Les courgettes et les courges sont des légumes de saison. Elles sont faciles à cultiver et poussent rapidement. Souvent, la récolte d’un même lit est si importante qu’il faut penser à la stocker pendant longtemps.
Passons en revue toutes les façons de conserver les courgettes. Vous pouvez choisir le meilleur moyen en fonction de vos propres capacités : dans la cave, dans le réfrigérateur, sous le lit. Chaque option contribuera à prolonger la vie du légume, mais la durée de conservation sera différente.
Sommaire…
- Quelles variétés conviennent au stockage à long terme ?
- Comment préparer les courgettes pour le stockage
- Conditions et durées de conservation des courgettes à la maison
- Stocker les courgettes pour l’hiver dans la cave
- Stockage dans le réfrigérateur
- Comment les conserver au congélateur
- Stockage à température ambiante
- Conservation des courgettes en conserve
- Que faire si les courgettes commencent à se gâter ?
Quelles variétés conviennent au stockage à long terme ?
Toutes les variétés de courgettes ne survivent pas à l’hiver. Les principales exigences sont une croûte ferme et une chair aussi uniforme que possible. Les graines sont petites, molles et peu développées. Il existe plusieurs variétés qui correspondent à cette description :
- Gold Rush, Diamant – le meilleur choix pour le stockage à long terme ; après la récolte, si les légumes sont stockés correctement, ils “vivront” pendant 5 mois ;
- Papaya Pears, Black beauty, Ortolana Di Faenza, Blanche d’Égypte – variétés dont la durée de conservation est de 3-4 mois ;
- Ronde de Nice – les courgettes sont bonnes pour 1-2 mois.
Lorsque vous choisissez des courgettes ou des courges pour une conservation à long terme, il y a plus d’une variété à considérer. Les variétés énumérées ci-dessus diffèrent non seulement par leur aspect mais aussi par leur goût. Elles sont toutes bonnes pour les repas diététiques et les aliments pour bébés, cependant.
Si vous suivez les instructions pour conserver correctement les courgettes, elles resteront fraîches et comestibles pendant 5 mois après leur récolte. Les légumes supportent bien la surexposition à +10° avec une humidité ne dépassant pas 86%. Un endroit sec, bien ventilé, sombre et non praticable.
Comment préparer les courgettes pour le stockage
Les modes de conservation des courgettes fraîches diffèrent, mais le schéma de préparation est le même.
Instructions :
- Récoltez les courgettes du potager. Laissez une tige (d’environ 5 cm de long). Coupez les tiges à plat.
- Trier les courgettes. Ne pas endommager les courgettes de taille moyenne.
- Enlevez toute saleté. Frottez la courgette avec un chiffon sec. Essuyez-les délicatement pour ne pas endommager les peaux. Ne lavez pas la courgette car elle pourrirait rapidement.
- Laissez-la sécher. Laissez les courgettes en une seule couche dans un endroit ensoleillé et bien ventilé pendant environ une journée. Les légumes auront séché et la peau sera plus résistante.
Placez les légumes préparés dans la cave, comme pour la conservation du raisin pour l’hiver, ou dans le réfrigérateur selon les instructions.
Conditions et durées de conservation des courgettes à la maison
Les instructions concernant la température recommandée pour conserver les courgettes varient en fonction de l’endroit où elles sont stockées : réfrigérateur, cave, appartement. Tenez compte de toutes les conditions.
Stocker les courgettes pour l’hiver dans la cave
La cave est l’endroit idéal pour conserver des courgettes fraîches jusqu’au printemps. Il est exempt de parasites et de moisissures. La cave doit être ventilée périodiquement, idéalement avec un système de ventilation. La cave doit être maintenue à une température de +10° et à une humidité de 80%.
Les courgettes se conditionnent de plusieurs façons :
- Dans une caisse :
Les fruits sont disposés en une seule couche. Des cloisons sont créées entre les légumes. Un couvercle n’est pas nécessaire pour la caisse. - Sur les étagères :
Comme pour la méthode précédente, les courgettes sont posées un peu à l’écart les unes des autres, en une seule couche. - Dans un filet :
Les fruits sont placés dans un filet et suspendus au plafond. Les collants Capron peuvent être utilisés.
