L’œuf dur est un mets à part entière et un ingrédient populaire dans les salades, les snacks et les sandwichs. Il est teint pour les fêtes religieuses, utilisé dans les soupes et les ragoûts. Souvent, les restes de produits sont envoyés au réfrigérateur pour tenter de les conserver quelques jours.
Décortiquons la durée de conservation des œufs durs dans le réfrigérateur, les ustensiles à utiliser et les erreurs à ne faut pas faire pour respecter les normes sanitaires.
Sommaire…
- Combien de temps peut-on conserver des oeufs durs dans le réfrigérateur ?
- Avec la coquille
- Sans la coquille
- Où stocker les œufs durs
- Dans le réfrigérateur
- A température ambiante dans leur coquille
- Dans le congélateur
- Les œufs peuvent être conservés plus longtemps crus ou bouillis
- Normes sanitaires sur la conservation des œufs
- Récipients et ustensiles
Combien de temps peut-on conserver des oeufs durs dans le réfrigérateur ?
À la maison, le réfrigérateur est principalement utilisé pour le stockage. Les œufs crus qui se conservent jusqu’à 20-30 jours. Mais après avoir été bouillis, la structure de la coquille change et le film protecteur est détruit. La période de stockage des œufs durs en est considérablement réduite. Ainsi, sa durée de conservation dépend de différents facteurs.
Ce qui affecte la date d’expiration :
- la présence ou l’absence de coquilles ;
- la coloration ;
- découpe, hachage ;
- le mode de cuisson, la recette utilisée ;
- les ingrédients supplémentaires dans le plat.
Ce qui n’influence pas la date d’expiration :
- taille ;
- type (poulet, caille, canard) ;
- Couleur (brun, blanc, moucheté).
La durée de conservation des plats multi-ingrédients dépend des autres composants. Comparés à la viande hachée , les saucisses, le poulet frit , les œufs durs sont moins sujets à la détérioration. Lorsqu’ils sont ajoutés à des pâtes bouillies , du riz ou d’autres plats d’accompagnement, le plat peut être conservé jusqu’à deux jours.
La durée de conservation des œufs durs au réfrigérateur dépend du degré de cuisson du jaune. Les œufs à la coque sont conservés jusqu’à deux jours au réfrigérateur à une température de +1 à +4° C. Les œufs durs dans la coquille se gardent jusqu’à 5 à 7 jours, s’ils sont écalés, jusqu’à 48 heures, dans un emballage sous vide jusqu’à deux semaines. Le produit coupé et râpé ne doit pas être conservé plus de 24 heures.
Avec la coquille
La durée de conservation dépend directement de la durée de la cuisson. Les œufs dans leur coquille se conservent jusqu’à une semaine. Les œufs cuits à la coque et pochés se conservent jusqu’à deux jours. Les œufs de Pâques ont une durée de vie différente. Le plus souvent, ils ne durent que 72 heures.
Ce qui raccourcit le temps de conservation :
- L’utilisation de film alimentaire décoratif. L’humidité s’accumule en dessous. Le film scelle les pores, ce qui accélère la détérioration ;
- l’utilisation de colorants chimiques. Ils n’affectent pas seulement la surface. Les écureuils colorés deviennent souvent visibles lorsqu’ils sont nettoyés. Et il n’est pas nécessaire d’avoir un œuf fêlé.
- Les œufs durs peuvent être conservés jusqu’à une semaine s’ils sont teintés avec des enveloppes d’oignons, des jus de légumes et des extraits de plantes. Une bonne raison d’utiliser des ingrédients naturels.
Sans la coquille
Conservez les œufs décortiqués dans un récipient hermétique pendant deux jours au maximum. Les œufs tranchés ou râpés doivent être utilisés de préférence dans les 24 heures et ne doivent pas être conservés plus d’un jour. Si la coquille se fissure pendant la cuisson, l’égouttage ou le transfert, retirez-la immédiatement.
Où stocker les œufs durs
Les œufs à la coque ne mettent pas longtemps à cuire. Ils sont les plus rapides à cuisiner. Nous ne recommandons pas de faire des réserves. Mais parfois, il y a un surplus. Les ingrédients des salades sont préparés à l’avance. Il en reste souvent après Pâques. Et il est important d’organiser l’espace de stockage en temps utile.
À la maison, il y a quatre possibilités : table ou armoire de cuisine, réfrigérateur, congélateur, balcon froid ou véranda. Ces derniers ne sont pas adaptés en raison des fluctuations drastiques de la température. Au cours d’une journée, la température peut varier de 5 à 10 degrés, ce qui peut entraîner une détérioration.
Dans le réfrigérateur
C’est l’endroit idéal pour le stockage. Le réfrigérateur maintient une température relativement uniforme, en moyenne de +4 degrés. Il est conforme aux exigences sanitaires.
Combien de temps peut-on conserver des oeufs de poule bouillis dans le réfrigérateur ?
- jusqu’à 48 heures à la coque, en sachet;
- jusqu’à 7 jours dur bouilli.
Les compartiments à œufs sont souvent situés sur la porte du réfrigérateur. Mais cet endroit particulier n’est pas adapté au stockage en raison des fluctuations de température. Il est plus sage de le conserver sur une étagère à l’endroit le plus froid. Il se trouve en bas ou en haut, selon le modèle de réfrigérateur.
