Voici comment conserver le Kombucha

Accueil » Aliments » Voici comment conserver le Kombucha
()

Le Kombucha est un médusomycète inhabituel. Communément décrit comme un champignon du thé. La substance gluante permet de produire une boisson incroyablement saine, appréciée pour son goût très rafraîchissant, qui rappelle le kvass. Il est important d’en prendre soin, de changer le liquide à temps, de le diviser et de le rincer. Avec des soins appropriés, la mère de kombucha vit pendant de nombreuses années.

Laissez-nous vous dire comment conserver le champignon de thé jusqu’à l’été prochain ou tout simplement pour longtemps. Pourquoi des moisissures, des taches brunes et d’autres problèmes apparaissent-ils ?

Comment conserver le kombucha de saison en saison ?

Cette boisson à base de thé est consommée plus souvent en été. La chaleur encourage l’activité et le champignon absorbe le sucre. La maturation prend beaucoup moins de temps. Dans des conditions plus froides, le processus est ralenti. Parfois, le liquide est pris en cure à des fins médicinales. Par conséquent, une pause est prise pendant plusieurs mois, parfois jusqu’à l’été suivant. On ne veut pas gaspiller le thé, le sucre, amère de kombucha. Le maintien de la viabilité prend du temps. Heureusement il existe plusieurs moyens de maintenir les médusomycètes en vie.

Le champignon à thé est généralement conservé à des températures inférieures à zéro jusqu’à l’été suivant. La température optimale est de +1-5 degrés. Une étagère de réfrigérateur ou une cave convient. Il existe également un moyen de le conserver sous forme séchée. Nous vous proposons ci-dessous des méthodes éprouvées et des instructions étape par étape.

Le kombucha peut être conservé au réfrigérateur ou à la cave jusqu’à l’été prochain. Un prélavage et un emballage sont nécessaires. Il existe un moyen intéressant de le conserver jusqu’en été sous sa forme séchée.

Peut-on le conserver au réfrigérateur ?

Le champignon de thé se conserve plus facilement à basse température. Le médusomycète tombe dans l’anabiose. Il n’est pas difficile de remettre le champignon dans son état de fonctionnement. Un moyen simple de le conserver jusqu’à l’été est de le remplir de thé non fort et de le mettre au réfrigérateur. Vous devrez vérifier toutes les 2-3 semaines, rincer, changer la solution. Il n’est pas toujours possible de s’en souvenir. Parfois, on n’a pas envie de le faire. Par conséquent, laissez-nous vous expliquer comment conserver correctement le champignon de thé dans le réfrigérateur sans liquide.

Instructions étape par étape :

  1. Retirer de la solution. Rincez. Enlevez le mucus, les excroissances excessives. Il faut un spécimen sain et dense.
  2. Mettez-le dans un sac en plastique.
  3. Puis mettez-le dans un bol ou un récipient quelconque. Il n’a pas besoin d’être couvert.
  4. Mettez dans un compartiment pour stocker les légumes, les fruits. Conserver jusqu’à l’été ou aussi longtemps que nécessaire, en vérifiant périodiquement.
Kombucha : Comment préparer le champignon de thé

De la même manière, le kombucha peut être conservé tout l’hiver jusqu’en été dans une cave froide. Les caves sous les bâtiments résidentiels ne sont pas vraiment adaptées. À une température de +7-10 degrés, les médusomycètes se conservent assez bien au début, mais continuent à être actifs et se détériorent progressivement.

Il est très facile de faire revenir le champignon de thé à la vie active. Il suffit de le mettre dans une boisson chaude à base de thé, édulcoré avec du sucre. Mettez-le dans un endroit chaud et sombre. Dans environ une semaine, le produit sortira de l’anabiose. Il est préférable d’évacuer le premier liquide. Utilisez-le ensuite de la manière habituelle.

Où le conserver si vous n’avez pas de réfrigérateur ?

On nous demande souvent où conserver le champignon de thé jusqu’en été en l’absence de réfrigérateur. Certaines personnes conseillent de le congeler. C’est une manière discutable de s’y prendre. Le produit ne revient pas toujours à son état initial. Les cristaux d’eau à l’intérieur vont geler, se transformer en glace et déchirer les tissus. C’est mieux de le mettre à la cave. Il peut également être séché. Les herbes séchées, le millepertuis et diverses herbes doivent également être récoltés.

Instructions étape par étape :

  1. Retirer de la solution. Rincer, nettoyer.
  2. Étendez sur un tissu en coton. Laissez sécher dans un endroit aéré. Laissez sécher, en tournant de temps en temps. Ne laissez pas la moisissure apparaître. Les premiers jours, veillez à changer le tissu.
  3. Ensuite, enveloppez le champignon de thé dans un tissu respirant. Mettez-le dans une armoire sèche. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à l’été. Veillez simplement à ce que le produit ne se dessèche pas.
Champignon de thé. Secrets de cuisine et d’entretien

Faites tremper le kombucha pendant 10 heures dans de l’eau chaude pour le reconstituer. Ajoutez ensuite une infusion de thé faible et légèrement sucrée. Il n’est pas nécessaire de remplir un bocal de trois litres en une seule fois. 0,5-1 litre est suffisant. La première infusion sera longue à préparer, surtout en hiver. En été, le processus sera plus rapide. Il est peu souhaitable de l’utiliser, il suffit de le verser.

