Comment stocker de vieilles photos et préserver de précieux souvenirs

Accueil » Fournitures » Comment stocker de vieilles photos et préserver de précieux souvenirs
()

Que faites-vous des précieuses photos de famille que vous ne parvenez pas à ranger chez vous ? Voici comment stocker correctement les vieilles photographies afin de les protéger pour les générations à venir.

Les photos de famille représentent des décennies de souvenirs. Il serait dévastateur de perdre ces trésors à cause de l’usure due au fait qu’elles ont été mélangés dans la maison ou mal rangés.

Pourtant, vous avez parfois l’impression de ne pas savoir quoi faire de vos vieux tirages photos ? Vous pouvez en intégrer certaines dans votre décor et en ranger d’autres dans des albums que vous pourrez regarder sur une table basse. Mais qu’en est-il des piles de photographies que vous gardez dans des boîtes à chaussures et des tiroirs ? Comment les ranger pour les préserver et profiter des souvenirs qu’elles renferment ?

Que vous ayez besoin de créer un espace dans votre maison pour conserver vos photos de famille ou que vous deviez les déménager dans une unité de stockage, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer qu’elles sont protégées. N’oubliez pas que le choix des bons matériaux et des bonnes conditions de conservation est essentiel pour protéger vos précieux tirages.

ou stocker photos famille

Où stocker les photos de famille pour les conserver en toute sécurité ?

Les éléments les plus importants à prendre en compte pour déterminer où stocker des photos sont les suivants :

  • Ventilation – Un endroit bien ventilé où l’air circule combat la croissance des moisissures et d’autres substances organiques nuisibles.
  • Température – Les températures de stockage supérieures à 23 degrés Celsius peuvent interférer avec les produits chimiques utilisés dans le traitement des photos, entraînant une décoloration. Plus la température est fraîche, mieux c’est en matière de stockage de photos.
  • Humidité – Il ne faut pas seulement s’inquiéter des zones inondables, mais aussi du taux d’humidité.
  • L’éclairage – La lumière peut entraîner la décoloration des photos. Si vous n’êtes pas en mesure d’enfermer complètement vos tirages, assurez-vous de les stocker dans un endroit sombre.
meilleurs endroits pour conserver vieux tirages photo

Les meilleurs endroits pour conserver les vieilles photos à la maison

Le stockage de vos souvenirs de famille à la maison présente l’avantage d’être facile d’accès. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire pour conserver des photos anciennes chez vous :

À faire

  • Ranger les photos dans les placards, les armoires ou sous le lit. Ces endroits, qui font partie de votre logement, sont climatisés.
  • rangez les photos au-dessus du sol si possible.

À ne pas faire

  • Entreposer les photos dans une cave, un grenier ou un garage où la température et l’humidité fluctuent au gré des saisons ou atteignent des sommets extrêmes.
  • Ranger les photos près d’un conduit de chauffage ou de climatisation.

Stockage de vieilles photographies dans un box spécialisé

Si vous n’arrivez pas à trouver de place dans votre maison pour des photos anciennes que vous ne sortirez probablement pas régulièrement, les ranger en toute sécurité dans un garde-meuble peut être une bonne solution. Vous devrez peut-être vous rendre à l’unité de stockage lorsque vous voudrez y accéder, mais vous pourrez récupérer l’espace dans votre armoire à linge ou sous le lit et dormir sur vos deux oreilles en sachant que vos photos sont protégées.

Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire en ce qui concerne le placement des photos dans votre unité de stockage :

À faire

  • Choisissez une unité à climat contrôlé. Rappelez-vous : 24 degrés celsius ou moins et une faible humidité sont les meilleures conditions pour le stockage de photos.
  • enfermer complètement toutes les photos, que ce soit dans des boîtes, des conteneurs ou des cadres.

À ne pas faire

  • Placer les vieilles photos sur le sol dans une unité de stockage, même si elles sont emballées dans des boîtes ou des conteneurs. Envisagez d’utiliser une grille ou une palette pour éviter que les boîtes ne touchent le sol en cas d’inondation.
préparer vieux tirages photographiques avant rangement

Préparer vos vieux tirages avant de les ranger

Que vous choisissiez de les stocker chez vous ou dans votre unité de stockage, vous devrez organiser vos photos dans des enveloppes ou des boîtes afin de préserver leur état.

Un contenant idéal pour stocker des photos imprimées devrait avoir un extérieur scellé et résistant à l’eau, comme du plastique, et des séparateurs souples mais rigides pour séparer les impressions à l’intérieur. Avec ces indications, faites preuve d’imagination ! Peut-être choisirez-vous d’utiliser des enveloppes ou des chemises de classement comme séparateurs et un bac en plastique ou une boîte de classement pour les contenir. Ce sont probablement des articles que vous avez sous la main.