A température ambiante dans leur coquille
Les œufs durs ne doivent pas être conservés plus de 12 heures à température ambiante. La cuisson dans l’eau bouillante pendant 10 à 12 minutes prolonge la durée de conservation à 1,5 jour. Les versions mollées ou pochées ne conviennent pas pour le camping ou les voyages. Si vous partez en voyage, il est important de bien les faire bouillir et de vérifier leur intégrité. Il est dangereux de les manger le jour suivant. Surtout en été, lorsque la température dépasse les 24 degrés.
Autrefois, les œufs durs étaient enrobés de pâte de farine de seigle ou placés à l’intérieur d’une miche de pain noir. Ces techniques ont permis de prolonger la durée de conservation à 5-7 jours.
Dans le congélateur
Les œufs à la coque peuvent être congelés à condition qu’ils ne soient pas durs. Décollez le produit de sa coquille au préalable et préparez-le correctement. La durée de conservation au congélateur est de 1 mois.
Comment congeler les œufs correctement :
- Préparez les œufs. Un produit à base d’œufs frais se congèle mieux qu’un œuf dur. Faites-les bouillir pendant au moins huit minutes.
- Refroidir dans l’eau froide. Portez une attention particulière à ce point. Le jaune d’œuf doit refroidir complètement.
- Écalez-le. Ne jamais congeler avec les coquilles. Il s’effrite à la décongélation, ce qui pose des problèmes de pelage.
- Si nécessaire, coupez ou râpez en une seule fois.
- Placez-les dans un sac de congélation. Ou placez-les dans un récipient avec un couvercle étanche.
- Placez-les dans le compartiment congélateur.
- Décongeler lentement. Le meilleur endroit est l’étagère inférieure du congélateur. Laisser pendant 6-7 heures. Nous ne recommandons pas l’utilisation d’un micro-ondes ou d’eau chaude pour la décongélation. Cela gâche le goût, réduit la concentration des substances utiles et affecte négativement la structure des jaunes d’œufs cuits.
Ne congelez pas les aliments qui sont restés à température ambiante ou au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Il faut le faire immédiatement après la cuisson, au réfrigérateur.
Les œufs peuvent être conservés plus longtemps crus ou bouillis
Le traitement thermique détruit la fine pellicule blanche qui a une fonction de protection. Le produit brut est ainsi protégé pendant une longue période. Ce film s’abîme avec les fissures des coquilles et devient une porte d’entrée pour les micro-organismes.
De nombreuses sources indiquent qu’un œuf dur peut être conservé au réfrigérateur pendant 15 à 20 jours. Ce n’est pas vrai. Même s’il n’y a pas de signes majeurs d’altération – odeur, couleur, changement de consistance du blanc ou du jaune d’œuf cuit – la consommation d’aliments périmés est dangereuse pour la santé. La durée maximale de stockage est de 2 semaines avec un emballage sous vide.
Le film protecteur translucide attaché à l’intérieur est un remède populaire dans la médecine traditionnelle. L’homme l’utilise depuis longtemps pour soigner les coupures, arrêter les saignements, aider à faire face aux brûlures et protéger les plaies ouvertes des germes.
Normes sanitaires sur la conservation des œufs
Selon les normes sanitaires, les œufs de poule cuits doivent être conservés dans certaines conditions. La fraîcheur du produit dépend de ces conditions.
Les conditions requises sont les suivantes :
- l’absence de lumière ;
- température +2, +4 degrés ;
- loin des autres produits.
- Selon les règles de santé et de sécurité, les œufs frais ne doivent pas être placés dans le réfrigérateur ou dans la casserole sans avoir été prétraités. Un grand nombre de germes sont concentrés sur la surface et les salmonelles sont fréquentes.
Tous les œufs durs peuvent être conservés à + 2-4 degrés pendant 20 jours. Cela vaut également pour les œufs colorés laissés à Pâques.
Récipients et ustensiles
Un œuf non pelé dans sa coquille entière peut être parfaitement conservé sans récipient supplémentaire. Il peut être placé dans n’importe quel bol ou sur une étagère. Si vous utilisez un récipient avec un couvercle, il est important d’essuyer la surface avec des mouchoirs en papier. Le récipient ne doit pas accumuler d’humidité ou de condensation.
Ce qu’il faut utiliser pour conserver les œufs durs pelés, râpés, coupés en rondelles
- Sacs sous vide. Idéal. Les sacs sous vide empêchent l’oxygène de pénétrer et emprisonnent l’air. Avec un dispositif d’évacuation, la période de stockage s’étend à 10-14 jours ;
- conteneurs. De préférence, pour le stockage, choisissez des récipients avec un couvercle étanche et d’une taille appropriée. Les récipients trop grands et vides ne conserveront pas longtemps leur fraîcheur ;
- sacs en plastique, films. L’avantage par rapport aux conteneurs de stockage est que la taille peut être facilement ajustée. L’espace de respiration est réduit. Avantage par rapport aux sacs sous vide : prix, pas besoin de pompe pour évacuer l’air, disponible dans n’importe quelle maison.
- Même un enfant peut faire bouillir un œuf. Il n’est pas nécessaire de cuire un œuf, sauf si vous avez une très bonne raison de le faire. Sinon, vous devrez veiller à un stockage correct. Nous vous recommandons d’utiliser le réfrigérateur. Avec les bons réglages, il est possible de préparer une salade ou une collation avec un plat préparé, même après une semaine.
Une attention particulière doit être accordée aux œufs pelés, tranchés, fêlés. Tout dommage réduit la durée de conservation à 1 ou 2 jours. Vous devrez consommer le produit nutritif le jour même. Il peut être ajouté à un plat ou à une salade.