L’art de conserver les truffes

Accueil » Aliments » L’art de conserver les truffes
()

La truffe est un champignon mystérieux et très capricieux. Il est difficile à trouver et encore plus difficile à conserver. C’est pourquoi il nous a semblé important d’écrire un billet sur le sujet. Vu le prix de ce produit de luxe, il serait fort dommage de le laisser se détériorer et de le rendre impropre à la consommation.

La valeur élevée de la truffe vous empêche de faire des erreurs de stockage, car vous pouvez la payer très cher.

Comment nettoyer la truffe après la récolte ?

Après la récolte, la truffe ne doit être pas lavée, mais seulement légèrement poncée. C’est ainsi qu’elle est livrée aux restaurants ou aux installations de production et transporté par avion vers d’autres pays.

Les restaurants livrent la truffe chaque semaine, et elle est pesée en grammes.

En moyenne, la truffe conserve ses propriétés jusqu’à un mois si les précautions nécessaires sont prises. À la maison, elle peut rester fraiche jusqu’à 10 jours dans le réfrigérateur.

En milieu humide ou trop chaud, elle se gâte immédiatement. Les truffes doivent être conservées dans un endroit frais et sombre, dans un récipient opaque et hermétique. Mettez-les dans le réfrigérateur sur l’étagère la plus éloignée de la lumière.

Comment cuisiner la truffe par Damien Berlureau

Les astuces de conservation de la truffe

Dans le riz

Pour prolonger la durée de conservation du champignon, il est placé dans des gruaux secs, enveloppés dans un tissu ou un papier doux, qui doit être changé tous les deux jours. Ceci est fait pour éviter que la truffe ne pourrisse. Le riz, qui peut s’imprégner de l’arôme de la truffe, est le plus souvent utilisé pour la cuisson.

Si vous comptez consommer vos truffes rapidement, vous pouvez les mettre au frigo emballées avec des œufs frais. Ces derniers en absorberont les arômes. Ce qui fera un plat tout simple délicieux au gout subtil de truffe.

Dans l’huile

La truffe prélavée et broyée se conserve dans l’huile d’olive jusqu’à deux mois. Pendant ce temps, elle s’imprègne du jus et de la saveur de la truffe et devient un ingrédient précieux.

huile de truffe
La conservation de la truffe dans l’huile d’olive permet de faire d’une pierre deux coups : obtenir un produit truffé unique et préserver la saveur du champignon.

Au congélateur

La congélation permet également de préserver les arômes de la truffe, mais ne permet pas d’éviter la perte de goût. Avec cette méthode, les champignons sont coupés en tranches et conservés au congélateur à une température de -10 °C à -15 °C.

De nombreux chefs préfèrent conserver les truffes dans un récipient contenant du sable et recouvert d’un chiffon humide.

Dans l’alcool

La conservation dans l’alcool est une méthode éprouvée et fiable. La truffe est placée dans un récipient en verre et arrosée d’alcool, le plus souvent de l’alcool blanc. La truffe peut être conservée de cette manière jusqu’à deux ans, et l’alcool est ensuite utilisé pour faire des sauces ou pour ajouter aux plats de viande et de poisson.

Pour conserver les tubercules de truffe entiers, on utilise le plus souvent une petite quantité de marinade.

Il est préférable d’utiliser la truffe fraîche dans les trois jours, mais cela est avantageux pour les cuisiniers et dans les pays où les truffes sont extraites.

Les sauces, huiles et condiments à la truffe sont une bonne alternative aux champignons frais. Elles sont faciles à conserver et les plats préparés avec ces ingrédients prennent le goût raffiné et l’arôme unique d’un mets précieux.

Choisissez pour votre table des délices dont la saveur et l’arôme de truffe ont été soigneusement préservés !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?