Comment garder les bananes fraîches plus longtemps

Accueil » Aliments » Comment garder les bananes fraîches plus longtemps
()

De nombreuses personnes achètent un bouquet de délicieuses bananes jaunes au supermarché et se retrouvent dès le lendemain avec la peau noircie et la chair détachée. Quelle est la raison de cette maturation rapide ? Probablement l’absence d’une compréhension claire de la manière de conserver correctement les bananes.

Choisir des fruits mûrs n’est qu’une petite partie du succès. L’aspect futur, les avantages et le goût des fruits d’outre-mer dépendent d’un stockage approprié.

Comment choisir les bonnes bananes pour le stockage

Les bananes se trouvent sur les étals du supermarché ou de l’épicerie à différents degrés de maturité :

  • Vertes : Caractérisé par une croûte vert vif, parfois avec de petites taches jaune pâle. Il ne faut pas les manger avant qu’elles ne soient complètement mûres.
  • Mûres : Couleur jaune uniforme, avec quelques taches brunes minimes. Elles sont considérées comme les plus savoureuses.
  • Trop mûres : Une banane trop mûre présente des taches marron foncé qui prédominent sur la couleur jaune d’origine. Elles sont comestibles, mais leur chair est plus molle et moins appétissante que celle du fruit mûr.
LIFE HACK : Conserver les bananes plus longtemps.

Le degré de maturité que vous choisirez dépendra de la durée de votre réserve. Si vous comptez manger vos fruits exotiques aujourd’hui ou demain, les fruits mûrs sont la meilleure option. Si vous voulez garder les fruits pour un voyage ou un repas de fête, optez pour des fruits semi-mûrs.

Conservez les bananes fraîches dans un endroit sombre à +13 °C pendant une semaine, ou à température ambiante en dessous de +25 °C pendant 2 à 3 jours.

Durée de conservation et conditions de stockage des bananes

Si vous ne voulez pas que la banane ait une peau noircie peu attrayante le lendemain de son achat, assurez-vous de lui maintenir un microclimat favorable.

Les bananes sont très capricieuses et extrêmement sensibles aux facteurs environnementaux. Les processus irréversibles de détérioration des fruits commencent déjà dans le magasin en raison de l’influence négative de la lumière vive, des influences mécaniques et du contact constant avec l’air libre.

Si vous avez la chance d’acheter des spécimens irréprochables, essayez de créer chez vous les conditions qui leur conviennent :

  • La plage de température est de +12…15 °C ;
  • Humidité de l’air 80-90% ;
  • Pas d’exposition directe à la lumière ;
  • Circulation d’air complète.

Si les points ci-dessus sont respectés, les bananes resteront fraîches pendant une semaine sans devenir noires.

Tout comme pour le stockage des avocats, les fruits jaunes dont la peau est endommagée ne se conservent pas longtemps. Il est préférable de les consommer le plus tôt possible.

Durée de conservation des bananes mûres :

  • Au réfrigérateur – 1 à 2 jours ;
  • À température ambiante – pas plus d’une semaine ;
  • Au congélateur – environ 2 mois.

Comment et où conserver les bananes

La meilleure façon de conserver ce fruit tropical à la maison est de le suspendre, car c’est ainsi que les bananes mûrissent dans la nature. Les fruits peuvent être suspendus en grappe, mais c’est en les suspendant à la pièce qu’ils se conservent le mieux. Une autre option consiste à mettre les fruits dans un sac en papier, mais jamais dans un sac en plastique. Le papier est perméable à l’air et le polyéthylène peut rapidement étouffer et faire pourrir les bananes.

Enveloppez la tige de la banane dans du film alimentaire
Enveloppez la tige dans du film alimentaire

L’endroit idéal pour stocker vos fruits d’outre-mer est une cave ou un garde-manger. S’il est assez sombre et a une température optimale. À des températures inférieures à +12 °C, le fruit perd ses propriétés utiles et à des températures plus élevées, il devient rapidement trop mûr. Un bol d’eau dans la zone de stockage permet de s’assurer que l’humidité est correcte.

Ne lavez pas les bananes si vous souhaitez les conserver le plus longtemps possible. Le lavage, comme pour les dattes, réduit considérablement leur durée de conservation.

Peut-on les conserver dans le réfrigérateur ?

De nombreuses personnes ne savent pas si les bananes peuvent être conservées au réfrigérateur. Après tout, ce fruit tropical est très sensible au froid. Ce n’est vraiment pas le meilleur endroit pour les bananes. Les experts ont identifié un certain nombre de raisons pour lesquelles les bananes mûres ne doivent pas être conservées dans le réfrigérateur :

  • Les basses températures provoquent un assombrissement de la peau et un affadissement de la structure de la chair.
  • Le changement soudain de température lorsqu’une banane est placée dans le réfrigérateur a un effet négatif sur le contenu vitaminique et nutritionnel du produit.
  • Le stockage au froid ne fait qu’accélérer le processus de maturation et de pourrissement.

Les bananes peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à un jour si la pièce est trop chaude. Placez-les de préférence dans le compartiment à fruits ou sur la porte (la température ne doit pas y descendre en dessous de +10 °C).

