Les œufs sont utilisés pour préparer des omelettes, des salades, des pains de viande, des produits de boulangerie, du fromage et des plats en cocotte. Le produit est disponible dans chaque foyer et est acheté en stock. Cela en vaut-il la peine ? Les problèmes de stockage sont rares. Cependant, le pourrissement est un problème majeur – odeur nauséabonde dans tout l’appartement, risque d’empoisonnement, difficulté d’élimination.
Découvrons quelle est la durée de conservation réelle des œufs, à quelle température et où les stocker. Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de récipients en plastique, de sacs en plastique. En bonus, vous trouverez des instructions étape par étape sur la façon de déterminer la fraîcheur de œufs.
Sommaire…
- Conditions de stockage et température optimale
- Comment et où stocker correctement les œufs
- Dans le réfrigérateur
- A température ambiante
- Astuces pour prolonger la durée de conservation des œufs à température ambiante
- Conservation dans les compartiments de rangement pour les œufs
- Comment vérifier si un œuf est frais
Conditions de stockage et température optimale
La durée de conservation est principalement influencée par la température de stockage des œufs. Pour cela, un réfrigérateur est utilisé pour le stockage. La plage de température moyenne est entre +2 et 6 °C.
Durée de conservation :
- 25-40 jours pour un œuf classique ;
- 7 jours catégorie alimentaire.
Ce groupe alimentaire a la valeur la plus élevée pour l’homme. C’est pour cela que les œufs sont utilisés dans les régimes alimentaires des enfants et des thérapeutes, et le produit est bénéfique. Il ne se détériore pas au bout d’une semaine, mais la concentration des nutriments dans les jaunes change et les protéines perdent leur densité.
La durée de conservation des œufs crus dans des conditions normales de réfrigération est de 25 à 40 jours. En revanche, à des températures comprises entre 0 et +2, ils peuvent être conservés pendant 70-90 jours. Cependant, à température ambiante, deux semaines sont un maximum. Au congélateur, le produit peut être conservé sans la coquille dans un récipient hermétique pendant trois mois.
Comment et où stocker correctement les œufs
Les œufs sont généralement conservés au réfrigérateur. Plus rarement, ils sont conservés à température ambiante. Aussi, il existe des alternatives pour conserver les œufs dans un endroit plus frais.
Dans le réfrigérateur
La durée de conservation des œufs de poule crus dans le réfrigérateur dépend de la façon dont ils sont positionnés. Il y a souvent des compartiments spéciaux sur la porte. Seulement, cet endroit n’est pas adapté à un stockage à long terme. Lorsque le compartiment réfrigérateur est à 4-6 degrés, la porte est à 7-8 degrés. Lorsqu’on l’ouvre, les étagères latérales sont inondées d’un flux d’air chaud.
Caractéristiques de stockage :
- sur les étagères. Le haut, le bas et le milieu ne sont pas utilisés ;
- dans des plateaux. Ils assureront la sécurité des coquilles, empêcheront le renversement, la stabilité ;
- la partie pointue le bas. Sur le côté émoussé, il y a des pores pour la respiration, il est important d’assurer le flux d’oxygène. La préservation en dépend.
Faut-il laver les œufs ou pas ? Selon la réglementation sanitaire, les coquilles d’œufs doivent être lavées immédiatement. De nombreuses bactéries pathogènes s’y accumulent. Seuls les œufs non lavés sont utilisés pour le stockage à long terme. La coquille est recouverte d’une couche protectrice. Cette couche peut être enlevée par l’eau et les détergents, ce qui réduit la durée de conservation.
A température ambiante
La durée de conservation d’un œuf de poule frais à une température de +18 à +22 degrés est de 1 à 2 semaines. La condition importante est l’intégrité de la coquille. Si elle est endommagée, fissurée, il est recommandé de l’utiliser dès que possible. Dans une chambre froide, la durée de conservation des spécimens endommagés ne dépasse pas deux jours.
Exigences pour le stockage des œufs à température ambiante :
- température maximale de +22° C ;
- pièce ventilée ;
- protégé de la lumière du soleil ;
- un récipient ouvert.
