L’époque où le sarrasin était mis en sac dans les caves à côté des pois et des pâtes est révolue. Aujourd’hui, il n’y a pas de pénurie. Les céréales appartiennent à la catégorie de produits la moins chère. Elles ne sont pas achetées en gros, ce qui arrive très rarement. Mais même un petit stock doit être conservé correctement. Sinon, des invités indésirables s’installeront, ce qui affectera le goût.
Aujourd’hui, nous allons voir comment stocker les céréales à la maison, où comment mieux les conserver. Examinez les avantages et les inconvénients des différents emballages. Faut-il bannir les insectes ?
Sommaire…
- Conditions de stockage des céréales
- Dans quoi stocker les céréales ?
- Récipients en céramique
- Récipients en plastique
- Récipients en métal
- Bocaux en verre
- Durée de conservation des céréales
- Peut-on les conserver les céréales au réfrigérateur ?
- Comment savoir si une céréale rassie est impropre à la consommation ?
- Comment se débarrasser des insectes dans les céréales ?
- Recommandations pour un stockage correct des céréales
Conditions de stockage des céréales
À l’échelle industrielle, il est d’usage de stocker les céréales dans des entrepôts spéciaux dont la température est de +15 degrés. Les producteurs assurent la ventilation, maintiennent la propreté, effectuent des traitements réguliers.
Les choses sont beaucoup plus faciles à la maison. Les céréales et les pâtes sont généralement gardées dans les placards de la cuisine. Une quantité considérable, peuvent être déposées au sous-sol ou dans un garde-manger.
Conditions optimales de stockage des céréales :
- température ne dépassant pas +20 degrés ;
- 70% d’humidité ;
- protection contre la lumière.
Il n’y a pas de limite inférieure de température. Mais ne conservez pas un paquet de sarrasin ou d’orge perlé dans le congélateur. Les basses températures modifient la composition. Après avoir été retiré de la chaleur, de la condensation se formera à l’intérieur et une utilisation immédiate est nécessaire.
Nous recommandons de conserver les céréales dans des conditions ambiantes. Température jusqu’à +20 degrés Celsius, humidité ne dépassant pas 70 %. Conservez-les dans des bocaux en verre, des conteneurs ou des boîtes en fer blanc spéciales.
Dans quoi stocker les céréales ?
Certaines personnes achètent de jolis récipients et bocaux spécialement conçus pour les céréales. La plupart des gens se contentent de stocker dans des sacs et des boîtes fabriqués en usine. Il n’est pas étonnant que les mites se reproduisent périodiquement, que les produits se détériorent et se gâtent. Le polyéthylène est le pire emballage pour les céréales. Il existe de nombreux emballages plus attrayants. Il est temps de savoir ce qu’il y a de mieux pour conserver les céréales à la maison.
Récipients en céramique
Les céramiques sont parmi les meilleurs matériaux pour les céréales. Il est facile à stocker dans des conteneurs. Ils ont souvent un couvercle en plastique. Lorsque vous en achetez un, assurez-vous qu’il est sécurisé. Il doit fermer hermétiquement. Alors rien ne peut nuire au stock.
Faites également attention au volume. Les kits contiennent souvent de nombreux petits récipients. Vous ne pouvez certainement pas les remplir de pâtes ou de sarrasin. Il est préférable d’acheter des récipients individuels d’au moins un litre chacun.
Avantages des récipients en céramique :
- ils protègent de l’humidité ;
- ne pas laisser entrer la lumière ;
- matériau hygiénique ;
- une belle apparence, de haute qualité.
Inconvénients :
- sont coûteux ;
- doivent être dimensionnés ;
- poids élevé.
Un récipient en céramique d’un litre peut peser jusqu’à 400-600 grammes. Cela dépend de l’épaisseur des parois et de la décoration appliquée. Plus le poids du couvercle. Une douzaine de conteneurs remplis est une charge lourde pour une armoire suspendue.
On trouve dans le commerce des récipients en céramique avec des couvercles hermétiques. Ils ne conviennent pas aux céréales. Les céréales ont besoin de respirer. Il convient de les ventiler périodiquement à cet effet.
