1000 Manières de conserver le gingembre très longtemps

Accueil » Aliments » 1000 Manières de conserver le gingembre très longtemps
()

Le gingembre présente une combinaison étonnante de goût piquant et de bienfaits. Il existe des moyens assez simples de conserver la racine de gingembre. Il s’agit de méthodes classiques telles que le saumurage (mariné) et le séchage, ainsi que de nouvelles méthodes comme le confisage et l’infusion d’alcool.

Alors comment préserver au maximum ce légume-racine pour vous-même ? Pour ce faire, il doit être correctement sélectionné et préparé pour le stockage.

Conditions optimales et durée de conservation

Les recommandations sur la manière de conserver le gingembre à la maison diffèrent selon le type de gingembre.

  1. La racine fraîche est mieux conservée dans un endroit frais et sombre. Elle peut être stockée jusqu’à un mois sans perte d’usage.
  2. La durée de conservation du gingembre mariné dépend du processus de stérilisation. Il sera utilisable pendant un mois à un an.
  3. La racine séchée et moulue peut être conservée dans un endroit sec jusqu’à deux ans à température ambiante.
  4. Le gingembre confit se conserve à température ambiante jusqu’à trois mois.

Taux d’humidité optimal pour la conservation

Une humidité appropriée pour le stockage du gingembre est d’environ 50%. Des valeurs plus élevées entraînent le pourrissement.

Dans les réfrigérateurs modernes dotés d’un système No-Frost, l’humidité est de 15-25%. Le gingembre doit donc être conservé dans un récipient fermé ou un sac en plastique pour éviter qu’il ne se dessèche.

Température de conservation

Pour préserver le plus longtemps possible la saveur du tubercule frais, il est nécessaire de le conserver à une certaine température. La température optimale se situe entre 0 et +5 degrés Celsius. La racine peut être conservée à cette température jusqu’à deux mois sans perte de qualité. Si le gingembre est conservé à température ambiante, il perd de l’humidité et se dessèche. Il va commencer à moisir et à pourrir. Si vous le congelez, la durée de conservation peut être prolongée jusqu’à un an.

Le gingembre germe sous l'effet de la lumière
Le gingembre germe sous l’effet de la lumière

Lumière

Si le légume-racine reçoit ne serait-ce qu’une quantité minime de lumière solaire dispersée, il commencera, comme les oignons, à se préparer à la germination en libérant des bourgeons. Une racine qui donne des bourgeons perd sa saveur et son arôme. Il faut donc conserver le tubercule frais dans un endroit sombre.

Le gingembre peut être conservé frais ou mariné à la maison, la racine peut également être congelée ou même séchée. Les meilleures conditions de stockage sont un récipient fermé et une température allant jusqu’à +5°C.

Comment choisir le gingembre

La saveur et la durée de conservation du gingembre dépendent de la qualité du spécimen que nous choisissons lorsque nous l’achetons. Cela s’applique aussi bien à la racine fraîche qu’à la pulpe en poudre ou marinée. Examinons de plus près les critères de sélection.

Frais

Pour choisir le gingembre frais, il convient de respecter les règles suivantes lors de son achat :

  1. Examinez la racine de tous les angles. Choisissez-en une qui ne présente pas de bourgeons verts. Si c’est le cas, cela signifie que le gingembre a commencé à germer et qu’il a déjà perdu certains de ses bienfaits pour la santé. Dans ce cas également, la durée de conservation est amoindrie.
  2. Faites attention à la peau. Elle doit être ferme, légèrement brillante et sans dommage visible ni taches sombres, ni rides prononcées.
  3. Essayez de plier la racine. Un bon gingembre doit être ferme. S’il est mou et se plie facilement, c’est un signe qu’il a déjà perdu un peu d’humidité et vous ne devriez pas acheter un tel spécimen.
  4. Cassez la racine si possible. Lorsque vous le cassez, vous devez entendre un craquement, ce qui est un signe de fraîcheur. Idéalement, la sève devrait apparaître lorsque vous la cassez.
  5. Essayez d’arracher la peau avec votre ongle. Si cela fonctionne et qu’une odeur distinctive se dégage immédiatement, alors la racine est fraîche et, tout aussi important, jeune. Le vieux gingembre est parfois amer et possède une chair durcie avec beaucoup de fibres de gingembre. Il est préférable de ne pas acheter ce type de gingembre.

Le gingembre peut être d’origine asiatique ou africaine. Le gingembre asiatique est préférable en termes de goût. Il se distingue par une peau plus claire et plus lisse.

En poudre

Le gingembre en poudre est généralement conditionné dans des récipients destinés aux consommateurs. La plupart du temps, il s’agit de petits sacs en papier épais ou en petits flacons. Il est donc très difficile d’évaluer l’aspect, l’arôme et le goût de la poudre.

