Figues fraîches : Les méthodes pour les conserver plus longtemps

Accueil » Aliments » Figues fraîches : Les méthodes pour les conserver plus longtemps
()

Certaines personnes la considèrent comme un fruit, mais cette baie du sud incroyablement sucrée n’est pas un fruit. Elle est généralement qualifiée de faux-fruit. En effet, la figue est constituée d’un bulbe qui renferme des centaines, voire des milliers de minuscules fleurs. C’est donc un élément botanique bien plus complexe que ce que nous pouvons croire. Mais ce n’est pas si important. Le produit a un goût reconnaissable entre tous, a beaucoup de propriétés utiles, c’est le fruit du figuier. Le seul inconvénient est qu’il est difficile à conserver.

Aujourd’hui, nous allons voir comment conserver les figues fraîches pendant une longue période, où les conserver, dans quoi les emballer. Faut-il les mettre au congélateur ? Voici des instructions étape par étape, des conseils et des secrets.

Préparation des figues pour la conservation

Les figues peuvent être de couleur dorée, brune, violette et parfois marron. Cela dépend de la variété. Toutes les variétés se conservent de la même manière. Le seul problème est qu’elles ne peuvent pas être conservées longtemps sans préparation. Sa peau mince ne remplit pas sa fonction de protection. L’abondance de sucre et les levures naturelles provoquent la fermentation.

Instructions de préparation :

  1. Tri soigné. Les figues molles, ridées et craquelées doivent être enlevées. Nous vous recommandons de les sentir. Le premier signe de détérioration est l’odeur de purée. Idéalement, un agréable arôme sucré se fait sentir.
  2. Aération. Les traces humides au niveau de la tige, les taches humides de jus des spécimens froissés doivent être séchées. Vous pouvez les essuyer naturellement ou doucement avec une serviette.
  3. Envelopper. Récipients, bols, boîtes appropriés. Il est important de ne pas les superposer.
  4. Réserver dans un endroit frais. Sinon, elle fermenteront en 8 à 20 heures.

Les avis sont partagés, faut-il les laver ou non. Nous vous recommandons de ne pas utiliser d’eau, de les garder au sec. Ne lavez pas la pellicule « grise » claire. Elle est formée à partir d’un excès de sucre, c’est une sorte de protection naturelle.

Vous pouvez conserver les figues fraîches aussi longtemps que possible dans le réfrigérateur, sous-sol. Il est conseillé d’acheter des baies non mûres. Les figues mûres sont difficiles à conserver plus de 2-3 jours. Durée de conservation au congélateur jusqu’à un an, sous forme séchée 6-12 mois.

Est-il possible de congeler des figues

Les figues fraîches peuvent et doivent être congelées. C’est parfois la seule façon de conserver un produit aussi délicat et périssable. Il est seulement important de les garder à une température d’au moins -15 degrés. Dans ce cas, il sera possible de conserver la fraîcheur jusqu’à un an.

Consignes de congélation :

  1. Laver. Enlevez les impuretés avant de congeler. Sinon, une fois décongelées, elles se mélangeront au jus sécrété, le produit devra être jeté.
  2. Égoutter. Une croûte de glace n’aidera pas à garder la fraîcheur plus longtemps.
  3. Placer dans un récipient. Les sacs sous vide sont autorisés. Ils aident à garder les figues fraîches aussi longtemps que possible. Nous vous recommandons d’emballer en petites portions.

Il est important de bien décongeler. Il est conseillé de transférer les figues du congélateur au réfrigérateur, laisser reposer 8 à 10 heures. Ainsi, le goût, les propriétés utiles seront mieux préservées.

Ne lavez pas les figues sous l’eau courante, sinon la peau sera endommagée. Il vaut mieux les mettre dans une grande passoire, tamiser, tremper plusieurs fois dans une bassine.

Où stocker les figues

Certainement au frigo. Les figues trop mûres nécessitent une identification urgente. Elle doit être consommée fraiche, utilisée dans les préparations, les plats. Au premier signe de fermentation, il ne sera pas possible de les sauvegarder. Certains mettent du vin sur des baies parfumées, l’ajoutent à la purée, l’utilisent pour d’autres boissons alcoolisées.

