Dans quoi conserver les lentilles de contact durant la nuit sans solution ?

Accueil » Fournitures » Dans quoi conserver les lentilles de contact durant la nuit sans solution ?
()

Il est important d’emporter non seulement vos lentilles de contact et leur solution d’entretien avec vous lorsque vous partez en vacances ou en déplacement. Sinon, vous risquez d’être temporairement privé d’une vision claire et nette du monde, privé de l’un de vos principaux sens. Mais que faire si vous avez oublié votre liquide pour lentilles ?

Si vous n’avez pas la solution pour lentilles dont vous avez besoin, il se peut que vous l’ayez oubliée à la maison ou que vous l’ayez renversée, vous devez donc chercher une alternative. Vous vous demandez ce qui se passera si vous placez vos verres de contact dans de l’eau ordinaire pendant la nuit. Quels ustensiles pratiques sont plus adaptés à un stockage à court terme. Découvrez en prime, une recette pour un liquide fait maison à n’utiliser qu’exceptionnellement.

Où mettre les lentilles quand on a pas de solution

Les lentilles de contact sont conservées dans des liquides adaptés, mais il ne s’agit pas d’eau habituelle comme pour la conservation des prothèses dentaires. Le plus souvent, les fabricants utilisent des formulations salines spéciales. L’équilibre alcalin correspond à un pH de 7,4. Des conservateurs et des désinfectants sont ajoutés pendant la production. Ils tuent les germes et n’endommagent pas le matériau délicat des lentilles. Des conditionneurs hydratants sont ajoutés pour éviter le dessèchement de la matière du produit et des muqueuses des yeux.

L’eau pure ne possède aucune de ces propriétés ! Pourtant certaines personnes continuent de l’utiliser à la place de leurs produits ophtalmiques. Pire encore, d’autres utilisent des remèdes maison, de décoctions de plantes, voire de thés. C’est une énorme erreur.

Les lentilles de contact ne doivent pas être conservées dans de l’eau ordinaire, mais peuvent être placées pendant la nuit dans une solution saline, un collyre, de la salive, de l’eau distillée bouillie avec du sel. La chlorhexidine, le peroxyde d’hydrogène et les teintures alcoolisées sont contre-indiqués.

Gouttes pour les yeux

Au lieu de l’eau, il est judicieux de mettre vos lentilles dans un collyre pendant la nuit. Seulement, tous les types ne possèdent pas de propriétés désinfectantes. Par conséquent, les produits optiques doivent être rincés au préalable. Il est recommandé de choisir des préparations hydratantes soignantes.

Exemples :

  • I-Drop Pur ;
  • Opti-Free ;
  • Cationnorm ;
  • Helo-Comod ;
  • Artelac.

Les collyres topiques antiallergiques conviennent. Ce sont Allergodil, Lecrolin, Cromohexal. (Peuvent être vendues sous d’autres noms).

Il ne faut absolument pas faire de trempage dans la chlorhexidine. Elle ne pique pas seulement la peau. Sur les yeux, elle provoquera des brûlures, des complications graves, pouvant aller jusqu’à la perte de la vision.

Solution saline

L’option la plus simple où vous pouvez mettre vos lentilles si vous n’avez pas de solution spéciale est la solution saline à 0,9 %. Ou du chlorure de sodium. Les propriétés chimiques et la composition du produit sont similaires à celles des liquides ophtalmiques spécialisés.

Règles d’application :

  • convient en cas d’urgence, pas pour une base permanente ;
  • Ne laissez que la nuit, pour une durée maximum de 12 heures ;
  • Après le retrait, tremper dans un composé spécial ; ne pas insérer les lentilles immédiatement.

La solution saline est optimale pour diluer les produits spéciaux s’il vous en reste “juste un peu”. Vous pouvez diluer avec quelques gouttes, mettre les lentilles jusqu’au lendemain.

Salive

Certains ont l’habitude d’utiliser la salive à diverses fins. Autant sur un doigt coupé que sur une brûlure. Théoriquement, vous pourriez y mettre des lentilles pendant la nuit. C’est bien mieux que l’eau. Seulement, vous ne pouvez pas les garder plus de 6-8 heures.

Le point important est qu’il y a beaucoup de germes dans la salive, des particules alimentaires microscopiques restent, et il peut y avoir un infiltrat. Après une nuit de stockage, il est conseillé de rincer les lentilles avec de l’eau bouillie. Les sécrétions d’une personne qui tousse ou qui a mal à la gorge ne doivent pas être utilisées. Celal peut provoquer une conjonctivite et d’autres conséquences désagréables.