Récipients en plastique
Nous pourrions continuer à parler des dangers du plastique. Mais il est toujours activement utilisé. Il est facile de stocker les céréales dans des conteneurs, et le produit est protégé des odeurs étrangères. Vous pouvez les acheter dans n’importe quel supermarché. Quelques inconvénients existent. Il est souhaitable de choisir un plastique sombre, qui ne laisse pas passer la lumière. Seulement, le plus souvent ce sont des récipients translucides qui sont vendus dans les rayons des magasins.
Avantages des conteneurs en plastique :
- bon marché ;
- faible poids ;
- diverses formes et tailles ;
- protéger contre l’humidité
Inconvénients :
- Le plastique bon marché est dangereux ;
- le matériau absorbe les odeurs ;
- des designs ennuyeux et fragiles.
Récipients en métal
Il fut un temps où les boîtes de conservation en métal étaient très appréciées. Aujourd’hui, ces ustensiles perdent de leur attraits. Les conteneurs à revêtement de haute qualité sont chers. Les contreparties en étain bon marché rouillent avec le temps et jaunissent lorsqu’elles se trouvent dans une pièce humide.
Avantages des conteneurs métalliques :
- apparence attrayante ;
- ils protègent de l’humidité ;
- ne pas laisser entrer la lumière.
Inconvénients :
- peuvent rouiller ou s’oxyder ;
- peu de choix ;
- coût élevé.
Bocaux en verre
Le verre est le matériau le plus pratique, le plus sûr et le plus écologique. Mais toutes les ménagères ne sont pas prêtes à conserver les céréales dans des bocaux ordinaires. Tu veux quelque chose de joli. Vous pouvez chercher des récipients attrayants ou décorer le récipient avec un beau couvercle. Vous pouvez parfois les découper, les envelopper dans des chiffons ou chercher d’autres idées de décoration. Cela permet de protéger la céréale de la lumière et de préserver ses propriétés.
Avantages des bocaux en verre :
- sécurité de conservation ;
- une protection fiable contre les odeurs, l’humidité ;
- différentes tailles ;
- l’accessibilité financière.
Inconvénients :
- transmet la lumière ;
- poids élevé ;
- peut se briser.
Il est facile de remédier à certains inconvénients. Par exemple, laissez les récipients en verre dans un placard de cuisine fermé. Aucune protection supplémentaire n’est nécessaire. Les récipients en verre sont également pratiques pour envoyer les surplus de céréales à la cave. Ce matériau est protégé de manière fiable contre les insectes, les rongeurs.
Durée de conservation des céréales
La durée de conservation des céréales est généralement indiquée par le fabricant sur l’emballage. Il est important de comprendre que la date d’emballage et la date de production ne sont pas les mêmes. Les entreprises responsables mettront deux chiffres. En même temps, ils fournissent des informations sur le stockage. Le produit ne durera qu’aussi longtemps que les conditions de stockage seront respectées.
Durée de conservation des céréales les plus courantes :
- 10 mois semoule, gruau, maïs ;
- 12 mois de pâtes aux œufs, sarrasin ;
- 1,5 ans de riz blanc poli, riz brun ;
- 2 ans de pâtes nature sans œufs, orge perlé ;
- 1,5-2 ans pois
- Millet de 6 à 9 mois ;
- Jusqu’à 1,5 an pour le sarrasin.
La durée de conservation de la farine dépend de son type. Elle dure généralement entre 3 et 9 mois. La farine de blé transformée de la meilleure qualité se conserve beaucoup plus longtemps. Les types de farine de blé complète de faible pureté contiennent du son, de l’endosperme et du germe. Cette farine est beaucoup plus saine mais s’abîme plus rapidement. Mal conservée, le goût devient rance et l’odeur change.
Peut-on les conserver les céréales au réfrigérateur ?
La question brûlante est de savoir si l’on peut ou non conserver les céréales dans le réfrigérateur. La plage de température est bonne. Mais il n’y a pas toujours de place pour un pot de sarrasin ou un sac de farine. En outre, il est préférable de le stocker à une température d’environ +15 degrés. Les céréales ordinaires conviennent parfaitement dans des conditions domestiques normales. Choisissez un placard éloigné de l’évier, de la cuisinière et des autres appareils de chauffage. Et épargnez-vous les tracas.
