions.

Les règles de bases de conservation du beurre
Les règles de bases de la conservation du beurre

La durée de conservation du beurre dans un congélateur classique dépend de la température. À -14 degrés et moins, la durée de conservation peut atteindre 120 jours. De -3 à -9 degrés, jusqu’à 75 jours.

Instructions pour la conservation au congélateur :

  1. Diviser en portions pour un usage unique.
  2. Enveloppez-les individuellement dans du papier sulfurisé, du papier d’aluminium ou du film alimentaire.
  3. Placez les portions dans un récipient avec un couvercle. Un sac fera l’affaire.
  4. Attachez, scellez.
  5. Placez-les dans le compartiment congélateur.

Le beurre fraîchement fabriqué a une durée de conservation maximale. Les beurres rassis sur la table ou dans le réfrigérateur ne peuvent pas être corrigés par la congélation. Après décongélation, s’il n’y a pas de signes d’altération, il peut être utilisé en pâtisserie. Nous vous recommandons de les marquer les dates de congélations sur des étiquettes.

A température ambiante

Le beurre naturel ne doit pas être conservé sur la table à température ambiante pendant plus de 12 heures. Après cela, le produit doit être utilisé. Une fois remis au réfrigérateur, nous recommandons de l’ajouter aux produits de boulangerie et aux plats chauds dans les deux jours. Il est dangereux de consommer du beurre rance.

Des conseils pour les cuisiniers du dimanche ! Le beurre rassis peut être fondu. Laissez-le reposer, retirez la couche de graisse et égouttez l’eau.

Faire durer le beurre – conserver beurre

Conteneur et emballage

Un beurrier est un bol muni d’un couvercle pour conserver un produit du même nom. Seulement dedans, il ne se gardera pas plus de 10 jours. Le couvercle souvent relevé, de l’oxygène y pénètre, des microbes d’un couteau, des cuillères, des miettes. Tout cela accélère la détérioration, contribue à une augmentation de l’acide, et à l’apparition d’une odeur désagréable. Nous vous recommandons d’en mettre une petite quantité dans le beurrier pour une consommation dans les jours à venir. Conservez le reste dans un autre récipient fermé hermétiquement.

Plats et options d’emballage :

  • parchemin . Utilisé par les fabricants pour l’emballage d’usine. Peut être utilisé à la maison. La feuille de parchemin laisse passer les odeurs. Le beurre ne se conserve pas plus de 3 semaines à température positive et 60 jours au congélateur ;
  • feuille d’aluminium. Mieux que du parchemin. Les usines modernes d’huile et de beurre sont passées à l’emballage en aluminium. Prolonge la durée de conservation deux fois par rapport au parchemin ;
  • boîtes scellées en polymère, conteneurs . Contenant idéal pour la congélation. À des températures inférieures à -10 °, le beurre ne perdra pas ses propriétés et son goût pendant quatre mois;
  • récipients en plastique avec couvercles . Utilisé pour la congélation, la conservation au réfrigérateur. Il est important de sélectionner la taille pour réduire l’espace d’air.
DIY : Comment FAIRE SON BEURRE maison. Astuce cuisine

Les sacs en plastique ne sont pas le meilleur emballage pour conserver le beurre à des températures élevées. Mais il est adapté à la congélation. Il est préférable d’utiliser un polyéthylène ou un film de qualité alimentaire. Les sacs sous vide sont le meilleur choix. Ils augmentent la durée de conservation.

Comment reconnaître un beurre rance ?

Il est intéressant de connaître la date de péremption du beurre en observant les conditions de stockage. Il n’y a aucune garantie que la chaîne du froid n’a pas été rompue pendant le transport, dans l’entrepôt, dans les rayons des magasins, sur le marché.

Comment savoir si le produit est contaminé ?

  1. Examinez l’emballage. Les paquets dont la feuille d’aluminium ou le papier sulfurisé est endommagé doivent être mis de côté. Un morceau est entré en contact avec l’air aux endroits déchirés. Les microbes s’y sont concentrés, les processus d’altération ont commencé.
  2. Inspectez la pièce. Une pigmentation inégale, des taches sombres, des taches grises, des changements dans la structure, la consistance est un mauvais signe.
  3. L’odeur. Le beurre gâté a une odeur aigre et de moisi. Ça sent le moisi et le renfermé d’une certaine façon.
  4. Le goût. Un goût aigre avec une pointe d’amertume indique une date de péremption.

Si son goût est correct mais qu’il présente encore quelques problèmes de saveur, ne l’utilisez pas comme beurre frais pour les sandwiches ou comme crème fraîche. Comme le caillé, le lait ou le fromage, il peut être utilisé pour préparer des produits de boulangerie, des plats cuisinés et d’autres aliments traités par la chaleur.

Il n’y a pas de date d’expiration moyenne. Les produits laitiers sont sensibles aux conditions de stockage. À haute température, ils disparaissent en quelques heures. Cela peut entraîner un empoisonnement et des problèmes gastro-intestinaux. Si vous n’avez pas de réfrigérateur, nous vous recommandons d’acheter le beurre au poids en petits morceaux pour une journée d’utilisation. Il ne doit pas être emporté en voyage, en randonnée ou en pique-nique.

Le deuxième point est le contenant. Pour préserver la durée de conservation, il est nécessaire d’éviter tout contact avec l’oxygène. Lorsque vous utilisez des récipients réutilisables, il est important de ne pas utiliser de détergents à vaisselle parfumés. S’il y a une accumulation de petit-lait au fond et qu’une odeur de moisi apparaît, changez le récipient.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?