Comment conserver le chou correctement ?

Accueil » Aliments » Comment conserver le chou correctement ?
()

Il améliore la digestion, est nécessaire à la perte de poids, il fait d’excellents aliments complémentaires. Parlons d’un légume précieux – le chou-fleur. Aujourd’hui, ce produit, avec le brocoli, bénéficie d’un amour particulier. Il est cultivé partout. Des dizaines de nouvelles variétés et hybrides apparaissent chaque année. Et Internet regorge de centaines de recettes de cuisine intéressantes.

La principale difficulté est la conservation du chou-fleur. Les inflorescences délicates se flétrissent ou pourrissent, commencent à avoir un goût amer, une odeur désagréable apparaît. C’est dommage quand la récolte disparaît au bout d’un mois. Essayons d’empêcher cela !

Quelles sont les variétés de chou qui se conservent le mieux ?

Le chou-fleur précoce n’est pas l’idéal pour un stockage à long terme. Il a une texture très douce. Veines délicates, contient beaucoup d’humidité. Nous recommandons de choisir des variétés de mi-saison, mieux tardives, d’hiver. Elles ont plus de fibres végétales, moins de jus. Certaines espèces peuvent être conservées jusqu’au printemps. Donnons un exemple de variétés modernes et d’hybrides.

Variétés adaptées à la conservation

  • Chou blanc
  • Chou rouge
  • Chou vert

Variétés qui ne se conservent pas longtemps

  • Chou fleur
  • Chou Romanesco
  • Chou de Bruxelles

Il n’est pas nécessaire de jeter la récolte précoce de choux-fleurs. Toutes ces variétés ne peuvent pas être stockées à la cave ou sur le balcon. Mais elles sont parfaites pour la congélation. Certaines peuvent être séchées ou marinés. Avec une bonne hôtesse, pas un seul chou ne sera gaspillé.

Le chou-fleur est conservé dans la cave, sur le balcon, dans le réfrigérateur. Vous pouvez congeler, sécher et mariner. Durée de conservation de 7 jours à deux ans, selon la méthode choisie, la technique de traitement, le respect des conditions de stockage.

À quelle température le chou-fleur doit-il être conservé ?

Ce légume aime les basses températures. Le chou-fleur se conserve parfaitement à zéro degré. Mais une baisse menace les dommages causés par le gel. Une augmentation de +5 gâche le goût. Dans des températures plus chaudes, les bourgeons peuvent s’ouvrir. Le stockage peut être délicat.

L’endroit idéal est une cave profonde, mais avec une bonne ventilation. Il est souvent difficile d’organiser ces conditions. Il est permis de mettre le chou-fleur au réfrigérateur. Le rangement sur le balcon, la loggia est pratiqué. Examinons ces méthodes en détail.

Où et dans quel conteneur stocker

Le choix du contenant dépend directement du lieu, de la méthode de stockage. Il n’est pas pratique de placer une boîte en bois dans le réfrigérateur ou de répartir les sacs sur les étagères de la cave. Voyons comment vous pouvez conserver le chou-fleur pour l’hiver chez vous de différentes manières. Et choisissez les bons emballages et conteneurs pour chacun d’eux.

Dans le congélateur

Une méthode de conservation simple et pratique est la congélation. À une température de -15 degrés, le chou-fleur se conserve bien pendant toute une année. Le bonus est la préservation maximale des nutriments. Il n’est pas souhaitable de congeler des fleurettes crues, en plaçant un chou-fleur entier dans le congélateur.

Instructions pour la congélation du chou-fleur :

  1. Détachez les fleurons, faites immédiatement bouillir une casserole d’eau.
  2. Baisser les produits. Portez à ébullition à feu vif, puis baissez un peu le feu. Faites bouillir pendant 3-4 minutes.
  3. Retirer avec une écumoire à fente. Jeter immédiatement dans un bol avec de l’eau froide.
  4. Etalez ensuite sur une serviette et laissez sécher. Nous devons nous débarrasser de l’excès d’humidité.
  5. Maintenant, nous emballons dans des sacs et nous congelons.
  6. Ou étalez-les sur une plaque de cuisson et congelez les morceaux. Puis nous l’emballons. Dans ce cas, le produit ne collera pas.

