Comment sécher les carottes à la maison

Accueil » Aliments » Comment sécher les carottes à la maison
()

La carotte est un légume racine populaire dans le monde entier pour sa saveur sucrée et ses bienfaits pour la santé. Cependant, elle peut se dégrader rapidement une fois récoltée, ce qui peut entraîner une perte de valeur nutritive et de saveur. Heureusement, il existe une méthode simple et efficace pour prolonger la durée de conservation des carottes : le séchage.

Dans cet article, nous allons examiner les avantages du séchage des carottes, les étapes à suivre pour les sécher correctement, ainsi que les astuces pour stocker et utiliser les carottes séchées. Que vous soyez un jardinier cherchant à conserver sa récolte ou simplement un amateur de cuisine souhaitant préserver la fraîcheur de ses légumes, le séchage des carottes est une technique à connaître.

Les carottes séchées ont leur place dans les assiettes. On les trouve souvent dans les vinaigrettes de légumes mélangés. On peut en voir des morceaux dans les soupes, les nouilles instantanées. La tisane de carottes séchées est prise en cas de toux, pour traiter les bronches, elle nettoie les reins, élimine l’excès de sels ;
soulage les inflammations du tractus gastro-intestinal ; accélère la digestion. Elles se conservent très longtemps.

Les carottes comme une multitude d'autres fruits et légumes peuvent être séchés pour une longue conservation.
Les carottes comme une multitude d’autres fruits et légumes peuvent être séchés pour une longue conservation.

Propriétés utiles des carottes séchées

Les carottes séchées conservent le carotène, le phosphore, le fer, le potassium et l’acide folique. Elles contiennent des flavonoïdes et des enzymes. Un produit bien cuisiné apportera de grands avantages pour la santé, devenant une excellente source d’éléments importants pour le corps humain.

Les carottes séchées n’ont pratiquement aucune contre-indication. Seules les intolérances individuelles, les allergies au produit, les gastrites avec hyperacidité peuvent être préjudiciables. Il ne faut pas en abuser en cas de diabète. Le légume-racine séché contient jusqu’à 20% de sucres. Mais il est permis d’en ajouter jusqu’à 1 cuillère à café par jour comme condiment.

Valeur nutritionnelle des carottes séchées

Avec 317 kcal pour 100 g, la carotte déshydratée est un aliment plutôt calorique, qui constitue une source de glucides et de fibres. Elle fait partie des aliments les plus riches en bêta-carotène, et en potassium.

Préparation du produit pour le séchage

Sélectionnez des carottes fraîches et juteuses pour la récolte. Les racines flétries ne sont pas utilisées. Les légumes dont le cœur est vert doivent être éliminés. Ils sont amers. Il est permis de les couper. L’option la plus facile pour le séchage est d’utiliser des carottes crues. Cependant, elle n’est pas très facile à utiliser, sa cuisson est plus longue et elle doit être trempée. C’est pourquoi on a le plus souvent recours à la précuisson. Voyons de plus près comment préparer et sécher les carottes à la maison.

Conservation des carottes en stérilisation et deshydratation

Instructions étape par étape :

  • Choisissez les légumes-racines. Ils peuvent être de n’importe quelle taille, les carottes devront être épluchées.
  • Rincer la saleté, peler la peau et couper les extrémités.
  • Mettez-les dans une casserole avec de l’eau bouillante. Faire bouillir pendant environ 12 minutes. Les gros morceaux nécessitent un peu plus de temps. Il faut compter un quart d’heure.
  • Retirer de la casserole et placer dans de l’eau glacée. Laisser refroidir.
  • Ensuite, les déposer sur une serviette et laisser sécher.
  • Couper en tranches de la forme souhaitée. Bâtonnets, rondelles, tranches. Vous pouvez également râper des copeaux grossiers.

Il est permis de faire bouillir les carottes crues et de les éplucher avant de les râper. Le produit maison peut être récolté dans son état d’origine. Rincez soigneusement la surface au préalable et brossez-la à l’aide d’une brosse à légumes.

Méthodes de séchages des carottes
Méthodes de séchages des carottes

Méthodes de séchage des carottes à domicile

Examinez en détail comment sécher les carottes en utilisant différentes méthodes. Préparez le légume à l’avance en suivant les instructions ci-dessus. Toutes les méthodes ne permettent pas de cuire de grandes quantités à la fois. Par exemple, l’espace disponible dans le four à micro-ondes et le sèche-linge est limité. Il est recommandé de traiter les légumes racines par lots.

