Où stocker les produits ménagers désinfectants et substances chimiques

Accueil » Fournitures » Où stocker les produits ménagers désinfectants et substances chimiques
()

La désinfection des surfaces, des outils, des mains, des objets est effectuée pour éliminer les germes, les bactéries pathogènes. La procédure fait partie intégrante de certains domaines. Un traitement de bonne qualité permet d’éviter la propagation des maladies, d’accroître l’efficacité des traitements et constitue une mesure d’hygiène importante.

Le non-respect des consignes de sécurité entraîne des problèmes sanitaires. Tenez compte des règles de stockage des désinfectants, des ustensiles appropriés et des normes établies.

Règles et exigences de base pour le stockage des désinfectants

Le non-respect des règles élémentaires de stockage entraîne des intoxications, des dermatites et des brûlures cutanées. Des réactions allergiques, notamment une inflammation des voies respiratoires, peut se produire.

Exigences de base en matière de stockage :

  • Un récipient hermétique. Le couvercle doit fermer hermétiquement le contenu, souvent avec la double protection d’un bouchon, d’une capsule, comme pour l’iode, des médicaments ;
  • des matériaux appropriés. Les désinfectants chlorés sont stockés dans des conteneurs en acier inoxydable émaillés. Les composés d’ammonium – dans le verre foncé, l’utilisation de plastique épais est autorisée ;
  • l’observation des conditions de température. Les normes dépendent de la composition, des principes actifs. Respectez les indications du fabricant ;
  • l’étiquetage. Marqué dans les institutions médicales, les établissements de restauration. Le non-respect de cette règle de stockage entraîne des sanctions financières ;
  • Une ventilation adéquate. Des locaux ventilés, des armoires avec des hottes sont nécessaires. Les désinfectants ne doivent pas être dilués dans des espaces confinés et peuvent provoquer des intoxications.

Le produit doit être stocké dans une pièce ventilée à une température de 18-20 degrés Celsius. Protéger de la lumière directe du soleil.

Conditions de stockage

Les désinfectants doivent être stockés conformément aux prescriptions des instructions du fabricant. La température moyenne est de +18-20 degrés, à l’abri de la lumière et ventilée. L’humidité n’est pas importante pour les récipients hermétiques. Les locaux de stockage sont humidifiés quotidiennement.

Est-il permis de stocker à la lumière

Une question fréquente est de savoir si les solutions désinfectantes peuvent être stockées à la lumière du soleil. Comme c’est le cas pour les cosmétiques, les lentilles, la solution saline, les rayons UV modifient la composition chimique. Ils accélèrent la dégradation des substances, réduisant ainsi l’efficacité du produit.

Mais il est permis de le garder à l’intérieur avec de la lumière. La protection supplémentaire des désinfectants est assurée par des récipients appropriés. Il s’agit généralement de récipients en verre foncé, de matériaux opaques.

Particularités de l’utilisation et du stockage des désinfectants

S’il n’y a pas de récipient adapté et scellé pour protéger de la lumière du soleil, les récipients contenant des désinfectants peuvent être enveloppés dans un film sombre, du papier ou de la peinture.

Où les stocker

Les armoires spéciales, les étagères en bois et les rayonnages métalliques sont utilisés dans les établissements médicaux, les établissements de restauration et les entrepôts. Ne pas conserver à proximité de denrées alimentaires, de médicaments, d’épices, d’autres groupes de produits chimiques. À la maison, les désinfectants sont tenus hors de portée des enfants et des animaux.

Les zones de stockage à privilégier :

Approprié

  • Remise ;
  • les armoires dans la salle de bain, les toilettes ;
  • mezzanine.

Inapproprié

  • salles de séjour ;
  • cuisine ;
  • Coffre de voitures ;
  • cave à nourriture, cave.

Il est important de ne pas laisser les désinfectants entrer en contact avec les aliments ou l’eau. Conservez les agents agressifs hors de portée des enfants et des passants. Ne pas désinfecter les surfaces dans des espaces confinés sans ventilation.

La dilution des désinfectants est une procédure sérieuse. Utilisez de l’eau propre, des gants et de la vaisselle traitée. Les proportions doivent être strictement respectées. Une solution concentrée ne désinfectera pas mieux, elle ne fera que nuire à votre santé.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?