Lorsque vous faites bouillir le chou-fleur, vous pouvez ajouter une pincée d’acide citrique ou un peu de sucre à l’eau. Cela améliorera la saveur et aidera à conserver la coloration claire.

Vous n’êtes pas obligé de congeler uniquement le chou-fleur. Vous pouvez faire des mélanges de légumes avec des poivrons, des courgettes, des aubergines et des tomates à la fois. De telles préparations rendent la cuisine beaucoup plus facile en hiver.

Dans le réfrigérateur

La température du réfrigérateur n’est pas très adaptée à ce légume. Elle fluctue entre +3 à +8 degrés, cette dernière augmente souvent lorsque la porte est ouverte. Déjà après une semaine, des taches noircies apparaissent. Voici comment vous pouvez conserver la fraîcheur du chou-fleur un peu plus longtemps.

Instructions étape par étape :

  1. Epluchez les feuilles, coupez les dégâts, renouvelez la coupe du cœur. Ne pas couper complètement.
  2. Placez-les dans un sac en plastique fin et fermez.
  3. Laissez des trous à différents endroits pour permettre à l’air de circuler. Sinon, il va pourrir.
  4. Choisissez l’étagère la plus froide. La température n’est pas toujours plus basse dans le compartiment à légumes. Ça dépend du réfrigérateur.
  5. Placez-le vers le fond pour que les légumes ne soient pas soufflés par l’air chaud de la porte.

Pire encore, le chou-fleur coupé avec les inflorescences séparées conservé tel quel au réfrigérateur ne durera pas plus de 2 ou 3 jours. Il est plus judicieux de le blanchir après la coupe et de l’envoyer au congélateur.

Dans la cave

Les caves des maisons privées, les bâtiments à plusieurs étages ne conviennent pas. Les températures y dépassent souvent les +7 degrés. Les têtes de chou-fleur se sentent parfaitement bien dans la fourchette de 0 à +3. Le deuxième point important est de maintenir un taux d’humidité élevé, de l’ordre de 70-85%. Ainsi, le légume ne se dessèchera pas. Si l’hygrométrie dépasse les 90%, le légume peut pourrir.

Les moyens de stocker au sous-sol :

  • Caisses basses en bois. Les légumes sont empilés en une seule couche, les fleurons vers le haut. Les boîtes peuvent être empilées les unes sur les autres. Laissez des ouvertures entre eux pour que l’air puisse circuler librement ;
  • Journal. Enveloppez chaque fourchette de chou-fleur individuellement. La suite du stockage s’effectue sur des étagères classiques, des racks, en fonction du remplissage de la cave ;
  • Boite plastique. Sur le fond, déposez une couche de sciure de bois, recouvrez de papier. Disposez strictement une couche ;
  • Suspendu. Pour cette méthode de stockage, laissez une longue colonne vertébrale. Attachez une corde et suspendez-la à une barre transversale. Des crochets au plafond feront l’affaire. Le chou-fleur ne doit pas être en contact avec le mur.

Les boîtes en carton ondulé ne conviennent pas. N’utilisez pas d’objets métalliques pour le stockage. Si nécessaire, recouvrez les étagères de feuilles de carton, de toiles, de feuilles de contreplaqué mince, de panneaux de particules.

La pièce doit être aérée ou ventilée périodiquement.

Sur le balcon

Les résidents des appartements n’ont pas de caves. Mais ils ont des balcons et des loggias. Vous devrez adapter ces lieux pour le stockage. En outre, vous aurez besoin d’un tiroir fait de planches de contreplaqué. Parfois, on utilise une vieille commode ou un autre meuble.

Instructions de stockage :

  • Recouvrez la boîte de polystyrène ou d’autres types d’isolation.
  • Placez le chou-fleur sélectionné.
  • Couvrez et laissez en place.

Un inconvénient important de cette méthode de stockage est que la température doit être constamment surveillée. Par une journée chaude, ouvrez la boîte. Avec l’arrivée du gel, une isolation supplémentaire est nécessaire.

Durée de conservation

La durée du stockage dépend directement de la méthode choisie. Au réfrigérateur, le chou-fleur ne se conservera pas plus d’un mois. La mise en conserve en bocaux tient facilement jusqu’à l’année prochaine.

Durée approximative de stockage :

  • 2 semaines au réfrigérateur ;
  • 5-6 mois dans la cave ou sur le balcon ;
  • 12 mois au congélateur, séchage ;
  • 2 ans de mise en conserve.