Si vous voulez les conserver au réfrigérateur, mettez-y les variétés rares. Les céréales ne rancissent pas et conservent leurs propriétés utiles. Il serait également dommage que les mites alimentaires se retrouvent dans des gruaux coûteux. Mettez le quinoa, l’amarante, les variétés de riz rares, le boulgour, le teff, le couscous et l’épeautre au réfrigérateur.
Comment savoir si une céréale rassie est impropre à la consommation ?
À la maison, les gruaux périmés et avariés peuvent être identifiés par leurs propriétés organoleptiques. Il suffit de sentir, de toucher, de regarder attentivement. N’importe qui peut le faire.
Caractéristiques des céréales avariées :
- Des miettes, des fissures. Caractéristique des pâtes avariées ;
- Texture grumeleuse, non friable. Signale la présence d’humidité. Parfois, les parasites peuvent être les coupables ;
- une odeur de renfermé, de moisi. Sentir immédiatement après l’ouverture ;
- décoloration. Des teintes grises, verdâtres, plus rarement noires apparaissent.
Les céréales avariées n’ont pas besoin d’être lavées, séchées, essayées à la friture ou stockées davantage. La suppression de la plaque ne résout pas le problème. Le grain est endommagé à l’intérieur. La cuisson augmente la température et les saveurs désagréables se déploient avec une vigueur renouvelée.
Comment se débarrasser des insectes dans les céréales ?
Le principal ravageur des céréales est la mite alimentaire. Lorsque cet invité indésirable apparaît dans la cuisine, les armoires doivent être nettoyées immédiatement. Tout le contenu doit être retiré. Lavez les parois et les étagères avec une solution de vinaigre. Les stocks de céréales endommagées doivent été ébouillantés avant de les remplir à nouveau.
Instructions pour les bocaux en verre :
- Verser sur des plaques de cuisson. Vous pouvez mettre plusieurs bocaux dans le four à la fois.
- Mettez-les dans le four. Réglez le feu à 100 degrés.
- Éteignez dès que la température atteint 100 degrés.
- Laissez la porte entrouverte et laissez sécher.
Que faire avec les céréales infestées ? Nous ne recommandons pas de les manger. Il y a des larves à l’intérieur. Il est préférable d’utiliser les aliments décontaminés comme fourrage pour le bétail ou les poules. Certaines espèces peuvent être données aux oiseaux, utilisées pour les mangeoires d’hiver. Laissez les moineaux et les mésanges en profiter !
Autrefois, on mettait des clous dans les tonneaux pour protéger la farine des parasites. Il est conseillé de les laver et de les sécher au préalable.
Recommandations pour un stockage correct des céréales
Les mites alimentaires nous arrivent souvent des magasins. Nous vous recommandons donc de déballer immédiatement vos achats, de les transférer dans un récipient sec et de les fermer hermétiquement. Si un invité non désirable est repéré, il suffit de l’éliminer sans endommager le reste du stock.
Conseils de rangement :
- Ne pas mélanger. Le sarrasin, la semoule ou le riz provenant de différents fabricants doivent de préférence être stockés séparément. L’humidité, les dates de péremption et les temps de cuisson sont différents ;
- Débarrassez-vous des vieux stocks. Chaque ménage a des céréales inutilisées, rarement utilisées. Elles sont là depuis des années. Il ne sert à rien de les stocker, de prendre de la place. Si vous détestez jeter, vous pouvez les donner ;
- évaluer la solidité des étagères. Si les armoires de cuisine sont faibles, essayez de choisir des récipients en plastique léger ;
Il n’est pas conseillé de stocker les céréales dans des sacs en tissu. N’utilisez pas de sacs en plastique. Choisissez des matériaux faciles à entretenir. Ne vous précipitez pas pour verser le gruau ou les haricots achetés dans les bocaux vides. Rincez-les d’abord soigneusement et séchez-les. Le thé ou le café sont aussi généralement conservés dans des bocaux.
Toutes les céréales achetées n’ont pas la durée de vie maximale. Nous vous recommandons de lire les informations du fabricant avant de le stocker. Mieux encore, choisissez les paquets les plus frais du magasin si possible. Ainsi, le plat d’accompagnement ou le porridge ne sera pas amer et ne sentira pas la moisissure.