Comment stocker un matelas durablement sans risque de l’abîmer

Accueil » Fournitures » Comment stocker un matelas durablement sans risque de l’abîmer
()

Les matelas représentent un investissement, tant en termes de coût que de temps nécessaire pour dénicher le bon. Un bon matelas peut durer de 10 à 15 ans s’il est bien entretenu.

Comme un matelas de qualité coûte cher, il est logique de vouloir le stocker lorsqu’il n’est pas utilisé. Cependant, quelques mois ou années d’entreposage peuvent l’endommager irrémédiablement s’il n’est pas entretenu correctement.

Peut-être que vous vous mettez en couple et que vous avez besoin de passer d’un lit simple à un lit double, ou que vos enfants prennent leur envol et que vous voulez réaménager leur chambre. Quoi qu’il en soit, un bon stockage du matelas augmentera considérablement sa longévité. Continuez à lire pour découvrir comment ranger correctement un matelas.

Étapes du rangement d’un matelas

Nettoyez et aérez le matelas en profondeur.

Le nettoyage d’un matelas peut se faire de différentes manières, mais la méthode la plus simple consiste à passer l’aspirateur sur les deux faces du matelas, puis à utiliser un nettoyant pour tissus d’ameublement (comme celui que vous utilisez pour un canapé).

Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout aussi bien mélanger 1 verre de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe de détergent liquide dans 5 litres d’eau, ce sera tout aussi efficace. Voici comment préparer un matelas pour le rangement :

  1. Retirez le matelas et le sommier du cadre de lit et enlevez toute la literie.
  2. Passez l’aspirateur pour éliminer les poussières emmagasinées.
  3. Nettoyez à l’aide d’une éponge humide et rincez également avec une éponge.
  4. Laissez sécher le matelas complètement, si possible dans un endroit ventilé et au soleil pour laissez s’échapper toute l’humidité.
  5. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’extérieur et laissez reposer pour absorber les odeurs persistantes, laissez agir au moins 1 heure.
  6. Aspirez tout le bicarbonate de soude à l’aide d’un aspirateur.
  7. Laissez le matelas s’aérer pendant quelques heures avant de passer à l’étape suivante.

Enveloppez le matelas dans du plastique.

Avant de déplacer un matelas vers son lieu de stockage, emballez soigneusement le matelas dans du plastique et fixez le plastique avec du ruban d’emballage pour créer un joint étanche. Si possible, n’utilisez pas de bâches en plastique épais, car elles risquent de retenir l’humidité. Un plastique léger et respirant est plus adapté.

De même, le matelas doit rester couvert la majeure partie du temps où il est entreposé. Pour le stockage à long terme, envisagez d’acheter une housse à matelas de haute qualité (sans trous ni déchirures), qui devrait coûter moins de 10 € dans les magasins de bricolage. Ces housses sont conçues pour prévenir la moisissure et faire en sorte que le matelas reste sec.

Conseil supplémentaire : Lorsque vous stockez un matelas à long terme, ouvrez l’emballage plastique tous les quelques mois pour aérer le matelas. Veillez à le refermer entièrement par la suite.

Transportez le matelas dans un camion de déménagement couvert.

Lorsque vous déplacez votre matelas d’un point A à un point B, recouvrez-le de vieilles couvertures ou de vieux draps pour les protéger davantage de la saleté et des dommages. N’oubliez pas de toujours utiliser un camion de déménagement couvert.

Il existe des sangles spéciales pour transporter un matelas… Beaucoup plus facile comme ça  !

Il est non seulement dangereux d’attacher un matelas sur le toit de votre voiture, mais le matelas pourrait aussi se tordre ou s’écraser jusqu’au point de non-retour. Le mauvais temps peut aussi compliquer les choses lorsqu’on déplace un matelas sur la plate-forme d’un camion ouvert.

Pendant le processus de déménagement, il est possible de transporter le matelas verticalement sur le côté pour créer plus d’espace dans le camion de déménagement. Cette méthode est préférable à l’empilement de meubles ou d’objets lourds sur le matelas. Cela pourrait endommager ses ressorts ou sa structure.

Entreposez le matelas à plat ou en position verticale lors du rangement ?

Bien que certaines sources puissent vous dire de poser le matelas sur le côté pour gagner de l’espace, vous ne devriez jamais ranger un matelas à la verticale pendant une période prolongée. Il est tout à fait possible de transporter votre matelas à la verticale, mais pour le rangez, mettez-le à plat pour le disposer dans la position pour laquelle il a été conçu.

Les matelas doivent être rangés à plat, car les ressorts et les mécanismes internes d’un matelas rangé sur le côté finiront par se tasser et par nuire à son confort et son soutien. Mais ceci est particulièrement important pour les matelas à ressorts ensachés et à remplissage naturel.

Cependant, stocker les matelas en mousse et en latex sur le côté est possible car les matériaux ne se déformeront pas beaucoup. Vous trouverez ci-dessous un tableau avec les différents types de matelas et comment vous pouvez les ranger :

TYPE DE MATELASA PLAT SUR LE SOLSUR LE CÔTÉ
Ressorts ensachésouinon
Ressorts standardsouinon
Mousse mémoireouioui
Latexouioui
Garnitures naturellesouinon
Hybrideouinon

Ne posez rien sur le matelas.

