Astuces pour conserver longtemps les fleurs dans un vase

Accueil » Fournitures » Astuces pour conserver longtemps les fleurs dans un vase
()

Les fleurs sont des baisers de la nature. Elles sont parfois bien plus éloquentes que n’importe quels mots. Les bouquets sont offerts aux êtres chers, utilisés pour décorer les tables de fête et orner les mariées. On aimerait garder cette magnificence plus longtemps, pour faire plaisir et relever l’ambiance à chaque fois.

C’est rageant lorsque les roses flétrissent dès le deuxième ou troisième jour, que les lys et les tulipes aux couleurs éclatantes commencent à perdre leurs pétales et que les camomilles délicates cachent leurs yeux. Découvrons comment conserver les fleurs coupées dans leur vase plus longtemps en examinant toutes les méthodes qui ont fait leurs preuves. En bonus, vous découvrirez pourquoi les fleurs ont besoin de laque…

Quelle est la température idéale pour conserver les fleurs ?

Les plantes en terre n’aiment que le soleil et la chaleur. Après la coupe, les bouquets se conservent plutôt à température ambiante. La température conviendra si elle ne dépasse pas +20 degrés. Dans une pièce chaude, les fleurs se fanent rapidement, perdent leur humidité, sur les tiges et les feuilles et à l’intérieur du vase, une plaque gluante se forme, puis pourrit, il y a une odeur désagréable. Une fourchette appropriée se situe entre 18 à 20 degrés.

Pour conserver les fleurs dans un vase plus longtemps, il est important de préparer correctement l’eau et les tiges, de surveiller la température de la pièce et de l’endroit où le bouquet est placé. On peut y ajouter de l’aspirine, de la vodka, du sucre, des pièces de monnaie en cuivre, de la laque pour cheveux et d’autres remèdes populaires.

Conditions de conservation des fleurs coupées

La taille des fleurs en vue de les mettre dans un vase devrait toujours se faire tôt le matin. Pendant la nuit, l’humidité et les nutriments s’y accumulent. Ils aident les fleurs à durer plus longtemps, à profiter de leur beauté et de leur parfum.

Conditions de stockage :

  • lumière. En plein soleil, les fleurs se faneront, le vase chauffera et il y aura des odeurs désagréables. Pour conserver le vase plus longtemps, placez-le dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • humidité. Les plantes perdent activement l’humidité dans les zones sèches et il est important de la conserver. On recommande une “douche”, c’est-à-dire un arrosage périodique du bouquet avec un pulvérisateur.
  • Température de l’eau. Ne placez pas le bouquet dans un vase contenant de l’eau tiède ou chaude après une utilisation en extérieur, surtout en hiver. Vous devez laisser les fleurs se réchauffer ou utiliser un liquide froid, en augmentant progressivement la température. Paramètres optimaux dans la région de 18-20 degrés. Ce sont également les réglages recommandés pour la conservation des fleurs ;
  • Propreté du vase. Le vase doit bien être nettoyé, si possible avec quelques gouttes de javel ou de vinaigre blanc pour éliminer toutes bactéries qui attaqueraient les tiges des fleurs et les feraient périr plus rapidement.

Les fleurs aiment les endroits frais. Si vous ne les offrez pas tout de suite, il n’est pas nécessaire de mettre dans un vase des fleurs coupées ou des fleurs que vous venez d’acheter. Il suffit de les envelopper dans du papier journal et de les mettre au réfrigérateur. Elles sont ainsi bien conservées jusqu’au lendemain, lorsque vous les offrirez à l’heureux(se) élu(e).

Comment prolonger la vie des fleurs fraîchement coupées

Utilisation de différents produits de conservation

Vous pouvez trouver des conservateurs spéciaux dans les magasins de jardinage. Ils sont ajoutés à l’eau des bouquets pour en augmenter la fraîcheur et conserver les plantes plus longtemps. Mais on ne peut pas toujours les acheter. Et souvent, les remèdes faits maison sont bien plus efficaces que les produits achetés en magasin. Voici quelques méthodes éprouvées pour que vos bouquets restent frais plus longtemps.

Ce qui peut être utilisé

  • aspirine, vinaigre ;
  • sucre, sel ;
  • pièces de cuivre ;
  • laque pour cheveux ;
  • vodka, alcool.

Produits à bannir

  • Thé, infusions de plantes ;
  • l’eau chlorée ;
  • fruits, jus ;
  • Conservateurs alimentaires.

