Comment conserver la pastèque pour la consommer en automne

Accueil » Aliments » Comment conserver la pastèque pour la consommer en automne
()

En automne, vous pouvez acheter toutes sortes de baies et de fruits. Il y a des coings, des kakis, des figues et l’ananas sur les étagères. Sauf qu’il n’y a pas de pastèques. Nous avons donc envie de nous gâter avec ce fruit rafraîchissant, rare pour cette période de l’année. La présence de ce produit surprendra les invités et ravira les adultes et les enfants.

La conservation de la pastèque jusqu’en octobre peut se faire de différentes manières dans l’appartement, à la cave, sur le balcon, dans le garde-manger. L’important est de choisir la bonne pastèque et de la préparer pour la conserver dans des bonnes conditions. Il existe de nombreuses astuces et méthodes populaires pour améliorer la conservation. Jetons un coup d’œil aux options adéquates et réalisables.

Comment choisir la bonne pastèque pour une longue conservation ?

Même dans un endroit frais, les pastèques précoces ne peuvent pas être conservées plus de trois semaines. Après cela, elles perdent leur saveur et leur chair se détériore. Elles ne conviennent pas pour un stockage à long terme. Les variétés à maturation moyenne ne conviennent pas non plus. La récolte de la fin août ou de la seconde moitié de juillet est la meilleure. Le calendrier dépend de la région.

Critères de sélection :

  • Variété tardive. Une croûte dense et épaisse et de petites graines sont responsables de la conservation. Elles ne germent pas avec le temps, comme c’est le cas pour les pastèques à maturation moyenne ;
  • maturité moyenne. Les pastèques vertes n’ont pas acquis de goût ni de douceur. Si elles sont trop mûres, beaucoup d’humidité s’accumule à l’intérieur, la chair se détache et le processus de fermentation commence. Vous avez besoin d’un juste milieu ;
  • un poids d’environ 5 kilos ;
  • sans produits chimiques. Les fruits cultivés avec de l’engrais ne dureront pas longtemps. Ils se démoulent à l’intérieur, pourrissent, coulent à la coupe, n’ont pas de saveur ou d’arôme naturel ;
  • sans dommage extérieur. En plus des gros éclats, des fissures, il est important d’éliminer les petites rayures. Celles-ci deviendront une porte d’entrée pour les bactéries. Au bout d’un certain temps, c’est là que la détérioration commence.

Les fruits sélectionnés pour le stockage doivent être transportés avec précaution. Ils ne doivent pas être frappés, écrasés, jetés ou roulés sur le sol. Le lavage n’est pas recommandé. S’il y a des traces de saleté ou de terre sur la surface de l’écorce, essuyez-les délicatement avec un chiffon sec.

Pour conserver la pastèque jusqu’au Nouvel An, choisissez des variétés tardives, à maturité moyenne, avec une croûte uniforme et intacte. Les fruits ne peuvent être conservés que dans des conditions spécialement créées à une température de +4-5 degrés.

Conditions et température optimale de conservation

Pour conserver des pastèques fraîches jusqu’au Nouvel An à la maison, il faut trouver une pièce appropriée. Les pommes de terre, les betteraves et les citrouilles ne doivent pas être conservées à proximité. Les raisins, les kiwis, les pommes, les melons, les ananas et autres fruits ne doivent pas être conservés ensemble, même pour une courte période.

Exigences relatives aux conditions de stockage :

  • l’absence de lumière ;
  • température jusqu’à +5°C ;
  • la circulation de l’air ;
  • humidité de 60 à 80 %.

Ces exigences ne s’appliquent pas aux méthodes traditionnelles consistant à recouvrir la croûte d’argile ou de cire.

En automne, nettoyez les caves et les sous-sols des débris, des cosses et des restes de la récolte de l’année précédente. Il est conseillé de traiter la cave au désinfectant et de blanchir les murs à la chaux. Si nécessaire, saupoudrez les étagères et les boîtes de chaux sèche.

Comment conserver la pastèque à la maison

Il existe des dizaines de façons de conserver la pastèque à la maison pendant un certain temps. Elles diffèrent en termes de commodité, de complexité et de matériaux supplémentaires. Il est toujours possible de trouver une option adéquate.

A température ambiante

La durée de conservation d’une pastèque mûre entière à température ambiante dépend de la lumière, de l’humidité et de la taille. Si le fruit est ferme et pas trop mûr, il peut rester sous la table, dans un placard de cuisine, dans une niche sous une fenêtre ou dans un garde-manger jusqu’à quatre semaines. Tournez-la périodiquement de l’autre côté et vérifiez que la croûte soit ferme. Il est conseillé de le secouer de temps en temps, en l’écoutant. Un gargouillement à l’intérieur est un signe de détérioration.

La pastèque coupée ne doit pas être conservée sur la table pendant plus de 4 heures. Il est conseillé de les recouvrir d’un film plastique pour prolonger leur durée de conservation.

