Durée de conservation du thé

Accueil » Aliments » Durée de conservation du thé
()

Le thé est une boisson quotidienne et/ou festive. Il se consomme seul ou avec des sucreries, des gâteaux Le plus souvent l’on conserve le thé dans plusieurs pots et boîtes sur l’étagère pour différentes occasions.

Voyons ce qui affecte la durée de conservation des variétés de thé courantes. Quelle est la durée de conservation des feuilles de thé en vrac et des sachets. En bonus vous trouverez le meilleur contenant pour préserver son apparence, son goût et ses bienfaits.

Le thé a-t-il une date de péremption ?

Chaque emballage contenant des feuilles de thé ou des sachets doit avoir une date de péremption. Il peut ne pas être disponible lors de l’achat de thé en vrac. Certains fabricants augmentent spécifiquement la durée de stockage afin que les produits périmés ne soient pas renvoyés à l’usine.

En fait, vous ne pouvez pas stocker ce produit pendant une longue période. Il perd des composés essentiels. Une boisson à base de matières premières périmées a de l’amertume, un arrière-goût d’herbe. Chez certaines espèces, des composés nocifs se forment. Seul le pu-erh chinois n’a pas de date de péremption. Au contraire, il a besoin de mûrir car c’est un thé fermenté.

La durée de conservation des thés courants est de 5 à 12 mois. Les thés pressés ont une durée de conservation plus longue, sous vide, l’infusion conserve ses propriétés jusqu’à 2 ou 3 ans, de même que les variétés en sachet, les tisanes. Les thés imprégnés de morceaux de fruits naturels, de baies et d’huiles essentielles peuvent être conservés jusqu’à six mois.

Combien de temps et comment conserver le thé ?

Plus la durée de conservation du thé infusé est courte, plus les conditions de stockage doivent être soignées. Ne gardez pas le sac ouvert. Le produit expire, l’humidité et les germes y pénètrent. Un séchage excessif menace de fragiliser les feuilles, qui se transforment en poussière.

Exigences de stockage :

  • température entre +15 et +25 degrés Celsius ;
  • 70% d’humidité ;
  • emballage scellé.

Ne gardez pas le thé à côté d’épices aromatiques. Le café en boîte et les préparations à base de plantes sont de bons voisins. Les pâtes, le sarrasin et d’autres céréales conviennent. Ils sont également sensibles à l’humidité. Vous pouvez réserver une armoire séparée pour tout cela.

Comment conserver le thé

En sachets

Les boissons en sachets ont la plus longue durée de conservation. Le thé peut être conservé jusqu’à trois ans, et les fabricants précisent parfois les conditions. Pourquoi de tels termes ? C’est simple : ils utilisent des déchets, des matières premières de qualité inférieure. Il est souvent masqué par des fruits secs, d’autres additifs. Il ne sert à rien de préserver les substances naturelles, d’essayer de conserver le goût original, qui n’est pas présent dans l’ivraie.

Feuilles de thé

Le produit en vrac est plus apprécié que le produit en sac. Les personnes modernes l’utilisent moins souvent, car il faut une théière pour l’infuser. Dans un environnement de bureau, le rythme de vie, il n’y a pas de possibilité de l’utiliser, pas de vaisselle fastidieuse. Même un enfant peut réussir à brasser un sachet. Mais les vrais connaisseurs préfèrent l’infusion de feuilles.

La durée de conservation moyenne des thés en feuilles dans les boîtes de conserve et les sacs en papier est de 12 mois. Avec une protection supplémentaire du conteneur, elle atteint deux ans. Dans un vide de 3-4 ans.

Particularités du stockage de différents thés

Chaque thé est unique, il diffère par son goût, son ensemble de substances précieuses et nocives, la façon dont il est infusé. Les spécialistes en la matière sont les Chinois. Ils accordent une attention particulière à la préparation, transformant la consommation de thé en une cérémonie solennelle. Ils font également très attention aux dates de péremption et au stockage.

Les feuilles de thé rassises produisent et accumulent de l’aflotoxine. Cette substance dangereuse entraîne une diminution de l’immunité, la formation de tumeurs et affecte négativement le système digestif.

Stocker les thés en feuilles et les sachets de thé
Stocker les thés en feuilles et les sachets de thé

Thé vert

Une question fréquente est de savoir combien de temps le thé vert en feuilles peut être conservé. Sa durée de conservation est d’un an. Mais les variétés chinoises d’élite n’entrent pas dans ce cadre. Dans certaines conditions, ils conservent les catéchines, composés essentiels, jusqu’à trois ans.

