Le système digestif vulnérable des bébés au cours de leur première année de vie doit être traité avec précaution. Un bébé peut facilement être empoisonné par du lait maternisé. C’est pourquoi la nourriture est diluée immédiatement avant l’alimentation. Seulement, il n’est pas toujours possible de le faire.
Voyons combien de temps vous pouvez conserver la formule diluée et dans quels récipients. En Bonus : les dates de péremption des aliments pour bébés des fabricants les plus connus et la préparation correcte des biberons.
Sommaire…
Comment conserver correctement le lait maternisé dilué dans un biberon ?
L’idéal est de diluer l’aliment juste avant de le donner à votre bébé. Les fabricants l’indiquent sur chaque emballage. Ce n’est que parfois que vous devez emporter les aliments avec vous lorsque vous allez vous promener, faire un voyage ou vous rendre au centre de santé du bébé.
- Date d’expiration. Nous vous recommandons de noter la date d’ouverture du colis. Les préparations diluées périmées ne doivent pas être données au bébé, et encore moins conservées ;
- De l’eau bouillie. L’eau brute diluée est dangereuse pour la santé du bébé. Les aliments sont difficiles à conserver et les micro-organismes se multiplient rapidement ;
- Ustensiles stériles. Le biberon, le pot, la cuillère, le couvercle et la tétine doivent être stérilisés ;
- l’étanchéité à l’air. Les récipients ouverts ne doivent pas être stockés, même avec une tétine. Un couvercle étanche, un bouchon est nécessaire ;
- isolant. Le mélange dilué ne doit pas être stocké à proximité d’autres produits. Comme le beurre, il absorbe toutes les odeurs.
Conservez le mélange dilué exclusivement au réfrigérateur pendant 6 heures au maximum. Utilisez des ustensiles en verre ou en silicone. Une pré-stérilisation est nécessaire. Peut être conservé à température ambiante pendant 60 à 120 minutes, selon le type.
Quel est le meilleur endroit pour stocker le lait maternisé dilué
Pendant une courte période de 30 à 120 minutes, il est permis de le laisser dans la pièce. Pour des périodes plus longues, nous recommandons de le mettre dans la chambre froide. Il est important de ne pas réchauffer plus d’une fois. Agiter soigneusement avant l’utilisation.
Un autre point important est le choix du contenant. Certains matériaux ne sont pas adaptés à un stockage à long terme. Cela s’applique aux bouteilles en plastique bon marché et aux conteneurs standard. Le verre est plus hygiénique. Il est facile à stériliser et n’absorbe pas les odeurs.
Contenants appropriés :
- bocaux en verre ;
- bouteilles en silicone ;
- des plats spéciaux.
À proscrire :
- des récipients non-hermétiques ;
- des récipients en plastique ;
- Conteneurs métalliques.
Instructions pour le traitement des récipients de stockage du lait maternisé :
- Lavez avec un détergent spécial pour la vaisselle des enfants. Ou utilisez du bicarbonate de soude. Rincez.
- Placez-les dans un stérilisateur. Ou à la vapeur dans une casserole. L’ébullition dans l’eau est autorisée.
- Retirer sur un chiffon propre. Laissez l’eau s’écouler. Couvrir avec un tissu.
Si vous utilisez des couvercles à vis en métal ou en capron, il est conseillé de les essuyer avec de l’alcool une fois par jour avant de les faire bouillir.

A température ambiante
Maman a préparé le lait maternisé et le bébé ne veut pas encore le manger. Doit-on le jeter ? Doit-on refaire une nouvelle fournée après un certain temps ? Nous en arrivons à la question d’actualité de savoir combien de temps le lait maternisé dilué peut être conservé à température ambiante.
Cela dépend beaucoup de la composition. Certains types doivent être consommés dans la demi-heure qui suit. La plupart des formules diluées peuvent être conservées un peu plus longtemps.
Dans le réfrigérateur
La température optimale de stockage est de 4 à 5 degrés. Les mélanges peuvent être stockés pendant 4 à 6 heures dans ces conditions. Il est important de respecter les règles de base – stérilité, étanchéité. À une température similaire en extérieur, sur un balcon ou une loggia, le produit dilué se conserve deux fois moins longtemps. Nous vous recommandons de le protéger de la lumière – mettez-le dans une housse ou dans un sac, un sac sombre.
Seul le lait maternel peut être congelé, au cas où. Les aliments en poudre cuits perdent leur saveur après décongélation, se gâtent et sont dangereux pour la santé.
Combien de temps dure le lait maternisé dans un biberon ?
Examinons les dates de péremption des préparations pour nourrissons les plus courantes et le temps pendant lequel vous pouvez conserver une préparation prête à consommer dans un biberon sans réfrigération. Ce sont les trois produits qui se sont imposés sur le marché russe. Ils aident à nourrir les enfants de la première, deuxième année de vie.
Nutrilon
Un pot de préparation de lait pour bébé Nutrilon doit être utilisé dans les 21 jours suivant son ouverture, avec une durée de conservation de 1,5 an dans un pot scellé. Une fois dilué, il se conserve au réfrigérateur jusqu’à 6 heures. Le produit doit ensuite être éliminé. Il ne doit pas être conservé à température ambiante pendant plus de 60 minutes.
NAN
Une fois ouvert, le lait pour bébé NAN doit être utilisé dans les 4 semaines. L’aliment dilué doit être conservé au réfrigérateur pendant 7 heures au maximum. A température ambiante jusqu’à 20 degrés, pas plus de 120 minutes. Au-dessus de 22 degrés, jusqu’à 60 minutes.
Nestogen
Le paquet de lait bébé Nestogen ouvert doit être utilisé dans les 21 jours. Les aliments cuits se conservent jusqu’à trois heures au réfrigérateur. À 18-20 °C pendant une demi-heure au maximum. Le fabricant ne permet pas de stocker le produit mélangé à de l’eau.
Est-il dommage de jeter le mélange dilué ? Vous pouvez ajouter du lait de vache, faire des crêpes, des beignets. Ajoutez du fromage blanc, de la crème fraîche, faites un gâteau.
Le corps d’un bébé immature peut réagir à un produit alimentaire de manière inattendue. Les aliments fraîchement cuisinés provoquent souvent des maux d’estomac, des indigestions et des réactions allergiques. Les aliments qui sont restés debout pendant plusieurs heures peuvent provoquer une grave intoxication. Economiser et être paresseux n’est pas une option. Nous vous recommandons de préparer une nouvelle portion à chaque fois.
Un autre point est d’acheter plus de biberons, de pots et de tétines. Ils doivent être traités régulièrement. Un stérilisateur spécial et un réfrigérateur portable sont une bonne idée. Les aliments qui ont été préparés à l’avance doivent être mis au froid immédiatement. Il est conseillé de mettre un autocollant sur le bocal pour indiquer l’heure exacte.