Comment préparer les fleurs :

  1. Retirez l’emballage, aussi joli et orné soit-il. Ne placez que les plantes et la décoration vivante dans le vase ;
  2. Faites une coupe oblique. Sur les roses et autres tiges rigides, il est recommandé de les fendre. Faites parfois des rayures avec une aiguille. Cela améliore la pénétration de l’eau, la nutrition et permet de conserver les plantes plus longtemps ;
  3. Retirez les feuilles, coupez les pointes, sinon le vase aura très vite une odeur putride désagréable ;
  4. Ne gardez pas ensemble des fleurs fraîches et des fleurs fanées. Il est important de nettoyer régulièrement le vase et de jeter les fleurs pourries ou desséchées ;
  5. N’utilisez pas d’eau dure (calcaire) mais plutôt un liquide doux, faites-la dégeler et fondre, passez-la dans un filtre et ajoutez une pincée de bicarbonate de soude ;

Il est important de choisir un vase en fonction de sa taille. N’utilisez pas de récipients avec un col étroit qui pince les tiges. Le meilleur matériau est le verre. Le métal et le plastique sont à proscrire. Ils ne peuvent pas tenir longtemps les ornements floraux.

Les moyens de conserver un bouquet de fleurs plus longtemps : La préparation avant la mise en vase.

Laque à cheveux

Cette méthode est utilisée pour conserver la fraîcheur des fleurs de mariage. La laque à cheveux aide à prévenir la perte prématurée d’humidité et la décoloration et à préserver vos fleurs de mariage plus longtemps. Vous pouvez prendre absolument n’importe quel laque, même avec des paillettes, simplement sans pigments de coloration.

Instructions étape par étape :

  1. Nettoyez les tiges, renouvelez la coupe des tiges, enlevez les feuilles et assemblez les fleurs en un bouquet. Mettez dans un vase si nécessaire.
  2. Secouez vigoureusement la bombe de laque. Éloignez la bouteille de 15 à 18 cm des fleurs.
  3. Enduisez rapidement tous les côtés sans appliquer une couche épaisse.
  4. Laissez sécher.

La méthode de la laque à cheveux peut être utilisée en conjonction avec les autres méthodes suggérées – l’ajout d’antiseptique, de nutriments. Ensemble, ils contribueront à garder les fleurs aussi fraîches que possible, le plus longtemps possible.

Pièces de cuivre

Il existe une méthode ancienne et éprouvée pour conserver les fleurs coupées le plus longtemps possible. Pour cela, vous aurez besoin d’une pièce de monnaie courante en cuivre. Il est préférable de prendre une pièce de 5 cents par vase. Elle n’a pas besoin d’être lavée ou désinfectée. Il suffit de le déposer au fond du vase. Il est conseillé de rincer la pièce pour la débarrasser d’éventuelles accumulations visqueuses tout en renouvelant le liquide dans le récipient.

Jetez de la même manière un objet en argent dans un vase, pas nécessairement une pièce de monnaie. L’argent est connu pour ses propriétés désinfectantes. Il permet d’éviter la pourriture et de conserver les fleurs plus longtemps. Le charbon de bois est un autre antiseptique disponible. Un morceau de charbon de bois doit être placé au fond du vase, il apportera de l’oxygène à l’eau.

Prolonger la vie des roses en vase…

Aspirine

L’acide acétylsalicylique désinfecte, inhibe le développement et la croissance des bactéries et empêche la putréfaction dans les tiges des plantes, des herbes et des fleurs. L’aspirine la plus courante est utilisée pour améliorer la qualité de l’eau, ce qui permet de conserver les plantes coupées plus longtemps. Si elle est puisée du robinet, elle doit quand même être pré-filtrée ou passée dans un filtre.

Instructions pour ajouter de l’aspirine :

  1. Ecrasez 2 comprimés à l’aide d’un pilon ou d’un rouleau à pâtisserie, vous pouvez taper avec un maillet de cuisine à travers l’emballage.
  2. Mélanger avec un litre de liquide à 18-20 degrés.
  3. Versez dans un vase et placez votre bouquet.

La solution d’acide acétylsalicylique doit être renouvelée tous les 2 ou 3 jours. Parfois, on utilise à la place 1 cuillère à café de vinaigre de table ou de cidre de pomme. Certaines personnes ajoutent 1 cuillère à soupe de chlorhexidine ou de peroxyde d’hydrogène pour la désinfection. Seule l’efficacité de ces préparations pharmaceutiques sur les fleurs n’a pas été confirmée.