Dans le réfrigérateur

Le réfrigérateur est idéal pour conserver les pastèques non coupées. C’est sombre et frais. Vous pouvez mettre les fruits sur l’étagère du bas ou les placer dans un plateau spécial. Si votre réfrigérateur fonctionne bien, elle peut être conservée jusqu’à deux mois. L’inconvénient est que vous aurez besoin de beaucoup d’espace. On ne peut pas mettre plus de six pastèques dans un réfrigérateur domestique.

Comment conserver les pastèques dans une cave ou un sous-sol jusqu’à la nouvelle année ?

Avoir un sous-sol ou une cave, une fosse spéciale, facilite grandement le stockage des pastèques. La plupart des méthodes traditionnelles et non conventionnelles sont conçues pour ces locaux. Elles ont leurs propres avantages et inconvénients.

Méthodes originales de conservation des pastèques
Méthodes originales de conservation des pastèques

Les avantages du stockage au sous-sol :

Pour

  1. facile à contrôler l’intégrité, à vérifier ;
  2. peuvent être retirés à tout moment ;
  3. la température dans les caves froides répond aux exigences (+1-5°C) (régions du Nord).

Contre

  1. proximité indésirable avec d’autres légumes, fruits ;
  2. difficile de réguler l’humidité ;
  3. pas de circulation d’air.
  4. Températures non adaptées (Régions du Sud)

Dans le sable sec

Le sable n’est pas seulement utilisé pour stocker les racines. On pense qu’il imite le sol, le milieu de croissance naturel des pastèques, et qu’il régule l’humidité.

Instructions :

  1. Mettez une couche de 10 cm de sable sec dans la boîte.
  2. Mettez la pastèque avec la queue vers le haut au centre.
  3. Remplissez la boîte de sable. Couvrez la queue de 10 cm.

Installez la boîte ou la caisse immédiatement dans le lieu de stockage. En raison de son poids élevé, il n’est pas possible de la déplacer dans une autre pièce.

Seul du sable propre, qui n’a pas été foulé par des animaux, est utilisé. Il peut être calciné dans un four normal pour le désinfecter. Il peut être remplacé par du riz ou du blé.

Dans la cendre de bois

Une alternative au sable est la cendre de bois. Les cendres doivent être tamisées avant d’être utilisées. Les gros morceaux, les cailloux doivent être éliminés.

Instructions :

  1. Versez de grands volumes de cendres dans une boîte, et faites une couche de cendres sur le dessus. L’épaisseur totale est de 3 à 4 cm.
  2. Placez une pastèque propre et sèche.
  3. Couvrez-le complètement avec la cendre.

Couvrez le haut de la boîte avec du papier pour éviter que les cendres ne prennent la poussière en cas de courant d’air. De la paille ou de la sciure de bois grossière feront l’affaire.

Dans de la paille

Autrefois, les pastèques étaient stockées dans du foin et de la paille. Cette méthode fait appel à la simplicité. Vous pouvez conserver plusieurs pastèques à la fois dans une grande boîte ou un coffre.

Instructions :

  1. Ratissez la paille, répandez les brins d’herbe au fond.
  2. Disposez les pastèques. Elles ne doivent pas se toucher ni toucher les parois de la boîte. La distance optimale est de 8 cm.
  3. Remplissez les espaces vides avec de la paille. Ne lésinez pas, mais remplissez-les bien.
  4. Remplissez la boîte de paille, il n’est pas nécessaire de la recouvrir en plus.

Si du foin est utilisé, il est important d’éviter les épines et les tiges pointues. Ils endommageront la croûte. Les petites éraflures superficielles finiront par se transformer en zones de pourrissement.

Utilisation de la mousse de sphaigne ou de l’argile

La mousse de sphaigne est une excellente litière, un désinfectant naturel et un excellent désinsectiseur. Elle est collectée lorsque le temps est sec et placée au fond des boîtes pour prolonger la durée de conservation des aliments. Le deuxième matériau écologique est l’argile. Il peut être utilisé avec de la mousse ou seul.

Instructions :

  1. Diluez l’argile naturelle avec de l’eau pour obtenir une masse crémeuse.
  2. Prenez un pinceau et enduisez la pastèque. Laissez sécher.
  3. Re-lubrifier, renforcer avec un bandage, graisser et sécher.
  4. Ré-appliquez l’argile par-dessus le bandage pour former une couche étanche.
  5. Laisser sécher et stocker à la cave.

Le bandage empêche les fissures et les éclats dans la couche d’argile. Il peut être remplacé par de la gaze ou un autre tissu à mailles.

Suspension

Les pastèques dans la cave se conservent mieux si rien ne les touche. Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un filet ou d’un vieux sac à main. En outre, un tissu de toile est nécessaire.

