Le miel se périme-t-il ? Les conseils pour le conserver plus longtemps

Accueil » Aliments » Le miel se périme-t-il ? Les conseils pour le conserver plus longtemps
()

Le miel d’abeille est un super aliment naturel et sain, qui fournit à l’organisme une gamme complète de vitamines et d’oligo-éléments. Il est utilisé à des fins culinaires, cosmétiques et médicales. Deux cuillères par jour suffisent à apporter à l’organisme des nutriments actifs, suffisants pour prévenir l’avitaminose et maintenir l’immunité.

Nos ancêtres savaient comment conserver le miel pendant des années sans perdre son goût et ses bienfaits. Ils utilisaient des pots en argile et conservaient leur stock dans des caves et des sous-sols. Si vous pouvez trouver un endroit avec une température similaire chez vous, et exclure la lumière du soleil, vous n’aurez aucun problème pour préserver le précieux produit.

Le miel a-t-il une date d’expiration ?

La durée de conservation du miel naturel à température ambiante est limitée à 24 mois. Réapprovisionner à la fin de l’été ou au début de l’automne, après la récolte du miel. L’idéal est d’acheter le produit auprès d’un apiculteur reconnu, ce qui réduit les risques de tomber sur une contrefaçon. Évitez les contrefaçons ; elles ont un goût et un arôme agréables, mais elles n’ont aucune utilité.

La qualité du miel, et donc sa durée de vie, dépendent directement des conditions de maturation et de récolte dans le rucher. Si le produit n’est pas extrait de la ruche à temps, il sera mal conservé – il se gâtera au bout de 3-4 mois.

Dans un appartement urbain, vous pouvez conserver le miel dans un récipient en verre, dans un endroit sombre et sec, entre +5 et +18°C. À la maison, il est acceptable de conserver les bocaux au réfrigérateur. La durée de stockage est de 8 à 24 mois.

Comment choisir un miel de qualité

Avant d’acheter, vérifiez la composition du miel. Si la liste des ingrédients contient du sucre et des conservateurs, abstenez-vous de l’acheter – il ne s’agit pas d’un produit naturel, ce n’est pas un vrai miel.

Comment atteindre le taux d’humidité idéal du miel pour sa bonne conservation sans fermentation?

Le matériau du récipient et le volume de l’emballage ont une incidence sur la durée de conservation. Les fabricants utilisent des pots en plastique pour réduire le coût du produit, comme ils le font pour faciliter le stockage des noix décortiquées. Il n’est pas conseillé d’utiliser un tel conteneur pour organiser des stocks à long terme.

Règles de sélection :

  • Couleur : Uniforme, transparent. Paille clair – acacia, ambre – tilleul, tournesol, brun – sarrasin, brun foncé – châtaigne ;
  • cohérence : Le miel frais a une consistance visqueuse. Sa consistance : le miel frais est visqueux, tandis qu’avec le temps, il subit un processus de cristallisation. La structure s’épaissit et devient hétérogène, la couleur passe à une teinte plus claire ;
  • Le goût : Doux avec des notes acidulées et un arrière-goût caractéristique ;
  • Arôme : Floral avec un parfum prononcé de tiges de fleurs.

Remarquez comment le miel était stocké par le détaillant. Si le pot est posé sur une étagère en plein soleil, il ne peut être considéré comme utile. Si la durée de conservation est dépassée, elle n’est pas recommandée, car avec le temps, les éléments utiles sont détruits.

N’achetez pas de miel dans un récipient en métal – il n’est pas adapté au stockage. Les processus oxydatifs altèrent le goût et le produit prend une odeur désagréable.

Avant d’acheter, évaluez le goût, la couleur, l’odeur et la texture. Le miel mûr s’enroule autour de la cuillère au lieu de s’en écouler. Demandez au vendeur des certificats et des certificats en cas de doute sur la qualité. Au moindre soupçon de contrefaçon, vous devez vous abstenir d’acheter.

Quelle est la durée de conservation du miel ?

Conditions et régles de stockage

Pour préserver au maximum les précieux ingrédients, nous vous recommandons d’utiliser des verres. Le matériau est inerte et ne réagit pas avec les ingrédients actifs, de sorte que la saveur et l’arôme restent inchangés.

Règles de rangement dans un appartement urbain :

  1. Lorsque vous achetez de grandes quantités de miel, versez-le dans de petits bocaux en verre, fermez-les hermétiquement. Choisissez des bocaux de manière à ce qu’ils puissent contenir suffisamment de miel pour une famille pendant un mois. Mettez les bocaux à l’abri de la lumière du jour : dans une armoire, un réfrigérateur, un placard, un garde-manger ou une cave.
  2. Avec le temps, le produit cristallise, mais ce processus est réversible. Le chauffage au bain-marie permet de retrouver la consistance liquide. Il est recommandé de faire fondre une petite quantité nécessaire pour 1 à 2 jours. N’utilisez pas de micro-ondes et ne portez pas le produit à ébullition, cela lui ferait perdre ses propriétés utiles.

Peut-on congeler le miel ? Les températures inférieures à zéro conservent la composition, mais la consistance change et une stratification se produit.

Comment conserver le miel à la maison

Si vous avez acheté du miel dans un emballage industriel, consommez-le dans les 1 à 2 mois suivant son ouverture. Les grandes quantités doivent être placées dans des récipients plus petits.

