Les carottes sont rarement des denrées difficiles à trouver. Elles sont disponibles toute l’année. Seulement, elles coûtent plus cher et contiennent moins de vitamines. Le légume importé ne sera pas au top de son potentiel. Il est donc préférable de faire des réserves dès le printemps. Il est particulièrement important de stocker sa propre récolte. Malheureusement, il n’y a pas toujours de cave, c’est là que la congélation peut aider.
Voyons s’il est possible de congeler des carottes, comment le faire correctement et combien de temps la belle orange se conservera. En même temps, examinons les avantages et les inconvénients de cette méthode de conservation.
Sommaire…
- Les nutriments des carottes sont en partie préservés à la congélation…
- Sélection et préparation du légume
- Comment congeler les carottes
- Congélation des carottes crues
- Congélation des carottes bouillies
- Congélation des carottes rôties
- Congélation des carottes râpées
- Congélation des carottes entières
- Congélation de la purée de carottes
- Comment blanchir les carottes pour la congélation
- Méthode de décongélation et utilisation des carottes surgelées
- Diverses utilisations des carottes congelées
- Durée de conservation des carottes surgelées
Les nutriments des carottes sont en partie préservés à la congélation…
Les carottes sont incroyablement bonnes pour la vue. Outre les carotènes, elle contient de nombreuses autres vitamines. Des dizaines de minéraux sont présents. Si elles sont congelées correctement, elles conservent jusqu’à 80-90 % de leurs précieux éléments. Même si les carottes sont conservées dans la cave, dans une pièce froide à +1 degré, cela n’est pas garanti.
Propriétés utiles des carottes congelées :
- renforcent le système immunitaire ;
- renforce les dents ;
- contiennent des antioxydants ;
- réparent le système nerveux ;
- améliorent la vue ;
- une source de vitamines et minéraux importants ;
- nettoie les reins ;
- renforce le muscle cardiaque ;
- influence positivement la composition du sang.
Le produit peut être nocif en cas d’ulcères duodénaux. Il ne doit pas être consommé cru dans la phase aiguë des maladies gastro-intestinales et des processus inflammatoires de l’intestin grêle. Les hémorroïdes constituent une autre contre-indication.
Les carottes peuvent être congelées, entières, râpées, en purée. Elles peuvent être préparées crues, rôties ou bouillies. Durée de conservation : 9 à 12 mois.
Sélection et préparation du légume
Ne congelez pas les carottes trop mûres, trop grosses et périmées. Les carottes très jeunes et en petits morceaux ne conviennent pas non plus. Elles n’ont pas eu le temps de prendre du goût ni d’emmagasiner des vitamines. Choisissez un légume de maturité moyenne. Optez pour une congélation immédiatement après la cueillette. Ne laissez pas le produit perdre son jus, se flétrir.
Étapes de préparation avant la congélation :
- Débarrassez les légumes racines de leur terre. Si nécessaire, faites-les tremper, laissez la terre s’égoutter, puis passez une brosse sur la surface.
- Nettoyez-les. Certains chefs préfèrent laisser la peau sur les carottes domestiques. Mais il est préférable de les congeler sans peau. Parallèlement, coupez les tiges et les pointes. Vérifiez le cœur. Retirez les morceaux dont l’intérieur est vert.
- Ensuite, les carottes doivent être coupées en tranches, râpées, parfois bouillies ou soumises à un autre traitement thermique. Cela dépend de la recette.
Vous pouvez congeler les carottes non mûres. Les carottes tranchées, fissurées ou tordues conviennent parfaitement. Il suffit de couper immédiatement les carottes abîmées. Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de pourriture ou de taches sombres.
Comment congeler les carottes
Pour que les carottes congelées conservent leurs propriétés, il est important d’utiliser un emballage hermétique. Elles sont généralement emballées dans des sacs en plastique. Elles peuvent également être placées dans des conteneurs, des gobelets en plastique ou des boîtes de conservation. Les sacs sous vide sont idéaux. Le choix des récipients est influencé par la méthode de préparation.
Avantages des carottes surgelées
- goût naturel, arôme ;
- gain de temps ;
- une multitude de façons de les préparer.
Inconvénients
- ne convient pas pas pour les salades ;
- nécessite un équipement pour le conditionnement ;
- ne peut être recongelé.
Congélation des carottes crues
Beaucoup préfèrent congeler les carottes crues. Le produit conserve toutes ses propriétés et a une saveur et un arôme frais. Il existe deux méthodes de base. Tout d’abord, on peut envisager de congeler les carottes en morceaux. L’avantage est qu’il est facile d’obtenir la bonne quantité et que le produit ne se congèle pas en grumeaux.
