Comment conserver les dattes séchées à la maison

Accueil » Aliments » Comment conserver les dattes séchées à la maison
()

La datte est l’un des fruits les plus sains pour la santé humaine. En plus des vitamines, elles contiennent 23 oligo-éléments, du fructose et des fibres alimentaires. Elles pousse sur des palmiers aux Emirats Arabes Unis, en Tunisie, en Egypte, en Iran, au Maroc, en Australie et même en Amérique du Sud. Les fruits de classe supérieure sont obtenus à partir de palmiers poussant dans des oasis désertiques.

Il est extrêmement rare que des dattes fraîches arrivent sur nos étagères. Fondamentalement, ce sont des fruits secs avec et sans noyaux, emballés ou en vrac, ainsi que pressés en briquettes. Si vous avez acheté un lot lors d’une vente ou si des invités d’un pays arabe vous ont offert les fruits d’une récolte fraîche, vous devez veiller en temps opportun à la manière de conserver les dattes sans perdre leur goût et leurs qualités utiles. Qu’est-ce qui détermine la durée de conservation et comment choisir des fruits secs de haute qualité – découvrons-le !

Durée de conservation

Les dattes sont un produit prêt à être consommé. Le type de traitement de la matière première après la récolte détermine la durée de conservation des dattes :

Dattes sèches emballées
Dattes sèches emballées
  • fraîches– jusqu’à 1 mois ;
  • séchées en vrac – jusqu’à 1 an avec des graines, jusqu’à 6 mois sans graines ;
  • préemballées – généralement non stocké après ouverture de l’emballage, les informations exactes sont spécifiées par le fabricant ;
  • congelées – jusqu’à 5 ans ;
  • pressées – jusqu’à 2 mois.

Critères pour choisir des dattes de qualité

Pour choisir les fruits les plus savoureux, les plus mûrs, les plus sains et sans conservateur, faites attention à l’aspect des fruits secs.

Bon choix :

  • Les dattes les plus douces sont d’une couleur brune uniforme et mate. Il n’y a pas de taches blanches ou de taches sur la surface.
  • Les peaux sont légèrement plissées, d’un seul tenant, non feuilletée. Une légère patine cireuse est acceptable.
  • L’arôme des fruits secs est léger et teinté de chocolat.
  • Ferme et non collante au toucher.

Mauvais choix :

  • Les fruits de couleur jaune ne sont pas mûrs, sont durs et peu appétissants. Les dattes qui ont été traités avec une solution sucrée ont un éclat brillant.
  • La peau est craquelée et se sépare de la pulpe. Des taches noires à la surface signifient que des parasites ont infesté le fruit.
  • Une odeur chimique (essence, soufre) indique des techniques de séchage incorrectes. Une odeur aigre signifie que le fruit a fermenté et a commencé à pourrir.
  • Si les fruits secs s’écrasent entre les doigts et collent les unes aux autres, il y a trop d’humidité.

Vous pouvez savoir si les dattes au détail sont naturelles ou si elles ont été traitéés avec des conservateurs en les recouvrant d’un sac en plastique ordinaire. Si les dates y collent, vous avez affaire à un produit de mauvaise qualité.

Doit-on laver les dattes avant de les conserver ?

Lorsque le fruit du palmier mûrit, il s’effrite sur le sol. Sa surface est contaminée par la poussière, les spores et les insectes présents sur les sites de collecte, les points de tri et pendant le transport. Il est essentiel de laver les dattes, mais avant de les consommer directement. L’eau catalyse la fermentation et la croissance des bactéries pathogènes.

Ne lavez jamais les dattes avant de les conserver pendant une longue période. Les dattes qui ont été en contact avec l’eau peuvent être conservées pendant 2 jours au maximum.

Conditions de stockage optimales des dattes

Ne stockez pas les dattes près des radiateurs, des appareils de cuisine ou des éviers. Pour conserver un grand lot sans perte de valeur, il est nécessaire de créer un microclimat approprié et de choisir le bon emballage.

Température

La température optimale de conservation des dattes se situe entre 0 et +5°C. Elles peuvent également être conservées à température ambiante, mais cela réduit la durée de conservation.

Humidité

Dans les endroits humides et non emballés, les dattes seront rapidement saturées d’humidité et périront. L’humidité relative doit être de 70-75%.