Depuis longtemps, les consommateurs cherchent des moyens de prolonger leur durée de conservation dans des conditions normales. En effet, les poulets, comme les autres animaux de ferme, ont des périodes de repos. Ils arrêtent de pondre pendant un moment.
Astuces pour prolonger la durée de conservation des œufs à température ambiante
- Emballage dans du papier. Du papier journal, des serviettes de cuisine feront l’affaire. Emballez individuellement chaque œuf et mettez-le dans un seau ou un tiroir. Mettre dans le placard, ranger dans le garde-manger ;
- solution saline. Utilisez 25 g de sel par litre d’eau. Dissoudre, verser, laisser dans un endroit frais pour la conservation ;
- la farine de seigle. Versez dans une boîte, collez les œufs en laissant de l’espace entre eux. Recouvrez d’une nouvelle couche de farine sèche ;
- foin, paille. Retirez l’ivraie, mettez le produit dans les boîtes, couvrez-le avec la paille.
Pendant les saisons plus fraîches, des rangements peuvent être organisés sur les balcons et les loggias. Dans les maisons privées, les garde-mangers, les caves et les dépendances conviennent. Il est important de garder un œil sur la météo. La coquille se fissure pendant la congélation.
Le stockage en chambre froide est utilisé avant la mise en place du couvoir de la ponte des poules pondeuses. En effet, dans une chambre froide, l’embryon meurt.
Conservation dans les compartiments de rangement pour les œufs
Les compartiments cellulaires dans les portes du réfrigérateur ne conviennent pas. Vous pouvez les sortir et les mettre sur une étagère. Il est important de ne pas conserver des œufs sales à proximité de saucisses, de viande ou de poulet cuits. L’ouverture de la porte crée un courant d’air et les germes peuvent se propager dans le compartiment. Il est conseillé d’emballer le reste des denrées alimentaires. Si vous ne disposez pas d’une plaque mobile avec des cellules, nous vous recommandons d’utiliser des plateaux à œufs ou d’autres récipients.
Contenants appropriés :
- racks avec séparateurs ;
- plateaux avec séparateurs ;
- des cassettes en carton avec des fentes ;
- bols, seaux sans couvercle.
Ne convient pas :
- des conteneurs scellés ;
- des plats en plastique ;
- les sacs en plastique.
Ne recouvrez pas les récipients de papier d’aluminium, n’utilisez pas de récipients trop hauts et ne remplissez pas de grands seaux. La libre circulation de l’air doit être assurée.
Comment vérifier si un œuf est frais
Tout le monde sait comment faire la différence entre des œufs crus et des œufs durs – il suffit de les faire tourner sur la table. Il existe un moyen tout aussi intéressant et simple de savoir si un œuf est frais.
Voici comment vérifier la fraîcheur d’un œuf :
- Versez de l’eau froide dans un verre transparent. Un bocal fera l’affaire.
- Plongez un œuf cru dans le verre.
- Observez. Un œuf bien frais coule toujours au fond et se couche sur le côté. Plus il vieillit, plus il remonte en se mettant en position verticale.
- Cette méthode permet de déterminer l'”âge” approximatif. Après 2 ou 3 semaines, l’œuf commence à monter et flotte au milieu du verre. Après 5 à 7 semaines, il émergera presque complètement. Ce fait signale la date d’expiration.
Avec un stockage approprié, les œufs crus ou durs peuvent être conservés plus longtemps que la durée de conservation indiquée par le fabricant. Les avantages maximums ne peuvent être obtenus qu’avec un produit frais. Il n’est pas conseillé de faire de trop gros stocks ; les pénuries font partie du passé. Nous recommandons les plus rassis pour la cuisson des plats chauds et des pâtisseries et les plus frais pour les consommer à la coque, mollés…
L’emballage avec du papier d’aluminium ou du film alimentaire, l’utilisation de couvercles hermétiques et le stockage dans un endroit chaud réduisent la durée de conservation. Des récipients adéquats et une plage de température appropriée la prolongeront.