Si vous envisagez d’utiliser les carottes déshydratées à des fins médicinales, il est préférable de les préparer crues. Le produit conservera un maximum de substances utiles.

Sécher les carottes au soleil

Commençons par les méthodes anciennes. Voyons comment faire sécher des carottes au soleil. C’est cette méthode qui, depuis l’Antiquité, aide les gens à conserver les fruits, les légumes et les herbes. Notons tout de suite que cette méthode présente des inconvénients non négligeables.

Avantages du séchage au soleil

  • simplicité de la méthode ;
  • bon marché ;
  • les vitamines sont conservées ;
  • le soleil améliore le goût.

Inconvénients

  • Les carottes se couvrent de poussière ;
  • les insectes peuvent les attaquer ;
  • la pluie gâche tout.
Séchage des carottes au soleil
Séchage des carottes au soleil

Le principal inconvénient est la poussière, les toiles d’araignée et la saleté. Il est impossible d’obtenir un produit absolument propre de cette manière. Seules certaines personnes ne sont pas intimidées par cette méthode.

Instructions étape par étape :

  1. Étalez les morceaux de carottes sur du papier, des grilles, des filets.
  2. Mettez-les en plein soleil.
  3. Si les nuits sont froides, rentrez-les le soir. Surveillez également la pluie.
  4. Faites-les sécher en les retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être servies.
  5. Mettez-les en réserve.

Comment savoir si les carottes sont sèches et prêtes à la consommation ? Les morceaux séchés conservent leur élasticité, restent mous et ne libèrent pas d’humidité lorsqu’ils sont pressés ou fendus. Les légumes racines séchés sont plus durs et se cassent lorsqu’on les plie, sans s’affaisser.

Séchage des carottes au four

Si la météo n’est pas clémente, préparez des carottes séchées maison au four. Cette méthode de cuisson est idéale. Le résultat est un produit absolument pur. Le seul inconvénient est qu’il faut le surveiller de près, il ne faut pas le laisser trop longtemps au four.

Instructions pas à pas :

  1. Répartir les carottes sur le plateau cuisson. Les plus gros morceaux peuvent être étalés sur une grille. Le processus sera plus rapide et permettra de gagner du temps.
  2. Allumez le four, de préférence avec un programme de convection. Réglez-le à 45 degrés et ouvrez la porte. Ne l’ouvrez que légèrement, en laissant un petit espace, comme pour la cuisson des meringues.
  3. Sécher pendant environ trois heures. Ensuite, on les retourne. On râpe et on paille en déchiquetant.
  4. Cuire encore 2 à 3 heures. Retourner à nouveau. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Vous pouvez sécher non seulement les légumes-racines, mais aussi des pommes ou des champignons. Les fruits ou légumes préservent ainsi de nombreuses propriétés utiles et sont utilisés dans la médecine traditionnelle, au même titre que le thym ou la lavande.

COMMENT FAIRE POUDRE DE CAROTTE 100% BIO

Préparation des carottes dans un déshydratateur électrique

On nous demande souvent comment sécher des carottes dans un séchoir électrique. En fait, c’est l’une des méthodes les plus pratiques, les plus simples et les plus sûres. L’appareil maintient une température, souffle les pièces avec de l’air. Rien ne brûle. Le plus grand inconvénient est que le produit se dessèche tout simplement. Mais ce n’est pas un problème, il peut être utilisé pour l’usage auquel il est destiné.

Instructions pas-à-pas :

  1. Placez les carottes préparées sur les grilles du séchoir.
  2. Réglez le sèche-linge sur 40-50 degrés. Laisser sécher.
  3. Ramasser les morceaux séchés.

En moyenne, le séchage des carottes dans un séchoir électrique dure de 16 à 20 heures. Un légume trop juteux prendra plus de temps. Vous devrez le faire sécher pendant au moins une journée. Les copeaux fins cuisent en 4-5 heures.