Éclairage

Les fruits n’aiment pas la lumière vive. Ils se dessèchent et durcissent à la lumière directe du soleil. L’idéal est de ne pas laisser entrer de lumière lors de la conservation des dattes.

Emballage

Pour un stockage à long terme, les fruits doivent être emballés dans des récipients avec un couvercle étanche, de préférence sous vide. Les bocaux en verre et les récipients alimentaires peuvent également faire l’affaire. Si vous prévoyez de conserver les fruits secs pendant 1 à 2 mois, vous pouvez les mettre dans des sacs en tissu ou en papier ou dans une boîte en carton.

Tous les types de fruits ne doivent pas être conservés dans des sacs en plastique fermés hermétiquement. Les fruits secs vont transpirer et commencer à pourrir.

Où trouver des bonnes dattes et comment les choisir ?

Méthodes de stockage à la maison

Il est facile de créer des conditions de stockage favorables à la maison pour éviter que le produit ne se détériore. Avant de les conserver, vous devez décider si elles seront servies seules ou dans le cadre de différents plats.

À la maison, les dattes peuvent être conservées jusqu’à +5°C sur la tablette inférieure du réfrigérateur pendant un an. La congélation prolonge la durée de conservation jusqu’à 5 ans. Si vous conservez les fruits sans réfrigération dans un garde-manger, sur un balcon ou dans un bocal hermétique, la durée de conservation ne dépassera pas 2 mois.

Les dattes sont également marinées, confiturées et transformées en pâte. Après l’ajout de sucre, de vinaigre et après cuisson, elles peuvent être conservés jusqu’à 3 ans.

Réfrigérateur

Dans le réfrigérateur, les fruits sont mieux conservés sur une étagère dans la zone de fraîcheur. Bien que l’emballage soit hermétique, il est conseillé de ne pas conserver d’aliments à l’odeur épicée, comme le poisson fumé, à proximité du réfrigérateur. Les fruits séchés absorbent très rapidement les odeurs indésirables.

Congélation

Les dattes séchées ne doivent pas être congelées en un seul lot. Pour faciliter la décongélation, il est conseillé de placer préalablement les fruits en petites portions dans des récipients séparés. Sinon, vous devrez soit les décoller avec un couteau, soit les décongeler en une seule fois. La congélation répétée n’est pas autorisée, car elle entraîne la formation de glace et la perte du goût agréable du fruit.

Particularités de la conservation des dates

Certains aspects du stockage dépendent du type de transformation et de la qualité du produit acheté. Tous les types de dattes peuvent être congelés.

Fraîches

Conservez le fruit frais du palmier-dattier dans un récipient en verre ou en plastique à 0°C. Au réfrigérateur, les dattes resteront fraîches pendant 1 mois.

Pressées

Les dattes pressées ont été pasteurisées et se conservent bien à des températures allant jusqu’à +20° sans exposition à la lumière. Comme les kiwis, elles peuvent être emballées dans du papier absorbant, du film alimentaire ou dans un récipient avant d’être conservés.

Séchées

Les fruits secs ou séchés peuvent être conservés longtemps dans des sacs en tissu ou dans des récipients avec couvercle à des températures comprises entre 0°C et +20°C. Les principales conditions de conservation du produit sont une faible humidité et l’absence d’odeurs étrangères.

Le mode d’emploi pour la conservation des fruits se compose de 4 étapes :

  1. Les fruits doivent être soigneusement triés. Écartez ceux qui sont trop mous et d’une couleur inégale. Il n’est pas nécessaire de les laver.
  2. Emballez les fruits dans un récipient propre et sec. Si le couvercle est sous vide, dégonflez-le, sinon, placez un film alimentaire entre le couvercle et le récipient pour le sceller.
  3. Conserver dans un endroit frais et sombre.
  4. Vérifiez la pourriture des fruits au moins une fois par mois pendant toute la période de stockage.
Comment conserver les dattes ?

Les dattes sont une source d’énergie et de vitamines, surtout en hiver. Manger 3 à 4 dattes par jour, de préférence avec des noix, permet de combler les besoins en micronutriments de l’organisme et d’éviter les maladies.

Le produit est sans prétention et ne nécessite pas de traitement complexe. Les fruits secs peuvent être parfaitement conservés si vous choisissez des fruits de bonne qualité et si vous les stockez au réfrigérateur ou au congélateur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?