Lorsque vous prenez le temps de conserver des journaux et magazines intéressants ou historiquement pertinents, vous ne voulez jamais risquer de les endommager ou de les perdre. Si vous laissez ces articles dans des tiroirs ou des armoires, ils seront sans doute malmenés, déchirés ou perdus. Il existe des moyens de garder vos objets de collection en sécurité et de désencombrer votre maison. Voici quelques conseils pour stocker, exposer et préserver l’histoire.
Le papier journal se détériore en 50 ans environ, ce qui signifie que plusieurs milliers de personnes qui ont malencontreusement conservé leurs journaux quotidiens datant, par exemple, de la seconde guerre mondiale ou des premiers hommes sur la lune, découvrent que leurs documents historiques sont désormais perdus pour l’éternité.
Il y a aussi, bien sûr, le problème du désordre. Conservez trop de journaux historiques ou de magazines mémorables et vous vous retrouvez dans une situation de plus en plus intenable : beaucoup de papiers, pas d’endroit pour les stocker et les effets de l’usure et du temps qui les réduisent lentement en poussière.
Une option comme le libre entreposage, où vous savez que les documents seront à l’abri des mains curieuses ou des catastrophes domestiques, est tout à fait attrayante.
Sommaire…
5 façons de conserver et de stocker les journaux et magazines historiques
Il existe des moyens de protéger vos pièces de collection et de maintenir votre maison en ordre. Voici quelques conseils pour stocker, exposer et préserver l’histoire.
Créez un système de tri.
La façon la plus évidente de trier vos journaux ou magazines est de les classer par année, mais si vous avez des centres d’intérêt spécifiques (élections, catastrophes, événements culturels), ces catégories peuvent également servir de critère de classement.
Le système de tri vous permettra d’accéder facilement à des documents spécifiques lorsque vous voudrez vous souvenir d’un grand jour ou partager le passé avec vos amis et votre famille – et vous n’aurez pas à éparpiller 30 autres journaux sur le sol pour trouver celui que vous voulez.
N’exposez pas l’original.
La lumière du soleil, l’air, l’eau, l’acide sur vos mains – toutes ces choses sont terribles pour les documents. Si vous avez de superbes journaux que vous voulez exposer chez vous (ce qui est très chic, soit dit en passant), faites une photocopie. Cette fausse page de garde sera toujours aussi belle dans un joli cadre.
Le stockage est crucial.
Vous pouvez faire appel à un expert pour désacidifier vos journaux, mais le coût est prohibitif – jusqu’à 50 euros par page. Il est plus économique d’acheter des boîtes non acides et d’emballer les journaux ou les magazines dans du papier de soie non acide. Laissez un peu d’espace dans la boîte pour la circulation de l’air.
Si vous voulez vraiment aller plus loin, certains suggèrent d’utiliser les boîtes dans lesquelles les imprimeurs professionnels stockent les plaques métalliques. Il n’est pas toujours facile de les trouver, mais elles sont spécialement conçues pour empêcher l’air et les éléments de pénétrer – en d’autres termes, elles sont idéales pour le stockage de vos documents.
Contrôlez la température ambiante.
Garder votre boîte de journaux historiques dans le garage, le grenier, la cave, etc. est une très mauvaise idée. Les journaux doivent être conservés dans un endroit sec et chaud. Envisagez le recours au libre stockage à climat contrôlé, où vous pouvez vous assurer que l’environnement sera approprié pour vos précieuses possessions.
Limitez au maximum l’exposition.
Au fil du temps, il sera tentant de ressortir les journaux et magazines des 20, 30 ou 40 dernières années et de se délecter des jours passés. Il est tout à fait naturel de vouloir réfléchir.
Essayez de limiter au maximum ces retours en arrière. La manipulation et l’exposition ne font qu’abîmer ces documents. C’est un peu un triste paradoxe : en préservant l’histoire, vous vous privez aussi, dans une certaine mesure, de la possibilité d’en profiter.
Consolez-vous – et soyez fier – de savoir que vous sauvez un morceau du passé pour l’avenir.