Les fruits pelés ou coupés devront être conservés au froid. Dans ce cas, la durée de conservation est réduite à 5 heures. En les traitant avec du jus de citron et en les plaçant dans un récipient hermétique, vous prolongerez jusqu’à deux fois la fraîcheur de leur chair délicate.

Rondelles de bananes séchées
Rondelles de bananes séchées

Le réfrigérateur ne peut pas empêcher la croûte de noircir, mais il permet de conserver la pulpe fraîche si nécessaire.

A température ambiante

S’il ne fait pas trop chaud dans l’appartement, les fruits mûrs peuvent être conservés sur le plan de travail de la cuisine pendant une semaine ou les fruits non mûrs jusqu’à 10 jours. Il existe également différents moyens de prolonger la durée de conservation des fruits à température ambiante :

  1. Séparez les fruits du régime en enveloppant chaque tige dans du film alimentaire, du papier d’aluminium ou du papier. Cette méthode ralentit la libération d’éthylène, un gaz nécessaire à la maturation du fruit.
  2. Conservez-les à côté de tout fruit non mûr. Cela ralentit le processus de maturation des bananes et, à l’inverse, fait mûrir plus rapidement les fruits voisins.
  3. Mettez les fruits exotiques sur l’étagère du bas du placard de la cuisine. En étant proche du sol, la température dans cette zone de stockage sera légèrement inférieure à celle du reste de la pièce et l’espace clos assurera une protection contre l’exposition directe à la lumière.

Méthodes de conservation au congélateur

La congélation est un moyen pratique de conserver les fruits plus longtemps. Il est idéal pour vos préparations de pâtisseries, de yaourts et de smoothies.

Une préparation adéquate avant la congélation permettra de conserver les fruits pendant au moins 2 mois sans perte de saveur ou de vitamines.

Comment congeler les bananes.

Fruits entiers avec leur peau

La congélation de fruits entiers non pelés est le rituel le moins pénible. Placez-la dans un sac de congélation et mettez-la au congélateur. Lorsque vous voulez faire des pâtisseries sucrées ou ajouter une banane à un porridge, il suffit de décongeler le fruit à température ambiante.

Fruits entiers sans peau

Pour congeler la pulpe, pelez le fruit et mettez-le au congélateur pendant quelques heures. Placez-les ensuite dans un sac de congélation et mettez-les au congélateur pour les conserver définitivement. Décongeler à température ambiante avant de l’utiliser.

Banane coupée en rondelles

Découpez les fruits en cercles d’un centimètre d’épaisseur, aussi régulièrement que possible, afin qu’ils se congèlent de façon homogène. Placez les fruits coupés en tranches dans le congélateur pendant une heure, puis mettez-les dans un sac de congélation à fermeture éclair. Placez-les dans le compartiment congélateur pour les conserver en permanence.

Laissez les morceaux de banane décongeler un peu à température ambiante avant de les utiliser. Il est conseillé de les laisser légèrement congelés au milieu pour que la chair ne “déborde” pas.

Purée de bananes

La congélation de la purée de bananes convient aux fruits mûrs ou trop mûrs. Pour réduire en purée, coupez les fruits en petits morceaux et passez-les au mixeur jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Quelques gouttes de jus de citron peuvent aider à prévenir le noircissement.

Répartissez la purée de bananes dans des moules en plastique et mettez-les au congélateur pendant quelques heures. Une fois congelée, retirez la purée des moules, emballez-la dans des sacs et remettez-la au congélateur. Ajoutez les cubes de purée congelés aux porridges chaudes sans les décongeler.

Il est conseillé d’inscrire la date d’achat sur chaque sachet de congélation afin de ne pas oublier la date de péremption.

Pourquoi les bananes deviennent noires

Les taches brunes sur la peau sont normales et indiquent la maturité du fruit. Le fruit noirci peut sembler peu appétissant, mais c’est à ce moment-là que la chair est la plus douce et que la concentration en nutriments est la plus élevée.

Parfois, les fruits tropicaux deviennent noirs trop rapidement. Ceci est directement lié à de mauvaises conditions de stockage. La coloration foncée est due à la perte d’humidité du fruit, car la peau de la banane est trop souple et ne peut pas offrir une protection suffisante contre le dessèchement.

faire murir banane verte

Comment conserver les bananes vertes pour qu’elles mûrissent

Pour réussir le mûrissement des bananes vertes, utilisez l’une des options qui conviennent également à la conservation des mangues à la maison :

  • Mûrissement sous l’influence d’autres fruits mûrs. L’éthylène est un véritable catalyseur du mûrissement des bananes. Presque tous les fruits mûrs émettent activement ce gaz : pommes, coings, abricots et poires.
  • Chaleur et obscurité. En plaçant les fruits non mûrs dans un endroit chaud et sombre (comme l’étagère supérieure d’un placard de cuisine), vous pouvez obtenir des bananes mûres après seulement 1 à 2 jours.

La proximité étroite des bananes vertes et des sources d’éthylène (par exemple dans le même sac en papier ou la même boîte en carton) donnera aux fruits exotiques une couleur jaune et une maturité suffisante après seulement un jour.

Les meilleures conditions de conservation des bananes sont inextricablement liées à leur degré de maturité. Nous recommandons de ne pas conserver les fruits plus d’une semaine dans un endroit sombre avec une bonne circulation d’air et une température moyenne de +14 °C. La congélation permet une conservation plus longue.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?