Comment stocker l’aneth frais à la maison

Accueil » Aliments » Comment stocker l’aneth frais à la maison
()

Il est difficile de penser à un plat qui ne soit pas accompagné d’aneth. La seule exception concerne les desserts. Ce type de verdure ennoblit la viande, le poisson et les légumes.

Découvrez comment conserver longtemps la fraîcheur de l’aneth. Nous allons voir comment le congeler correctement et trouver le contenant idéal.

Conditions de conservation de l’aneth à la maison

L’aneth fraîchement coupé ne supporte pas le soleil ou l’air chaud. Ils deviendra instantanément mous et flétri et ne convient pas pour la garniture. Température idéale : +1 à +5 degrés. Convient aux chambres froides.

Le deuxième point est l’humidité. Les rameaux deviennent mous et flétris. Si elles sont trop mouillées, les tiges deviennent gluantes et commencent à pourrir. Une irrigation et un mouillage délicats sont nécessaires.

Il est facile de conserver l’aneth frais et juteux le plus longtemps possible dans le réfrigérateur. Les herbes ne perdront pas leurs propriétés avant 30 jours. La durée de conservation à température ambiante est de 3 à 5 jours. Nous recommandons de congeler et de sécher immédiatement l’excédent d’herbes fraîches.

Quelle est la meilleure façon de le stocker

L’idéal est d’utiliser l’aneth frais pour vos préparation, il est utilisé dans tous les plats. Seulement, cela ne peut pas se faire toute l’année. De nombreux chefs pratiquent la conservation. Un passage obligé lors d’excédents d’une récolte saisonnière.

Les principaux modes de conservation :

  • séchage . Durée de conservation – 24 mois. Sécher à l’air , dans des appareils électriques spéciaux ;
  • congélation . Durée de conservation – 6 mois. Congelez l’aneth dans des sacs, des récipients, faites des cubes de glace avec de l’eau ;
  • salage cru . Les branches coupées sont abondamment saupoudrées de sel, au moins 250 g pour 1 kg.
Comment sécher les plantes aromatiques en préservant leur valeur nutritionnelle

Le choix de la méthode dépend de sa finalité. Les herbes séchées, qui ont une saveur et un arôme concentrés, sont pratiques à ajouter aux entrées. Le saumurage est également possible. Pour les seconds plats et les collations, les conserves allant au congélateur sont plus appropriées.

Un oignon ordinaire aidera à le garder frais. Coupez les têtes en quatre morceaux, mettez-les dans un bol avec les herbes fraîches et mettez-les au réfrigérateur.

Où stocker l’aneth

Les brins délicats se faneront rapidement à température ambiante. Un endroit frais est préférable. Le réfrigérateur est idéal. En hiver, en automne, vous pouvez les sortir sur un balcon. Mais il s’agit d’une mesure temporaire. Les fluctuations de température accélèrent la détérioration.

Comment conserver l’aneth frais pendant longtemps dans un réfrigérateur classique :

  • dans un bocal. Mettez les brindilles sèches et propres dans un bocal en verre. Mettez un couvercle en capron, rangez-le sur une étagère ;
  • dans un sac. Le céleri et les poireaux peuvent facilement être conservés de cette manière. Les brindilles et les feuilles sont séchées et mises dans un sac. Nouez le sac et faites 3 à 5 perforations sur le dessus.
Caractéristiques de conservation de l'aneth frais
Caractéristiques de conservation de l’aneth frais

S’il n’y a pas de place dans le réfrigérateur, on peut aussi le conserver jusqu’à 3-5 jours à température ambiante. Placez le ballot dans un bocal ou un verre avec de l’eau propre et mettez un sac en plastique sur le dessus. Il n’est pas nécessaire de l’attacher, il doit laisser passer l’air. Ranger dans un endroit sombre. Cette méthode est pratique pour conserver les oignons verts. Elle convient aux laitues à feuilles, aux autres herbes fraîches.

Nous vous recommandons de conserver un grand stock d’aneth dans le congélateur. Récoltez-les en lambeaux, mettez-les dans des sacs ou des récipients et laissez-les jusqu’à 6 mois.

Les récipients conseillés pour la congélation :

  • des récipients en plastique ;
  • moules à glace ;
  • les sacs en plastique ;
  • des sacs de congélation spéciaux.

Ceux qui sont à proscrire :

  • les récipients en verre ;
  • papier ;
  • Aluminium

Combien de temps peut-on conserver l’aneth à la maison ?

Cela dépend de la méthode utilisée, de l’état initial de l’aneth. Au minimum, il restera frais pendant 2 à 3 heures. S’il est laissé dans un bol sur la table, il se flétrit et se dessèche rapidement. Le délai maximum est de 1 mois. Il existe une méthode permettant de conserver la fraîcheur du produit plus longtemps.

Tuto : Comment bien conserver des herbes aromatiques ?

Instructions :

  1. Cueillir l’aneth, l’étaler sur un linge, laisser sécher les extrémités des brins.
  2. Faites chauffer un bocal en verre à la vapeur, ébouillantez le couvercle avec de l’eau bouillante et séchez-le en le tapotant.
  3. Empilez les herbes. Faites des couches lâches. Ne les entassez pas.
  4. Mettez le couvercle et mettez au réfrigérateur.

Avec cette méthode, le produit peut être conservé pendant 2 à 3 mois. Il est facile d’ouvrir le récipient à tout moment, de prendre la quantité requise, de le refermer et de le remettre à sa place.

Aucune autre méthode ne conservera le maximum de saveur et d’arôme naturels. C’est pourquoi l’aneth frais est parfois acheté en hiver aussi. Le produit acheté nécessite un lavage soigneux. Les producteurs utilisent divers engrais pour accélérer la croissance.

Un trempage dans l’eau froide aidera à minimiser l’impact négatif sur le corps. Ce n’est qu’après ce traitement qu’il peut être conservé pendant longtemps.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?