Pourquoi faut-il utiliser du liquide spécial lentilles ?

L’objectif principal des produits spéciaux est de maintenir les lentilles de contact réutilisables en bon état de fonctionnement et de prolonger leur durée de conservation. Seules les lentilles de contact jetables n’ont pas besoin d’être trempées toute la nuit et rincées, elles sont jetées immédiatement.

Caractéristiques du stockage des lentilles de contact
Caractéristiques de stockage des lentilles de contact

Propriétés des solutions d’entretien spéciales pour lentilles :

  • élimine la contamination de la surface, lave les petits grains de sable, les impuretés, les taches, la plaque, procède à la désinfection;
  • protége contre le dessèchement, la déformation, la distorsion ultérieure de l’image ;
  • aider à maintenir une structure dense. Si elles sont mises toute la nuit dans de l’eau claire, les lentilles gonflent;
  • augmente la douceur, l’élasticité du matériau le plus fin, procure une sensation de confort.

Toutes ces propriétés sont liées aux produits frais. Lors de l’achat, vérifiez les dates d’expiration. Aucun produit pour lentille n’est garanti contre une intolérance individuelle. Les solutions peuvent provoquer des irritations, des brûlures, de l’inconfort. Nous vous recommandons de changer de fabricant.

Quelles conditions de stockage sont contre-indiquées ?

Ne laissez pas les lentilles dans des solutions de chlorhexidine, de peroxyde d’hydrogène ou d’alcool pendant la nuit. Ces produits sont dangereux à utiliser à l’état pur pour la désinfection, le rinçage, même de courte durée.

Un récipient peut être remplacé temporairement par d’autres ustensiles pendant la nuit. Nous vous recommandons un pot des vitamines ou d’autres médicaments, peut-être un article de cosmétique. Lorsque vous utilisez des dioptries différentes, rappelez-vous où se trouvent la lentille droite et la lentille gauche. Nous vous recommandons de les protéger de la lumière, vous pouvez les mettre au réfrigérateur pendant la nuit.

Les contenants adaptés

  • boîtes de médicaments, cosmétiques ;
  • boite de tirage photo, verre ;
  • bocal en verre.

Les contenants inadaptés

  • les conteneurs métalliques ;
  • des conteneurs en aluminium ;
  • les sacs en plastique.

Que se passe-t-il si on met les lentilles de contact dans de l’eau ?

L’eau, c’est la vie ! Pas pour les lentilles. Ça va les ruiner, pitié, n’utilisez ni de l’eau distillée ou bouillie, ni aucune autre eau ne convient. Ne jamais mettre dans l’eau minérale ou gazeuse.

Que se passe-t-il si on met des lentilles dans de l’eau ordinaire :

  • elles vont gonfler ;
  • devenir troubles ;
  • l’épaisseur, les dioptries changent ;
  • la focale se déplacera.

Ne mettez les lentilles dans l’eau pendant la nuit qu’en cas d’urgence, si vous n’avez rien d’autre sous la main. Le lendemain, remplir de liquide ophtalmique pendant au moins 5 heures. Ne pas utiliser immédiatement après l’eau.

Recette maison de liquide pour lentilles

Si aucun liquide approprié n’est disponible, nous vous recommandons de préparer chez vous une eau aussi proche que possible du sérum physiologique. Vous pouvez tenir une prothèse oculaire toute la nuit. La recette est adaptée au rinçage, au stockage temporaire.

Instructions pour la préparation :

  1. Faites bouillir 100 ml d’eau distillée.
  2. Lorsque l’eau bout, ajoutez une pincée ou une cuillère à café de sel de cuisine à l’eau.
  3. Laissez-le refroidir à température ambiante.
  4. Remplir les récipients, placer les lentilles pendant la nuit, peut être utilisé pour le rinçage.

Cette méthode est adaptée aux cas extrêmes et uniquement la nuit, lorsqu’il n’y a pas d’autre option. L’utilisation quotidienne de gouttes, de salive et d’autres matériaux improvisés entraînera au mieux des images déformées et floues. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des irritations, des troubles de la vision, des maladies inflammatoires des yeux.

Une attention particulière doit être accordée aux conteneurs de stockage. Les conteneurs doivent être vidés en temps utile. Les récipients doivent être rincés, retournés et laissés à sécher complètement. Ne lésinez pas, utilisez la même composition pendant une semaine. Les micro-organismes s’y accumulent et s’y développent.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?