Ça y est c’est les vacances ! Bien que vous devriez vraiment porter un écran solaire tous les jours de l’année (même lorsque le temps est nuageux !), c’est encore plus important les jours d’été, lorsque vous êtes à l’extérieur, sous la chaleur du soleil estival.
Avant d’attraper le flacon à moitié utilisé de l’été dernier, vérifiez la date d’expiration ! Comme la plupart des cosmétiques, la crème solaire a une durée de vie. L’article L5131-8 du Code de la Santé Publique exige que les fabricants de crèmes solaires garantissent l’efficacité de leurs produits pendant trois ans, ce qui signifie que vous ne pouvez faire confiance à votre FPS uniquement pendant cette période.
Sommaire…
Durée de conservation de la crème solaire
- Si l’écran solaire que vous utilisez a une date d’expiration sur l’emballage, assurez-vous de l’utiliser avant cette date. En règle générale, la date de péremption se trouve sous le tube de crème ou autour du bouchon.
- Si votre crème solaire n’a pas de date d’expiration, vous pouvez supposer qu’elle est efficace pendant trois ans après la date d’achat, tant qu’elle est conservée à température ambiante.
Si votre crème solaire n’a pas de date de péremption sur la bouteille, il est recommandé d’utiliser un Feutre indélébile pour noter quand vous l’avez achetée et la jeter si cela fait trois ans. Généralement, vous devriez appliquer la crème si généreusement qu’un tube devrait être utilisé bien avant cette date limite de trois ans.
Il est possible d’utiliser sa crème solaire de l’année précédente si elle a été conservée correctement…
Comment reconnaître une lotion de protection solaire périmée ?
Si vous pensez que votre crème solaire a dépassé sa date d’échéance, Il vous faudra rechercher les signes révélateurs de dégradation dans la formule. Sachez que chaque fois que la texture ou la couleur change, montrant une dégradation de la formule, vous devriez vous en débarrasser.
Si elle sort plus liquide qu’à l’accoutumée ou si elle a pris une couleur marron plus foncée, indiquant une oxydation, jetez-la et achetez-en une nouvelle.
Ce n’est pas tant que les actifs ne sont pas efficaces, car les filtres UV ont dépassé la date de péremption (les filtres minéraux, étant donné qu’ils sont minéraux, ne se dégradent pas sous l’exposition aux UV), mais la formule risque de ne plus créer un film uniforme sur votre peau pour le protéger efficacement des rayons UV.
La meilleure façon de conserver la crème solaire
Comme pour presque tous les produits de beauté, conservez la crème solaire dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe. Évitez de l’exposer à une chaleur extrême ou au soleil, comme à l’intérieur de votre voiture.
Si vous l’emportez avec vous à la plage ou à la piscine, rangez-la dans votre sac et à l’ombre. Vous devez également garder votre crème solaire à l’écart des endroits humides comme la salle de bain, qui est plus sujette à l’accumulation de moisissures et de bactéries.
La chaleur excessive et la lumière du soleil sur un tube de crème solaire entraînent une perte d’efficacité. Il est d’ailleurs recommandé de toujours appliquer un écran solaire à l’intérieur avant de sortir, mais si vous devez le garder avec vous à l’extérieur, enveloppez-le dans une serviette et gardez-le à l’ombre ou dans une glacière.
Pourquoi mettre la crème solaire au réfrigérateur ?
Une fois que vous maîtrisez la question, voici un conseil qui vous aidera à tirer le meilleur parti de votre crème solaire : mettez-la au réfrigérateur juste avant de l’utiliser ! Une lotion froide sera très rafraîchissante par une journée chaude.
Bien qu’il soit préférable de conserver régulièrement la crème solaire à température ambiante (25°C degrés est considéré comme idéal), une heure ou deux avant de la mettre au réfrigérateur, ou même dans le réfrigérateur avec vos boissons de plage, peut la refroidir.
Crème solaire et respect de l’environnement
L’élimination et le recyclage de la crème solaire dépendent vraiment de l’endroit où vous vivez – chaque ville a des règles de recyclage différentes et chaque marque utilise des emballages différents. Certains composants de l’emballage peuvent être facilement recyclés, alors qu’il peut y avoir un bouchon qui n’est pas recyclable.
Idéalement, vous utiliseriez votre crème solaire avant la date d’expiration, mais si elle a expiré et n’est pas vide, jeter le récipient et les restes de crème solaire à la poubelle peut être acceptable si votre poubelle est doublée, ce qui aide à empêcher les composants de crème solaire inutilisés de s’infiltrer dans le sol et donc dans l’eau. Dans tous les cas, ne la versez pas dans les toilettes ou le lavabo !
Il n’y a pas vraiment de solutions idéales, si ce n’est d’être conscient de votre achat de crème solaire et de vous assurer de tout utiliser pour réduire le gaspillage global. Vous pouvez aussi essayer de la faire vous même en essayant cette recette naturelle respectueuse de l’environnement : https://www.remedes-de-grand-mere.com/fabriquer-creme-solaire-naturelle/
Une autre option consiste à maximiser votre protection solaire par d’autres moyens afin de minimiser le besoin d’écran solaire. Minimisez votre impact sur l’environnement en portant des vêtements de protection solaire et des chapeaux à larges bords, en restant à l’ombre sous un parasol et en évitant si possible les activités de plein air en milieu de journée.
Pour résumer…
Quelques points à garder à l’esprit : Tout d’abord, soyez stratégique quant à l’endroit du réfrigérateur où vous rangez votre crème solaire pour ces quelques heures. Il est préférable de la ranger dans le bac à légumes du réfrigérateur plutôt qu’au fond d’une étagère, où elle pourrait être trop froide. Ensuite, n’oubliez pas d’emporter la crème solaire avec vous et de la garder à l’ombre (vous devez renouveler l’application au fil de la journée !), plutôt que de la laisser au réfrigérateur pendant des jours !
Les environnements extrêmement chauds (comme une voiture qui cuit au soleil) peuvent rendre la crème solaire moins efficace, voire totalement inefficace et poser des réactions allergiques sur la peau. De plus, comme pour tout produit crémeux, les changements de température peuvent affecter l’homogénéité de votre crème solaire.
Et n’oubliez pas de lire le dos de votre bouteille de crème solaire pour vérifier les instructions du fabricant. Dans tous les cas, évitez de conserver la crème solaire – ou tout autre produit de soin de la peau – dans un endroit chaud et humide ! Bon été !