N’utilisez jamais un liquide trop sucré pour la récupération. Donnez-lui un repas léger. Augmentez progressivement la quantité de sucre.

Quel est le meilleur récipient pour le stockage ?

Nous avons examiné comment vous pouvez conserver les champignons de thé lorsque vous êtes loin de chez vous pendant une longue période, jusqu’à l’été prochain. Il est important de choisir le bon conteneur. Le champignon, le kombucha ne doit pas entrer en contact avec des objets métalliques. Le polyéthylène n’est utilisé que pour la conservation au réfrigérateur. À haute température, le film tue le micro-organisme. Le jus et les feuilles d’aloès, les écorces d’orange séchées et autres préparations doivent également être conservés correctement.

Contenants appropriés :

  • bocaux en verre ;
  • conteneurs en verre ;
  • récipients en céramique ;
  • tissu en coton.

Ne convient pas :

  • feuille d’aluminium de qualité alimentaire ;
  • les conteneurs métalliques ;
  • les sacs en plastique.
Stocker et entretenir le kombucha
Stocker et entretenir le kombucha

Comment résoudre les problèmes qui peuvent survenir pendant le stockage

Il n’est pas possible de conserver jusqu’à l’été des champignons de thé gâtés et malades. De nombreuses personnes rencontrent divers problèmes. La plupart des désagréments surviennent après un mauvais conditionnement, un mauvais stockage. Cependant, certains problèmes seront facilement résolus.

La boisson mûrit très lentement

La raison : il fait froid. Le champignon est actif dans un environnement ambiant chaud. Il faut également tenir compte de la température du liquide à ajouter. Il est possible de le placer près d’un radiateur, d’une cuisinière, d’autres appareils de chauffage. Il suffit de le protéger de la lumière du soleil. L’utilisation d’un jeune champignon pose parfois un problème. Dans ce cas, nous recommandons d’ajouter moins d’infusion de thé. Laissez-le grandir, se développer progressivement.

La culture a envahi le sol.

Bonne nouvelle ! Le champignon se porte bien, il grandit, les cellules se multiplient. Il est indispensable de détacher de nouvelles couches. En été, elles apparaissent très rapidement. Rincez, séparez doucement avec vos mains. Aucun objet métallique, spatule ou couteau ne doit être utilisé. Ensuite, partagez avec les voisins, les parents, vendez ! Jusqu’à ce point, conservez facilement dans un bocal en verre, versez une petite quantité de thé.

Recette de kombucha à la clémentine

Une excroissance brune est apparue

Il existe des types de champignons de thé bruns. Seule l’apparition d’une sombre écume est un mauvais signe. La cause principale est une brûlure de température. Il ne faut pas ajouter de liquides chauds. Parfois, un film sombre indique un manque de soins. Il est important de se rincer périodiquement, d’éliminer le mucus et de se débarrasser des couches endommagées.

Le champignon coule au fond.

C’est bon signe ! Une nouvelle couche est apparue. Cela signifie que le champignon en a assez. Pendant le rinçage, inspectez le bien. Laissez les nouveaux films minces. Laissez-les grandir. Séparez la couche la plus épaisse. Enlevez la si nécessaire. Ne vous précipitez pas sur un bocal de trois litres. Utilisez un petit récipient.

Le champignon est couvert de petites taches

Les taches sombres, claires, les taches sont souvent causées par des cristaux de sucre. Les grains doivent être complètement dissous avant de les ajouter. Des taches se forment parfois lorsqu’on introduit du thé chaud. Essayez d’utiliser une boisson à la température du corps.

De la moisissure s’est formée

On ne peut pas garder un champignon moisi jusqu’en été. S’il est gravement infesté, jetez-le immédiatement. Une petite infestation peut être soignée. Voici une méthode de travail.

Combien de sucre dans le kombucha? Utiliser un réfractomètre pour le savoir

Instructions étape par étape :

  1. Rincez le champignon de thé avec de l’eau à température ambiante.
  2. En même temps, retirez les membranes supérieures endommagées. Complètement propre.
  3. Nettoyez le bocal avec du bicarbonate de soude. Rincez avec du vinaigre. Rincez à l’eau chaude.
  4. Faites une infusion de thé faible. Adoucir. Commencez le champignon.

Si la moisissure réapparaît, la procédure est répétée. Petit à petit, le champignon du thé se rétablit. Faites quelques remplissages et laissez-le pousser pendant un certain temps. La troisième fois qu’une croissance de moisissure apparaît, jetez-la. Garder le kombucha malade jusqu’à l’été n’est pas possible.

La conservation du champignon de thé est assez facile. Seules des inspections régulières sont nécessaires. Le kombucha est sujet aux moisissures et à l’aigreur. S’il montre de mauvais signes, versez du thé sucré et laissez-le reposer pendant quelques semaines. Puis réessayez pour la conservation.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?