Comment conserver les fruits secs à la maison

Accueil » Aliments » Comment conserver les fruits secs à la maison
()

Les fruits séchés sont un véritable trésor de substances précieuses. S’ils ont été stockés correctement. C’est souvent un gros problème. Les pommes séchées ternissent, les dattes se couvrent de moisi, les pruneaux sont impossibles à mordre. Changement de couleur, de saveur, d’arôme, de composition chimique. Des doutes peuvent persister, voire des craintes quant à la sécurité d’un tel produit.

Comprenons comment conserver les fruits secs à la maison, écartons quelques craintes quant à leur comestibilité. En prime, des instructions sur la façon de les congeler correctement.

Conditions de stockage des fruits secs

Les fruits séchés sont stockés dans des entrepôts à l’échelle industrielle. Ces derniers maintiennent une humidité et une température optimales et luttent contre les parasites à intervalles réguliers. Une grande attention est accordée à la ventilation, au tri et à l’élimination des rejets. Il est difficile d’organiser tout cela dans une maison ou un appartement. En outre, les abricots et les dattes sont rarement achetés en sacs. Néanmoins, vous devez les stocker correctement.

Conservez les fruits secs dans un endroit frais et sec. Nous vous recommandons de choisir un récipient hermétique. La durée de conservation dépend du type et varie de 3 à 18 mois.

Éclairage

Depuis longtemps, les fruits, les baies et les fruits sont séchés au soleil. Il s’agit d’une ancienne méthode de conservation. C’est le moyen le plus économique de déterminer une bonne récolte. Il n’est pas nécessaire de gaspiller de l’électricité, de faire fonctionner une cuisinière, un séchoir. Seule la quantité de nutriments utiles est réduite. Modification de la couleur, de la saveur, de l’apparence. Par conséquent, il est déconseillé de cuisiner ou de stocker à la lumière.

Vous devriez choisir des endroits sombres. Les casiers, les chambres froides et les armoires conviennent. Ou choisissez un récipient approprié. Il ne doit laisser passer aucune lumière.

Les bocaux en verre peuvent être enveloppés de ruban adhésif, placés dans des sacs en tissu ou posés sur des couvertures. Une solution simple consiste à les mettre dans un sac sombre.

Comment conserver et sublimer vos fruits secs ?

Température

La plage de température optimale se situe entre +2 et +10 degrés. Ce n’est qu’à la maison qu’il est difficile de trouver de tels endroits. L’exception est un réfrigérateur. Il convient pour un stockage permanent. Cependant, le stock ne doit pas être retiré au chaud pendant une longue période. Sinon, les fluctuations de température entraîneront d’abord une humidité résiduelle, puis des moisissures et une odeur de moisi.

Il est autorisé de stocker à une température de +18-20. Dans ce cas, la période de stockage est pratiquement réduite de moitié. Les préparations à base de fruits à forte concentration de sucre sont les plus susceptibles de se détériorer. Il s’agit notamment des sultanines, des dattes, des abricots, des mangues et des bananes.

Où stocker les fruits secs ?

Les placards habituels de la cuisine sont souvent le meilleur endroit pour les stocker. Seule la température est nettement supérieure aux valeurs recommandées. Il est conseillé de choisir des armoires éloignées de l’évier et de la cuisinière.

Récolte et séchage des fruits pour le stockage à long terme
Récolte et séchage des fruits pour le stockage à long terme

De grandes quantités de fruits secs peuvent être stockées sur la mezzanine, dans le garde-manger. On utilise parfois des caves sèches. La congélation est autorisée. Il est seulement important de le faire correctement. Le produit ne doit pas être conservé dans un autre endroit que le congélateur. Lors de la décongélation, de l’humidité se forme, puis de la moisissure.

Comment congeler correctement les fruits secs :

  1. Placez-les dans des sacs à fermeture éclair. Ou utilisez un récipient fermé.
  2. Fermez hermétiquement.
  3. Mettez-le dans le congélateur.
  4. Conserver jusqu’à deux ans à des températures inférieures à -15 degrés Celsius.

Pour la décongélation, nous recommandons de transférer le sac de l’espace de cuisson au réfrigérateur. L’étagère du bas fera l’affaire. Pour la cuisson de la compote, vous pouvez les rincer immédiatement à l’eau bouillante et la mettre dans la casserole.

Congeler par lots. Ne remettez pas d’aliments dans le compartiment congélateur après le dégivrage.

Conserver les légumes et les fruits grâce à la déshydratation

Récipients de conservation

De nombreuses personnes se demandent comment conserver correctement les pruneaux et les abricots, les noix, les pommes et autres fruits secs à la maison. Le contenant est d’une grande importance. Il est important de choisir des matériaux sûrs. Ils ne doivent pas réagir avec le produit. Les insectes doivent être éloignés. Lorsqu’il est stocké sur des étagères ouvertes, il doit être protégé de la lumière du soleil.

Récipients appropriés pour le stockage :

  • bocaux en verre ;
  • sacs en tissu ;
  • Sacs à vide.

Récipients qui ne conviennent pas :

  • les sacs en plastique ;
  • des récipients en plastique ;
  • les conteneurs métalliques.
Fruits secs, fruits séchés : quel intérêt pour votre santé ? – Allo Docteurs

Durée de conservation des fruits secs

Les fruits séchés peuvent être conservés le plus longtemps possible à basse température, jusqu’à +10 degrés Celsius. Ce sont des conditions de réfrigération. Dans les placards de cuisine, les garde-manger, les paramètres sont beaucoup plus élevés. En moyenne, 18-24 degrés au-dessus de zéro. Par conséquent, la durée de conservation est considérablement réduite.

DésignationDurée de conservation à +2-10, (en mois)Durée de conservation à +18-24, (en mois)
Raisins secs, canneberges, poires, pommes186
Abricots secs, pruneaux123
Figues , mangue séchée, dattes, chips de banane103
Cynorrhodon2412
Cerises, canneberges séchées1812
Durée de conservation des fruits secs

Pour conserver le produit plus d’un an, nous vous conseillons de le mettre au congélateur. Seulement avec cette méthode, une partie des substances utiles est perdue. De plus, ne décongelez pas à plusieurs reprises, puis remettez-les dans la chambre froide. Un emballage fiable est également requis.

Ne conservez pas de fruits secs cuits à la vapeur, trempés ou lavés. Ils sont saturés d’humidité, les processus de putréfaction commenceront à l’intérieur avec le temps. Il est également important de vérifier périodiquement les stocks. Les spécimens endommagés, assombris ou douteux doivent être retirés. La présence de fruits secs moisis dans la masse totale menace de gâcher rapidement toute la quantité.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?