Stockage approprié :

  1. Après ouverture, versez le thé vert dans un bocal. Nous recommandons de diviser le grand paquet en portions de 50 grammes.
  2. Fermez hermétiquement. Il est préférable d’utiliser un couvercle à vis.
  3. Enveloppez-les dans du film alimentaire, du papier d’aluminium ou dans une boîte à céréales en métal.
  4. Mettez dans un placard.

Les bocaux ne doivent pas être utilisés pour le stockage après un stockage de thé noir. Les récipients doivent être lavés et séchés. Ou essuyer avec un chiffon sec, sécher à l’air libre, sécher au soleil. Il n’est pas recommandé de mélanger plusieurs variétés au préalable. Cette opération doit être effectuée immédiatement avant la cuisson.

Thé blanc

Le thé blanc, selon les légendes chinoises, donne l’immortalité. Il possède des propriétés médicinales et cosmétiques et constitue une boisson rare. Au total, il existe six variétés. Température de stockage recommandée : +19 … +22°C, 50-60% d’humidité. Une durée de conservation de 12 mois.

Thé jaune

Le thé jaune égyptien n’est pas fabriqué à partir de feuilles mais de graines. Mais cela ne change pas les conditions de stockage, la durée de conservation. Il peut être conservé à température ambiante jusqu’à un an. Utilisez de préférence des boîtes de conserve ou des bocaux en verre.

COMMENT PRÉPARER UN BON THÉ VERT À LA MENTHE

Thé Pu’Erh

Le pu’erh franchit toutes les règles de conservation et de stockage. Il a besoin d’air. Chaque année, les feuilles mûrissent et prennent de nouvelles saveurs. La boisson devient corsée, révélant différentes couleurs. L’emballage idéal pour le Pu’erh est un sac en papier. On peut également utiliser des pots dont les couvercles ne sont pas trop serrés. Ne doit pas être stocké à côté du café.

Ivan-tea

Les tisanes en vrac à la menthe ou à la camomille, y compris l’lvan-tea, sont conservées à température ambiante dans un endroit sec, à l’abri de la lumière du soleil. La durée de conservation est de 24 mois dans l’emballage original scellé. Après ouverture, il est deux fois moins long. Sous forme de mélanges, les préparations se conservent jusqu’à deux ans dans leur emballage d’usine. Après un auto-mélange pendant six mois.

Thé Oolong

Un autre thé chinois qui n’entre pas dans les règles générales de stockage. Le Oolong aime les basses températures. Il doit être conservé de préférence au réfrigérateur. Il peut se conserver dans un bocal hermétique jusqu’à 36 mois.

Récipients de conservation du thé

Tous les récipients à thé doivent avoir un couvercle étanche. Vous pouvez prévoir plusieurs niveaux de protection. Dans les magasins, il y a souvent un sachet en aluminium à l’intérieur des boîtes de conserve. À la maison, vous pouvez faire le contraire : placez la boîte de conserve dans une feuille d’aluminium, enveloppée dans du polyéthylène. Mais il est catégoriquement inadapté au stockage à long terme du thé, tout comme les récipients en plastique. Ils altèrent la matière première et provoquent des moisissures. Le choix du bon contenant est également important pour la conservation des champignons de thé.

Récipients de stockage appropriés :

  • des récipients en argile. Idéal pour conserver les thés verts ;
  • Boîtes de conserve en fer blanc, en fer. Principalement pour le stockage des types de thés noirs ;
  • sacs sous vide. Convient pour le stockage de toutes les variétés ;
  • bocaux en verre. Conteneur universel, éventuellement avec un couvercle en capron. Nécessite une protection contre les rayons du soleil ;
  • pochettes en papier, boîtes, sacs. Effet positif sur le goût de la boisson, mais sans emballage supplémentaire, il réduit de moitié la durée de conservation.

Selon les règles établies, le thé ne doit pas être conservé trop longtemps. La durée de conservation dépend de la variété et est étroitement liée à l’emballage. Le stockage dans des récipients en plastique, des récipients en plastique et des récipients oxydants est inacceptable. Le jus de bouleau doit également être stocké correctement.

Le thé en sachets jetables a la plus longue durée de conservation. Seule la boisson elle-même est loin d’être parfaite, elle est basée sur des matières premières de qualité inférieure et des déchets. Les variétés d’élite sont constituées de grandes feuilles, parfois roulées, pressées et fermentées selon des technologies spéciales. D’où son arôme délicieux et sa saveur unique.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?