Le kiwi sain et savoureux à chair verte ou jaune appartient aux plantes du genre Actinidia. Les botanistes le classent comme une baie, mais les consommateurs l’appellent un fruit. Tout le monde ne sait pas comment conserver le kiwi. En grande quantité, ils peuvent être conservés à la maison pendant plusieurs jours ou mois, selon le degré de maturité. Le kiwi est moulu avec du sucre, séché, ajouté dans des plats sucrés, des salades, des marinades.
Les fruits conservent bien leurs propriétés, ne se gâtent pas trop vite et ont bon goût. Ils sont utiles, une seule pièce contient la dose d’acide ascorbique journalière recommandée (vitamine C). Le kiwi contient d’autres vitamines, des micro et macro éléments, des flavonoïdes. Il est recommandé d’utiliser pour la prévention des rhumes.
Sommaire…
Comment choisir un délicieux kiwi
Lors du choix, sachez que les kiwis non mûrs peuvent se conserver plusieurs jours. Si vous voulez les manger tout de suite, vous devez suivre ces règles :
- choisissez une baie entière légèrement molle, elle ne doit pas y avoir de bosses sur la peau après le pressage ;
- Trop mou est déjà trop mûr ; avec des taches sombres il est affecté par un champignon ;
- une gouttelette dépasse près de la tige lorsqu’elle est pressée – les conditions de stockage ont été violées ;
- la floraison grise duveteuse sur le fruit indique la présence de pourriture.
Il est recommandé de faire attention à la peau, elle doit être :
- brun uniforme ;
- couvert de petites villosités ;
- sans rides, bosses, taches, dépôts collants .
Le kiwi a un léger arôme d’agrumes. La présence d’une odeur de vin indique une altération du produit. Il est recommandé de secouer le récipient dans lequel les fruits sont emballés pour voir les spécimens gâtés.
La baie non mûre a une teinte verdâtre, il y a moins de villosités dessus et elle est ferme au toucher. Les fruits exotiques mûrissent de la fin de l’automne au printemps, il est conseillé de les acheter pendant cette période.
Durée de conservation
Selon sel stockage, la du rée de conservation du kiwi peut varier. Le kiwi frais doit être conservé dans un compartiment de fruits à une température de 0 … + 1 ° C et une humidité de l’air de 80 à 90%. Durée de conservation – 3-5 mois. Le produit emballé est conservé pendant 10 jours maximum à +2 … + 8 ° C et à une humidité de 80 à 85%. Dans le réfrigérateur, lors du transport de fruits, la température de l’air recommandée est de 0 … + 1 ° С.
Tenez compte des normes décrites lors de l’organisation du stockage des ananas , kiwis et autres fruits tropicaux à la maison.
Conditions optimales
Pour un stockage à long terme, des spécimens avec une peau entière et sans défauts ni dommages doivent être sélectionnés. Vous ne pouvez pas les laver, sinon le produit se détériorera rapidement. Il est déconseillé de conserver les fruits dans des sacs hermétiquement emballés ; avec cette méthode de stockage, il n’y a pas d’échange d’air. La meilleure option est de les stocker dans une boîte ou un panier en carton ouvert, à une petite distance les uns des autres.
La température de conservation optimale des kiwis est supérieure à 0°C ; au réfrigérateur, ils peuvent rester frais pendant 1 à 1,5 mois. À température ambiante, ils reposent pendant une semaine ou plus, selon le degré de maturation. Les kiwis sont stockés sous accès aérien normal. Dans le récipient où se trouvent les baies, de petits trous sont d’abord pratiqués. Le respect de ces conditions augmentera le délai jusqu’à 3 mois.
Le produit réagit négativement aux changements de température. Si vous le maintenez au froid, puis le placez au chaud, il se détériorera plus rapidement.
Le kiwi, ainsi que les mangues , ne peuvent pas être conservés dans un sac hermétiquement fermé sans accès à l’air. Le fruit absorbe parfaitement les odeurs émanant des produits à proximité, il doit être placé à part.
Comment conserver le kiwi à la maison
Les fruits exotiques à la maison peuvent être conservés dans la cuisine, dans une pièce fraîche, au réfrigérateur. Lorsqu’ils sont congelés, ils sont conservés plus longtemps, tandis que la teneur en acide ascorbique et autres éléments utiles ne diminue pas.
Réfrigérateur
Au réfrigérateur, les fruits mûrs resteront pendant 7 à 17 jours. Les fruits à peau dense sont conservés pendant 2 à 3 semaines afin qu’ils mûrissent complètement. Mettez-les dans un compartiment spécial pour les légumes ou sur l’étagère du haut.