Pour cette raison, les recommandations pour le choix de la poudre sont très simples :

  1. faites attention à l’intégrité de l’emballage ;
  2. Veillez à ce que la date d’expiration ne soit pas proche ;
  3. choisissez un fabricant d’épices de confiance dont vous avez déjà acheté les produits.
La Recette du Gingembre Mariné Japonais Fait Maison

Gingembre mariné

Le gingembre mariné est également vendu dans des récipients destinés aux consommateurs. Cependant, contrairement à la poudre, nous serons en mesure d’évaluer visuellement le produit. Voici les critères de sélection de base :

  1. Coloration des tranches : Lorsque vous achetez du gingembre mariné rose, faites attention à la couleur. Si la coloration est inégale, la racine est probablement vieille et fibreuse.
  2. Clarté de la marinade : La marinade dans les récipients de gingembre doit être translucide. S’il est trouble, il est préférable d’ignorer l’achat.
  3. Le caractère approprié de l’emballage : Il ne doit présenter aucun dommage visible. L’étiquette de l’emballage doit contenir des informations sur le fabricant et la date de péremption.

Traitement pour le stockage à domicile

Il est possible de conserver longtemps le gingembre à la maison s’il est traité au préalable. Il existe cinq façons principales de transformer ce légume-racine :

  • Séché.
  • Mariné.
  • Confit.
  • Mélangé avec du miel et du citron.
  • Infusé dans l’alcool.

Séchage du gingembre

Pour sécher le gingembre, la racine doit être lavée et épluchée avant d’être séchée. Ensuite, coupez la chair en tranches de 2-3 mm d’épaisseur. Les graines doivent être séchées à une température de 50-70 degrés Celsius pendant environ 5 à 6 heures. Normalement, on utilise un four ou un séchoir électrique pour le séchage.

Gingembre séché en poudre
Gingembre séché en poudre

Si vous le souhaitez, le gingembre séché peut être réduit en poudre et utilisé en cuisine. Conservez cette poudre dans un récipient hermétiquement fermé, dans un endroit sec et sombre, à une température maximale de 30 degrés Celsius. La durée de conservation est de 2 ans.

N’oubliez pas de noter sur le pot de poudre sèche la date de préparation.

Comparons les avantages et les inconvénients des légumes racines frais et secs.

Poudre de gingembre séché (avantages & inconvénients)

Avantages :

  • longue durée de conservation ;
  • la facilité d’utilisation ;
  • l’universalité de l’utilisation.

Inconvénients :

  • Temps de cuisson plus long ;
  • une concentration plus faible de nutriments ;
  • une forte agressivité.

Gingembre frais (avantages & inconvénients)

Avantages :

  • conserve autant que possible ses propriétés bénéfiques ;
  • plus d’huiles essentielles ;
  • un effet rafraîchissant plus important.

Inconvénients :

  • une courte durée de conservation ;
  • la création de conditions particulières ;
  • la nécessité d’un traitement supplémentaire avant la consommation (lavage, nettoyage).

Mariner son gingembre soi-même

  1. Lavez et séchez la racine de gingembre.
  2. Coupez la peau et tranchez la racine le long des fibres.
  3. Faites tremper les tranches dans de l’eau chaude et salée pendant 30 minutes pour éliminer l’excès d’amertume.
  4. Préparez la marinade avec le chauffage obligatoire pour la stérilisation.
  5. Versez la marinade sur les tranches de chair.

Il est facile de mariner le gingembre et il existe de nombreuses recettes de marinades. Si vous préparez de la chair de gingembre mariné, la dernière étape consiste à sceller les bocaux avec leur contenu.

La durée de conservation du gingembre mariné dans un récipient stérilisé au réfrigérateur est d’un an. Si la pulpe marinée est dans un récipient ouvert, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant environ un mois.

Confit au sucre

Le gingembre confit peut être utilisé comme dessert seul ou dans des pâtisseries sucrées. Il a un goût distinctif, épicé et sucré.

  1. Pour le sucrage, la racine doit être lavée, séchée, épluchée et coupée en tranches de 2-3 mm d’épaisseur.
  2. Faites bouillir les tranches dans une marmite pendant 30 minutes.
  3. Ensuite, l’eau est évacuée, de l’eau fraîche est versée et du sucre est ajouté.
  4. Le sirop mettra environ 30 minutes à bouillir. Le principal signe de préparation sera une réduction du volume de liquide à mesure que la pâte l’absorbe.
  5. Après ébullition, placez les tranches sur du papier et saupoudrez de sucre. Le temps de séchage à température ambiante est d’environ 20 minutes.

Les tranches confites peuvent être conservées à température ambiante pendant environ 3 mois.

Recette de Gingembre confit – 750g

Gingembre conservé au miel et au citron

Cette méthode de stockage est extrêmement populaire en Asie pendant la saison hivernale. Si vous le préparez pour l’hiver et utilisez ce mélange pour faire du thé, la dose importante de bienfaits pour la santé contenue dans le miel, le citron et le gingembre vous aidera à faire face aux rhumes.

La préparation est simple :

  1. Broyez le gingembre et le citron avec un mixeur ou un hachoir à viande.
  2. Puis ajouter le miel, rien de plus simple.

