L’huile d’olive est obtenue en broyant les fruits de l’olivier pour en faire une pâte, puis en pressant la purée d’olives. Elle est disponible en plusieurs variétés. La plus utile est celle qui est pressée à froid, de couleur jaune-vert. La pire est la variété jaune, qui est obtenue en traitant les grignons d’olive avec des produits chimiques.
Les grignons d’olive sont un sous-produit du processus d’extraction de l’huile d’olive composé des peaux, des résidus de la pulpe et des fragments des noyaux. Les grignons sont les résidus solides résultant de l’extraction d’huile, alors que les résidus liquides sont dénommés margines. (source Wikipedia).
Lorsque vous achetez une grande bouteille d’huile d’olive extra vierge fraîche, il est important de connaître toutes les règles de conservation de l’huile d’olive pour éviter qu’elle ne perde ses précieuses propriétés.
Sommaire…
- Conditions de stockage de l’huile d’olive
- Combien de temps peut-on stocker l’huile d’olive ?
- Règles de stockage des bouteilles d’huile ouvertes
- Dans quels récipients conserver l’huile d’olive ?
- Plage de température idéale de stockage
- Où stocker l’huile d’olive
- Peut-on conserver l’huile d’olive au réfrigérateur ?
- Comment savoir si l’huile est mauvaise
- Pourquoi l’huile d’olive se dégrade-t-elle ?
Conditions de stockage de l’huile d’olive
Toutes les propriétés bénéfiques et les acides gras sont préservés pendant les 2 à 3 premières semaines après l’extraction. À ce stade, l’huile non filtrée prend sa couleur verdâtre caractéristique. Le produit commence alors à s’oxyder et change de couleur pour devenir ambré.
L’huile d’olive doit être protégée de la lumière du soleil. L’exposition à la lumière provoque une dégradation rapide de la graisse, ce qui entraîne la formation de toxines et de composés cancérigènes.
Il est recommandé de conserver l’huile d’olive fraîche dans des récipients en fer-blanc ou en verre hermétiquement fermés, à une température comprise entre +10 et +25° et à un taux d’humidité de 70%. Les bouteilles et les bidons ne sont pas simplement fermés, mais scellés par un joint torique en caoutchouc. Cela permet d’éviter les effets néfastes de l’oxygène, ainsi le produit est conservé jusqu’à 2 ans.
Combien de temps peut-on stocker l’huile d’olive ?
Dans un emballage industriel non ouvert, l’huile peut être conservée pendant 1 à 2 ans sans perte de qualité. La durée de conservation varie en fonction du type de récipient, de la variété du produit et des conditions de stockage. Dans un récipient non ouvert, la durée de conservation est la suivante
- en verre sombre – 2 ans ;
- en boîtes de conserve – 1 an ;
- Raffiné et non raffiné – 1 an ;
- pressé à froid – 2 ans.
Après ouverture, le produit peut être utilisé pendant 3 mois. Même si le fabricant a spécifié une période plus longue.
Règles de stockage des bouteilles d’huile ouvertes
Après ouverture, versez votre huile d’olive dans un petit récipient pour une utilisation rapide. Fermez hermétiquement et conservez dans un endroit sombre et frais. La bière pression peut également être stockée de cette manière. Après avoir ouvert l’emballage, il est préférable de verser l’huile d’olive et de la conserver dans un récipient en verre, mais le plastique n’est pas recommandé. Il y a encore quelques variantes dans les modalités de stockage.
Bonnes conditions de stockage :
- Conditionné en bouteilles de 250g ;
- Le conteneur est brun foncé avec une épaisseur de paroi de 0,5-1 cm ;
- les récipients sont stockés dans l’obscurité ;
- température +15°.
Conditions de stockage à éviter :
- après ouverture, la totalité du volume est restée dans le bidon de 3 litres ;
- oublier de visser le bouchon sur la bouteille ;
- le récipient est maintenu au chaud et à la lumière ;
- les emballages en plastique.
Dans quels récipients conserver l’huile d’olive ?
Une fois débouchée, l’huile doit être versée, quel que soit le récipient dans lequel le produit a été conditionné en l’usine. Il est préférable d’utiliser un bocal ou une bouteille en verre avec un col fin. Si le verre est clair, il faut l’assombrir en l’enveloppant dans une feuille d’aluminium, du papier épais ou un tissu sombre.
Dans une bouteille étroite et fine, une petite surface est en contact avec l’air, ce qui permet de conserver plus longtemps les propriétés utiles. La bouteille peut être en argile ou en porcelaine. Le volume optimal est de 100-300g.
Les boîtes en fer blanc ne sont pas adaptées au stockage après ouverture. Le métal s’oxyde au contact de l’air, et des composés toxiques se forment dans le contenu. Le plastique a également un effet négatif sur la composition. Lors d’un stockage prolongé, et encore plus lorsque le plastique est chauffé, ses composés réagissent et passent dans le liquide, le rendant toxique. L’huile de coco ne doit pas non plus être conservée dans du plastique ou du métal.
