Le bois nécessite un entretien particulier pour qu’il vieillisse correctement. Apprenez à stocker le bois, comme le bois de charpente et les meubles en bois, grâce à ce guide pratique.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le stockage du bois est une bonne idée, mais savez-vous comment le stocker correctement ? Que ce soit parce que vous êtes un menuisier passionné ou parce que vous stockez des meubles anciens en bois que vous souhaitez remettre en état, il est essentiel de savoir comment stocker le bois de tous types.
Vous devez faire attention à l’endroit et à la manière dont vous abordez le remisage du bois, afin de ne pas vous retrouver avec un tas de bois inutilisable. Empiler le bois de la bonne manière et garder les meubles en bois en hauteur sont deux façons d’augmenter la durée de vie de votre bois.
Que peut-on faire d’autre pour éviter la déformation et les autres dommages ? Nous avons élaboré un guide pratique et simple qui vous apprendra la meilleure façon de ranger le bois, quelles que soient les circonstances.
Sommaire…
- Stockage du bois pour les travaux de menuiserie
- Stockez le bois non séché à l’extérieur
- Conserver le bois sec à l’intérieur
- Des planches de soutien tous les 40 à 45 cm
- N’empilez pas trop de bois sur une étagère
- Si vous stockez le bois verticalement, assurez-vous qu’il est soutenu et surélevé.
- Pour résumer…
Si vous êtes novice dans le domaine du travail du bois et que vous venez de commencer une collection de bois, vous ne réalisez peut-être pas qu’un stockage incorrect de ce matériau naturel peut entraîner le gonflement et la déformation des planches. Il est parfois possible de récupérer ce bois gondolé en l’équarrissant, mais cela demande beaucoup plus de temps et d’efforts. Dans le pire des cas, ce bois peut être déformé de façon irrémédiable.
Voici quelques points essentiels à garder à l’esprit lorsque vous stockez du bois de rebut dans votre sous-sol, votre garage ou votre unité de stockage.
Stockez le bois non séché à l’extérieur
Si vous faites sécher le bois à l’air libre vous-même, assurez-vous qu’il soit à l’écart des autres bois secs et séchés. L’humidité du bois vert qui sèche, se répand dans l’air et peut avoir un impact négatif sur l’humidité de votre sous-sol ou de votre garage. Garder ce bois à l’intérieur peut également prolonger le temps de séchage. Idéalement, empilez ce bois sur le sol, à l’abri de la pluie et de la lumière directe du soleil.
Conserver le bois sec à l’intérieur
Tout bois sec ou tout bois ayant atteint le taux d’humidité souhaité doit être conservé à l’intérieur dans la mesure du possible. L’idéal est de conserver ce type de bois dans votre atelier. Sinon, un garage, une remise ou une unité de stockage fera l’affaire. Faites de votre mieux pour empêcher l’humidité de pénétrer dans ces zones, afin que le taux d’humidité du bois n’augmente pas. Optez également pour une pièce suffisamment ventilée.
Des planches de soutien tous les 40 à 45 cm
Lorsque vous empilez des planches de bois à l’horizontale, veillez à ce que le bois soit soutenu par des supports tous les 40 cm au minimum. Le fait de soutenir le bois à cet intervalle empêchera les planches de se courber.
N’empilez pas trop de bois sur une étagère
Assurez-vous que le bois que vous stockez a de la place pour respirer. Si vous empilez trop de bois les uns sur les autres, le bois du bas risque de suffoquer et de se détériorer. De plus, l’excès de poids peut faire plier le bois de manière indésirable.
Si vous stockez le bois verticalement, assurez-vous qu’il est soutenu et surélevé.
Le stockage vertical du bois permet de gagner de l’espace, mais il n’est recommandé que si le bois est complètement sec. Sinon, gardez-le à l’horizontale jusqu’à ce que le taux d’humidité du bois atteigne son pourcentage idéal. Pour le bois sec, le stockage vertical est recommandé si vous êtes en mesure de soutenir le bois à la fois en haut et en bas pour éviter qu’il ne se courbe. Faites également de votre mieux pour garder ce bois hors du sol afin de réduire le risque de dégâts des eaux.
Pour résumer…
Comment doit-on stocker le bois de menuiserie ?
- Stocker du bois non séché à l’extérieur
- Conserver le bois sec à l’intérieur dans un espace ventilé
- Soutenez et espacez les planches tous les 40 à 45 cm
- N’empilez pas trop de bois sur une même pile
- Si vous stockez le bois verticalement, assurez-vous qu’il est soutenu en haut et en bas et surélevé.