Combien de temps se conserve un antigel ?

Accueil » Fournitures » Combien de temps se conserve un antigel ?
()

Une voiture n’a pas seulement besoin de pneus d’hiver, d’huile moteur et d’essence. Elle nécessite une remise à niveau régulière de l’antigel. Ou pas ? Cela dépend vraiment du type de véhicule et du fluide utilisé.

Voyons quelle est la véritable date de péremption de l’antigel ou liquide de refroidissement. Cela dépend de l’étanchéité de l’emballage, des conditions de stockage, de la couleur du fluide et d’un certain nombre d’autres facteurs. Examinons de plus près tous ces points.

Durée de vie de l’antigel

Il n’y a pas de paramètres unifiés. Vous pouvez vous fier aux affirmations du fabricant, pour autant que le produit soit dans son emballage d’origine.

Dans la voiture

La date d’expiration de l’antigel dans une voiture est directement liée au type de fluide utilisé et à l’année de fabrication du véhicule. Elle ne se mesure pas en temps, mais plutôt en kilomètres parcourus. C’est entre 60 ou 100 mille km. Le remplacement peut être nécessaire plus tôt si la voiture est utilisée activement. Chaque propriétaire est tenu de le surveiller. Ou bien il/elle consulte un mécanicien.

Tout ce que vous devez savoir sur le liquide de refroidissement

Dans le récipient d’origine

L’antigel se conserve dans le récipient d’origine jusqu’à 5 ans, à condition que les conditions de température soient maintenues. La détérioration peut être reconnue par la présence de sédiments au fond du récipient, de fissures et d’une décoloration. L’antigel noircit et la concentration de la lessive diminue. Le risque de formation de mousse augmente avec les vitesses élevées. Après ouverture, la durée de conservation est réduite à 24 mois.

L’antigel a une durée de conservation de 5 ans à des températures de -2 à +15 degrés Celsius. Le véhicule doit être remplacé tous les 60 000 à 100 000 kilomètres parcourus. L’antigel rouge de nouvelle génération ne s’altère pas et s’utilise jusqu’à la fin de la vie utile du véhicule.

Durée de conservation selon la couleur de l’antigel

L’antigel a une durée de conservation éprouvée qui dépend de sa composition. Pour éviter toute confusion, les producteurs prennent soin de colorer les liquides différemment. Ils ne doivent pas différer pour la perception visuelle. La coloration détermine la composition, la possibilité d’utilisation dans un véhicule ou un autre.

Règles de stockage du liquide de refroidissement
Règles de stockage du liquide de refroidissement

Types et dates de péremption des antigels :

  • bleu. liquide standard. Doit être renouvelé après 60 000 kilomètres. Utilisé pour les véhicules jusqu’à l’année 2000 ;
  • rouge. La dernière génération d’antigel. Les fabricants déclarent qu’il n’est pas nécessaire de le remplacer. La durée de conservation est égale à la durée de vie du véhicule ;
  • vert. voitures neuves et modernes. Fonctionne favorablement avec les pièces en aluminium. Doit être renouvelé après 100 000 kilomètres parcourus.

Au cours de son utilisation, l’automobiliste se rend compte du moment où les consommables doivent être renouvelés. Tout retard risque de provoquer des défaillances techniques, d’user le moteur et de raccourcir sa durée de vie.

Comment et où stocker l’antigel correctement

Les conteneurs fermés peuvent être stockés avec les autres fluides et consommables.

Les bons endroits :

  • garage ;
  • cave, sous-sol ;
  • garde-manger frais, véranda abritée.

Ne convient pas :

  • Balcon, loggia, autres endroits ensoleillés ;
  • un réfrigérateur pour les denrées alimentaires ;
  • garde-manger chaud, véranda ensoleillée.

L’emplacement doit être conforme aux exigences de base en matière de stockage. L’antigel ouvert ne doit pas être transféré dans des récipients en métal, en verre ou autres matériaux. Seul le PVC ne réagit pas avec les ingrédients. Il peut être rempli dans un récipient similaire, plus petit, en PVC.

Règles de base :

  • protection contre la lumière. La lumière ultraviolette modifie la structure de la composition réfrigérante ;
  • Température entre -2 et +15. Une température trop élevée ou trop basse entraîne une ségrégation, la formation de boues, une perte de propriétés et une réduction de la durée de conservation ;
  • l’étanchéité. La concentration d’alcali change dans un récipient ouvert. L’oxygène provoque de la condensation et réduit la durée de conservation.

Il n’est pas nécessaire de faire des réserves d’antigel, d’huile moteur et d’autres consommables pour votre véhicule. Ils perdent rapidement leurs propriétés à des températures élevées ou basses, même dans leur emballage d’origine. Ne transportez jamais de jerricans dans le compartiment à bagages ou l’habitacle de votre véhicule, ni près d’une fenêtre dans le garage.

Le meilleur endroit pour le stockage est une cave, un sous-sol ou un débarras frais. Dans ces conditions, le matériau contenu dans un emballage hermétiquement fermé en usine conservera ses propriétés jusqu’à cinq ans. L’adéquation et la durabilité dans votre véhicule sont directement liées à l’intensité de l’utilisation, au type et à la date de fabrication de votre véhicule.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?