Nos conseils sur la conservation de la grenade (entière ou pelée)

Accueil » Aliments » Nos conseils sur la conservation de la grenade (entière ou pelée)
()

La grenade, ce joyau de la cuisine méditerranéenne et proche-orientale, investit les étals de nos marchés de septembre à décembre. Pour que le produit reste frais, juteux, parfumé et sain pendant longtemps, il est important de bien conserver les grenades à la maison.

La qualité de conservation du fruit est affectée par les conditions, le lieu de stockage, ainsi que sa variété. Il est tout aussi important de savoir sous quelle forme conserver les fruits: entiers ou pelés.

Comment choisir la bonne grenade pour le stockage

Les fruits apportés d’Afrique, d’Amérique latine et de Méditerranée parcourent un long chemin avant d’atteindre les rayons des magasins. Essayez d’acheter des grenades, celles-ci doivent répondre aux exigences suivantes :

  • peau lisse sans dommages visibles : fissures, perforations, bosses ;
  • couleur uniforme : des taches sombres indiquent la présence de pourriture ;
  • une peau plutôt fine, légèrement sèche et dure est un signe de maturité;
  • manque de points faibles à la surface;
  • pas d’odeur étrangère.
Comment égrainer et conserver une grenade

Les variétés de grenades au goût acide (Dente Di Leone, Fina Tendral, Grenades de Provence), se conservent mieux. Les variétés sucrées (Punica granatum / Grenadine, Meknes…) résistent moins longtemps au stockage.

Conservez les fruits après une inspection minutieuse. Les fruits, même avec des signes minimes de détérioration, ne conviennent pas. Une zone moisie à peine perceptible suffit à gâcher non seulement cette grenade, mais également les fruits à proximité, par exemple les canneberges récoltées .

À la maison, il est recommandé de conserver les grenades au réfrigérateur à une température de 4 à 6 ° C pendant environ 2 mois. Elles se gardent à température ambiante pendant une semaine. Mangez la grenade pelée en quelques heures ou mettez-la au congélateur.

Conditions et méthodes de conservation des grenades

Il est recommandé de conserver la grenade dans sa peau dans son ensemble. Il est important de respecter les indicateurs suivants :

  • température de l’air de +1 à +9 °С;
  • à l’abri de la lumière directe du soleil, lumière vive;
  • humidité de l’air entre 75 et 85 %.

Se conservent mieux :

  • au réfrigérateur au rayon fruits et légumes ;
  • sur un balcon vitré, où la température de l’air ne descend pas en dessous de 0 ° C;
  • pour une maison privée – dans des caves sèches et des couloirs non chauffés;
  • au congélateur.

Ce qui réduit la durée de conservation:

  • dans un récipient réfrigéré farci, à côté de la viande et du saindoux ;
  • sur un balcon non vitré;
  • dans une cave de congélation, sous-sol avec un taux d’humidité élevé (supérieur à 85-90%);
  • dans un appartement à proximité d’appareils de chauffage et d’autres sources de chaleur.

Envisagez des moyens de stocker la grenade à la maison.

au congélateur

La grenade se gardera le plus longtemps au congélateur. Les spécimens endommagés et légèrement pourris, même avec cette méthode ne se conserveront pas longtemps.

Instructions de stockage au congélateur :

  1. Préparation : laver et peler, couper en tranches, séparer les grains. Les grains et les tranches n’ont pas besoin d’être lavés.
  2. Emballage : Disposez les grains dans des sacs en plastique ou des contenants en plastique. Emballez en petites portions afin que chaque partie puisse être utilisée en une seule fois sans avoir à recongeler. Peut être stocké en tranches – plusieurs morceaux dans un récipient.
  3. Congélation : Envoyez les contenants de graines de grenade au congélateur. Il est recommandé d’utiliser le congélateur avec fonction de congélation rapide (surgélation).
  4. Conditions : la température optimale est de -16-18 °C. Les fruits sont stockés séparément de la viande, du poisson et des autres produits à forte odeur.

Cette méthode vous permettra de conserver une quantité suffisante de nutriments. Certes, les goûts changent. Le produit devient moins juteux et parfumé.

Vous pouvez congeler le fruit entier dans la peau. Seuls de bons spécimens sans bosses, dommages, traces de pourriture feront l’affaire. Avant la congélation, les fruits doivent être bien lavés et essuyés avec une serviette. Les grenades entières sont stockées dans des récipients hermétiques ou en polyéthylène. Mais après décongélation, les grains peuvent éclater, il sera donc difficile de se débarrasser de la peau.

Congeler les graines de grenade pour l'hiver
Congeler les graines de grenade pour l’hiver

Dans un réfrigérateur

Le bon endroit pour stocker une petite quantité de fruits est le réfrigérateur. La température standard dans la zone commune est d’environ +4-6 °С. Les réfrigérateurs ont des tiroirs ou des compartiments spéciaux pour les fruits, ce qui vous permet de les stocker séparément des autres produits.

