Également appelé ciboule ou oignon nouveau, les oignons verts rehaussent tous types de plats. En plus de son agréable goût vif et rafraîchissant il devient une merveilleuse décoration. Un inconvénient – vous devez stocker correctement. Sinon, les oignons nouveaux vont rapidement se faner, pourrir ou se dessécher.
Aujourd’hui, nous allons voir comment conserver les oignons verts le plus longtemps possible. Seules les méthodes les plus efficaces applicables à l’environnement domestique.
Sommaire…
Préparation des oignons vert pour le stockage
Il est impossible de conserver longtemps des oignons verts froissés ou entaillés. Il est donc important de manipuler ces légumes verts aussi soigneusement que possible lors de la récolte ou de l’achat. Toute meurtrissure fait s’échapper le jus, le fait pourrir et fait apparaître des taches brunes.
Instructions pour la préparation :
- Élaguez les tiges. Retirez les feuilles froissées, endommagées ou jaunies. Certains oignons verts peuvent être mis de côté pour une consommation immédiate. Des spécimens aussi réguliers, frais et entiers que possible conviendront pour le stockage.
- Si les grappes ont des têtes, il n’est pas nécessaire de les enlever. Mais il est conseillé de peler la couche supérieure, de couper les racines sales.
- Les oignons n’ont pas besoin d’être lavés. Ils se conserveront plus longtemps de cette façon. Mais rien de grave ne se produira si vous les lavez et les séchez. Rincez dans une bassine d’eau ; un jet d’eau courante endommagerait les feuilles.
Conservez les tiges d’oignons verts de préférence au réfrigérateur. Mettez-les dans un bocal ou un sac en verre, ou enveloppez-les dans du film alimentaire, du papier ou du papier d’aluminium. Conserver dans un récipient avec de l’eau à température ambiante.
Sous quelle forme stocker la ciboule
Contrairement aux feuilles de laitue, d’aneth et de céleri, les oignons sont faciles à cultiver, même sur un rebord de fenêtre. Ils sont disponibles frais toute l’année. Il suffit de mettre les oignons dans de l’eau, de la terre ou de la sciure de bois. Mais vous ne pourrez pas en récolter beaucoup de cette manière, c’est donc une bonne idée de faire des réserves.
Différences options de conservation :
- frais. La durée maximale de stockage est de 30 jours. La durée minimale de stockage est de 2 à 3 heures. Dépend des conditions, de la température, de l’emballage ;
- séché. Récolté en saison. Sécher en morceaux à l’air libre ou dans un appareil spécial, mettre dans un récipient, conserver jusqu’à 24 mois ;
- gelé. Coupez en morceaux, placez-les dans un sac, un récipient ou un bocal et conservez-les au congélateur. Ou étaler sur un plateau, congeler, verser dessus. Cette méthode permet d’éviter le collage ;
- salé. Pour 1 kg de légumes verts, il faut 250 à 300 g de sel. Déchiquetez les tiges vertes dans un bocal, mettez un couvercle en capron, et laissez au réfrigérateur.
Il convient d’utiliser des feuilles vertes congelées, séchées et salées, dans la mesure où elles sont riches en vitamines et savoureuses. Il n’est pas nécessaire de tenter d’identifier les restes flétris de cette manière.
Quel est le meilleur endroit pour le conserver ?
Les oignons verts se flétrissent rapidement dans les conditions ambiantes. Simplement posés sur une table ou dans un sac, ils se faneront en 2 ou 3 heures. A l’air libre, il va commencer à sécher. Il peut être conservé pendant 1 à 3 jours. Pour ce faire, mettez-le dans l’eau comme un bouquet. Le liquide doit être changé tous les jours.
Une chambre froide est idéale pour le stockage. En hiver chaud, en automne, vous pouvez le sortir sur un balcon ou une loggia. Mais les fluctuations de température et la lumière du soleil réduisent la durée de conservation.
Conditions de stockage des oignons nouveaux
Les récipients qui fuient provoquent de la condensation. L’humidité entraîne la pourriture. À découvert, les oignons verts se dessèchent. Pour cette raison, ils sont emballés mais laissent des ouvertures et des perforations. Les bocaux en verre avec couvercle à capuchon sont une exception.
Comment conserver les oignons verts frais et juteux le plus longtemps possible au réfrigérateur :
- Entreposés debout dans un grand bocal en verre, il est important de ne pas les plier ou les froisser. Mettez le couvercle et rangez-les dans le réfrigérateur ;
- Dans un sac épais, les attacher, faire 5-7 perforations ;
- Enveloppés dans une feuille d’aluminium de qualité alimentaire ;
- Enveloppés dans du papier, humidifier avec un spray, placer dans un sac. Couvrir et ne pas attacher. Arrosez périodiquement le papier avec de l’eau.
Quelle que soit leur forme, les feuilles vertes nécessitent une inspection régulière. Au premier signe d’altération, un tri est nécessaire. Les spécimens endommagés ne doivent pas être laissés avec les oignons frais.
Conserver la ciboule dans le réfrigérateur
Les oignons verts peuvent se conserver pendant un mois ou plus au réfrigérateur ou ils peuvent se flétrir le deuxième jour. Cela dépend de l’emballage ainsi que de la température. La fourchette la plus favorable se situe entre +1 et +4 degrés. Choisissez les étagères les plus froides.
Contenants conseillés pour la conservation :
- les récipients en verre ;
- polyéthylène ;
- Aluminium ;
- papier épais.
Contenants inappropriés :
- des récipients en plastique ;
- boîtes en bois, bols ;
- la vaisselle sans couvercle.
De grandes quantités d’oignons verts ne posent aucun problème. Ils sont faciles à stocker et tout excédent peut être conservé pour l’avenir. S’il n’y a pas d’espace libre dans le réfrigérateur, nous recommandons de saler. Les bocaux sont parfaits pour le sous-sol, la cave ou le balcon froid.
Un autre point est de faire les préparatifs en temps utile. Si l’oignon est déjà froissé, a beaucoup de plis, il est préférable de le consommer immédiatement, il est inutile de le conserver. Il existe de nombreuses recettes avec cet ingrédient. Pourquoi ne pas vous faire plaisir avec une salade verte ou une okroshka fraîche.