Un guide pour stocker les instruments de musique correctement

Accueil » Fournitures » Un guide pour stocker les instruments de musique correctement
()

Vous avez peut-être trouvé un trésor dans ce violon ancien que vous avez déniché sur un marché aux puces. Cependant, il est probable que s’il n’a pas été rangé correctement, le violon a subi des dommages irréparables. Si vous avez un instrument que vous souhaitez mettre de côté pour un certain temps, assurez-vous de lire ce guide pour conserver votre instruments de musique sans l’endommager.

Si vous possédez un instrument de musique, vous savez à quel point ils peuvent être coûteux. Malgré leur coût, les instruments peuvent durer plus d’une vie s’ils sont bien entretenus, et un stockage approprié peut être un élément essentiel pour garder votre instrument en bon état.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de stocker un instrument. Par exemple, vous pouvez mettre de côté un instrument que vous envisagez de transmettre à vos enfants. Si vous êtes membre d’un groupe, vous pouvez également envisager de stocker vos instruments.

Pour les personnes qui vivent dans une petite maison et qui font partie d’un groupe, il n’est peut-être pas possible de garder les guitares, les amplis et les tambours chez soi. La bonne nouvelle, c’est que les installations de self-stockage peuvent vous permettre de garder vos instruments en sécurité et facilement accessibles.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin de stocker un instrument, il est important que vous le stockiez au bon endroit et de la bonne manière. Quelques conseils simples peuvent vous aider à savoir comment et où stocker vos instruments de musique en toute sécurité.

préparer instrument de musique avant de stocker

Préparation d’un instrument de musique pour le stockage

Lorsque vous décidez de mettre un instrument en réserve, il ne suffit généralement pas de le ranger dans son étui et de l’oublier. Vous devrez peut-être faire plus d’efforts si vous avez l’intention de stocker un instrument pendant une période prolongée. Quel que soit l’endroit où vous le rangez, vous devez vous assurer que votre instrument se trouve à un endroit où l’on ne risque pas de trébucher dessus et où il ne risque pas de se renverser ou de tomber sur des objets.

Même si votre instrument se trouve dans un étui rigide, il peut être endommagé si quelque chose lui tombe dessus avec suffisamment de force. Si vous conservez un instrument que vous utilisez régulièrement pendant de courtes périodes, vous pouvez probablement vous contenter d’un étui souple et facile à transporter.

En revanche, si vous conservez un instrument pendant une longue période, un étui rigide est une bonne idée. Il contribuera à empêcher l’instrument de subir des dommages physiques, à le protéger des rayons UV, à limiter tout dommage environnemental potentiel et à empêcher les insectes d’entrer.

De nombreux étuis à instruments sont doublés de velours en peluche, conçu pour offrir un peu de rembourrage et empêcher les instruments d’être rayés. Cependant, cette doublure peut endommager l’instrument sur une longue période de temps. Le fait de placer une couche de tissu non acide entre la doublure et l’instrument peut prévenir ces dommages. Pour les instruments plus grands, on peut utiliser des draps de lit en coton propres.

rangement des instruments à cordes

Rangement des instruments en bois et à cordes

  • Tous les instruments qui peuvent être divisés en sections doivent être séparés pour éviter toute pression sur les articulations.
  • Placer du papier de soie entre les tampons des instruments à vent, tels que les flûtes et les saxophones, peut aider à empêcher les tampons de devenir collants.
  • Avant d’être rangés, les instruments doivent être nettoyés avec un chiffon propre et un aspirateur pour enlever la poussière.
  • Lorsque vous nettoyez un instrument, veillez à utiliser des outils adaptés à la tâche et évitez les nettoyants ménagers, qui peuvent être extrêmement nocifs. Des chiffons de nettoyage spéciaux sont vendus dans les magasins de musique.
  • Veillez à relâcher la tension des cordes avant de ranger les instruments à cordes pendant de longues périodes. Vous éviterez ainsi que les cordes ne se cassent ou que le manche ne se déforme.
rangement des instruments à percussion

Rangement des instruments à percussions et des pianos

  • Desserrer les peaux des tambours est une bonne idée car cela les empêchera de s’étirer.
  • Les cordes des pianos n’ont pas besoin d’être détendues car elles sont conçues pour supporter des tonnes de pression.
  • Les pieds du piano, les pédales et le banc du piano doivent être enveloppés dans un rembourrage épais pour les protéger.
  • Il est toujours bon de couvrir les pianos et les tambours avec une bâche ou un drap pour les protéger de la poussière.
  • Les pianos à queue doivent être déplacés sur le côté.

Comment stocker les instruments de musique

Quel que soit l’espace que vous choisissez pour le rangement des instruments de musique, vous devez, dans la mesure du possible, éviter que les instruments ne se trouvent au sol, car c’est là que se produisent fréquemment les plus grandes fluctuations de température. Les hausses et les baisses de température peuvent provoquer des dilatations et des contractions qui sont potentiellement dangereuses pour les instruments. Il est recommandé d’éloigner même les pianos du sol à l’aide de roulettes ou de palettes en bois.

L’installation d’étagères peut s’avérer utile car elle vous permet de ranger vos instruments sur des surfaces planes et hors du sol. Si vous avez plusieurs guitares ou instruments à cordes, vous pouvez aménager un espace mural pour y suspendre vos instruments. Si vous appuyez un instrument contre le mur, comme une guitare ou un tuba, vous risquez de le faire tomber.

Les instruments doivent être placés à l’abri des courants d’air et des portes, et le meilleur endroit pour les conserver est le milieu de la pièce, où ils seront le plus à l’abri des changements de température. Pour une protection supplémentaire, enveloppez les boîtes d’instruments dans des sacs en plastique ou des bâches.

entretien des instruments de musique

Entretien de vos instruments

Si vous avez correctement préparé votre instrument pour le stockage, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter des dommages à court terme. Cependant, il est bon d’inspecter les instruments de temps en temps, surtout si vous ne pouvez pas les conserver dans un endroit où la température et le climat sont contrôlés.