Lavez la grenade juste avant de l’utiliser, mais pas avant de la mettre au réfrigérateur.

Couvrez le fond du récipient avec du papier. Pour un stockage à long terme, il est recommandé de placer chaque grenade dans un sac en papier spécial ou enveloppé de parchemin. Le matériau poreux absorbera l’excès d’humidité. Cette mesure empêchera le développement de moisissures. Remplacez le papier par du nouveau de temps en temps afin qu’il ne devienne pas humide.

De nombreuses personnes s’inquiètent de savoir s’il est possible de conserver une grenade enveloppée de polyéthylène dans le réfrigérateur. Il vaut mieux refuser une telle option d’emballage. Les sacs en plastique ne laissent pas passer l’air, ce qui contribue à la formation de condensat. Et cela accélère le processus de décomposition.

Dans une coquille d’argile

Une façon inhabituelle de les conserver est d’utiliser de l’argile. Les spécimens entiers sans fissures, bosses ou autres dommages à la chair conviennent. Faites attention à la queue ou à ce qu’on appelle la couronne. Elle doit être sèche et de couleur brune, ce qui indique la maturité.

  1. Préparez un mélange d’argile et d’eau chaude de consistance crémeuse ;
  2. Plongez la partie supérieure du fruit (la couronne) dans le mélange ;
  3. laissez l’argile sécher ;
  4. mettre la grenade en réserve.

L’argile “scelle” la couronne, réduisant ainsi la perte d’humidité. Cela permet aux grenades de rester fraiches et juteuses pendant une longue période, tout comme le topinambour en hiver.

Stockage des fruits de grenade dans des boîtes
Stockage des fruits de grenade dans des boîtes

Est-il possible de stocker ses grenades sur le balcon ?

En cas de grande récolte qui ne rentrent pas toute dans le réfrigérateur, vous pouvez utiliser le balcon pour le stockage. Il est important que les conditions suivantes soient remplies :

  1. le balcon est vitré;
  2. la température de l’air ne descend pas en dessous de 0 °C ;
  3. manque de champignons sur les murs et le sol;
  4. le récipient est protégé du soleil.

Vous aurez besoin de caisses en bois ou en plastique pour les légumes. Les grenades enveloppées dans du papier sont disposées sur le fond du récipient en une seule couche. Pour éviter l’exposition aux UV, placez du carton, de la toile de jute ou tout autre matériau léger mais épais sur le dessus. Vous pouvez également entreposer des ananas dans du papier à la maison.

Dates de péremption

Pour comprendre combien de temps les grenades sont stockées, il est important de considérer la variété et la méthode de stockage sélectionnées.

  1. La durée de conservation maximale d’une grenade fraîche est de 8 à 9 mois. C’est la durée pendant laquelle les fruits acides restent au réfrigérateur à une température proche du point de congélation (+ 1-2 ° C).
  2. Les variétés sucrées dans les mêmes conditions se garderont moins longtemps – jusqu’à 4-5 mois.
  3. À une température de + 2-10 ° C et dans d’autres conditions, la grenade restera fraîche pendant 2 mois.
  4. L’argile augmentera la durée de conservation jusqu’à 4 mois.
  5. Les grenades congelées dureront jusqu’à un an ou plus. 
  6. A température ambiante, la grenade se conservera environ une semaine, puis elle commencera à se dessécher.

Pour le stockage à long terme, préférez des grenades entières, vérifiez toutes les 3 semaines pour éliminer les spécimens gâtés, le cas échéant.

Comment conserver une grenade pelée ?

La grenade coupée et pelée ne peut pas être conservée à température ambiante. Après quelques heures, elle commencera à se détériorer. Au réfrigérateur, il peut être conservé dans un emballage scellé, mais pas plus de 3 jours. La présence de grains foncés, troubles et ridés indique une détérioration du produit, qui ne doit pas être consommé.

Michel Cymes : “La grenade, plus qu’un fruit, un médicament”

Si vous ne pouvez pas manger une grenade pelée et coupée dans les jours qui suivent, mettez-la au congélateur. La congélation est le seul moyen de conserver longtemps le produit sous cette forme. Cela est également vrai pour le stockage des bananes au congélateur .

Le corps humain a besoin des vitamines dont les grenades sont si riches, pas seulement pendant la saison des récoltes. C’est un plus si un fruit juteux et sain est présent dans l’alimentation en hiver et au printemps. Il est donc important de veiller à son bon stockage.

Les conditions optimales pour le stockage à long terme de la grenade, la préservation de son goût vif et sa riche composition en vitamines sont observées dans le réfrigérateur. N’oubliez pas d’inspecter son contenu en temps opportun, de trier et de vous débarrasser de l’excédent. Cette mesure simple aidera à prévenir la détérioration des aliments.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?