Comment conserver correctement la levure à la maison

Accueil » Aliments » Comment conserver correctement la levure à la maison
()

La levure est un ingrédient essentiel pour obtenir de délicieux produits de boulangerie. Elle permet à la pâte de lever rapidement et aux petits pains d’être gonflés et moelleux. Elles est vendue au détail en de faibles quantités, mais même une briquette de 50 g n’est pas toujours utilisée en une seule fois. Et l’utilisation d’un produit périmé affectera la qualité du pain.

La durée de conservation de la levure varie de 1 jour à 2-5 ans. Cela dépend du type et des caractéristiques du produit. Examinons toutes les possibilités de stockage de la levure et comment prolonger sa durée de conservation.

Les variétés de levures

La levure de boulangerie (ou levure de boulanger) est le produit le plus populaire pour le commun des mortels. Elle est utilisée pour la fabrication de produits de boulangerie. Il existe plusieurs variétés parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • levure fraîchement pressée ;
  • levure sèche active ;
  • levure sèche à action rapide.

Les 2 derniers types sont vendus en petits sachets de 11 grammes. La différence réside dans la méthode d’application. Les actifs sont d’abord utilisés pour faire un levain, tandis que les actifs sont ajoutés directement à la pâte de levure.

Le champignon est utilisé non seulement pour la cuisson, mais aussi pour la fabrication de boissons alcoolisées. Une levure de boulangerie ordinaire fera l’affaire, mais le processus de cuisson sera plus long et la qualité de l’alcool sera médiocre.

Il existe plusieurs sous-espèces :

  • bière ;
  • les spiritueux ;
  • le vin.

Le produit peut être acheté dans les magasins spécialisés.

Conditions de stockage des levures

Conservez la levure fraîche à +4°, la levure sèche à une température optimale de +15°.

La durée de conservation des différents types varie considérablement. Par exemple, après l’ouverture de l’emballage, l’ingrédient commence à se détériorer rapidement en raison du manque d’humidité. En général, le fabricant précise les conditions et les durées de stockage sur l’emballage, il suffit donc de suivre les instructions standard.

Comment conserver la levure chez soi

À la maison, il est préférable de conserver la levure au réfrigérateur. Mais si vous ne le faites pas correctement, elle peut se gâter rapidement. Pour s’assurer que la levure périmée n’affecte pas les produits de boulangerie, il est conseillé de tester le produit avant de l’utiliser. Il doit être dilué avec de l’eau chaude et du sucre. Dans les 15 minutes qui suivent, des bulles apparaissent à la surface. Plus ce processus est rapide et intensif, plus l'”activateur” est préservé.

Poudre à lever

La levure de boulangerie perd ses propriétés dans les 24 heures suivant l’ouverture de l’emballage à température ambiante. Au réfrigérateur, la durée de conservation minimale est de 4 jours.

Comment Utiliser les Différentes Levures ? Conservation, Méthodologie, Equivalences.

Fraîche

La levure pressée (fraîche) est conditionnée en paquets de 50 et 100 grammes ; des portions plus importantes de 0,5 et 1 kilo peuvent être trouvées dans les magasins généralistes. Les petites briquettes sont considérées comme jetables et sont entièrement consommées par 1 kg de farine. La levure pressée peut être conservée à la maison jusqu’à six mois si elle est séchée au préalable.

Sèche

Des sachets jetables sont disponibles sur le marché. Le bâtonnet contient une poudre granulée de 11 grammes qui suffit pour 1 kg de farine. L’ensemble se conserve à température ambiante pendant environ 6 mois. Pour ceux à action rapide, la durée de conservation s’étend à 2 ans. Mais il est préférable de laisser le bâton dans un endroit sombre où il reste à +15°. Les mêmes conditions s’appliquent aux noix non décortiquées.

Après ouverture, conservez les granulés de levure sèche au réfrigérateur à +4° pendant 4 à 6 semaines. Conservez le produit dans un récipient fermé. Par exemple, un bocal en verre avec un couvercle convient.

Instructions :

  1. Émiettez la briquette pressée en miettes.
  2. Mélanger avec un peu de farine et de sel.
  3. Laissez sécher à température ambiante pendant 24 heures.
  4. Conserver dans un bocal en verre recouvert de gaze pendant environ 6 mois.
Caractéristiques du stockage de la levure pressée
Caractéristiques du stockage de la levure pressée

Sécher dans une pièce bien ventilée, à l’écart des aliments à forte odeur.

Le champignon est conservé à +4° au réfrigérateur. La durée de conservation est portée à 12 jours si vous enveloppez la briquette dans du papier d’aluminium. La couche supérieure va noircir pendant le processus, coupez-la et jetez-la avant utilisation.

Alcool

Les levures pour alcools et vins peuvent être conservées dans un récipient hermétique à +15°. Il est conseillé de laisser le bocal au réfrigérateur. Dans ces conditions, le produit alcoolisé se conservera pendant 2 ans.

Les “activateurs” de bière sont vendus sous forme liquide ou semi-liquide, les règles de stockage sont donc différentes. Ils sont dilués avec de l’eau et laissés au réfrigérateur à +4° – +9°. L’eau doit être changée périodiquement, le champignon conserve ses propriétés pendant 2 mois.

Quelles levures peuvent être conservées au congélateur ?

De nombreuses personnes se demandent si la levure peut être congelée. Les basses températures ne tuent pas le champignon, le principe actif entre en anabiose et conserve ses propriétés, il peut donc être conservé au congélateur. L’exception à cette règle serait la levure pour la bière vivante.

Comment vérifier que votre levure est encore bonne

Le levain est également utilisé pour faire de la pâte à pain et de la pâte grumeleuse, mais il ne doit pas être conservé au congélateur.

Instructions sur la façon de le congeler correctement :

  1. Conditionnez en portions individuelles, en pressant les frais en petits cubes pour plus de commodité.
  2. Enveloppez chaque portion dans une feuille d’aluminium.
  3. A conserver pendant un maximum de 6 mois.

Les pains de levure scellés par le fabricant se conservent 2 ans au congélateur. Certaines entreprises offrent une garantie allant jusqu’à 5 ans, mais l’activité du produit diminue avec le temps, la pâte devient médiocre et il est difficile de conserver le pain longtemps.

Les avantages de la congélation :

  • longue durée de conservation ;
  • convient aux personnes pressées ;
  • pratique à utiliser à la maison ;
  • le réglage de la température dans le congélateur est inutile.

Inconvénients :

  • doivent être préemballés en portions individuelles ;
  • doivent être décongelés ;
  • ne peut pas être remis dans le congélateur.

Comment décongeler correctement la levure

Les instructions sur l’opportunité et la manière de conserver la levure pressée au congélateur permettent de prolonger sa durée de conservation. Mais pour que le produit ” fonctionne “, il faut utiliser le bon système de dégivrage.

L’idéal est de placer la barre au congélateur à +8° pendant la nuit. Si l’on utilise une petite portion, il suffit de hacher ou de déchiqueter finement la briquette et d’envoyer le mélange dans de l’eau ou du lait chaud. Elle va décongeler rapidement et commencer à former un chapeau mousseux.

Les différents types de levure ont des conditions de stockage optimales différentes. Cependant, la meilleure option est le réfrigérateur. Trouver un endroit à la maison pour les mélanges secs à +15° est un défi.
Les produits à cuire et les spiritueux se conservent bien à basse température. Si vous ne faites pas souvent de pâtisseries à la maison, il est préférable d’envoyer les restes de levure directement au congélateur. Elle vivra beaucoup plus longtemps que dans le compartiment “chaud” du réfrigérateur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?