Conserver l’huile d’olive après avoir ouvert un grand récipient est facile, mais il y a tout de même certaines précisions à apporter :
- après avoir ouvert l’emballage, vérifiez la conformité de la qualité du goût ;
- Versez dans des récipients en verre étroits et à parois épaisses de 100-300 g chacun ;
- Les bouteilles transparentes sont emballées dans du papier d’aluminium, du parchemin, du tissu ;
- l’attacher avec du fil ;
- conserver dans un endroit sombre et frais ;
- vérifier périodiquement la sécurité du stock.
Seuls les récipients en verre épais et étanches à la lumière et les céramiques conviennent pour conserver l’huile d’olive.
Plage de température idéale de stockage
La température idéale de stockage pour l’huile se situe entre +10 et +14°. C’est difficile à réaliser à la maison. Mais le produit se conserve également bien entre +22 et +25° si vous choisissez le bon contenant et le bon emplacement.
Où stocker l’huile d’olive
Choisissez un endroit frais et sombre pour le stockage. Les armoires de cuisine avec des portes verrouillables conviennent. Il est important de garder l’huile loin du four et des appareils de chauffage. C’est idéal si votre appartement dispose d’un garde-manger séparé. Le miel à la maison craint aussi la lumière vive.
S’il n’y a pas d’endroit sombre, l’emballage contenant le liquide est protégé de la lumière par des moyens improvisés. Couvrir d’un linge épais, envelopper dans du papier résistant à la lumière ou du papier d’aluminium.
Peut-on conserver l’huile d’olive au réfrigérateur ?
Un mythe très répandu est que vous ne pouvez pas conserver l’huile d’olive dans le réfrigérateur. Ce n’est pas tout à fait vrai. Et si vous cherchez une réponse à la question Puis-je conserver l’huile d’olive dans le réfrigérateur ?. – la réponse est oui. La durée de stockage est de 10 à 30 jours.
Lorsque la température descend entre +3 et +6°, les acides gras cristallisent, la graisse se combine en flocons et tombe au fond sous forme de précipité, et le liquide lui-même s’épaissit. L’huile retrouve son état d’agrégation initial à la chaleur. Le goût et les propriétés restent inchangés.
Le produit peut même être congelé en petites portions. Et si elle est congelée dans des moules à glace avec l’ajout d’herbes aromatiques, l’huile sous cette forme devient un excellent condiment pour les salades, les soupes et les plats de résistance.
Si vous congelez la bouteille entière, vous devez utiliser son contenu dans les 24 heures après sa décongélation complète.
Comment savoir si l’huile est mauvaise
Les huiles d’olive bas de gamme ou d’importation douteuse sont d’emblée de mauvaise qualité. Sous le label 1ère pression à froid, ils vendent des mélanges d’huile d’olive avec des huiles de colza, de tournesol, de maïs et autres. Soyez prudent lorsque vous choisissez et achetez.
Les huiles d’olives avariées présentent quatre signes principaux :
- Rancissement. L’odeur pue la pâte à modeler, les crayons. Il y a des notes de noix rances dans le goût. Elle semble trop grasse sur la langue.
- Fade. Une huile qui a été préparée de manière incorrecte. Les olives ont été laissées au repos pendant plus d’une semaine avant l’extraction et les graisses se sont oxydées. Une note “marécageuse” dans l’odeur.
- Un arôme de vinaigre est produit lorsque l’huile liquide est exposée à l’air pendant une longue période, et que le processus de fermentation irréversible est activé.
- Couleur jaune. Si la couleur est passée du verdâtre au jaune, le produit ne doit pas être utilisé à l’état brut. Il ne peut être utilisé que pour la friture.
Pourquoi l’huile d’olive se dégrade-t-elle ?
Les raisons les plus courantes sont les huiles contrefaites ou périmées. Si vous avez acheté un produit de qualité et de fabrication récente, il est possible de le préserver de la détérioration. Ces recommandations doivent être suivies :
- garder à l’abri de la lumière et de l’air ;
- Utilisez le contenu d’un récipient ouvert dans les 30 jours ;
- Ne pas conserver à proximité de sources de chaleur ;
- à acheter en paquets de 300-500 g ;
- Ne pas utiliser pour la recuisson ;
- Ne pas garder ouvert pendant plus d’une heure.
L’huile d’olive est un excellent complément alimentaire, un ingrédient de nombreux plats et des compositions cosmétiques. Les experts recommandent d’acheter de petites bouteilles de 0,3 à 1 litre. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir une vinaigrette fraîche et saine sur la table.
Il est réaliste de conserver un grand volume d’huile d’olive à la maison. Versez-le dans de petites bouteilles, fermez-les hermétiquement et conservez-les à l’abri de la lumière et du soleil.