La deuxième option consiste à envelopper les fruits dans du papier alimentaire ou à les mettre dans un sac en papier. Tous les 3 jours, vous devez inspecter les baies et retirer immédiatement celles qui sont gâtées.
Congélateur
Toutes le monde ne sait pas que le kiwi peut être congelé. Ainsi, ils conservent leurs propriétés utiles. Il est recommandé de conserver le kiwi au congélateur. Pour ce faire, ils doivent d’abord être préparés :
- nettoyer d’abord ;
- puis couper en tranches ou en cubes de 10 mm de diamètre ;
- étalez les morceaux sur du film alimentaire en laissant de l’espace entre eux ;
- couvrir d’une couche de film sur le dessus ;
- placer dans une chambre où la température est de -12 … -18 ° С.
Après une journée, transférez les baies dans un récipient ou utilisez des sacs de congélation. Il est recommandé de conserver les baies au congélateur pendant 3 à 4 mois. Après décongélation, ils conservent leur utilité.
Cette méthode convient également à la congélation des graines de grenade .
Kiwi au sucre
La durée de conservation du kiwi râpé avec du sucre est d’une année entière. Pour cuisiner, il faut des fruits mûrs et du sucre. Les récipients en verre pour le dessert doivent d’abord être stérilisés.
Broyer les fruits lavés et pelés avec un mélangeur à l’état de purée. Ajouter ensuite le sucre, bien mélanger jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Après une demi-heure, étalez la masse obtenue dans des bocaux et réfrigérez. Les proportions de baies et de sucre sont de 2:1.
Stockage de kiwis de différentes maturités
Les fruits peuvent être trop mûrs ou modérément mûrs. Trop mou recommandé immédiatement pour une utilisation.
Fruits mûrs
Les acheteurs cherchent souvent une réponse à la question de savoir comment conserver les kiwis pendant plusieurs jours si le fruit est bien mûr.
Instruction de stockage étape par étape :
- Pièce. Sombre et sèche, bien ventilée, pas de courants d’air.
- Température. Il est nécessaire de respecter le régime de température: + 18 … + 20 ° С.
- Humidité. Doit être à 60%.
- durée. Les fruits à maturité sont comestibles pendant 3 à 4 jours au maximum.
Les fruits mûrs se conservent une semaine au réfrigérateur, dans le compartiment à fruits. Ils se conservent 2 semaines dans un contenant en plastique.
fruits non mûrs
Les fruits non mûrs nécessitent des conditions de stockage différentes. Si, une fois coupées, les graines du fruit sont vertes ou jaunes, c’est qu’il n’est pas encore mûr. Lorsqu’elles sont bien mûres, elles sont noires. Pour que les kiwis mûrissent plus rapidement, il est recommandé de les conserver à température ambiante. Une méthode similaire convient également au stockage des bananes .
Pour une maturation rapide, il est recommandé de suivre ces règles et d’éviter les erreurs.
Correct
- stocker à +12…+18°С pendant 4-5 semaines ;
- envelopper avec des serviettes en papier une par une;
- retourner régulièrement;
- mûrir en présence de pommes, poires, bananes.
Incorrect
- laisser dans un endroit froid;
- garder près d’une source de chaleur;
- permettre la pénétration de la lumière du soleil;
- soumis à de brusques changements de température
Comment conserver un kiwi entamé (coupé en 2)
Il est déconseillé de conserver les fruits coupés plus d’une journée, même dans une chambre froide.
Dans la pulpe de kiwi, après 24 heures, des processus d’oxydation commencent à se produire et les bactéries se multiplient.
S’il est coupé, il est recommandé de le stocker uniquement au frais sur une plaque découpée. Dans ce cas, il est conseillé d’emballer la vaisselle dans un sachet. Durée de conservation 1/2 journée.
La baie laineuse est largement utilisée en cuisine, elle est recommandée pour maintenir l’immunité et dans les maladies des bronches, du tractus gastro-intestinal. La norme par jour est de 2-3 pièces.
Avant de choisir un lieu de stockage pour le kiwi, vous devez déterminer son degré de maturité. Entièrement mûrs et moelleux, ils se gâteront aussi vite qu’un avocat mûr à la maison . Ceux qui ne sont pas mûrs peuvent mûrir dans une pièce en quelques jours.
Sachant comment conserver les baies exotiques, vous pouvez les acheter même non mûres. Pendant le stockage à long terme, ils conservent également des propriétés utiles.