Les betteraves sont longues à cuire. Il est rare qu’une ménagère cuisine un seul légume-racine pour un plat particulier. Il est plus économique de faire bouillir de grandes quantités pendant plusieurs jours à la fois. Les légumes à moitié cuits seront utiles pour le bortsch et les salades… Tant qu’il n’y a pas de gaspillage avant.
La durée de conservation des betteraves cuites dans le réfrigérateur dépend de différents facteurs. Et la température n’est pas déterminante. Il est important de bien préparer le légume, de l’emballer, d’en déterminer la taille et même la présence de la peau.
Sommaire…
Conditions de conservation des betteraves bouillies au réfrigérateur
Un réfrigérateur est utilisé pour conserver les légumes cuits. La température optimale se situe entre +1 et +4 °C. L’humidité n’a pas d’influence décisive. Les produits doivent toujours être emballés. Sinon, ils se dessèchent et perdent son goût.
La betterave bouillie peut être conservée au réfrigérateur entre un jour et 4 jours. Les betteraves non épluchées conservées sous vide ont une durée de conservation maximale de 10 à 14 jours. Dans d’autres emballages, le temps de stockage est plus court. Le nettoyage, le déchiquetage et les ustensiles inadaptés accélèrent la croissance et le développement des bactéries.
Comment et quand conserver les betteraves cuites dans le réfrigérateur ?
Le nombre de jours pendant lesquels vous pouvez conserver des betteraves cuites dans le réfrigérateur ne dépend pas seulement de la température. La taille, la peau et la forme de la coupe l’influencent.
Durée approximative de stockage :
- jusqu’à 3 jours pour les betteraves entières épluchées ;
- jusqu’à 4 jours pour les betteraves entières non épluchées ;
- Jusqu’à 2 jours les moitiés et les quarts du légume ;
- Jusqu’à 24 heures pour les produits râpés, en dés, en tranches ou en lamelles.
Voici une explication détaillée des récipients les plus adaptés à la conservation des légumes-racines cuits.
Les conserver dans un bol spécial
Les bols contiennent des légumes épluchés et coupés en morceaux. Il faut choisir la bonne taille. S’il y a une grande poche d’air, les produits se gâtent, se dessèchent et s’incrustent. S’il est manipulé correctement, le légume-racine entier se conserve jusqu’à 3 jours. Il n’est pas nécessaire d’attendre trop longtemps pour les stocker. Surtout lorsqu’on utilise des tranches.
Quels matériaux conviennent ?
- émail ;
- céramique ;
- verre.
Les bols sont écologiques, hygiéniques et n’émettent aucune substance nocive. Le produit conserve son goût et son odeur caractéristiques. Le seul inconvénient est le désagrément de l’utilisation. La vaisselle est réutilisable, elle doit être lavée et séchée.
Un sac en plastique
Un sac ordinaire n’est pas le meilleur emballage pour les betteraves bouillies. Le produit va libérer du jus qui n’a nulle part où s’écouler. N’essayez pas de créer un vide. Cela ne fonctionnera pas. Ne pas conserver dans le sac pendant plus de trois jours.
Comment conserver correctement les betteraves cuites dans un sac :
- Faire bouillir, puis refroidir. Nettoyer si nécessaire.
- Sécher avec des serviettes en papier.
- Mettez dans un sac et attachez.
- Faites des trous pour la ventilation.
- Placez-les au réfrigérateur.
Conservez de la même manière les légumes-racines dans du film alimentaire. Il est important de ne pas oublier de faire des trous pour la ventilation. Sinon, le légume deviendra vite visqueux et des micro-organismes se développeront dans le jus qui s’écoule au fond.
Sac sous vide
La mise en sac sous vide élimine l’exposition aux bactéries anaérobies. Il est polyvalent et peut être utilisé pour stocker des noix, des champignons, du chou, du miel, des betteraves crues et d’autres denrées alimentaires. Les légumes cuits sous vide conservent longtemps leur couleur vive, leur arôme, leur saveur et leur jutosité. Sans accès à l’air, ils ne sont pas soumis aux processus de pourriture, de moisissure et de décomposition. C’est ainsi que le raifort peut également être conservé frais.