Si vous achetez ce super-aliment au poids, vous devrez peut-être aussi les mettre dans d’autres récipients.

  • Utilisez un récipient en verre, de préférence de couleur foncée car il laisse moins passer la lumière.
  • Lavez les bocaux et séchez-les. Ne pas transférer le produit dans des récipients humides.
  • Choisissez des couvercles étanches et ne voulez pas laisser le récipient ouvert.

Les récipients scellés empêcheront le produit d’entrer en contact avec l’humidité et les micro-organismes qui provoquent l’aigreur et la fermentation.

Conservation idéale :

  • la plage de stockage est de +5-18 degrés Celsius ;
  • le matériau du récipient est en verre ;
  • endroit sombre ;
  • le compartiment à légumes d’un réfrigérateur.

à éviter :

  • les fluctuations de température ;
  • emballage en étain ;
  • lumière vive ;
  • la lumière directe du soleil.

Les propriétés utiles du produit peuvent être conservées jusqu’à un an dans des conditions normales d’humidité et de stockage ambiant. Achetez-le dans la bonne quantité.

En appartement

S’il existe des espaces de rangement à l’extérieur de la cuisine dans un appartement en ville, utilisez-les. Un garde-manger ou un placard dans le couloir est préférable à la cuisine en raison de la température plus basse et plus stable sans fluctuations drastiques. La meilleure place à la maison est une pièce fraîche, l’obscurité et la verrerie. Une pièce similaire est excellente pour les pignons.

Sur un balcon

Il n’est pas souhaitable de stocker le miel sur un balcon froid. En hiver, le produit peut geler et dégeler à plusieurs reprises. En été, des températures élevées avec de fortes variations sont maintenues. Si la loggia est isolée et que, dans les conditions climatiques, elle ressemble plus à une pièce qu’à l’extérieur, elle peut être utilisée à la place d’un garde-manger.

Comment consommer le miel ? – Apiculture de Sauvegarde

Comment stocker dans les nids d’abeilles

Les exigences relatives à la conservation du miel en rayon sont un peu plus strictes que pour le miel prélevé. La cire est hygroscopique et ne supporte pas une forte humidité dans la pièce. En cas d’humidité excessive, des moisissures se forment et la fermentation commence.

Règles de conservation du miel en nid d’abeille à la maison :

  • utiliser des bocaux en verre ou des boîtes en bois recouvertes de papier sulfurisé, les récipients doivent être hermétiquement fermés ;
  • éviter la lumière et les rayons directs du soleil. Prélevez juste la bonne quantité de produit à consommer en une seule fois ;
  • le nid d’abeilles ne doit pas être congelé ou stocké en dessous de +8 degrés Celsius. La cire se fragilise, les cellules se détériorent, l’air et l’humidité pénètrent à l’intérieur et la qualité en souffre ;
  • à des températures supérieures à +18 degrés, les parois de la cire deviennent molles. Ils sont plus susceptibles de s’effondrer, ce qui entraîne une perte de qualité. La durée de conservation est réduite de moitié.

Dans les bonnes conditions, il est possible de conserver le miel dans les alvéoles pendant 12 mois sans perte de qualité. Au réfrigérateur, il peut se conserver jusqu’à 2 ou 3 ans. Il est également important de conserver correctement les pains d’abeille.

Erreurs de stockage

  • Fermentation : Le miel peut devenir fermenté si les bons micro-organismes s’y sont introduits. Cela peut arriver avec des ustensiles et des couverts sales. Lavez et stérilisez bien les bocaux et n’utilisez qu’une cuillère propre pour prendre les portions.
  • Chauffage et ébullition : Pour cristalliser le miel, on le fait généralement fondre au bain-marie. C’est une erreur de le chauffer de manière répétée et incorrecte. Pour l’éviter, faites fondre une petite quantité, pour plusieurs jours d’utilisation. Respectez une température ne dépassant pas +50 degrés.
  • Conditions inadaptées : Un couvercle mal fermé et la lumière du jour peuvent provoquer une fermentation. Les symptômes sont similaires à ceux de la fermentation de la choucroute. Et le miel commence à se stratifier et à tourner quand il est trop humide.

N’achetez pas un emballage avec un bouchon en mousse et un couvercle gonflé. Cela indique que le processus de fermentation a commencé.

Comment savoir si le miel a tourné

Le volume du produit augmente, une odeur caractéristique et un bouchon mousseux apparaissent. Le dioxyde de carbone fait bouillonner le miel lorsqu’on le remue. Goûtez-le, il aura un goût amer.

La cristallisation n’est pas un signe de mauvaise qualité. C’est un processus normal de changement de structure.

Vous n’avez pas besoin de faire des efforts démesurés pour maintenir la qualité de vos stocks de miel. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut choisir uniquement des pots en verre pour conserver le miel naturel.

Conservez-les dans un endroit à température constante, que ce soit un réfrigérateur ou un placard de cuisine, peu importe. Les conditions sont très similaires au stockage des citrons ou autres agrumes. Si vous pouvez organiser le stockage à une température comprise entre +5 et 18 degrés, le produit conservera ses précieuses propriétés pendant plus de 12 mois. Le miel est également transformé en teinture avec de l’aloès ou d’autres produits.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?