Voici comment conserver les avocats et les manger mûrs à souhait

Accueil » Aliments » Voici comment conserver les avocats et les manger mûrs à souhait
()

Les avocats doivent être stockés correctement pour vous assurer d’en tirer le meilleur parti. Manger régulièrement des avocats délicieux et sains à la maison est plus simple que vous ne le pensez. Il suffit de savoir comment les conserver correctement en attendant de pouvoir préparer votre guacamole préféré ou de les manger dans une salade ou un sandwich.

Quels fruits choisir

La meilleure façon de conserver un avocat entier dépend de son degré de maturité. Pour savoir si votre avocat est mûr, pressez-le délicatement et observez la couleur et la texture de sa peau. Pour choisir le bon avocat, vous devez tenir compte des recommandations suivantes :

  • Si le fruit est mûr, avec une légère pression, la zone appuyée se redressera rapidement ou une légère résistance se fera sentir.
  • Dans un fruit mûr, vous pouvez sentir le tapotement du noyau si vous le secouez près de l’oreille.
  • Si vous arrachez la tige, il y aura en dessous une base jaune clair avec une goutte de jus.
  • Un avocat mûr a une couleur de peau vert vif comme un kiwi, ou vert foncé modérée.

Si votre avocat cède sous une légère pression et que sa peau est vert foncé à noire avec une texture bosselée, votre avocat est mûr. Pour savoir comment conserver la moitié d’un avocat, allez jusqu’au bout de l’article !

Les fruits durs ou très mous (semblables à de la gelée) qui ont des bosses ou des taches brunes sur la peau, ou une tige de la même couleur, ne doivent pas être achetés. Cela indique l’immaturité ou le début de la décomposition.

Durée de conservation de l’avocat

La durée et les conditions de stockage des avocats à la maison dépendent de leur maturité. Il convient également de garder à l’esprit qu’un fruit entier peut rester au réfrigérateur plus longtemps qu’un fruit coupé. Lors de la congélation, il est recommandé de suivre les instructions afin que la chair ne se détériore pas prématurément.

Conserver un avocat mûr

Pour les avocats mûrs, placez-les dans votre réfrigérateur pendant 2 à 3 jours pour qu’ils restent frais. Mais emballez-les préalablement dans du papier journal.

Il est recommandé de conserver chez soi un avocat bien mûr au réfrigérateur (2/3 jours) à une température ne dépassant pas +13° C, ou au congélateur (4 mois). 

Au réfrigérateur

Recommandations de base pour une bonne conservation des avocats mûrs dans n’importe quelle condition au réfrigérateur :

  • Température : + 3- + 10 degrés ;
  • Humidité : 80-90 % ;
  • Pas plus de cinq jours ;
  • Pour créer les meilleures conditions, des sacs spéciaux, des films alimentaires et d’autres dispositifs sont utilisés.
Conserver un avocat coupé avec de l'oignon ou du jus de citron
Conserver un avocat coupé avec de l’oignon ou du jus de citron

Fruit entier

  • Un avocat mûr entier peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.
  • Vous pouvez placer les fruits dans un sac ou une boîte hermétique afin qu’ils n’absorbent pas les odeurs étrangères.

Si l’avocat est déjà trop mûr, il est souhaitable de le manger plus rapidement, vous n’avez donc pas besoin de le conserver au réfrigérateur pendant plus de 2 jours.

Fruits coupés

Pour une préservation maximale des propriétés utiles et du goût, il est préférable de conserver les avocats coupés comme suit :

  1. Il vaut mieux ne pas retirer le noyau du fruit ;
  2. Dans chaque cas, enduire généreusement la coupe de jus de citron ;
  3. Les fruits coupés doivent être enveloppés d’un film alimentaire, limitant ainsi l’interaction avec l’air ;
  4. Vous pouvez conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum (bien que le plus souvent seulement 24 heures soient recommandées).

Il existe également plusieurs autres moyens (la date d’expiration de chacun est indiquée entre parenthèses) :

  • Lubrifiez les coupes avec de l’huile d’olive et mettez au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé (2-3 jours) ;
  • Versez de l’eau froide (1-2 jours) ;
  • Mettez le côté coupé du fruit sur un oignon finement haché (3 jours).
Un avocat peut être congelé si besoin…
Un avocat peut être congelé si besoin…

Au congélateur

Afin de bien congeler un avocat, qui peut être consommé après décongélation et conserver toutes ses propriétés bénéfiques, les règles suivantes doivent être respectées :

  1. Rincez abondamment.
  2. Coupez en deux parties, coupons le noyau et retirons la peau (sinon, lors de la décongélation du fruit, l’arôme et le goût seront grandement modifiés).
  3. Lubrifiez généreusement toutes les surfaces avec du jus de citron à l’aide d’un pinceau culinaire.
  4. Enveloppez bien les morceaux dans du film alimentaire ou utilisez des sacs de congélation spéciaux.
  5. Placez les fruits emballés dans un sac en plastique, laissez l’air s’en échapper et mettez-le au congélateur.
  6. Nous stockons 3-4 mois.