Pour prolonger la durée de conservation, vous pouvez limiter l’apport d’oxygène. Les betteraves entières peuvent être conservées jusqu’à 10 jours dans des sacs sous vide. Avec un dispositif d’évacuation spécial, le délai est porté à 14 jours. Il n’est pas recommandé d’emballer les petites tranches de cette manière.
Ne confondez pas les betteraves maison emballées sous vide avec celles vendues dans le commerce. L’équivalent industriel conserve ses propriétés jusqu’à trois mois. Une fois ouvert, ce temps est réduit à un jour si l’emballage est endommagé.
Conteneur en plastique
Le plastique est un matériau controversé. Les conteneurs de mauvaise qualité émettent des substances dangereuses. Lorsqu’ils sont conservés pendant une longue période, les légumes acquièrent une odeur et un goût spécifiques. Il provient des détergents utilisés précédemment sur la vaisselle, des denrées alimentaires précédentes. Il est donc conseillé, par exemple, de conserver la choucroute à la maison dans des récipients en verre.
Les nuances de la conservation dans des récipients en plastique :
- Faites bouillir la betterave à l’avance pour qu’elle refroidisse complètement. Sinon, de la condensation se formera sur les parois. Cela raccourcira la durée de conservation ;
- le légume peut être pelé ou enveloppé dans sa peau, coupé en tranches ou râpé ;
- Il est bon d’avoir une valve spéciale dans le couvercle du récipient. Il est conseillé de l’ouvrir ;
- un tamis spécial peut être placé sur le fond. Les jus n’entreront pas en contact avec les aliments.
Au lieu d’un couvercle avec un trou, vous pouvez mettre du film alimentaire, du papier d’aluminium ou un sac en plastique sur le récipient. Il est conseillé de faire des perforations pour laisser passer l’air.
La betterave cuite peut être conservée au congélateur
Les betteraves cuites peuvent être conservées jusqu’à trois mois au congélateur entre -12 et -18 degrés. À des températures plus basses, jusqu’à 6 mois s’ils sont placés dans le bas du congélateur. La pâte à levure préparée peut également être congelée.
Les avantages de la conservation au congélateur :
- un produit semi-fini prêt à l’emploi est toujours à portée de main ;
- Composition sans conservateur ;
- longue durée de conservation ;
- couleur, arôme préservés.
Inconvénients :
- il faudra du temps pour la décongélation ;
- le goût n’est pas toujours préservé ;
- il doit être correctement préparé afin de conserver sa saveur.
La durée de conservation des betteraves cuites dans le compartiment congélateur du réfrigérateur dépend de la préparation. Ne mettez pas de légumes racines rassis dans le compartiment congélateur. Il est important de couper la betterave en deux en une seule fois. Ne pas congeler des betteraves chaudes ou tièdes. Elles doivent refroidir complètement.
Comment congeler correctement une betterave cuite :
- Epluchez le légume-racine, lavez-le, essuyez-le avec un chiffon. Vous pouvez également laisser sécher à l’air libre.
- Coupez en dés, râpez ou utilisez une râpe.
- Placer par lots dans des sacs, fermer hermétiquement. Congelez pour obtenir exactement une portion.
- Placez-les dans le congélateur et mettez-les à la température la plus basse.
Le goût n’est pas seulement fonction de la température et du temps de stockage. Il est important d’utiliser correctement les aliments congelés lors de la cuisson. Pour la décongélation, ne pas placer les produits semi-finis dans l’eau chaude ou à proximité d’appareils de chauffage. Pour les plats froids, laissez la betterave au réfrigérateur pendant 8 à 10 heures. Pour les soupes, les sauces et les ragoûts, ajoutez la betterave directement du congélateur.
Avec une préparation et un emballage adéquats, les betteraves cuites peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une longue période. Il est important de vérifier périodiquement le produit. Aucune tache, croûte ou dépôt ne doit apparaître, et aucune humidité ne doit s’accumuler dans les plats ou au fond du sac.
Si vous devez choisir entre le réfrigérateur et le congélateur, le premier est la meilleure option, mais à l’exception du respect de la réglementation et de l’utilisation d’ustensiles de cuisson non dangereux. La congélation, le stockage prolongé et la décongélation subséquente tuent une partie des nutriments et perdent la saveur riche et la douceur.