Est-il possible de congeler les oeufs ? OUI mais pas n’importe comment !

Accueil » Aliments » Est-il possible de congeler les oeufs ? OUI mais pas n’importe comment !
()

Ils sont pratiques car ils dépannent lorsqu’il n’y a plus rien dans le frigo. Indispensables pour les omelettes, les pâtisseries et les salades. Des centaines de recettes gourmandes contiennent cet ingrédient. Vous l’aurez compris, il est difficile de se passer des œufs, mais peut-on congeler les œufs durs ?.

Aujourd’hui, nous allons parler des œufs congelés. Examinons les différences de base de la conservation d’un œuf cuit et cru dans le congélateur. Pourquoi ne pas congeler les blancs d’œufs cuits ?

Peut-on congeler un œuf ?

Durs, ils se conservent parfaitement au réfrigérateur jusqu’à deux mois. Les poules ne pondent pas des œufs toute l’année. Elles aussi ont leur période de “vacances”. Parfois, le produit est acheté en grande quantité et doit être conservé. Il faut parfois le faire après la cuisson. Par exemple, vous ne voulez pas jeter des œufs de Pâques ou des gâteaux périmés.

Il est en fait possible de les congeler. Il est simplement important de le faire correctement. Parfois, le maintien de la protéine à des températures inférieures à zéro n’est que préjudiciable. Le jaune d’œuf nécessite également un traitement particulier.

Les œufs congelés à la maison sont utilisés pour la pâte, la cuisson, les salades et autres plats. Les jaunes d’œufs bouillis peuvent être mis au congélateur. Les œufs peuvent être congelés entiers à l’état brut sans être séparés au préalable. Leur durée de conservation jusqu’à 12 mois.

Comment préparer correctement un œuf pour la congélation ?

Il y a beaucoup de germes sur la coquille. Certains bacilles sont dangereux pour l’homme et provoquent des maladies graves, comme la salmonellose. Ils doivent donc être traités avant de pouvoir être utilisés. Le plus simple est de les faire bouillir. Ce n’est pas toujours une bonne idée. L’œuf caille rapidement à haute température et des flocons se forment.

Instructions pour le traitement :

  1. Préparez une solution de bicarbonate de soude. Deux cuillères à café de bicarbonate suffisent par verre d’eau.
  2. Rincez les saletés de la coquille. N’importe quel détergent à vaisselle, savon liquide ou savon à lessive peut être utilisé.
  3. Versez la solution de bicarbonate de soude et laissez agir pendant une demi-heure.
  4. Retirez et rincez.
Voici pourquoi les œufs doivent être conservés au congélateur. C’est incroyable !

Ensuite, mettez-les sur la cuisinière pour le faire bouillir. Ou bien séparez-les pour les congeler crus. Parfois, les jaunes doivent être séparés. La méthode classique de transfert d’une coquille à l’autre convient. L’utilisation de dispositifs spéciaux est autorisée.

Congélation des œufs de poule

Les produits de poules congelés doivent être emballés de manière sûre. Essayez de ne pas utiliser de sacs en plastique fins. Choisissez des sacs épais. Les récipients en plastique, dans lesquels les pommes de terre, le fromage et d’autres produits sont généralement congelés, peuvent parfois être utiles. Vous pouvez faire des cubes congelés dans des moules à glace spéciaux. Les petits récipients en silicone pour la préparation des muffins ou des desserts maison sont très pratiques.

La durée de congélation d’un œuf dans le congélateur dépend de la température. Ce processus prend rarement plus de 4 à 5 heures. Il est conseillé de régler la température à un minimum de -15 degrés Celsius.

Bouillis (durs)

Sous forme bouillie, seuls les jaunes peuvent être mis au congélateur. Les blancs congelés à des températures inférieures à zéro se détériorent, l’émanation de souffre, et un goût désagréable et un arôme spécifique apparaissent.

Est-il possible de congeler des œufs ?

Instructions pour la congélation :

  1. Faites cuire les œufs à la coque, puis laissez-les refroidir.
  2. Ensuite, séparez soigneusement les jaunes d’oeufs.
  3. Placez le tout dans un sac à vide. Vider l’air et sceller.
  4. Ou bien, mettez-les dans des sacs ordinaires, pressez doucement pour faire sortir l’air, fixez l’extrémité.
  5. Vous pouvez aussi les arroser légèrement d’huile végétale, les mettre dans un récipient et mettre un couvercle hermétique.

Quelle est la différence entre les œufs de régime et les œufs de table ? En fait, ce sont des analogues absolus. Mais jusqu’à 7 jours un œuf est considéré comme un œuf de régime, il a plus de bénéfices pour la santé. Ensuite, il passe dans la catégorie des œufs de table.

