Les feuilles et les racines de céleri ne sont pas disponibles dans tous les magasins. Pas toujours proposé par les producteur aux vendeurs sur le marché. Malheureusement, le céleri est moins populaire que d’autres plantes potagères. Pourtant, la plante regorge de vitamines et de nutriments essentiels pour l’organisme.
Il est donc judicieux de cultiver le céleri sur sa propre parcelle ou de l’acheter en réserve afin de pouvoir en consommer plus souvent. En été, la plante est introduite dans les salades. Il est bon également d’en préparer pour l’hiver.
Sommaire…
Comment conserver les feuilles et les branches de céleri frais ?
Le céleri vert fane très rapidement à l’air. Les tiges perdent leur élasticité et deviennent trop molles. Par conséquent, le céleri doit être stocké immédiatement après son achat ou sa cueillette du jardin :
- Rincer à l’eau courante.
- Laissez sécher sur une serviette en papier.
- Enveloppez avec une feuille d’aluminium.
- Envoyez au réfrigérateur.
Les feuilles et les fanes de céleri resteront dans le film aluminium pendant une dizaine de jours, elles resteront fraîches et parfumées. Mais ne les mettez dans du polyéthylène, le céleri fanera au bout de trois jours.
Une autre façon :
- Coupez la racine de la plante.
- Mettez la tige dans un bocal rempli au tiers d’eau froide.
- Placez-la dans un endroit confortable de la cuisine.
Le céleri peut se conserver dans des bocaux en verre jusqu’à une semaine sans réfrigération. La seule condition préalable est de changer l’eau tous les jours et de couper légèrement la tige.
Pour conserver le céleri jusqu’au printemps, vous pouvez procéder comme suit :
- Coupez chaque plante, en laissant une motte de racines.
- Mettez-le à la cave et enveloppez-le dans du sable.
Cette méthode est acceptable lorsque de telles installations sont disponibles.
Méthodes de conservation des racines de céleri
Les racines de céleri peuvent être conservées pendant quelques jours ou plus.
Pour conserver la plante fraîche pendant une semaine, la récolte des racines doit être enveloppée dans du film alimentaire et placée au réfrigérateur. Il conservera sa saveur piquante et le goût particulier de la culture du légume.
Si vous souhaitez conserver les plantes racines pendant une longue période, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes :
- Tenez le légume délicatement à la verticale dans du sable sec, dans une caisse ou une boîte remplie. Les pétioles doivent être laissés en surface. Stockez le récipient avec le céleri et le sable à la cave ou au sous-sol.
- Légumes-racines placés dans des sacs en polyéthylène. Saupoudrer d’une couche de sable (2 cm), placer dans une pièce dont la température à température moyenne maxi 20° à 21° et faible taux d’humidité.
- Mélangez l’argile avec de l’eau pour obtenir un mélange crémeux. Chaque céleri rave, recouvert d’une couche de la matière obtenue, est séché et disposé en rangées.
Toutes ces méthodes permettront de garder le céleri frais jusqu’au début du printemps.
Comment conserver le céleri tout l’hiver
Au total, stockez du céleri pour tout l’hiver de plusieurs façons :
- congelé ;
- en salaison ;
- séché
Congeler le céleri
La congélation est une méthode courante de conservation des plantes et des légumes, cela est particulièrement vrai pour le céleri :
- couper (pétioles) en gros morceaux, arracher, mettre dans des sacs et envoyer au congélateur. Ce céleri est pratique à utiliser en complément des soupes et des plats principaux ;
- hacher les feuilles ou les hacher au mixeur, verser dans un bac à glaçons. Recouvrez d’eau et placez délicatement au congélateur. Après congélation complète, les cubes de céleri sont placés dans un sac ou un récipient en plastique et placés dans le même congélateur. Les cubes de céleri surgelés sont parfaits pour faire des sauces.
- Feuilles de céleri, congelées et surgelées : les tiges avec les feuilles sont emballées dans un récipient hermétique. Le récipient est placé au congélateur.
- Les racines de céleri peuvent être conservées et congelées. Pour cette racine, coupez ou frottez sur une râpe. Puis emballé dans de petits sacs.
Un tel emballage contribuera à l’utilisation du céleri décongelé en une seule étape.
Le céleri se conserve ainsi parfaitement jusqu’au printemps.
Céleri mariné
Le sel est un conservateur, préservant les produits des dommages pendant une longue période.
Les feuilles de céleri salées pour l’hiver sont préparées dans les proportions suivantes :
- 0,5 kg de plantes;
- 0,1 g de gros sel;
- quelques grains de poivre ou un peu de piment fort. selon votre appréciation.
Les tiges de céleri :
- Hacher ou broyer à l’aide d’un hachoir à viande.
- Ajouter le sel et mélanger.
- Remplir des moules propres avec le mélange.
- Fermez le récipient et placez-le dans un endroit plus frais. La température optimale est de 5 à 7 degrés avec un signe plus.
Le produit restera parfumé durant tout l’hiver.
Séchage du céleri
Les feuilles, les boutures et les racines de céleri séchées se conservent au moins un an. Cette méthode permet d’obtenir d’excellentes épices végétales.
Séchage des racines de céleri :
- Lavez bien.
- Pelez.
- Couper en bandes.
- Poser sur une serviette en papier pour enlever l’excès d’humidité.
- Etalez sur le papier, en lissant pour obtenir une seule couche.
- Séchez à l’ombre partielle.
Les tiges et les boutures de céleri doivent être coupées en petits morceaux avant le séchage. Il faudra environ un mois pour que la plante atteigne l’état requis.
Faites sécher le céleri au four est plus rapide. La température doit être maintenue à 40 degrés pendant trois heures, puis augmentée à 55-60°. La porte du four doit être maintenue entrouverte pour éviter l’accumulation de vapeur.
Le céleri séché est versé dans des récipients en verre scellés et stocké à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez mettre le produit dans un sac en papier et le conserver à l’abri des sources d’humidité.
La culture du céleri est facile à sauvegarder – très facile. Un peu de travail – et une plante saine toute l’année – améliorera et enrichira votre menu quotidien.