Instructions pour la congélation des carottes crues :
- Coupez les carottes en morceaux de la taille souhaitée. Vous pouvez faire des tranches, des bâtonnets, des rondelles ou des dés.
- Couvrez un plateau avec du film alimentaire. Un sac ordinaire fera l’affaire.
- Étalez les morceaux de carottes en une seule couche.
- Placez le tout au congélateur et congelez. Cela prend environ quatre heures. Vous pouvez les laisser toute la nuit.
- Transférez ensuite rapidement les morceaux dans un sac, attachez-les et remettez-les au congélateur. Ou transférez-les dans un récipient et mettez un couvercle hermétique.
Vous pouvez congeler en une seule étape. Pour ce faire, emballez les morceaux par petites portions dans des sachets. Ne dépassez pas 200 g. Ensuite, attachez-les et mettez-les au congélateur.
Pour les ragoûts, les plats mijotés et autres plats principaux, il est recommandé de congeler les tranches de carottes. Les tranches ondulées et les étoiles sont intéressantes et réjouissent petits et grands.
Congélation des carottes bouillies
Pour certains plats, il est plus facile de congeler immédiatement le légume bouilli. L’important est de préparer le produit correctement. Il est déconseillé d’ajouter du sel ou des épices aromatiques. Préparez un produit semi-fini polyvalent.
Instructions pas à pas pour congeler les carottes bouillies :
- Mettez les carottes épluchées dans une casserole en couches épaisses.
- Remplir d’eau bouillante de façon à ce que l’eau ne recouvre que les carottes.
- Allumez le feu et portez à ébullition. Baisser le feu. Laisser cuire pendant 15 à 20 minutes. Laisser mijoter.
- Retirer les carottes et les mettre dans de l’eau glacée. Au bout de 5 minutes, les mettre sur une serviette et les laisser refroidir complètement.
- Mettez-les ensuite dans des sachets. Vous pouvez congeler un morceau à la fois, ou empiler plusieurs légumes-racines.
- Pressez l’excès d’air, emballez et envoyez au congélateur.
Congélation des carottes rôties
Nous vous conseillons de congeler une carotte cuite à l’étuvée. Le produit semi-fini fera gagner beaucoup de temps à la préparation de vos plats. Condition importante : utiliser de l’huile raffinée de qualité.
Comment procéder pour la congélation des carottes poêlées :
- Épluchez, hachez les légumes racines de la manière habituelle.
- Prenez une grande poêle à frire. Une casserole ou un faitout feront l’affaire. Faire chauffer l’huile végétale. Elle doit recouvrir complètement le fond de la poêle.
- Verser le produit haché. Faites-le frire. Mais ne brunissez pas. Il est important de ne pas laisser de traces de brûlure. Remuer continuellement.
- Les carottes dorées peuvent ensuite être refroidies, portionnées et congelées.
En refroidissant, l’huile et le jus s’écouleront au fond. Remuez lors du remplissage. Sinon, la partie inférieure sera grasse et la couche supérieure se transformera en une pâte sèche.
Congélation des carottes râpées
Beaucoup se demandent comment congeler des carottes crues râpées au congélateur. Ce n’est pas compliqué et vous aurez sous la main un produit semi-fini bien pratique. Utilisez une râpe à légumes ordinaire. Il n’est pas souhaitable de faire des copeaux fins. Après la décongélation, les carottes deviendront plus molles et les morceaux se colleront les uns aux autres.
Instructions étapes par étapes pour la congélation des carottes râpées :
- Râpez des légumes racines propres.
- Répartissez-les dans des sachets et fermez-les.
- Il ne reste plus qu’à les transférer dans des sachets hermétiques et à les congeler.
Parfois, les carottes râpées sont immédiatement mélangées à d’autres légumes – betteraves, oignons, céleri-rave, persil, poivrons. L’ensemble dépend de l’usage que l’on prévoit de faire de l’aliment mi-cuit.
Congélation des carottes entières
Les légumes-racines entiers peuvent être congelés. Cette solution est toutefois moins populaire. Les carottes congelées sont difficiles à couper. Une fois décongelées, elles deviennent plus molles et vous n’obtiendrez plus de tranches droites lors de la découpe. Si vous ne disposez pas de temps supplémentaire, mettez-les dans des sacs et placez-les au congélateur.