Instructions :

  1. Enveloppez une pastèque propre et sèche dans un tissu de toile épaisse.
  2. Mettez-le dans un filet.
  3. Accrochez-le sous le plafond de la cave. Le filet ne doit pas toucher les murs.

L’inconvénient de cette méthode est la difficulté du contrôle. L’état des peaux n’est pas visible à travers le tissu. Il est recommandé de retirer délicatement le tissu tous les quinze jours et de la déballer.

Conserver les pastèques pour l'hiver

Paraffine

La circulation de l’air n’est pas toujours nécessaire à la conservation. Une autre méthode ancienne consiste à recouvrir la croûte de paraffine. Les bougies sans colorant sont une alternative. Pour une pastèque de taille moyenne de 4-5 kg, il en faut environ 8.

Instructions :

  1. Faire fondre la paraffine ou les bougies.
  2. Badigeonnez la croûte à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher. Répétez l’opération jusqu’à ce que la cire soit épuisée.
  3. Mettez dans un endroit frais. Grattez la cire avec un couteau avant de couper.

Les avantages de cette méthode sont la propreté et le gain de place. Vous n’avez pas besoin de caisses, de cendres ou de sable ; un lit ou une étagère en bois suffisent. Les baies peuvent se toucher.

Les mettre dans l’eau

Pour le stockage avec cette méthode simple, vous aurez besoin d’un seau, d’un tonneau ou d’un récipient. La pastèque est placée dedans et remplie d’eau. L’essentiel est d’utiliser un liquide froid, de le placer dans une pièce dont la température ne dépasse pas 6 °C. En le gardant immergé, vous pourrez exercer une légère pression.

Peut-on congeler une pastèque ?

Une pastèque entière ne doit pas être congelée. Une fois décongelée, elle perdra une partie de son humidité et son goût changera. Mais il est courant de conserver la pulpe hachée dans le congélateur. Elle est utilisée pour la fabrication de glaces maison, de smoothies, de cocktails et de diverses spécialités. C’est une excellente alternative aux glaçons habituels. Les glaçons congelés peuvent également être ajoutés aux boissons alcoolisées.

Instructions :

  1. Coupez la pastèque en tranches, retirez la peau, enlevez les pépins et divisez-la en morceaux de taille raisonnable. Roulez chaque cube dans du sucre cristallisé si vous le souhaitez.
  2. Enveloppez une planche dans du film alimentaire et disposez-les en une seule couche. Réfrigérer pendant 5 heures.
  3. Retirez, puis emballez rapidement les cubes de pastèque dans un sac ou un récipient avec un couvercle étanche. Remettre au congélateur.
  4. A conserver jusqu’à 6 mois.

Les glaçons au jus de pastèque sont un excellent produit de beauté. Il réduit rapidement les poches sous les yeux, rafraîchit la peau et la tonifie.

Combien de temps la pastèque se conserve-t-elle ?

Il n’est pas nécessaire de le laisser jusqu’à la nouvelle récolte ou au printemps. Une pastèque juteuse et savoureuse ne durera jamais jusqu’en décembre ou janvier. La date limite est fixée à mi-octobre. Des variétés adaptées à la conservation des pastèques pendant de longues périodes pourraient bientôt être disponibles.

Temps de stockage dans différentes conditions :

  • pendant 4 semaines dans des conditions ambiantes ;
  • en sous-sol, en cave jusqu’à deux mois ;
  • dans des conditions spécialement créées avec traitement, préparation jusqu’à 4-5 mois.

Les périodes sont approximatives. Elles sont raccourcies si les conditions de stockage, les conditions de température et l’intégrité de la peau ne sont pas maintenues.

Erreurs de stockage courantes

Une erreur courante consiste à conserver des pastèques non mûres. Ces fruits ne mûrissent pas avec le temps. S’ils ne commencent pas à pourrir, ils se flétriront au bout d’un moment, recouverts d’une croûte ridée.

Autres erreurs :

  • en utilisant des pastèques trop mûres. Elles ne dureront pas longtemps, la fermentation va commencer à l’intérieur ;
  • le manque d’attention. Une inspection régulière est nécessaire. S’il y a des bosses, des plaques ou des odeurs, la pastèque endommagée doit être retirée immédiatement.
  • placement sur une surface dure. Nous recommandons de déposer de la paille, de la sciure de bois, de la mousse, du sable ;
  • en déposant une petite quantité. Il est important de se préparer au cas où un spécimen individuel se détériore ;

Il existe de nombreuses façons de conserver longtemps la pastèque. Si l’on respecte les règles et que l’on crée les bonnes conditions, elles feront le bonheur de la table en automne. Il est conseillé d’utiliser plusieurs méthodes en même temps pour être sûr du résultat.

La meilleure façon de conserver la pastèque jusqu’en automne est de la placer dans un environnement dont la température ne dépasse pas 5 degrés. Un contrôle périodique doit être organisé avec l’aération. En cas de doute, isolez immédiatement le spécimen concerné.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?