Lorsque vous empilez des légumes sur une étagère ou dans une boîte, il est conseillé d’utiliser de la paille comme litière. Elle peut être utilisée pour créer des parois entre les compartiments. Les boîtes à oignons peuvent également être garnies de paille.
Stockage dans le réfrigérateur
Les courgettes sont stockées dans un tiroir à légumes spécial. Si vous n’en avez pas, une autre méthode est préférable. Elles ne peuvent pas être stockées sans “emballage”. Enveloppez donc deux ou trois pièces dans un sac en plastique percé de trous pour la ventilation.
Il n’est pas conseillé de maintenir la température du réfrigérateur en dessous de +4° et l’humidité optimale est de 86%. Si ces règles sont respectées, les fruits resteront frais pendant 3 semaines.
Comment les conserver au congélateur
Les légumes congelés peuvent être utilisés dans les 12 mois. Les courgettes doivent être coupées car elles seront utilisées pour la cuisson. Par exemple, en cubes ou en cercles. La préparation pour la congélation diffère de la conservation à domicile. Il n’est pas nécessaire de mettre les fruits au soleil et il faut les laver avant de les couper en tranches.
La méthode de réfrigération par soufflage (surgélation) est recommandée :
- Placez les légumes coupés en tranches sur le plateau et laissez-les au congélateur pendant 1 heure à -18°.
- Assemblez les tranches et mettez-les dans un récipient en plastique avec un couvercle ou un sac à fermeture zip.
Après le refroidissement du plat, les légumes ne colleront pas ensemble. Conserver dans des récipients à une température ne dépassant pas -10°.
Avantages :
- longue durée de conservation ;
- forme compacte ;
- tous les nutriments sont préservés pendant la cuisson ;
- facile à utiliser pour la cuisine.
Inconvénients :
- vous avez besoin d’un grand congélateur ;
- Si la température ne peut pas être régulée, les légumes vont coller ensemble ;
- Une fois décongelés, les légumes perdent leur saveur.
Stockage à température ambiante
S’il n’y a pas de cave à la maison, les courgettes peuvent être conservées dans l’appartement à température ambiante. Il est conseillé de les placer en 1 couche dans une boîte en carton sous le lit ou dans un autre endroit sombre et non accessible. Il ne doit pas y avoir de courants d’air ni de variations de température. Vous pouvez laisser les courgettes sur le balcon s’il est à l’abri pendant l’hiver.
A une température de +18° et une humidité de 85%, les fruits resteront frais pendant 3 mois. Comme pour le stockage à la cave, ils doivent être vérifiés périodiquement et les spécimens abîmés doivent être retirés.
Conservation des courgettes en conserve
Une autre façon de conserver les courgettes à la maison est de les mettre en conserve. Les ménagères font du caviar de courgette, mais vous pouvez aussi rouler des bocaux avec des tranches ou faire une “salade” de légumes avec des poivrons. Les conserves doivent être conservées à une température comprise entre +10° et +15°.
Les légumes en conserve, contrairement aux légumes frais, se conservent longtemps – 9 à 12 mois. Mais ils ne peuvent pas être utilisés dans tous les plats.
Que faire si les courgettes commencent à se gâter ?
Les règles de conservation des courgettes pour l’hiver à la maison ne garantissent pas que tous les fruits survivront plusieurs mois après la récolte. Toutes les une à deux semaines, vous devez inspecter les légumes. Si le fruit est gâté, il doit être immédiatement séparé du reste et jeté, sinon le reste pourrira rapidement. C’est également le cas pour d’autres légumes, comme les carottes de garde.
Vous pouvez savoir si une courgette est en train de se gâter grâce à des signes extérieurs :
- Taches sombres sur la croûte ;
- Mollesse, légèreté du fruit ;
- Mucus ou dépôts aqueux sur la peau.
Il n’est pas conseillé d’attendre l’apparition de moisissures ou de signes évidents de pourriture.
Si toutes les instructions sont respectées, les courgettes fraîches peuvent être utilisées pratiquement toute l’année. Les courgettes conservées à la cave restent fraîches le plus longtemps. Elles survivront jusqu’au printemps.
Tout le monde n’a pas accès à une cave personnelle, le stockage à température ambiante à la maison est donc une alternative. Contrairement au réfrigérateur, vous pouvez ainsi conserver non seulement 2-3 courgettes, mais beaucoup plus. Et la durée de conservation est 3 fois plus longue.