Ne rangez jamais rien sur un matelas. Les objets lourds peuvent endommager les ressorts. De plus, les objets lourds entraînent une usure plus importante de l’extérieur.

Pour utiliser au mieux l’espace, placez le matelas sur d’autres objets, comme des palettes ou d’autres meubles à dessus plat. Veillez toutefois à ce que tout soit stable !

Astuce : Une bonne idée pour stocker son matelas à plat sans perdre trop d’espace consiste à le poser sur une planche reliée à des poulies pour le monter au plafond. Ainsi vous êtes assuré qu’il ne prenne pas trop de poussière et ne risque pas les inondations tout en gardant une ventilation homogène.

Trouvez le meilleur endroit pour stocker un matelas.

L’humidité et les variations de température sont une préoccupation majeure lorsqu’on entrepose des meubles. Cela peut causer des dommages importants à un matelas comme de la moisissure et des champignons. Ces facteurs font que les sous-sols ne sont pas un endroit idéal pour entreposer un matelas pendant une période prolongée.

Si vous louez une unité de stockage, envisagez de choisir un stockage à température contrôlée. En optant pour la climatisation, votre espace d’entreposage sera chauffé en hiver et restera frais en été, ce qui protégera votre matelas et votre lit coûteux contre les changements de température importants. La température idéale se situe entre 18°C ​​et 19°C pour garder votre matelas en parfait état.

Si vous choisissez de stocker le matelas dans votre sous-sol ou dans votre garage, assurez-vous qu’il est bien ventilé et achetez un déshumidificateur portable. Même si cette installation n’est pas idéale, cet outil pompera l’humidité et contribuera à préserver la qualité de votre matelas.

Inspectez votre matelas de temps à autre

Vous devriez le vérifier de temps en temps, tous les 1 mois ou deux est une bonne fréquence. Voici une liste de choses à surveiller et comment les corriger :

QUE VÉRIFIERCOMMENT LE RÉPARER
Dommages à la couche de protection ou au matelasDécouvrez ce qui a causé les dommages et ajoutez plus de protection ou de rembourrage autour du matelas
Garnitures inégales ou autres grumeaux dans le matelasVérifiez qu’il n’y a rien sous le matelas et retirez tout ce qui se trouve dessus
Humidité à l’intérieur du sacEssuyez le sac et gardez-le ouvert pour laisser respirer le matelas
Taches d’humidité sur le matelasRetirez le matelas du sac et laissez-le sécher complètement à l’air avant de le renfermer
Tout changement important de températureUtilisez un ventilateur ou un radiateur pour ramener la température à la normale

Lorsque vous récupérez un matelas de l’entreposage, il faut à nouveau l’aspirer et le nettoyer avant utilisation.

Une fois que vous êtes prêt à récupérer votre matelas, suivez toutes étape de nettoyage et d’assainissement pour vous assurer que votre matelas sente à nouveau le frais et soit exempt d’acariens.

Nous vous recommandons de laisser le matelas à l’air pendant 3 à 4 heures pour éliminer les odeurs qu’il pourrait avoir du sac. Votre matelas est maintenant prêt à être remis sur votre lit !

Les questions que vous vous posez fréquemment…

Combien de temps peut-on stocker un matelas ?

Si vous suivez les étapes recommandées ci-dessus et le vérifiez continuellement, vous pouvez le stocker indéfiniment. Cela garantit que votre matelas reste en parfait état tout au long du stockage. Si vous savez que vous allez ranger votre matelas pendant une longue période, vous devez le poser à plat sur le sol pour éviter d’endommager les rembourrages. Prenez garde à l’humidité et aux changements de température incessants.

Faut-il rouler un matelas pour le ranger ?

Non, vous ne devez en aucun cas rerouler un matelas. Même si votre matelas est arrivé comme cela dans lors de votre achat , le rouler à nouveau perturbera les matériaux à l’intérieur et abîmera le matelas.
Un nouveau roulement pourrait également invalider la garantie ou la garantie de votre matelas. Il ne ressentira pas non plus la même chose lorsque vous le déroulerez à nouveau.

Peut-on ranger un matelas sur le côté ?

De manière générale, oui – il n’y a pas de problème à ranger un matelas sur le côté. Mais nous vous recommandons de stocker les matelas à ressorts à plat. En effet, le ranger sur le côté peut affecter les garnitures à l’intérieur du matelas et changer la sensation qu’il procure.

Comment ranger un surmatelas ?

Si vous cherchez à ranger votre surmatelas avec votre matelas, nous avons quelques conseils pour vous ! Le stockage d’un surmatelas est très similaire au stockage d’un matelas :
Passez l’aspirateur sur le dessus
Traitez toutes les taches avec un détergent doux
Enveloppez-le dans un sac plastique protecteur
Conserver dans une pièce bien aérée et fraîche

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Les matelas représentent un investissement, tant en termes de coût que de temps nécessaire pour dénicher le bon. Un bon matelas peut durer de 10 à 15 ans s’il est bien entretenu.
Comme un matelas de qualité coûte cher, il est logique de vouloir le stocker lorsqu’il n’est pas utilisé. Cependant, quelques mois ou années d’entreposage peuvent l’endommager irrémédiablement s’il n’est pas entretenu correctement.

N’oubliez pas que tous ces conseils de rangement s’appliquent également au sommier. En suivant ces conseils sur la façon d’entreposer un matelas et un sommier, vous protégerez votre matelas pour les mois et les années à venir.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?