L’aspirine peut être ajoutée au sucre ; une cuillère à soupe suffit. Cela constitue une base merveilleusement nourrissante pour les fleurs. Le glucose améliore également la rigidité des tiges.

Vodka

L’alcool et la vodka empêchent les tiges de pourrir. Elle désinfecte et prolonge la vie des plantes. L’alcool est ajouté en petites quantités. Utilisez de l’alcool pas cher, mais pas de brandy, de vin, d’autres boissons avec des additifs, des extraits.

Proportions pour 1 litre :

  • 1 cuillère à café d’alcool à 70% ;
  • 1 cuillère à soupe de vodka ou de moonshine ;
  • 2/3 cuillères à café d’alcool à 90%.
Comment redonner vie à un bouquet de tulipes…

Il est important de bien remuer l’alcool pour qu’il ne se sépare pas. Si les fleurs ont déjà séjourné dans l’eau, si elles présentent une patine visqueuse ou si les tiges ont noirci, un rinçage à la vodka ou un essuyage permettra de les conserver plus longtemps. Il est important de rafraîchir la coupe au préalable et il est conseillé d’enlever les feuilles endommagées. La vodka ou l’alcool peuvent être utilisés de la même manière pour conserver plus longtemps la fraîcheur du persil, de l’aneth, de l’oseille, de la coriandre et des laitues à feuilles.

Sucre

Les roses sont considérées comme les fleurs les plus persistantes, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour que le bouquet tienne un peu plus longtemps, nous vous recommandons d’ajouter du sucre à l’eau. Mais nous recommandons de le combiner avec de l’aspirine.

Instructions étape par étape :

  1. Dissolvez une cuillère à soupe de sucre dans un litre d’eau fraîche.
  2. Ajoutez un demi-comprimé d’aspirine. Laissez la préparation mousser, puis remuez-la soigneusement.
  3. Versez ce mélange dans un récipient. Ne pas dépasser une hauteur de 15 cm, quelle que soit la longueur des tiges.
  4. Mettez les roses dans le vase.

Cette recette ne convient pas seulement aux roses, mais il y a des exceptions. Les gerberas aiment le sel. Frottez-en les tiges avant de les immerger dans le liquide. Cela permet d’éviter la formation de moisissures, d’empêcher le développement de bactéries putréfiantes et de conserver plus longtemps leur fraîcheur.

Bicarbonate de soude

Un conservateur polyvalent pour les fleurs coupées peut facilement être fabriqué à partir de bicarbonate de soude ordinaire. Cela aidera à garder les plantes dans le vase plus longtemps. Si vous n’avez pas de bicarbonate, vous pouvez utiliser une limonade aux agrumes. En outre, vous aurez besoin d’un blanchisseur de linge. La javel fera l’affaire.

Instructions étape par étape :

  1. Mélangez 2 parts d’eau, 1 part de bicarbonate ou de limonade.
  2. Ajoutez 1 à 2 gouttes d’eau de Javel par litre de mélange. Dissoudre complètement.
  3. Verser dans un vase, placer des fleurs. Rafraîchissez tous les 2 ou 3 jours.

La recette utilise de la limonade avec de la javel. L’eau minérale avec ou sans gaz, quels que soient son fabricant et sa composition, ne fonctionne pas pour conserver la fraîcheur des fleurs plus longtemps.

Il existe de nombreux moyens de préserver plus longtemps la splendeur naturelle des bouquets. Ils ne fonctionnent pas tous pour toutes les fleurs. En cas de doute sur les additifs, nous vous recommandons d’acheter des préparations spéciales chez les fleuristes ou dans les magasins spécialisés en horticulture. Ils fonctionnent bien tant que le bouquet n’a pas commencé à perdre sa fraîcheur. Si les roses se fanent, les chrysanthèmes tombent, il est beaucoup plus difficile de les sauver.

Le deuxième point important est la vaisselle. Ne mettez pas les fleurs immédiatement dans un vase après le bouquet précédent. Des produits de décomposition, des bactéries de putréfaction et des germes se sont accumulés sur les parois. Tout cela est déterminé par la sensation tactile, l’odeur. Pour conserver plus longtemps cette nouvelle splendeur, il est conseillé de laver le récipient avec une brosse de nettoyage, d’essuyer l’intérieur ou de le rincer avec de la vodka, de l’eau oxygénée ou une solution d’essence de vinaigre.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?