Congélation de la purée de carottes
La purée de carottes est utilisée pour l’alimentation des bébés. Il est important de préparer à l’avance des récipients adaptés. En général, on utilise des récipients stérilisés.
Instructions étape par étape :
- Coupez les carottes en morceaux, versez de l’eau bouillante dessus, faites-les bouillir.
- Les égoutter dans un bol. Passer le légume au mixeur jusqu’à obtention d’une purée homogène. Si la consistance ne vous satisfait pas, diluez avec le bouillon préalablement égoutté. Ne pas ajouter d’épices.
- Dissoudre dans des récipients stérilisés. Laisser refroidir.
- Couvrir et mettre au réfrigérateur.
- Dans quelques heures, vous pouvez mettre le tout au congélateur.
Il est pratique de congeler la purée pour bébé dans des sacs spéciaux pour le lait maternel. Ils protègent votre préparation hermétiquement, ont un petit volume et ne nécessitent pas de stérilisation.
Comment blanchir les carottes pour la congélation
Pour blanchir les carottes, la cuisson se fait de courte durée dans une eau bouillonnante. Cette méthode est utilisée pour améliorer le goût du légume-racine. Les carottes blanchies décongelées cuisent plus vite et conservent leur couleur.
Instructions étape par étape :
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Il est conseillé de prendre un grand volume de liquide. Pour un kilogramme de carottes, il faut au moins deux litres.
- Verser le légume-racine. Faire bouillir les carottes entières pendant 3 minutes. Une ou deux minutes suffisent si elles sont en morceaux.
- Les retirer à l’aide d’une écumoire et les plonger dans de l’eau glacée. Il est important de refroidir brusquement, en arrêtant le processus de cuisson.
- Il ne reste plus qu’à sécher les carottes, les mettre en sachet et les congeler.
Les carottes blanchies peuvent être congelés en vrac sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis transférées dans un récipient commun. Elles peuvent également être utilisées dans des mélanges de légumes.
Méthode de décongélation et utilisation des carottes surgelées
Les carottes surgelées sont souvent ajoutées aux plats chauds, la décongélation n’étant alors pas nécessaire. Elles sont décongelées pour la cuisson, certains en-cas et les salades. La bonne méthode consiste à les placer sur une étagère du réfrigérateur. Si vous souhaitez accélérer le processus, versez de l’eau froide sur le paquet. Il est possible d’utiliser un mode spécial décongélation du micro-ondes.
Diverses utilisations des carottes congelées
- Carottes crues râpées, en morceaux. Utilisée dans les entrées, les plats de résistance, les ragoûts, les farces, les garnitures ;
- carotte bouillies. Ingrédient de préparation des salades, les sauces, introduit dans les ragoûts ;
- Carottes rôties. peuvent être ajoutées aux soupes, ragoûts, sauces, farces, certains hors-d’œuvre, les salades ;
- En purée. En plus des aliments pour bébés, peut être utilisées dans les soupes à la crème, les sauces, les smoothies.
Les mélanges de légumes surgelés avec des carottes sont cuits à l’étouffée, au four, utilisés pour farcir la volaille. Ils constituent une excellente base pour les soupes légères et les plats traditionnels. Il est toutefois déconseillé de congelez les herbes directement avec les carottes. Il est préférable de les congeler séparément.
Durée de conservation des carottes surgelées
Des carottes correctement congelées se conservent parfaitement jusqu’à un an. Elles sont généralement utilisées pendant 7 à 9 mois avant une nouvelle récolte. Avant de les stocker, de part leur longue conservation, il est important de débrancher et de décongeler le réfrigérateur. Cette opération ne doit pas être effectuée par la suite.
Les règles de base pour le stockage sont les suivantes :
- Une température constante est de -15° C ou inférieure ;
- Conditionnées dans des sacs ou récipients hermétiques à l’air
Une fois décongelé, le légume ne doit pas être remis au congélateur ou conservé au réfrigérateur pendant une longue période. Les carottes perdraient leur saveur, leur arôme et leur consistance. C’est pourquoi il est recommandé de les emballer en petites portions. Il est également possible de congeler les carottes en deux couches en vrac. N’oubliez pas de fermer hermétiquement le récipient à chaque fois que vous les sortez.
Les carottes sont rarement cuisinées seules. Ce légume-racine est souvent utilisé comme ingrédient supplémentaire. Elle donne de l’éclat au plat, en ennoblit le goût et le remplit de vitamines. C’est exactement ce dont nous avons besoin en toutes saisons.