Pollen d’abeilles et propolis : Comment et combien de temps les conserver

Accueil » Aliments » Pollen d’abeilles et propolis : Comment et combien de temps les conserver
()

La propolis. C’est le nom du pollen de fleurs que produisent les abeilles. Un produit incroyablement sain. Il n’est pas seulement apprécié des apiculteurs. La médecine traditionnelle propose de nombreuses recettes pour son utilisation.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment stocker le pollen d’abeille en utilisant différentes méthodes. Tenez compte des conditions de température, de la particularité de la conservation, du choix des emplacements appropriés, de la date et de la durée de conservation.

À quelle température conserver la propolis ?

La propolis recueillie par les abeilles et pressée dans une alvéole de miel. La température optimale de stockage se situe entre +1 et +12 degrés. Il est important de choisir un endroit sec. Avec une humidité maximale de 30 pour cent. Sinon, des moisissures apparaîtront très vite et la propolis d’abeille se gâtera en quelques jours.

pollen abeilles

La chose la plus difficile à stocker est la propolis en nid d’abeille. La température ne doit pas dépasser +5 degrés. Le produit de l’abeille souffre de changements soudains et se détériore rapidement. Par conséquent, il est sage d’extraire, de traiter. Il est courant de faire des boules de granulés (pollen). Une fois séchée, la durée de conservation est considérablement augmentée. Il est permis de stocker même dans des conditions ambiantes, en choisissant les pièces les plus fraîches.

Il est recommandé de conserver la propolis d’abeille à une température de +1-12 degrés et à un taux d’humidité de 30% maximum. La durée de conservation maximale est de 12 mois. Il est préférable de stocker des granulés séchés ou conservés avec du miel.

gelée royale

Dans quoi la stocker ?

Les granulés séchés peuvent même être stockés dans des sacs en toile. Ce type d’emballage seul réduit considérablement la durée de conservation. Il ne protège pas contre l’humidité excessive. Il y a une forte probabilité de présence de parasites. C’est pourquoi les récipients hermétiques sont plus souvent choisis.

Contenants appropriés

  • bocaux en verre ;
  • Récipients en céramique ;
  • Récipients émaillés.

Contenants inappropriés

  • polyéthylène ;
  • des récipients en plastique ;
  • des plats en métal.

Les bocaux de toutes sortes sont les plus performants. Ils sont faciles à manipuler. Il est facile de trouver la bonne taille et de choisir un couvercle étanche. Nous vous recommandons de choisir un verre teinté. Ou bien protégez-les de la lumière du soleil avec des caches et rangez-les dans des armoires.

En granulés

Le pollen en granulé se conserve bien dans les conditions ambiantes. Il est conseillé de choisir un endroit où la température peut atteindre +20 degrés. La cuisine n’est pas bonne à cause des changements constants. Il est préférable de le mettre dans le garde-manger, d’utiliser l’armoire du salon. Une autre chose importante est le séchage. Il empêchera la fermentation, l’apparition de moisissures. Nous allons vous dire comment stocker correctement à la maison le pollen en granulés.

Instructions étape par étape :

  • Lavez soigneusement le bocal. Il est souhaitable de stériliser. Laissez sécher. Veillez à traiter le couvercle.
  • Versez les germes de haricot au miel expansé. Ne le bousculez pas.
  • Fermer. Mettez-le dans un entrepôt.

Si nécessaire, le produit granulé est broyé. Il est plus facile à consommer sous cette forme. Il est important de ne pas utiliser un moulin à café ou d’autres objets métalliques. Un bol en céramique avec un pilon en bois est idéal.

Sous forme liquide avec du miel

Le miel a des propriétés conservatrices. Cela n’invalide pas les plats. Rincer et sécher. Utilisez de préférence une récolte fraîche. Une masse confite avec des grumeaux ne convient pas.

Instructions étape par étape :

  • On mesure 30 grammes de miel pour 70 grammes de propolis.
  • Mettre dans un bol, remuer.
  • Transférer et couvrir.

Il est préférable de verser les morceaux hachés et moulus. Le résultat est une masse lisse et douce. Une alternative utile à la confiture.

comment utiliser la propolis

Comment la conserver correctement dans le réfrigérateur

Le réfrigérateur est uniquement utilisé pour les produits de miel en conserve. Le pollen est à conserver dans d’autres pièces. Une humidité élevée, des “visiteurs” malheureux sur une étagère entraînent une détérioration rapide. De plus, la condensation s’accumule chaque fois que vous les sortez dans la chaleur.

Le mélange de miel est bien bouché et placé sur une étagère. Si nécessaire, sortez-le, prélevez la quantité désirée, remettez-le immédiatement. Un inconvénient important est la solidification rapide. Nous vous recommandons de choisir des récipients à large col. Ne pas utiliser de couteau ou de fourchette pour les séparer. Seulement avec une cuillère en bois, une spatule ou un bâton.

Quelle est la date de péremption de la propolis ?

Habituellement stockée pendant 10 à 12 mois. Ensuite, le produit perd progressivement ses propriétés utiles. Les masses de miel se saccharifient. Des problèmes d’extraction apparaissent. Il est plus sage de faire de nouveaux stocks en saison que de conserver les produits de l’année précédente. Les nids d’abeilles sont les plus mal conservés – six mois tout au plus.

À quoi reconnait-on une propolis périmée ?

  • une odeur aigre ;
  • traces de fermentation, mousse, bulles ;
  • compacte.

En cas d’augmentation soudaine de l’humidité, les gouttelettes d’eau entament immédiatement des processus de détérioration actifs. On ne peut pas l’arrêter. Vous ne pouvez pas faire sécher la propolis d’abeille à nouveau. Il sera perdu dans quelques semaines. C’est pourquoi nous vous recommandons d’emballer de petites portions.

Les produits des abeilles sont un trésor entre nos mains. Il est plus utile de consommer les alvéoles de cire d’abeille ensemble. Les cellules de cire contiennent une quantité énorme d’éléments précieux. Seulement, il n’est pas possible de le stocker pendant une longue période. Nous recommandons d’en laisser une partie sous sa forme inchangée pour l’utiliser dans les mois à venir. Le reste doit être séché, conservé et mis de côté pour le long hiver.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?