Les figues non mûres peuvent être conservées jusqu’à une semaine dans le sous-sol, le garde-manger et d’autres endroits froids. C’est assez long par rapport à la période standard de 2-3 jours. Les baies verdâtres sont souvent achetées pour le transport. Elles atteignent parfaitement leur maturité dans un endroit sombre et frais en 2-3 jours.

Lieux de stockage appropriés :

  • réfrigérateur;
  • congélateur;
  • cave froide.

Lieux de stockage inappropriés :

  • cuisine;
  • pièce de stockage;
  • sous-sol chaud et humide.

Conditions de stockage

Vous ne pouvez pas ramener des figues à la maison, et les laisser sur la table comme des raisins ou des pommes. Elles nécessitent un traitement immédiat. Se conservent quelques heures seulement à température ambiante. Voyons comment conserver correctement les figues fraîches à la maison.

Humidité

Le taux d’humidité optimal est d’environ 60 à 75 %. Dans l’air sec, la peau commence à se fissurer activement, le jus s’écoule. Une humidité supérieure à 80% provoque l’apparition de moisissures, une odeur désagréable. Par conséquent, essayez de les ranger dans des contenants, des boîtes avec des couvercles.

Éclairage

Les figues ont réussi à se gorger des rayons du soleil pendant leur croissance et leur maturation. Elle n’ont plus besoin de lumière. Au contraire, cela provoque la fermentation, fait pourrir la croûte. Par conséquent, les baies mûres, vertes, fraîches et séchées doivent être conservées dans un endroit sombre. Elles y resteront le plus longtemps possible.

Température

À des températures supérieures à +10 degrés, la fermentation commence à l’intérieur de la figue douce. La situation est aggravée par les fissures, le jus. Les baies peuvent être conservées le plus longtemps possible à une température de + 1-3 degrés.

L’endroit idéal est le compartiment à légumes au bas du réfrigérateur. Les boîtes sont protégées de l’air chaud qui pénètre dans le compartiment réfrigérateur à chaque ouverture. Ne pas stocker avec des kiwis, des bananes , d’autres fruits.

Quelle est la meilleure façon de conserver les figues ?

Profiter longtemps de figues fraîches est pratiquement mission impossible, ce produit délicat ne tolère pas le stockage, le transport et périt rapidement. Pour cette raison, il est difficile d’en trouver dans les régions du nord. Le plus souvent, elles se retrouvent sur les étagères après avoir subit une transformation.

Principaux types et conditions de stockage :

  • séchées . Le produit sucré se conservera longtemps, dans un emballage sous vide jusqu’à 18 mois. Dans des conteneurs ordinaires jusqu’à un an ;
  • confites . Beaucoup d’humidité reste à l’intérieur, la durée de conservation ne peut pas dépasser six mois. La récolte est capricieuse, nécessite des endroits frais, une ventilation, une inspection régulière. Il se conservera longtemps uniquement au congélateur ;
  • congelées . Peut se conserver jusqu’à un an. Utilisation recommandée dans les 3 à 6 mois.

Caractéristiques de stockage d’hiver

Il ne sera pas possible de conserver les figues fraîches jusqu’à l’hiver. Seul un produit congelé, séché et confit peut résister aussi longtemps. Par conséquent, nous vous recommandons de faire la préparation en temps opportun, sans attendre de détérioration. Pour le séchage à la maison préférez des figues coupées. Entières, elles fermentent plus rapidement.

Autres options de préparation :

  • confiture, marmelade;
  • vins, liqueurs;
  • séchées.

Les figues peuvent être utilisées pour réaliser diverses préparations. Pour un bénéfice maximum, nous ne recommandons pas le traitement thermique. Il vaut mieux les faire sécher. Toujours à portée de main elle seront un produit vitaminé utile.

Lors du choix d’une méthode, nous vous recommandons de vous concentrer sur l’état initial de la figue. Les spécimens mous, craquelés et trop mûrs ne peuvent pas être conservés plus d’une journée. Les fruits fermes et verdâtres dans de bonnes conditions resteront frais aussi longtemps que possible.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?