Comme le gingembre et le jus de citron contiennent beaucoup d’acides, ils peuvent réagir avec le plastique et le métal pendant le stockage. Il est donc conseillé de mettre le mélange dans un bocal en verre, car c’est le plus inerte chimiquement. Le mélange obtenu doit être conservé au réfrigérateur, hermétiquement couvert, pendant 3 semaines maximum. Le mélange peut être consommé en versant de l’eau bouillante et en buvant l’infusion obtenue pendant la nuit.

Gingembre conservé dans une infusion d’alcool

Étapes de préparation :

  • Étape 1 : Réduisez le tubercule pelé et lavé en pulpe à l’aide d’un mixeur ou râpez-le sur une râpe.
  • Étape 2 : Versez le gingembre moulu dans un liquide alcoolisé d’un taux de 40-45% en volume.
  • Étape 3 : Après deux ou trois jours d’infusion, le liquide est filtré par expression à travers une passoire et plusieurs couches de gaze.

Conservez la teinture de gingembre prête à l’emploi au réfrigérateur pendant 2 ans maximum.

Il est conseillé de frictionner la peau avec cette infusion en cas de refroidissement ou de muscles douloureux.

Caractéristiques de stockage de la racine de gingembre

Si la question de savoir comment conserver la racine de gingembre est difficile à résoudre, vous pouvez vous pencher sur les conditions naturelles de croissance de la racine. Il est facile de conserver la fraîcheur du gingembre si vous simulez une période d’hibernation pour la racine. Dans la nature, les rhizomes peuvent être conservés longtemps s’il n’y a pas de conditions propices à la germination et à la détérioration.

Racine de gingembre dans du sucre
Racine de gingembre dans du sucre

Trois conditions doivent être remplies :

  • Froid. Une température de +2 à +6 degrés Celsius.
  • Obscurité. Absence totale de lumière solaire, même diffuse.
  • Humidité. Optimum entre 40% et 60%.

Le gingembre épluché se conserve mieux dans un récipient hermétiquement fermé au réfrigérateur.

Comment conserver le gingembre frais

Méthodes de stockage optimales :

  • Au réfrigérateur.
  • Au congélateur.
  • Dans des récipients ou des sacs sous vide.
  • Dans le sol (en terre).

Dans le réfrigérateur

Conservé au réfrigérateur, le gingembre reste frais pendant longtemps et ne perd pas sa saveur. Avant de mettre la racine fraîche au réfrigérateur, vous devez la laver et la sécher.

Pour maintenir un taux d’humidité optimal, il est préférable de l’envelopper dans un film alimentaire ou de le mettre dans un sac, tout comme pour la conservation des bananes. Il est préférable de placer une serviette en papier dans le sac pour absorber tout excès d’humidité. La durée de conservation optimale est d’un mois.

Dans le congélateur

Il est recommandé de conserver le gingembre au congélateur pendant trois mois au maximum. Il n’est pas conseillé de le congeler sans emballage, car il absorbe activement les odeurs des autres et partage tout aussi activement les siennes. Par conséquent, la racine est généralement placée dans un récipient ou un sac avant d’être congelée, ce qui permet de conserver les champignons ou d’autres légumes à proximité.

Vous pouvez congeler les fruits entiers ainsi que les fruits coupés en tranches ou râpés.

Si vous prévoyez de les conserver dans le congélateur, assurez-vous de les laver et de les sécher avant de les y mettre.
Si vous voulez, mettez du gingembre haché ou râpé en une fine couche sur une assiette, puis remettez-le au congélateur dans un récipient ou un sac après la congélation. Il se conservera ainsi plus longtemps et il sera plus facile de séparer les portions requises.

Le gingembre décongelé commence à perdre son piquant après quelques jours. Il n’est donc pas conseillé de sortir de grandes portions du congélateur.

Comment peler du gingembre sans gaspiller

Dans des récipients ou des sacs sous vide

Les avantages d’être maintenu dans des sacs sous vide :

  • Pratiquement pas d’air au moment du stockage.
  • Pas d’échange d’air pendant le stockage.

Avec cette méthode, la racine peut être conservée jusqu’à 2-3 mois au réfrigérateur et plus d’un an au congélateur.

Conserver le gingembre dans la terre

Cette méthode convient si vous ne pouvez pas mettre le tubercule frais au réfrigérateur ou le congeler. Placez-la dans un récipient approprié et recouvrez-la de terre sèche. La racine ainsi préparée peut être conservée pendant 2 à 3 mois dans un endroit sec, sombre et frais.

Dans cet article, vous trouverez les méthodes les plus populaires de conservation du gingembre. Si vous suivez les recommandations ci-dessus, vous pourrez profiter de sa saveur pendant longtemps et bénéficier de l’utilisation de ce produit.

Si les conditions optimales de conservation de la racine de gingembre fraîche ne peuvent être maintenues, il est possible de la transformer facilement et d’augmenter ainsi sa durée de conservation. Ce faisant, les propriétés utiles de la plante seront conservées.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?