En particulier, les instruments en bois ou les instruments dont les panneaux en bois ne sont pas sous étui doivent être régulièrement contrôlés pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés par les insectes, qui se manifestent généralement sous la forme de trous de vers. Il s’agit d’un problème qui doit être traité immédiatement et qui est normalement mieux géré par des professionnels qui peuvent empêcher le problème de s’aggraver.

Lorsque vous examinez un instrument qui a été entreposé pendant un certain temps, vous devez vérifier la décoloration de la surface, la corrosion, la moisissure et les joints fissurés. La déformation de l’instrument peut également être un signe de dommage. Si vous remarquez ces problèmes, il est bon d’apporter l’instrument à un professionnel dès que possible. La plupart de ces problèmes ne feront qu’empirer et seront plus coûteux à réparer avec le temps.

Si vous avez un instrument ou un ensemble d’instruments de grande valeur, vous pouvez également envisager de les assurer. Bien que votre instrument soit à l’abri de la plupart des dangers normaux, des événements tels que les catastrophes naturelles peuvent tout de même entraîner la ruine d’un instrument.

Si vous optez pour une assurance, prenez des photos de chaque article que vous stockez et tenez une liste de la valeur de tous les articles stockés. Vous serez ainsi certain que tous les articles endommagés sont pris en compte, ce qui rendra la procédure de demande d’indemnisation beaucoup plus rapide et facile.

protection instrument musique

Protection d’un instrument de musique en vue d’un voyage

En plus de conserver un instrument dans un endroit sûr lorsque vous ne l’utilisez pas, il est également important de s’assurer que votre instrument est en sécurité lorsque vous voyagez avec lui. Pour la plupart des petits instruments de musique, vous pouvez simplement acheter un étui rigide. Bien que cela protège votre instrument des coups et des chocs lors de ses déplacements, veillez à vous procurer un étui qui s’adapte exactement à votre instrument.

Veillez également à vous procurer un étui solide et durable ; si vous pouvez pousser l’étui et qu’il cède, choisissez un autre étui. Bien qu’un bon étui rigide puisse offrir un niveau de protection solide, n’oubliez pas que même si votre instrument est dans un étui rigide, il peut être endommagé s’il reçoit des coups à l’intérieur.

Pour les instruments de grande taille, vous pouvez envisager de vous procurer un étui souple pour le voyage. Les étuis souples sont parfois appelés gig bags et sont fabriqués dans des matériaux tels que le polyester et le nylon qui offrent un certain rembourrage. La plupart de ces types de sacs de voyage souples sont également équipés de sangles et de compartiments de rangement. Quel que soit le type que vous choisissez, assurez-vous que le sac est étanche.

Lorsque vous voyagez avec des instruments, HomeFarmStudios.com recommande de les garder dans un endroit sûr et de les ranger de manière à ce qu’ils ne bougent pas. Les instruments qui tombent, sont bousculés ou sur lesquels un autre instrument tombe peuvent être endommagés.

ou stocker instrument de musique

Où stocker un instrument de musique

Si vous avez un petit instrument, comme une flûte ou une clarinette, vous pourrez probablement le garder chez vous. Cependant, de nombreux instruments de plus grande taille, comme les batteries, les guitares et les tubas, peuvent ne pas rentrer dans votre maison, surtout si vous vivez dans un appartement ou une petite maison.

Si vous êtes pressé par l’espace, vous pouvez utiliser une installation de self-stockage pour le stockage de vos instruments de musique. L’avantage des installations de self-stockage est que vous avez la possibilité de choisir un espace à climat contrôlé, et la plupart vous permettront d’accéder à votre propriété 24 heures sur 24.

Le self-stockage peut être une bonne idée si vous avez l’intention de stocker un instrument pendant une longue période. Même si vous disposez de beaucoup d’espace dans votre maison, si celle-ci n’est pas maintenue à la bonne température ou si elle est trop humide ou trop sèche, votre instrument peut être endommagé.

Selon l’université d’Oxford, “ce n’est pas une bonne idée de conserver des objets délicats comme des instruments de musique dans un grenier ou dans une cave, l’un étant chaud en été et froid en hiver, l’autre susceptible de souffrir d’un taux d’humidité élevé.”

Les instruments de musique de tous types se portent bien à des températures d’environ 21 degrés Celsius et à des taux d’humidité compris entre 40 et 60 %.

La température et le taux d’humidité ont une grande importance lors du stockage d’un instrument. Bob Taylor, qui écrit pour PREMIERGuitar, déclare : “Probablement 70 % des réparations effectuées dans notre centre de service auraient pu être évitées si la guitare n’avait pas été exposée à des taux d’humidité extrêmes.” Dans certains cas, les dommages peuvent être suffisamment graves pour qu’il soit plus coûteux de réparer un instrument que de le remplacer.

Comme vous n’avez pas à vous soucier de maintenir un espace de stockage à une température confortable pour les membres d’un foyer, vous pouvez régler le climat pour qu’il soit parfait pour vos instruments. De nombreuses installations d’entreposage disposent d’humidificateurs et de déshumidificateurs ou vous permettent d’en utiliser afin de garantir que la température et le niveau d’humidité de l’air sont optimaux pour ce que vous entreposez.

Les instruments de musique sont un investissement, il est donc important d’en prendre soin, même si vous ne les utilisez pas pendant un certain temps. En veillant à ce qu’ils soient stockés correctement et dans de bonnes conditions, vous pourrez éviter des réparations coûteuses et en profiter toute votre vie.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?