Œufs crus avec leur coquille

Une question qui revient souvent est de savoir si l’on peut congeler des œufs de poule entiers et crus dans le congélateur. Cela ne devrait pas être fait. Les liquides se dilatent lorsqu’ils sont exposés à de basses températures. La coquille va se fissurer. Nous suggérons de les congeler entiers dans leur état brisé.

Œufs congelés à l'état cru
Œufs congelés à l’état cru

Instructions pour la congélation :

  1. Cassez la bonne quantité d’œufs dans un bol. Pour les plats sucrés, ajoutez une cuillerée de sucre par verre de mélange. Pour les omelettes et autres plats salés, ajoutez une pincée de sel.
  2. Mélanger à la fourchette et au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène. N’utilisez pas de mixeur ou de fouet.
  3. Versez dans des récipients et fermez-les.
  4. Mettez maintenant le mélange d’oeufs dans le congélateur. Mettez au congélateur.
  5. Les œufs ainsi congelés conviennent pour les omelettes, la cuisson au four. Les œufs peuvent être facilement répartis en portions. Verser dans des moules, congeler, puis mettre dans des récipients ou des sacs.

Blancs d’oeufs

Certains plats, desserts ne nécessitent que des blancs d’œufs. Nous vous suggérons de les congeler de la manière la plus simple possible. Vous aurez besoin de moules. Des petits sacs avec des fermoirs feront l’affaire.

Instructions pour la congélation :

  1. Versez dans les alvéoles des bacs à glaçons. Ou utilisez un autre récipient.
  2. Mettez ensuite au congélateur pendant quelques heures, jusqu’à ce que des cubes solides se forment.
  3. Ensuite, placez-les dans un sac épais et remettez-les au congélateur.
2 recettes d’œufs que vous n’auriez pas cru possibles

Si vous les conditionnez dans de petits sacs, emballez-les immédiatement et mettez-les au congélateur. Ne pas fouetter au préalable. Les bulles d’air gâcheront le mélange. Remuez doucement avec une fourchette pour répartir uniformément les caillots.

Jaunes d’oeufs.

Le jaune d’œuf cru congelé entier deviendra caoutchouteux. Ne le mettez pas tel quel au congélateur. Une préparation spéciale est nécessaire.

Instructions pour la congélation :

  1. Placez-les dans un bol. Ajoutez une pincée de sel. Cela ne nuit même pas aux desserts. Lorsque vous utilisez le produit congelé pour la crème anglaise, il est préférable d’ajouter du sucre cristallisé, la quantité étant à votre discrétion.
  2. Remuer avec une fourchette jusqu’à dissolution. Vous pouvez aussi fouetter légèrement.
  3. Versez le mélange de jaune d’œuf dans des moules et congelez.

Seuls les œufs frais de haute qualité doivent être congelés. Avant de les mettre au congélateur, vous devez les sentir et les examiner de plus près.

Comment congeler les jaunes d'oeufs ?
Comment congeler les jaunes d’oeufs ?

Durée de conservation des œufs congelés

Les œufs durs peuvent être conservés au congélateur jusqu’à six mois. La plage de température recommandée est de -15 degrés Celsius. Vous pouvez conserver la contrepartie brute jusqu’à un an. Lors de la congélation en vrac, il est conseillé de marquer l’emballage. Indiquez le nom du contenu et la date de remplissage.

Exigences de stockage :

  • température constante ;
  • emballage scellé.

Comment décongeler correctement les œufs

Ne placez pas les aliments congelés dans l’eau chaude ou l’eau bouillante pour les décongeler. Il est préférable de décongeler au réfrigérateur la veille. Ils vont progressivement décongeler et conserver leurs propriétés. Il est permis de verser de l’eau froide dessus ainsi que sur l’emballage. On utilise parfois un four à micro-ondes doté d’un mode décongélation. Il y a un risque de surchauffe à certains endroits. Cela entraîne la formation de caillots.

Seules les blancs protéinés peuvent être décongelées dans des conditions ambiantes. Elles retrouveront leur état d’origine, et pourront même être fouettés. Ils sont surtout utilisés dans les omelettes de régime.

Comme tout produit congelé, ne pas remettre au congélateur. Nous vous recommandons donc de décider immédiatement de la taille des portions et des garnitures. Si nécessaire, indiquez le poids des conteneurs à côté de la date de remplissage.

Les œufs congelés, même si vous suivez la procédure, sont inférieurs à leurs homologues frais. Les œufs conservent au maximum 80 % de leur valeur nutritionnelle. Il est donc pratique de congeler les œufs si vous êtes uniquement intéressés par la consistance et le goût.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?