Des dates approximatives sont données. Tout dépend du respect des exigences de stockage. La conservation peut varier. Le chou-fleur dans une cave pourrira en présence d’une humidité élevée.

Autres méthodes de stockage

En plus des moyens habituels de conservation du frais, le chou-fleur est conservé par séchage ou mise en conserve. Ces méthodes présentent un énorme avantage : un entretien minimum. Les préparations se tiennent parfaitement bien, même dans des conditions ambiantes.

Séchage

Depuis quelques années, le séchage est au sommet de sa popularité. Le chou-fleur est également adapté à la déshydratation. Le produit est utilisé dans une variété de plats. Un pré-trempage, comme pour les champignons, est nécessaire. Seuls les légumes préblanchis sont séchés. Il est important de ne pas trop le faire cuire, laissez-le mijoter juste une minute.

Méthodes de séchage :

  • À l’air libre ;
  • au four ;
  • dans un déshydrateur électrique.

Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. Il est important de faire cuire le chou jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit. Il ne doit pas y avoir d’humidité à l’intérieur. Dans ce cas, la préparation se conserve parfaitement pendant une année entière. Versez dans des sacs en tissu, suspendez-les dans un endroit sec.

Mise en conserve pour l’hiver

Le chou-fleur est rarement salé, fermenté. Plus souvent utilisé la mise en conserve avec des marinades, parfois vous avez besoin de stériliser, faire bouillir sur le cuiseur. L’avantage de la mise en conserve est qu’elle peut être consommée immédiatement. Aucune ébullition, trempage ou longue préparation n’est nécessaire.

Il y a aussi des inconvénients – des conservateurs sont ajoutés, souvent il s’agit de vinaigre. Le chou mariné ne peut plus être cuit à l’étouffée. Il ne peut pas être utilisé pour faire un ragoût. Généralement mariné avec d’autres légumes, préparez un assortiment. Il existe également des recettes de salades intéressantes avec l’ajout de poivrons, de tomates et de haricots verts.

Quelle que soit la recette de mise en conserve, une stérilité absolue doit être maintenue. Ensuite, le chou-fleur se conserve bien jusqu’à deux ans.

Erreurs de conservation courantes

L’erreur la plus courante est d’utiliser des légumes qui sont manifestement périmés. Si le chou-fleur commence à se gâter, essayez de le congeler, de le mariner ou de le sécher plus rapidement. Seule la préparation perd considérablement en goût par rapport à son homologue frais et de qualité. Si les germes commencent à pourrir, l’odeur se répand rapidement.

Autres erreurs de stockage courantes :

  • Conserver empilé. Une erreur caractéristique lors du stockage dans la cave, la cave. Le chou blanc peut reposer dans une masse commune. Les têtes colorées se gâtent ;
  • Haché ou râpé. Il même préférable de congeler les fleurons entiers. Les petits morceaux perdent plus rapidement leur saveur. Pour les autres méthodes de conservation, les têtes entières sont plus appropriées. Les exceptions sont le séchage, la mise en conserve ;
  • Fluctuations de température. Un exemple : nous les conservons au réfrigérateur, puis nous les libérons et les sortons sur le balcon ; au bout d’un moment, l’idée de la congélation vient. Après la décongélation, nous ne pouvons pas l’utiliser tout de suite, alors nous remettons le chou-fleur dans le congélateur. Le résultat est une préparation inutile et insipide.

La dernière erreur est un manque d’attention. Les stocks doivent être vérifiés périodiquement, une révision doit être effectuée. Les spécimens endommagés doivent être jetés immédiatement. Ne laissez pas la pourriture se développer et infecter le reste de la culture. Dans la cave ou le cellier, veillez à traiter avec une bombe fumigène ou de la chaux. Étiquettez les stocks pour le réfrigérateur. Ne conservez pas les conserves pendant plus de deux ans.

Nous vous recommandons de conserver le chou-fleur fait maison ou d’acheter le légume en pleine saison. Ne faites pas vos courses dans les chaînes de magasins et n’utilisez pas de plantes de serre qui ont été accélérées par l’utilisation de divers produits chimiques. Chaque préparation doit non seulement être savoureuse, mais aussi saine.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?