La pulpe d’avocat doit être pré-écrasée dans un mélangeur et congeler la purée obtenue. Dans cette consistance, il se conserve 6 mois.

Décongeler des avocats

Pour décongeler un avocat, il est nécessaire de le transférer dans le compartiment réfrigérateur à une température entre + 2 et + 4 ° C, ou de le maintenir à température ambiante pour une décongélation rapide.

Lorsque le fruit est décongelé, une oxydation se produit, il n’est donc pas recommandé de le recongeler. Ces conseils sont également pertinents pour la conservation de la pâte à base de levure.

Conserver un avocat qui n’a pas encore mûri

Les principales recommandations sur comment et dans quelles conditions il est préférable de conserver les avocats non mûrs utilisés pour n’importe quelle variété :

  • Température de 3 à 22 degrés au-dessus de zéro (selon l’état et l’intégrité du produit) ;
  • Vous aurez peut-être besoin d’un sac en papier, d’un film alimentaire ou d’un jus de citron ;
  • Après maturation, il doit être consommé dans les 2-3 jours.

Si votre avocat n’est pas tout à fait mûr, emballez-le également dans du papier journal, laissez-le sur votre plan de travail. Au cours des 4 à 5 jours suivants, votre avocat arrivera à maturité et sera prêt à être dégusté. Vérifiez quotidiennement le degré de maturité !

Si vous avez déjà coupé votre avocat, nous vous suggérons d’utiliser du jus de citron ou de l’huile pour garder votre avocat frais et repousser l’oxydation.

Fruits entiers

La durée de conservation d’un fruit d’avocat non mûr dépend des conditions qui lui sont créées :

  • A température ambiante (moins de +22ºC), dans un endroit sombre – une semaine. Après maturation dans les mêmes conditions, vous ne pouvez pas conserver plus de 2 jours, au réfrigérateur – 3 jours.
  • Si vous le mettez immédiatement au réfrigérateur, la période de maturation augmentera, ce qui signifie que la période de stockage sera prolongée. Il peut atteindre 10-13 jours.
  • Lorsque le fruit est placé dans un sac en papier, la durée de conservation sera de 7 jours, dont 5 pour atteindre sa maturation optimale et 2 jours de conservation avant de le consommer.
  • Si vous mettez, par exemple, une pomme ou une banane dans un sac en papier, le fruit mûrira en 4 jours, respectivement, la durée de conservation sera de six jours.

fruits coupés

Si vous vous rendez compte que l’avocat n’est pas mûr qu’après l’avoir coupé en deux, il peut être stocké comme suit :

  • Lubrifiez les deux moitiés du fruit (surfaces de coupes) avec du jus de citron vert ou du vinaigre blanc ;
  • Appliquez étroitement les pièces les unes aux autres, enveloppez étroitement avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur (de préférence sur l’étagère du bas) ;
  • Au lieu d’un film, vous pouvez utiliser un récipient spécial ou un sac refermable (le produit doit être stocké sous vide, sans oxygène).

Le processus de maturation peut prendre de 2 à 5 jours, selon le degré de maturité au moment de l’emballage.

N’utilisez pas le produit sous une forme gâtée, en espérant que le reste des ingrédients tuera le goût. En fait, vous ne ferez que gâcher votre plat, alors économisez votre temps et votre argent et achetez-en un nouveau.

Comment conserver un avocat coupé en deux ?

Demi avocat pas encore mûr

Si vous ouvrez votre avocat et constatez qu’il n’a pas mûri , ne désespérez pas. Il suffit de saupoudrer la chair de jus de citron ou de citron vert, de remettre les deux moitiés ensemble, de bien couvrir d’une pellicule plastique et de la mettre au réfrigérateur. Vérifiez-le souvent pour voir comment il mûrit.

Demi-avocats mûr

Pour éviter que vos avocats ne brunissent et ne se gâtent, vous devez empêcher l’air d’entrer en contact avec le fruit (ou, comme l’appelle la science, l’oxydation). L’exposition à l’oxygène est votre ennemi. Scellez la surface de la chair en saupoudrant de jus de citron ou de citron vert ou d’huile d’olive sur le dessus, puis filmez d’une pellicule plastique autour pour qu’elle adhère à l’avocat.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?