Je fais des pommes et carottes sèches pour mes animaux de compagnie

La méthode du séchage rapide au micro-ondes

Cette méthode ne demande pas beaucoup de temps. Nous recommandons de préparer une petite quantité de carottes séchées de cette manière. Elle ne convient pas à des fins médicinales. Les tomates séchées ou les framboises séchées peuvent également être préparées rapidement au micro-ondes.

Comment procéder :

  1. Coupez les légumes en petits cubes ou en bâtonnets fins.
  2. Étalez une feuille de papier sulfurisé sur une assiette allant au micro-ondes, placez les morceaux préparés en une fine couche (1 cm) et recouvrez d’une deuxième feuille de papier.
  3. Mettez le tout au four. Veillez à mettre un verre d’eau à côté. Cela permettra aux carottes de sécher uniformément et de ne pas brûler.
  4. Réglez la puissance au maximum et mettez le programme en marche pendant 3 minutes.
  5. Toutes les minutes, arrêtez le processus, ouvrez la porte et laissez sortir la vapeur, en surveillant en même temps la quantité d’eau dans le verre. Elle ne doit pas déborder. Ajoutez plus de liquide si nécessaire.
  6. Baissez ensuite la puissance et laissez finir de sécher le produit en allumant le micro-ondes pendant 30 secondes.
  7. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que les carottes soient complètement sèches. Veillez à laisser sortir la vapeur pendant les périodes où le micro-ondes est arrêté.
  8. Lorsque le produit est prêt, ouvrez la porte et laissez les tranches refroidir à l’intérieur du four. Vous pouvez également les faire sécher à l’air libre, mais il faut alors attendre quelques heures.

Les légumes-racines ainsi séchés ne doivent pas être emballés immédiatement. Laissez-les d’abord refroidir complètement et aérez-les. Sinon, des moisissures se formeront.

Règles de conservation à long terme

Les carottes séchées correctement préparées se conservent bien pendant un an. Elles peuvent même durer plus longtemps. Seule la composition change avec le temps. Certaines substances se désagrègent, se volatilisent. La saveur, l’arôme s’en ressentent.

Les règles de la conservation des légumes sous forme sèche :

  • La température de stockage doit être comprise entre +10 et 25 degrés Celsius. Vous pouvez le conserver en toute sécurité dans le placard de la cuisine ;
  • Elles doivent être stockées dans un récipient hermétique. Protégées contre l’humidité élevée. On utilise généralement des bocaux, des conteneurs en plastique; sacs en tissu, sacs en papier. Ils conviennent aux carottes séchées.
  • Nous recommandons l’utilisation de conteneurs respirants en cas de doute sur la qualité du processus de séchage.
  • Il est conseillé de choisir des endroits sombres. Les tranches de carottes séchées conservent mieux leur couleur à l’abri de la lumière. Une option consiste à prendre un récipient opaque.
Séchage et stockage des carottes en rondelles
Séchage et stockage des carottes en rondelles

Comment préparer et cuisiner les carottes séchées ?

Le légume-racine séché est principalement utilisé comme condiment dans les plats chauds. Le faire tremper et le faire sauter avec d’autres légumes n’a pas de sens. En revanche, il peut être mélangé à des oignons, de l’ail, des courgettes et d’autres produits séchés. Cela donne un excellent assaisonnement.

Possibilités d’utilisation :

  • Cuisson. Ajoutez des carottes séchées bouillies 2 à 3 minutes avant la fin de la soupe. Si elles ont été cuites crues, ajoutez-les 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson. Cette préparation convient pour les ragoûts, les mijotés, les cassolettes et autres plats ;
  • médecine populaire. Une tisane est préparée contre la toux. Faites bouillir 2 cuillères à café de carottes séchées dans 200 ml d’eau bouillante et laissez-les dans un thermos. Utiliser jusqu’à 5 tasses par jour contre la toux. Il est possible de l’assaisonner avec du miel.

Les carottes crues peuvent être séchées en rondelles fines. Cela donne des chips saines. Les carottes séchées peuvent également être réduites en poudre dans un moulin à café. Cette épice peut même être ajoutée aux salades et à la charcuterie.

Il existe de nombreuses recettes et façons de préparer les condiments végétaux. Quelle que soit la méthode choisie, il est important d’utiliser des matières premières de bonne qualité, soigneusement séchées. Sinon, la carotte ne durera pas jusqu’à l’hiver.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?