Le sucre est-il vraiment impérissable ?

Accueil » Aliments » Le sucre est-il vraiment impérissable ?
()

De nombreuses personnes pensent que le sucre peut être stocké pendant des décennies. Parfois, en constituant des stocks impressionnants et en oubliant d’indiquer les dates d’expiration. Les dates sont rarement marquées sur l’étiquette, surtout lorsqu’ils sont achetés en sacs. En fait, le saccharose ou le glucose périmés ne devraient jamais être consommés. Faire des provisions de sucre dans le garde-manger n’a aucun sens.

Comprenons combien de temps les différents types de sucre peuvent être conservés. Vous découvrirez en prime, des utilisations intéressantes du sucre périmé.

Durée de conservation du sucre

Le sucre blanc cristallin est d’origine canne, plus courant est le produit de la betterave. La qualité est réglementée par la norme GOST 33222-2015. Elle précise également les caractéristiques organoleptiques, les exigences en matière d’emballage, l’étiquetage et la durée de conservation. La durée de conservation maximale du sucre raffiné est de 8 ans. Il doit être stocké dans des entrepôts chauffés. En cas d’utilisation de chambres froides, 4 à 5 ans maximum.

Combien de temps faut-il conserver les autres variétés de sucre :

  • 24 mois pour le sucre d’érable agorn ;
  • 12 mois pour le sucre vanillé ;
  • 24 mois sucre de sorgho ;
  • 18 mois de sucre de raisin.

Les substituts de sucre peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. Les périodes de stockage sont déterminées par les fabricants. Souvent, elles ne dépassent pas 24 mois. Il est plus facile de stocker les produits synthétiques plus longtemps.

Selon le GOST, le sucre ne doit pas être conservé plus de 8 ans. La durée du stockage est affectée par le type, les conditions, la température. L’humidité maximale est de 75 %. Nous recommandons un stockage à une température de +11-22 degrés.

Comment et dans quelles conditions le sucre doit-il être stocké ?

Nous avons découvert que le sucre ordinaire a une durée de vie limitée. Le sucre raffiné peut en effet être conservé jusqu’à huit ans. Il suffit de créer les conditions propices à sa conservation. Sinon, le produit deviendra rapidement grumeleux, aura une odeur désagréable et changera de couleur. Il peut facilement gâcher le thé, la compote ou le dessert. On le ressentira même en préparant des gâteaux, des meringues ou des guimauves.

Température

Selon les exigences du GOST, une température de +11 à +22 est requise. Il est permis de stocker du sucre dans des pièces non chauffées. Souvent conservée dans le gel. Utilisez la loggia, le balcon, la remise. Dans ce cas, essayez de ne pas le conserver pendant plus de cinq ans. Il est préférable de l’utiliser dans un délai d’un an et demi.

Stocker du sucre: pourquoi et comment

En plus de la température, l’humidité est importante. Les cristaux hygroscopiques absorbent activement l’eau. Les détaillants peu scrupuleux en abusent. Des seaux remplis d’eau sont placés à côté des sacs de sucre.

Le sucre peut facilement absorber 4 à 5 litres de liquide en une journée. Le résultat est un bénéfice net avec des coûts minimaux. Il suffit de le garder dans un endroit humide, d’ouvrir une fenêtre après la pluie.

Pourquoi il ne faut pas stocker le sucre humide :

  • une odeur désagréable apparaît ;
  • des grumeaux durs et grossiers se forment ;
  • la composition est perturbée.

Selon le GOST, le sucre cristallisé doit être stocké à un taux d’humidité de 50-70%. Le sucre raffiné doit être stocké à 50-75%.

Emballage

Ne pas stocker dans des sacs en plastique ou des sacs ouverts. Après l’achat, nous recommandons un transfert immédiat. Choisissez un récipient hermétique. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter à chaque fois que l’humidité augmente. Essayez de choisir un petit sucrier. Il est préférable de le remplir plus souvent.

Stockage à long terme du sucre à domicile
Stockage à long terme du sucre à domicile

Contenants appropriés :

  • bocaux en verre ;
  • des fûts en plastique ;
  • sacs scellés ;
  • bouteilles en plastique.

Ne convient pas :

polyéthylène ;
sac en papier, sac ;
récipient ouvert

Il est pratique de conserver la raffinade dans son emballage d’origine. Protégez la boîte en carton avec un sac en plastique en cas de forte humidité. Enveloppez plusieurs fois les paquets fermés dans du film alimentaire. Si elle est endommagée, la garniture est reconditionnée. Les cubes s’insèrent parfaitement dans les récipients alimentaires carrés. Les sacs en plastique fins se déchirent rapidement.

Où le conserver

Le sucrier peut parfaitement exister sur la table de la cuisine. Le couvercle protège de l’humidité, des insectes, des miettes et autres saletés. La constitution de stocks est une autre affaire. Construction à l’échelle industrielle d’entrepôts spéciaux chauffés, maintien du régime de température, humidité optimale. La cuisine est généralement utilisée pour stocker les céréales, le thé, le café et diverses friandises comme le chocolat.

À la maison, on utilise des garde-manger, des granges et des entresols. Même les caves humides conviennent. Mais nous pré-emballons le sucre, nous l’emballons, et nous nous assurons qu’il est complètement hermétique.

OÙ SE CACHE LE SUCRE ?

Il est conseillé de signaler les récipients et d’indiquer la date de remplissage. Effectuez périodiquement une révision, en utilisant d’abord les stocks périmés.

Que faire si la date de péremption du sucre est dépassée ?

Ne vous précipitez pas pour jeter le sable périmé. Il ne sert à rien non plus de le stocker plus longtemps. Sentez, goûtez et examinez le produit. Les signes évidents de détérioration sont la présence de nombreux morceaux durs, une odeur désagréable et une décoloration. Ceux-ci sont souvent absents, ce qui permet d’utiliser le produit périmé à des fins diverses.

Options d’utilisation :

  • la fermentation. Fabriquer les brassins fermentés les plus courants et le vin. A utiliser pour le kvass, l’ale, la bière artisanale et autres boissons similaires. La levure aime même le sucre périmé. Le champignon va s’engager activement dans la transformation ;
  • cuisson. A utiliser uniquement pour le pétrissage de la pâte, autorisé pour sucrer les garnitures, par exemple lors de la préparation de gâteaux. Ne peut être utilisé pour les crèmes et autres desserts froids. Nécessite un traitement thermique ;
  • sirops, sucre inverti, glaçage. Pendant l’ébullition, la température dépasse 100 degrés, les substances nocives sont tuées. Parfois, de la soude, de l’acide citrique sont ajoutés pour améliorer les propriétés du sirop.
c’est quoi le sucre inverti ?

Les possibilités d’utilisation ne conviennent qu’aux produits rassis de qualité qui ont conservé leurs propriétés de base. Toute déviation est une raison de s’en débarrasser. N’utilisez pas de produits périmés pour l’hivernage. Il ne résistera pas à un stockage prolongé.

Une autre possibilité d’utiliser le sucre périmé est de faire un gommage cosmétique pour le corps, le cuir chevelu, le visage et les mains. Le sable est utilisé pour enlever les taches vertes des vêtements. Il est utilisé pour nourrir les plantes d’intérieur. A base de raffinat, on prépare souvent des appâts pour les insectes. Le sucre séché peut facilement faire un feu. Quelles utilisations connaissez-vous ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?