Le contenant de prédilection pour les vieilles photos – les boîtes à chaussures – l’est toujours pour une bonne raison : vous en avez probablement sous la main et leur forme carrée et rigide permet de garder les photos à plat et protégées. N’oubliez pas que les boîtes à chaussures ne sont pas étanches. Envisagez de les utiliser pour organiser vos photos, mais rangez-les dans un récipient résistant à l’eau ou dans un endroit où vous savez qu’elles n’entreront jamais en contact avec l’eau.

Les experts en conservation des Archives Nationales recommandent des matériaux en coton ou en pure pâte de bois pour éviter tout contact avec les acides qui peuvent se cacher dans d’autres sources de papier. Ils suggèrent également d’enrouler les tirages les plus grands et les plus souples dans des tubes, et d’utiliser des manchons en film polyester pour plus de précautions.

organiser photos dans boites

Comment organiser les photos dans des boîtes ou des enveloppes ?

Malheureusement, si vous voulez vraiment protéger vos photos, il ne suffit pas de les empiler dans des boîtes de rangement. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous rangez vos photos :

L’objectif est d’être plat.

Utilisez des matériaux et des conteneurs rigides et plats pour que vos photos restent à plat.

Trouvez la bonne taille.

Assurez-vous que vos boîtes et vos tirages sont bien adaptés. Entasser des photos dans une boîte trop petite en longueur ou en largeur est le moyen le plus simple de les endommager et de les abîmer avant même qu’elles n’aient atteint le lieu de stockage.

Remplissez les boîtes sans trop les bourrer.

Remplir trop de photos dans une boîte peut avoir le même effet que d’utiliser une boîte trop petite. En revanche, si vous laissez trop d’espace dans un carton, les objets risquent de se déplacer pendant le transport. Si vous avez de l’espace supplémentaire, remplissez-le de papier de soie non acide.

Les intercalaires non acides sont utiles.

Vous avez déjà dû séparer des photos les unes des autres ? Même si cela peut sembler méticuleux, le fait de placer une feuille de papier ou un autre type de séparateur entre les photos peut les sauver à long terme, surtout si vos photos surchauffent ou entrent en contact avec de l’eau. Plus les séparateurs sont rigides, mieux c’est, afin de maintenir les éléments à plat et en place.

classer vieilles photos

Conseils pour préparer les albums photo à être stockés

Utilisez des albums avec des pochettes, des protections de feuilles ou des coins photo sans acide.
Choisissez des matériaux comme le polyester, le polypropylène ou le polyéthylène.

  • Évitez les adhésifs. Les acides qui peuvent détériorer la qualité des photos imprimées se cachent dans les adhésifs.
  • L’aspect plat et bien ajusté s’applique ici aussi. Assurez-vous que les photos ont été insérées dans des pochettes ou des coins adaptés à leur taille et qu’elles sont positionnées de manière à rester à plat.
  • N’en mettez pas trop. Ce conseil concerne davantage la préservation de la qualité de l’album lui-même que celle des photos. Si le maintien de la qualité de l’album est important pour vous, un remplissage excessif peut endommager le dos de l’album ou faire tomber des pages.
  • Choisissez l’album lui-même avec soin. Évitez les textiles susceptibles d’attirer les mites et autres parasites mangeurs de tissus. Le cuir est votre meilleur choix pour des albums qui durent et se conservent bien.
  • Rangez les albums dans des récipients plus grands, exempts de produits chimiques. Enveloppez vos albums dans du papier de soie avant de les placer dans des boîtes pour un niveau de protection supplémentaire.
numériser vieilles photos

Convertir les photos imprimées en photos numériques pour plus de précaution

Il n’est jamais inutile de faire des copies de vos photos, même après avoir pris des mesures pour les conserver. Les copies numériques vous servent de sauvegarde au cas où les originaux seraient endommagés ou perdus. Les restaurateurs professionnels peuvent également utiliser des copies numériques de haute qualité pour redonner à vos précieuses photos leur beauté d’origine.

Si votre principale préoccupation lorsque vous sauvegardez de vieilles photos est de préserver les souvenirs qu’elles contiennent, prendre une photo avec un appareil photo numérique, ou même un smartphone, peut être une option étonnamment simple. C’est facile, et la qualité est au rendez-vous. Si vous avez l’intention de reproduire une photo à partir d’une copie numérique, vous pouvez envisager d’utiliser un scanner ou un service de numérisation de photos.

Vos copies numériques peuvent rester sur un ordinateur, mais pour plus de sécurité, il est recommandé de les enregistrer sur un CD, une clé USB ou un lecteur externe. Ces éléments doivent également être conservés en toute sécurité dans un endroit sans eau de votre maison ou dans une unité de stockage !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?